VOolume

  • La Fontaine

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2017

    « Jean de La Fontaine naquit à Château-Thierry, en Champagne, le 7 juillet 1621. Son père Charles, qui était maître des eaux et forêts, avait épousé la fille d'un bailli de Coulommiers. Le futur poète fut donc introduit tout jeune dans la meilleure société de la province et fit ses études au collège de Reims avec les enfants des bonnes familles champenoises. Quand il en sortit à l'âge de dix-neuf ans, nul n'aurait pu prévoir qu'il s'occuperait un jour de littérature et de poésie. »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Les fables (analyse)
    Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • La Princesse de Clèves est un roman publié anonymement par Marie-Madeleine de La Fayette en 1678. Il s'agit d'un des premiers romans d'analyse de l'histoire littéraire française, qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d'Henri II. L'histoire se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, jeune fille de seize ans élevée par sa mère selon de rigoureuses règles de morale et de prudence, paraît pour la première fois au Louvre. Le prince de Clèves, ébloui par sa beauté, la demande en mariage.

  • La ruée vers Jack

    Jack London

    • Voolume
    • 1 Janvier 2019

    La ruée vers Jack n'est pas un livre audio, plutôt une lecture musicale. Aucun des textes lus ici n'est lu en intégralité. La ruée vers Jack est une ballade parlée, ponctuée, accompagnée et augmentée de musiques et de chansons originales ou reprises du répertoire, pour vous donner envie de lire ou de relire l'oeuvre de Jack London.
    Extraits choisis (Jack London) : C'était son rêve, Martin Eden, Construire un feu, John Barleycorn
    Chansons : California blondines (John Stewart), The wide open sea (Terry Brisack), The ghost of Tom Joad (Bruce Springsteen) Black Jack David (traditionnel), Sundown (Terry Brisack)
    "Liseur compulsif, monte-en-l'air de la littérature, adepte de postures immersives, acrobatiques, Marc Roger passe [...] depuis 1992 le plus clair de son temps sur un verbe perché. Et lire est à la fois chez lui un métier, une fonction vitale, une manière d'être au monde mais aussi un art. [...] Le verbe haut et la scansion nette. " Télérama Sortir, oct. 2016
    Artiste et passeur, Terry Brisack a fondé l'Orage Continental pour partager sa passion pour les racines des musiques populaires d'Amérique : Country, Blues du delta, Rock'n'roll, Surf music, Folk, Psychédélisme et Garage rock...

  • La salope

    Sarah Doco

    • Voolume
    • 1 Janvier 2011

    " Et qu'avait-elle fait dans cette terrible période ? Elle avait fait la salope, oui c'était bien ça. Comme toujours. Mais cette fois c'était pire, elle avait couché avec l'ennemi, et pas qu'un ! Oui des allemands, elle en avait baisés, alors c'était juste, cette punition subie au village, elle l'avait méritée. Il lui avait été tellement facile pendant tout ce temps d'idéaliser ses coucheries avec l'ennemi parce que l'un de ces salauds de boches s'appelait Franz, qu'elle l'avait aimé avec passion et qu'elle n'avait jamais vu en lui un ennemi, un allemand, juste un homme, son homme. Enfin la honte dont on l'avait étiquetée lui apparaissait légitime. Pas besoin de cette grotesque mise en scène et d'une charrette, la honte emplissait tout son être, elle-même se serait montrée du doigt, elle-même se serait presque flagellée d'avoir fait ça ! Elle y monterait toute seule sur le char des putains ! "

  • Une histoire pour aider les enfants à quitter les écrans. Il était une fois une jeune maman attentive qui s'inquiétait pour son fils, Théo, qui passait beaucoup de temps devant les écrans de ses jeux vidéo. Elle ne cessait de lui conseiller de faire d'autres choses, de sortir au grand air, de partager des secrets avec des amis, de rendre des services utiles à la maison, ou même, croyez-le si vous voulez, de lire... Mais Théo ne l'écoutait jamais. A partir de 7 ans.

  • Le boutefeu

    Gérard Demarcq-Morin

    • Voolume
    • 1 Janvier 2005

    Montclus, petit village du Gard, semble touché par un maléfice depuis l'arrivée d'un étranger et de sa boîte à malices d'où sort une musique singulière. Les villageois sentent au plus profond de leur être quelques changements inavouables. Les hommes sont frappés d'impuissance et les femmes en proie à un désir insoutenable. Bientôt, ces dernières perdent tout contrôle... Pour annuler ce sortilège, un remède existe. Mais quel remède ! Et quelle humiliation pour ceux qui, à Montclus, doivent expier un péché de jeunesse.

  • Le Cid, un coeur une épée propose de suivre les étapes successives de la vie légendaire de Rodrigo Diaz de Bivar, plus connu sous le nom de Cid Campeador, au travers de styles et langages musicaux et littéraires variés qu'il a inspirés, du Moyen Âge à nos jours. Les passages majeurs de la célèbre pièce de Corneille sont mêlés à des extraits de récits, d'épopées ou de romances remontant au Moyen Âge et à la Renaissance, des poèmes des XIXème et XXème siècles, sans oublier Las Mocedades del Cid qui inspira Corneille pour son Cid.
    Un choix de musiques anciennes, romantiques ou aux accents de jazz, nous plonge dans cette Espagne médiévale, réelle et imaginaire.

