9782283034606

  • Médecines douces pour temps durs : les meilleures thérapies alternatives, testées par un médecin Nouv.

    Les temps sont durs et pour tenir le choc, puisons dans les médecines douces !
    Nouvelles maladies, climat chamboulé, assiette empoisonnée, identités sexuelles questionnées... comment apaiser nos angoisses dans un monde qui change ? Au lieu de se jeter sur des antidépresseurs, il est temps de se tourner vers les méthodes alternatives : hypnose, jeûne, méditation, bains de forêt, EMDR, sophrologie, et bien d'autres. Face à la défiance grandissante à l'égard de la médecine officielle, leur nombre explose. Mais gare aux charlatans !
    Le docteur Patrick Lemoine fait le tri entre les prises en charge sérieuses et les plus risquées qui, à la limite du sectarisme, doivent être dénoncées. Cette grande enquête offre l'éventail le plus large de ces remèdes dont les bienfaits sont incontestables, à condition de les aborder avec vigilance. Ils sont une source d'inspiration pour la médecine classique désireuse d'apporter une meilleure réponse à notre anxiété.
    A la fois médecin et écrivain, psychiatre et spécialiste du sommeil, Patrick Lemoine tire son énergie de deux carburants : la science et l'humour. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à Lyon, il exerce actuellement dans différentes institutions : cliniques et téléconsultations. Enfin, assez critique vis-à-vis des prises en charge souvent (trop) médicamenteuses des troubles fonctionnels, il tente de valider les approches « autres »: compléments alimentaires, plantes et différents types de psychothérapies nouvelles, EMDR, hypnose, méditation, EFT, Tipi, transe cognitive, sophrologie, groupes de parole, etc.

empty