Vie pratique & Loisirs

  • Où se situe la frontière précise entre le normal et le paranormal ? Depuis longtemps, la science essaye de démontrer que certains faits existent et que d'autres sont imaginaires. Or, ces phénomènes, réputés ne pas « exister », se manifestent de façon si évidente que nul ne peut les nier. D'innombrables témoins, parmi lesquels se trouvent des savants, affirment avoir effectivement connu des aventures en marge de la réalité tangible. Dénonçant le préjugé trop commode tendant à présenter la parapsychologie comme un leurre uniquement destiné aux crédules ou aux simples d'esprit, Sylvie Simon rapporte ici, avec passion, maints faits et témoignages extraordinaires. Ils concernent des domaines aussi divers que la télépathie, les rêves prémonitoires, la voyance, l'astrologie, les expériences aux portes de la mort, la communication avec l'au-delà et beaucoup d'autres phénomènes qui dépassent, il est vrai, les limites restreintes de notre entendement. Se basant sur les nouveaux concepts de la science qui bouleversent des dogmes que l'on croyait établis pour l'éternité, Sylvie Simon bat aussi résolument en brèche le mur épais des fausses certitudes. Un mur qui nous sépare de l'univers fantastique chargé d'espérances qui nous entoure, souvent invisible dans le déroulement de nos vies quotidiennes. Un livre captivant, clair, abondamment documenté, qui renvoie dos à dos aussi bien les sceptiques par principe que les exploiteurs en tous genres qui ne pensent qu'à cultiver le sensationnel.

  • Peut-on « au nom de la loi » enlever la vie ? Le mépris de la vie commençante ne risque-t-il pas de s'étendre à la vie finissante, et à toute vie gênante ? L'avortement est-il la suppression d'un être humain ? Sa légalisation a-t-elle fait disparaître les pratiques illégales ? Sa banalisation détourne-t-elle de l'effort de la contraception ? Contribue-t-elle au déclin démographique ? Certains chiffres officiels auraient-ils été faussés ? Dans ce débat de civilisation, Jean Toulat, auteur de La peine de mort en question, apporte des précisions inédites et rectifie maintes erreurs. Il a interrogé les personnes qualifiées : femmes, médecins, accoucheurs, infirmières, conseillères, parlementaires, démographes... Le respect de la femme elle-même exige une véritable politique d'accueil à la vie, qui lui permette réellement d'éviter cette épreuve qu'est tout avortement, et de sauvegarder ce chef-d'oeuvre en péril : l'enfant à naître.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty