9782283031117

  • Cet ouvrage que le compositeur Éric Tanguy consacre à Sibelius évoque sa musique et l'amour qu'il lui porte. Il a pour cela choisi de parler de neuf oeuvres emblématiques, qui sont autant de jalons dans la vie créatrice du musicien finlandais, du jaillissement de Kullervo à la pièce funèbre Surusoitto. Neuf oeuvres qui sont autant de fenêtres ouvertes sur un univers uniment onirique, romantique et visionnaire.
    À travers ce parcours personnel, alternant les genres musicaux, le lecteur entre dans l'intelligence de l'art de Sibelius, au coeur même de cette intimité si particulière qui lie un compositeur à un autre.
    Né en 1968, Éric Tanguy a composé des oeuvres solistes, de musique de chambre et concertantes. Ancien pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels à deux reprises celui de Compositeur de l'année lors des Victoires de la musique classique et le Grand Prix de la la Sacem pour l'ensemble de sa carrière. Il a écrit Écouter Sibelius en collaboration avec Nathalie Krafft, journaliste, qui est notamment l'auteur d'Un dîner en musique ainsi que de la nouvelle édition des Cahiers de conversation de Beethoven (Buchet/Chastel, 2014 et 2015).

empty