Filtrer
Langues
Alain Durel
10 produits trouvés
-
Anapanasati, la respiration consciente selon le Bouddha
Alain Durel
- Relie
- Sagesses
- 13 Avril 2023
- 9782354902957
La conscience de la respiration, une méthode inventée il y a plus de 2 500 ans par le Bouddha.Un travail fondamental sur les pratiques de la respiration méditative enseignées par le Bouddha. Beaucoup ignorent quelle est l'origine de la respiration consciente et dans quel but elle a été conçue. Ce livre la replace dans son contexte originel du canon pali, le plus ancien recueil des enseignements du Bouddha.
L'auteur nous montre, par ses traductions et commentaires, que les conseils du Bouddha viennent d'un esprit clair et pragmatique qui s'accorde parfaitement avec la rationalité scientifique moderne.
Voici un guide fiable sur des techniques de respiration qui s'enracinent aussi dans l'expérience des maîtres contemporains du bouddhisme. -
La presqu'île interdite : initiation au Mont-Athos
Alain Durel
- Albin Michel
- Espaces libres
- 5 Mai 2010
- 9782226214751
Tout le monde connaît la légende du Mont Athos, presqu'île grecque fonctionnant comme une république monastique autonome, très difficile d'accès, et carrément interdite à « toute femelle, humaine ou animale ». Mais très peu de témoignages existent sur la vie même des moines. Il y a eu Olivier Clément, Jacques Lacarrière, Jean-Yves Leloup... Alain Durel s'inscrit dans cette lignée, avec cette particularité que son récit nous introduit dans la découverte de l'Athos par un néophyte, plutôt attiré jusque-là par la mystique indienne, et ne connaissant rien du christianisme. C'est donc en non chrétien assoiffé de spiritualité qu'il arrive en ce lieu peuplé d'une faune monastique haute en couleur, avec des ermites fous et des pères spirituels géniaux, des groupes sectaires et des personnalités ouvertes à l'universel. Alain Durel nous fait partager ces rencontres improbables et l'enseignement qu'il reçoit, comme le choc émotionnel et spirituel qui est le sien au contact de cet autre monde.
-
Le mont Athos, cette griffe de géantenfoncée dans la mer Égée, en face de la Turquie, constitue depuis plus demille ans le centre monastique et le poumon spirituel de l'Orthodoxie, qu'ellesoit grecque, russe, balkanique ou arabe. Il est aussi l'écrin de la prière ducoeur, cette fameuse contemplation hésychaste - du grec hésychia qui signifie « silence » - rendue célèbre par lesRécits d'un pèlerin russe et la Petite philocalie de la prière du coeur.À travers ses ouvrages consacrés au mont Athos, Alain Durel a tenté de décrire la vie quotidienne de ces moines, labeauté de la sainte montagne et le rayonnement de leurs visages d'éternité.Dans ce recueil, l'auteur donne la parole à huit géants de la contemplation des XXe et XXIe siècles dont il a sélectionnéet traduit les « apophtegmes ».Même si certains d'entre eux ontpassé beaucoup de temps hors du mont Athos, ces grands mystiques sont tous athonites.Vénérés par les fidèles, deux d'entre eux ont d'ores et déjà été canonisés.Grecs, Roumains ou Libanais, ces véritables colonnesde l'orthodoxie, dépositaires d'une sagesse millénaire, nous guident par leurs conseils spirituels vers « la paix quisurpasse toute intelligence, et leur spiritualité parle à tout coeur en quête d'absolu.
Écrivain et philosophe, Alain Durel est également un passionné del'Orient chrétien. -
Apprendre à mettre au coeur de notre vie quotidienne la pratique de l'attention (sati) et de l'amitié bienveillante (metta).
Lors d'un voyage au Sri Lanka, l'auteur découvre l'enseignement spirituel d'un grand maître du Théravada (bouddhisme du Petit Véhicule), Godwin Samararatne (1932-2000), internationalement reconnu.
Le plus grand souci de Godwin fut d'aider les gens à se libérer de leurs souffrances. C'est avec une profonde sagesse et une grande bienveillance qu'il partageait ses recherches avec les autres tout en possédant un merveilleux sens de l'humour et de l'absurde.
Son style d'enseignement, direct et pratique, insiste sur le fait que ses étudiants doivent se concentrer sur les réalités de leur vie, plutôt que de se perdre dans des spéculations théoriques.
À l'aide d'histoires simples, de comparaisons et d'exemples tirés de la vie quotidienne, on découvre dans ce livre une façon moderne de mettre en oeuvre les enseignements du Bouddha concernant la souffrance et la façon de s'en libérer. -
Comprendre la pensée du Bouddha : à la lumière du canon pali
Alain Durel
- Deux oceans
- Deux Océans
- 13 Septembre 2021
- 9782866812546
La nature du bouddhisme... telle qu'elle est ! Un texte moderne qui répond aux questionnements de nos contemporains, à la lumière des textes-source, sur ce qu'est, et sur ce que n'est pas le bouddhisme. Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pali, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut Von Glasenapp.Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la " pleine conscience " est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.
