FeniXX réédition numérique (Pierre Téqui)

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Cantate à trois voix, poème à la fois dramatique et lyrique, d'une musicalité somptueuse, est chronologiquement centrale dans la carrière de Claudel. Le présent essai en analyse les thèmes, très caractéristiques de l'auteur. Et en cherchant dans les ouvrages antérieurs et postérieurs (y compris les écrits religieux, peu étudiés) les prémices et les prolongements de ces thèmes, Albert Loranquin parvient aussi à une véritable synthèse de l'ensemble de l'oeuvre claudélienne, univers complexe et un, selon la conception d'un écrivain pour qui, sauf le mal, tout doit composer.

  • La France est fille de la Rome antique ; héritière de son art de construire et de se gouverner ; de son art de penser, d'ordonner les choses et d'aménager la justice. Cette France qui s'est laissée façonner par la civilisation latine, et en a reçu son sens de l'universel, comme la clarté de sa langue, est devenue, à ce titre, la matrice et la protectrice de nombreuses autres nations et de leurs cultures. Mais la France est aussi fille de l'Église catholique romaine. Elle a été éduquée, nourrie par l'Évangile, par les papes et les évêques, par les saints fondateurs de ses cités, de ses écoles, de ses « Hôtels Dieu », de ses monastères, de ses missions. Enlevez les fruits du catholicisme dans notre Histoire, que reste-t-il ? Faire connaître et aimer ce double héritage, naturel et surnaturel, tel est le but recherché par l'auteur du présent ouvrage, consacré au renouveau de la culture historique, car « dire culture, c'est exprimer, en un seul mot, l'identité nationale qui constitue l'âme d'un peuple, et qui survit malgré des conditions adverses » (Jean Paul II, au Corps diplomatique, le 12 janvier 1981).

  • La Terre, en tournant sur elle-même, déroule le fil de notre vie : quand tout le fil est déroulé... Vue ainsi, notre existence est une fatale absurdité, à laquelle nous nous cramponnons par peur de la sortie... Or, l'échange d'amour entre Dieu et les hommes, transfigure cette aventure, l'explique, la justifie et l'accompagne dans la paix du coeur. À partir de là, l'auteur s'attache à nous ouvrir, toutes grandes, les portes de l'Espérance, qui débouchent sur l'Éternité.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Un chemin vers la Grâce Nouv.

    Le Rosaire canalise l'énergie humaine, apaise, dirige doucement, humblement, cet être si complexe qu'est l'homme, en l'empêchant de « penser » n'importe comment pendant quelques instants : il dirige tout son être vers le Christ, avec les yeux de Marie. Gilbert Sescousse veut faire partager à ses frères cette admirable discipline, cette expérience que seuls « les pratiquants » pourront goûter. Suivons-le. Il est un guide plein de foi et d'humilité tout au long de ce cheminement, qui nous mène par l'Incarnation et les évocations du mystère pascal jusqu'au coeur de la Trinité. « Laissez-vous attirer par ce qui est humble » (Rm 12, 16), dit Saint Paul. Pas d'autres voies, pour découvrir Celui qui est la Voie, la Vérité et la Vie.

  • L'homme, un embryon permanent ? Nouv.

    La bioéthique est à l'ordre du jour. Une récente loi, votée au Parlement, est venue rappeler l'importance de l'enjeu : en matière de procréation, mais aussi de recherche médicale. Les passions sont vives sur ces questions qui atteignent au fondement de nos sociétés, car elles touchent à l'interrogation essentielle de l'homme sur lui-même. Il est une voix qui est bien souvent incomprise, voire contestée dans ses réponses, c'est celle de l'Église catholique. Cette incompréhension est, bien souvent, due à la méconnaissance de la vision de l'homme qu'elle déploie, et qui sous-tend ses prises de position. C'est donc à une tentative d'explication de ces fondements, que voudrait contribuer cette étude approfondie sur l'embryon humain. Les théologiens s'intéresseront - plus particulièrement - aux deux premiers chapitres, qui traitent en détail les questions philosophiques : la genèse, puis biologie et éthique. Les deux derniers chapitres, plus concrets : germination de l'homme et procréation et image, sont à lire par toute personne désireuse de se faire une opinion sur ce qui justifie des positions, qui paraissent parfois trop abruptes et théoriques, alors qu'elles ne sont que la conséquence d'une merveilleuse vision de l'homme, de son être, et de son rôle en ce monde. Un ouvrage complet, sur un aspect de la bioéthique, écrit par un prêtre responsable de pastorale familiale, passionné par son travail au service des familles.

empty