9782882504265

  • Un père et son fils cherchent à se faire une place l'un auprès de l'autre dans une nouvelle vie à la campagne. Mais comment peuvent-ils espérer en leur avenir si le fils refuse de bien travailler au lycée et si le père néglige son rôle de parent ? L'arrivée inopinée d'un dénommé Hans, un « ami » de longue date, personnage équivoque aux méthodes étranges, bouscule leur vie et lui donne un sens insoupçonné.
    Le roman entrelace obsessions et métaphores sur le mythe d'OEdipe et nous donne à mesurer à quel point le passage à l'âge adulte transfigure la réalité. De son ton dérangeant, Denis Michelis cisèle dans cette tragicomédie une critique drôle et acerbe de notre conception de la réussite familiale, sociale et amoureuse.
    « Si j'avais eu le choix, poursuit mon vieil âne de père, je t'aurais laissé filer sur la longue route, mais les pères doivent prendre soin de leurs fils, c'est ainsi depuis toujours. Même si c'est un fils comme toi. »
    Denis Michelis est journaliste, écrivain et traducteur. Il vit à Paris. Le bon fils est son deuxième roman après La chance que tu as (Stock, 2014) qui a connu un écho important de la part de la critique et des libraires.

empty