-
À la fois récit de voyage et traité de vie spirituelle, cette odyssée en Grèce orthodoxe transporte le lecteur à Athènes, Delphes et Thessalonique, puis d'île en île (Corfou, Mytilène, Samos, Patmos, Tinos, Égine, Santorin, Eubée) sur les traces des grandes figures spirituelles du christianisme hellène. Le voyage aboutit à l'île d'Andros, dans les Cyclades, où l'on découvre la figure provocatrice et fascinante d'un fol-en-Christ, qui éclaire en retour le destin tragique et sublime de la Grèce contemporaine. Aucun ouvrage en langue française n'avait abordé la vie de ces « athlètes du coeur » sur le ton du conte initiatique. Histoire et spiritualité se côtoient dans ce récit d'aventure non dénué d'humour et de poésie, initiation à la Grèce orthodoxe et périple ensoleillé au pays d'Homère et de Seféris.
-
Parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche... " : ainsi s'exprime le Dieu qui parle à travers l'Apocalypse de saint Jean. Ainsi s'exprime aussi à sa manière le moine du mont Athos qu'a rencontré Alain Durel sous couvert de l'anonymat. Théologien et prédicateur de renommée internationale, il y exerce une des plus hautes fonctions. A travers ces entretiens, l'auteur se propose de faire connaître aux lecteurs occidentaux la foi et la spiritualité de l'Eglise orthodoxe telle qu'elle est comprise et vécue aujourd'hui sur la sainte montagne, dans toute sa rigueur... au risque parfois de choquer. Sans langue de bois, ni complaisance, il estime en effet que seul un dialogue franc et sincère peut faire progresser l'oecuménisme et le rapprochement des chrétiens divisés. Pour cela, un effort de vérité paraît nécessaire et urgent. L'orthodoxie, que ce soit celle de Dostoïevski ou celle de l'Athos, possède un caractère excessif, voire démesuré. Le lecteur en quête de "bien-être" - la dernière marchandise spirituelle à la mode - s'y trouvera désemparé, mais celui qui aime la vie, dans son extraordinaire vitalité et sa beauté parfois sauvage, y reconnaîtra les siens.".
-
Enquête sur la mort de Dieu ; Nietzsche contre le crucifié
Alain Durel
- Artège
- 1 Janvier 2009
- 9782360403899
Nietzsche inspire aujourd'hui les artistes aussi bien que les chefs d'entreprises, les libertaires comme les réactionnaires. Chez lui, volonté de puissance et soif de liberté se conjuguent pour offrir à l'homme moderne une vision « cruelle » de l'existence où l'Autre avec un petit ou un grand « a » semble n'avoir pas droit de cité. Nous vivons en effet une époque que l'on pourrait qualifier de nietzschéenne : culte de l'individualisme, apologie du relativisme et glorification du corps. Mais d'où vient cette audace ? Elle prend sa source dans un meurtre, le meurtre de Dieu. La civilisation occidentale contemporaine a été bâtie sur la mort de Dieu proclamée par Nietzsche. D'où vient cette pensée, comment a-t-elle pris naissance, sur quel fondement a-t-elle pu s'élaborer ? Ne risque-t-elle pas de voir apparaître, comme au dernier acte du Don Giovanni de Mozart, le spectre du Commandeur venu demander des comptes à son assassin ? La question que pose Alain Durel dans ce petit livre limpide et très documenté est la suivante : d'où Nietzsche tient-il que le christianisme soit la négation de la vie ? Ne serait-ce pas de son vieux maître ? En « tuant le père », Nietzsche croit tuer Dieu mais il ne fait que renverser une idole pour en ériger une plus redoutable : le Surhomme, dont nous connaissons aujourd'hui les sinistres figures.
-
L'empire des choses : Quatuor pour la fin des Temps
Alain Durel
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296374935
Sommes-nous parvenus à la fin des Temps? La mort de Dieu annoncée par Nietzsche et celle de l'homme par Michel Foucault auraient-elles entraîné la mort de la politique, de l'art et de la religion? La culture de masse n'est-elle pas devenue la religion du marché mondial et la société du spectacle le règne de la marchandise. Comme dans le film Matrix, la technique semble avoir pris le pouvoir et emprisonné les hommes dans un monde virtuel. La thèse de ce livre est la suivante: l'empire des choses est le miroir brisé du règne de Dieu.
-
La joie ne tombe pas du ciel... elle se cultive ! Se réaliser soi-même, être heureux en amour, se réconcilier avec son environnement, faire face à la souffrance... Rien de cela n'est possible sans l'éclosion d'un bonheur authentique dont la joie est la clef.
Traité de méditation, émaillé de citations, d'exemples et d'exercices, ce guide de développement spirituel permettra à tout un chacun de réorienter sa vie et de retrouver le chemin de la sagesse.