Filtrer
Langues
Prix
Alain Le boulluec
-
L'abeille et l'acier ; Clément d'Alexandrie et Origène
Gilles Dorival, Alain Le boulluec
- Les Belles Lettres éditions
- 7 Juin 2019
- 9782251911304
À une génération de distance, Clément d'Alexandrie (vers 150-vers 215) et Origène (185/187-251/253) sont des représentants éminents de la tradition intellectuelle et savante d'Alexandrie. Ils l'ont profondément renouvelée en faisant appel à la Bible qu'ils lisent en s'inspirant de l'exégèse juive et chrétienne et en utilisant les ressources mises à leur disposition par la littérature et la philosophie grecques. Il y a peu de monographies récentes en français sur ces auteurs, et aucune qui les associe. Le chapitre consacré à Clément est rédigé par Alain Le Boulluec. Il retrace sa biographie, analyse chacune de ses oeuvres conservées, examine sa méthode exégétique et sa manière de composer, présente ce que l'on sait de ses écrits perdus. Le chapitre sur Origène est dû à Gilles Dorival. Il décrit les instruments de travail et les éditions, s'interroge sur la possibilité d'établir sa biographie, présente ses écrits (travaux sur l'Ancien et le Nouveau Testaments, traités, lettres, fragments papyrologiques, oeuvres inauthentiques), analyse les controverses qu'il a suscitées depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Un chapitre de conclusion rédigé de concert récapitule ce qui rapproche Clément et Origène et insiste sur ce qui les différencie.
-
Vision que vit Isaïe
Alain Le boulluec
- Éditions du Cerf
- Bible d'Alexandrie
- 14 Novembre 2014
- 9782204120234
Un texte fondamental revisité. Cette nouvelle traduction de la Septante, accompagnée d'un index et d'un glossaire, offre à tous la possibilité de (re)lire l'oeuvre du prophète Isaïe, souvent considérée comme le cinquième évangile, précurseur des quatre autres. La version grecque d'Isaïe se distingue de son modèle hébraïque par une grande originalité mue et voulue par un projet littéraire et théologique. S'intéressant davantage à l'esprit du texte qu'à sa lettre, l'auteur possède une vision propre et réfléchie de son oeuvre. Une découverte, parfois avec étonnement, toujours avec joie, de ce texte sacré.
-
Anthologie des théologiens de l'Antiquité
Eric Junod, Alain Le boulluec, Collectif
- Éditions du Cerf
- Initiation générales
- 18 Novembre 2016
- 9782204111560
Rome ne s'est pas construite en trois jours. La doctrine chrétienne non plus. L'Église telle que nous la connaissons aujourd'hui, organisée autour de trois confessions (catholique, orthodoxe, protestante), établie sur des dogmes et structurée par des hiérarchies, s'est bâtie sur plusieurs siècles entre débats, volonté d'unité et désaccords profonds.D'Origène à Augustin, en passant par Ignace, Irénée ou encore Basile de Césarée, parcourant le iie siècle jusqu'au Ve, du monde latin au monde hellénophone, de l'Orient à l'Occident, cette étude réunit les meilleurs spécialistes qui présentent des exemples significatifs de constructions doctrinales dans l'Antiquité chrétienne. Ces débats nourrissent l'élaborationd'une théologie qui, par des voies diverses, a atteint en trois siècles sa maturité intellectuelle et spirituelle.Les premiers siècles de notre ère ont certainement été ceux qui ont le plus marqué l'histoire du christianisme, cet ouvrage les met en lumière.Éric Junod, professeur émérite à la Faculté de théologie de Lausanne, ancien recteur de l'université de Lausanne.Alain Le Boulluec, directeur d'études honoraire à l'EPHE à Paris (chaire « Patristique et histoire des dogmes »), membre du LEM.Ont participé à cet ouvrage : Guillaume Bady, Amaury Begasse de Dhaem, s.j., Emmanuel Bermon, Dominique Bernard, Isabelle Bochet, Marie-Odile Boulnois, Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, Catherine Broc-Schmezer, Régis Burnet, Aline Canellis, Matthieu Cassin, François Cassingena-Trévedy, o.s.b., Frédéric Chapot, Régis Courtray, Patrick Descourtieux, Jean-Daniel Dubois, Francis Gautier, Camille Gerzaguet, Hélène Grelier-Deneux, Sébastien Grignon, Jean-Noël Guinot, Pierre-Marie Hombert, Benoît Jeanjean, Alban Massie, s.j., Paul Mattéi,Bernard Meunier, Xavier Morales, Sébastien Morlet, Marie-Joseph Pierre-Beylot, Paul-Hubert Poirier, Bernard Pouderon, Jean Reynard, Ovidiu Sferlea.