Vuibert

  • Le Dr Jean-Luc Amouretti, médecin généraliste avec 35 ans d'expérience de la médecine occidentale et plus de 20 ans de pratique de la médecine chinoise, délivre dans ce livre une synthèse de ses connaissances et de son vécu professionnel au public, avec pour objectifs de rester en bonne santé et d'aider à atténuer les effets du cancer. Titulaire d'un DU de pharmacopée chinoise, il reçoit tous les jours des patienst atteints de cancer à la recherche de conseils pour améliorer leur conditions de vie.
    Avec des explications simples et cohérentes basées à la fois sur les médecines occidentale et chinoise, il propose une compréhension des mécanismes de la santé (et de la maladie) qui aident à faire des choix avisés dans notre vie quotidienne. Les aspects diététiques, psychologiques et spirituels sont tous abordés pour nous permettre de développer santé physique et sagesse.
    Après un premier bilan de santé avec les 10 questions du célèbre docteur Zhang Jing Yué, le Dr Amouretti propose de découvrir la richesse des principes de la médecine chinoise, en expliquant notre possible action positive sur nos différents organes. Pour comprendre et prévenir les cancers, il met en parallèle les approches occidentale et chinoise, créant un dialogue harmonieux entre les deux. Enfin, il met en lumière le rôle de la médecine chinoise dans l'accompagnement des patients cancéreux, au travers des cas de cancers les plus fréquemment rencontrés : sein prostate, poumon.
    De nombreux exemples concrets viennent émailler ses préconisations afin de rendre ce livre accessible à tous ceux qui s'intéressent aux apports de la médecine chinoise pour mieux vivre son cancer et mieux vivre en général.

  • « Ce livre est l'histoire d'une vie, qui ressemble à mille autres vies [...] L'histoire des heurs et malheurs d'un parcours de zèbre, à chaque étape de la vie. » Jeanne Siaud-Facchin
    Dans ce témoignage à fleur de peau, Alizé Lim livre son parcours, celui d'une petite fille devenue sportive de haut niveau qui vit chaque événement de manière inconditionnelle. Elle dévoile les difficultés insoupçonnées du métier de joueuse de tennis, dont le quotidien exigeant et semé d'incertitudes transforme la vie en montagnes russes émotionnelles.
    Entre ombre et lumière, c'est avant tout le récit d'une construction de soi à travers un sport où le doute est omniprésent, où il faut continuellement se réajuster et ranimer sa confiance en soi.
    Peut-on grandir heureux au milieu des autres, quand on a soif d'absolu ? Comment donner un sens à l'école quand on se sent en décalage dès la petite enfance ? Comment gérer son hypersensibilité dans un sport qui, à chaque instant, confronte le joueur à mille questionnements ?
    Ce livre, aussi singulier qu'il est universel, est le livre de tous les zèbres.

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
    L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme.
    C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
    Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
    Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
    Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

  • Les maladies neurodégénératives, et particulièrement Alzheimer, sont les maladies du XXIe siècle.
    Sabina Brennan offre au grand public un programme sur mesure, construit sur 100 jours, pour combattre ce fléau en infléchissant les effets de l'âge et en améliorant sa santé. Sport, alimentation, sommeil : toutes les clés sont dispensées simplement par une spécialiste des maladies neurodégénératives, ou démences. Sabina Brennan sait rendre accessibles toutes les informations scientifiques que l'on possède aujourd'hui sur les maladies neurodégénératives et le fonctionnement du cerveau : comprendre comment le ceveau fonctionne aide à bien s'y prendre pour le garder jeune et actif.
    Ce livre sera un outil précieux pour développer une stratégie à long terme qui influencera la santé de son cerveau en réduisant les risques de démence, pour soi ou ses proches.

empty