Filtrer
Langues
Accessibilité
Adrien Candiard
7 produits trouvés
-
Comprendre l'islam ; ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien
Adrien Candiard
- Flammarion
- Champs actuel
- 11 Mai 2016
- 9782081388994
"Depuis des années, nous sommes abreuvés d'informations et d'opinions sur l'islam. L'actualité tragique du monde comme les mutations profondes de la société française, tout ne cesse de pointer vers cette religion à laquelle journaux, sites Internet et émissions de télévision consacrent tant de décryptages. Pourtant, le paradoxe est là : plus on l'explique, moins on le comprend."
Pourquoi peut-on dire sur l'islam tant de choses contradictoires ? Et pour connaître son "vrai visage", comment s'y prendre ? Suffit-il de lire le Coran ? Peut-on enfin savoir si cette religion, avec son milliard de croyants, en veut vraiment à notre mode de vie et à la paix dans le monde ?
Dans ce livre lumineux, qui éclaire sans prétendre tout résoudre, Adrien Candiard explique pourquoi, en ce qui concerne l'islam, rien n'est simple. Une lecture dont on sort heureux d'avoir, enfin, compris quelque chose. -
Akedia : Le diable au désert
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 15 Février 2024
- 9782204156905
L'acédie, akedia, ou cette détresse plus forte que la paresse, plus foudroyante que la tristesse. Ce tourment intérieur qui conjugue l'ennui et la dépression. Ce vertige de la conscience qui invite à la fuite. Et qui, au coeur des solitudes désertiques, se révèle inexorable. Le diable et le moine se font face. Le dialogue s'engage. C'est un combat. Qui le gagnera ? Avec cette pièce de théâtre menée à deux voix, Adrien Candiard nous livre la plus vivante des méditations spirituelles sur le mal-être le plus contemporain.
Frère dominicain vivant au Caire, Adrien Candiard est l'auteur d'une oeuvre attirant un grand lectorat, récemment illustrée par Quelques mots avant l'apocalypse et Sur la montagne. -
Quelques mots avant l'apocalypse : lire l'evangile en temps de crise
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 29 Septembre 2022
- 9782204152037
On n'a jamais tant parlé de catastrophes qu'aujourd'hui : climat, pandémie, guerre. Devons-nous craindre la fin des temps ? Celle-ci n'est-elle qu'une étape ? L'auteur interroge les textes du Nouveau Testament qui l'évoquent pour y chercher des raisons d'espérer. " Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant.
Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre "apocalyptique'. Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire. "
A. C. -
Mohamed, jeune algérien de 21 ans, est venu chercher l'évêque Pierre Claverie à l'aéroport d'Oran pour le reconduire à son évêché. Retiré sur une corniche qui domine la ville, il se remémore le temps passé avec Pierre : sa joie et sa fierté quotidiennes d'être son chauffeur, leurs discussions et la naissance de leur amitié, ses doutes et ses peurs aussi, car Mohamed sait le danger à rester auprès de lui dans un pays en proie au fanatisme et à l'intégrisme...
Le 1er août 1996, quelques mois après l'enlèvement des sept moines trappistes de Tibhérine, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d'Oran, est assassiné avec son chauffeur Mohamed Bouchikhi. Pierre et Mohamed rend hommage à leur amitié profonde et à l'indéfectible volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie. -
à Philémon ; réflexions sur la liberté chrétienne
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 31 Janvier 2019
- 9782204130738
Qu'est-ce qu'un chrétien est obligé de faire ? Qu'est-ce qui lui est interdit ? Et qu'est-ce que cela signifie pour ceux qui ne croient pas ? La morale a aujourd'hui mauvaise presse, mais ce questionnement est plus présent que jamais. Les prêtres le savent bien, à qui on ne cesse de poser ce genre de questions. Ceux qui les posent ne sont pas des névrosés, mais des personnes estimables - croyants ou non croyants - qui s'efforcent de bien vivre, de bien faire, et qui pour cela se débattent de leur mieux avec le grand bazar contradictoire de leurs désirs, de leurs convictions, de leurs attachements, de leurs devoirs, de leurs envies, de leurs fatigues, s'efforçant de faire rentrer le réel compliqué dans des catégories simples : le permis, le défendu, l'obligatoire.Dans un des livres les plus courts de la Bible, la lettre qu'il écrit à son ami Philémon à propos de la liberté d'un esclave, l'apôtre saint Paul ouvre pourtant un tout autre chemin : celui d'une authentique et exigeante liberté, sous la conduite de l'Esprit Saint.C'est ce chemin magnifique que ce livre redécouvre.Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Comprendre l'islam, ou plutôt : pourquoi on n'y comprend rien, et Quand tu étais sous le figuier... Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui.
-
Le dieu immédiat : le concept de vérité dans le dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'ibn taymiyya
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 17 Mai 2023
- 9782204156882
Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du xive siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?
C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?
Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui. -
En finir avec la tolérance ? différences religieuses et rêve andalou
Adrien Candiard
- PUF
- Hors collection
- 23 Janvier 2014
- 9782130630999
La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenu à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants.Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel. Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus. Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.