  • Le libraire

    Régis De Sà Moreira

    • Voolume
    • 1 Janvier 2015

    Vous l'avez lu ? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme. Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l'ai offert à quelqu'un... à qui je n'aurais pas dû l'offrir. C'est difficile d'être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement...
    « Un coup de coeur, pur concentré de poésie et de tendresse, façon Amélie Poulain ». Erwan Desplanques, Télérama. « ...Ne pas lire trop vite, pour faire durer le plaisir. » Bernard Plessis, Le Bulletin des Lettres.

  • Qui n'a pas rêvé au moins une fois de se glisser un soir sous l'écorce d'un platane et de devenir tour à tour loir, criquet, hibou, anguille, boa, escargot, grue cendrée, ou ver luisant ? « C'est dans une termitière qu'en fait je m'aventure, ce qui m'a permis d'en rapporter un entretien instructif et confidentiel avec la reine des termites ! ».
    Jacques Lacarrière, est un poète, romancier, essayiste, traducteur, marcheur et conteur infatigable. Dans cette première oeuvre de fiction parue en 1980, il nous offre une incursion dans le monde des sensations animales.

  • Le Petit Poucet

    Charles Perrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2018

    Michel Chaigneau met ses talents de narrateur au service du célèbre conte de Charles Perrault.
    Metteur en scène et acteur, Michel Chaigneau s'est illustré dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines
    Il prête régulièrement sa voix à des émissions de radio pour des lectures et des fictions dramatiques.
    Texte mis en son par le Studio 43.

  • Une petite merveille d'humour et de poésie burlesque dont l'action se situe entre un bar de la vallée de Chamonix et le sommet des Drus. Une fantaisie où tout semble vrai, les histoires de bistrot à vous faire hurler de rire et l'ascension de la Face Nord des Drus. On assiste à l'irruption de Rabelais (ou de Blondin) dans la littérature alpine. Rafraîchissant, à lire cul sec ! Avec Dominique Potard, l'alpinisme est aux antipodes de la gloire. "L'effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l'eau ?" Ses carnets à lui sont remplis d'anecdotes drôles et loufoques. Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l'univers des alpinistes est désacralisé, l'humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours accompagné d'une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

  • Le roman de Renart

    Domaine public

    • Voolume
    • 1 Janvier 2014

    « Le succès du Roman de Renart dans le public tient à cet heureux équilibre entre un comique auquel est sensible le lecteur et des tableaux de moeurs où chacun reconnaît avec plaisir son voisin et retrouve des idées simples sur les défauts des différents groupes sociaux représentés par les animaux et identifiables par leurs actes. » Le Roman de Renart, réunion de récits le plus souvent anonymes, dont les personnages sont des animaux pris non comme allégories mais comme interprètes des sentiments et des comportements humains, met ici en jeu Renart le goupil et son épouse Hermeline, Noble le lion, Ysengrin le loup et sa Dame Hersant, Grimbert le Blaireau et son neveu Poncet... pour les principaux personnages. Leurs aventures et leurs conflits sont autant d'occasions de caractériser des fonctions sociales et de brosser sans violence une satire de la société féodale.
    "Renart le gripon, Renart le filou, le maraud. Renart enjôle, Renart cajole. Mais ce n'est pas toujours lui qui a le dernier mot."
    A trompeur, trompeur et demi ! Si le loup Ysengrin est sa perpétuelle victime, si les poules, fort mal protégées par le coq Chantecler, tombent l'une après l'autre sous la dent de Renart, il n'en va pas de même pour tous les courtisans du Roi Noble le lion qui, pour les besoins de la fiction, prennent forme et figure animales. Dans son adaptation originale, Alain Carré s'est basé sur les « branches » authentiques du Moyen Âge, connues ou moins connues, mais pleines de surprises... Ce n'est pas si facile au Moyen Âge de rapporter chaque jour aux siens de quoi apaiser sa faim ! « C'est un renart, c'est un matois, Poursuivons-le au fond des bois ! »

  • Les animaux poètes

    Domaine public

    • Voolume
    • 1 Janvier 2014

    Les animaux se font entendre sous la plume de grands poètes : Cros, Montejo, Leopardi, Clancier, Coran, Roy, La Fontaine, Verlaine, Carême, Prévert, Obaldia, Montale, Florian, Prudhomme, Ferland, L'Anselme, Meli, Baudelaire, Supervielle, Desnos... Une poésie sensible, enjouée et chaleureuse, pour tout public.

  • Les Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket a été publié en 1838. Charles Baudelaire est l'auteur de la première traduction française de 1858. Arthur Gordon Pym a 16 ans et habite Nantucket, un petit port de la côte est des Etats-Unis. Avide d'aventures, il s'embarque comme passager clandestin sur le navire où est engagé son meilleur ami. C'est le point de départ de bien des aventures lointaines et envoûtantes.
    Production Billaud Baux Bussy

  • Les Fleurs du Mal

    Charles Baudelaire

    • Voolume
    • 1 Janvier 2008

    L'édition définitive des Fleurs du Mal a été publiée en 1868, après la mort de Charles Baudelaire (1821-1867). Les premiers recueils furent mal accueillis par la critique. Seuls quelques-uns, dont son ami Barbey d'Aurevilly, défendent la poésie de Charles Baudelaire. Le 5 juillet 1857 parait un violent article du Figaro, qui tout à la fois assure une grande notoriété au poète et le conduit devant les tribunaux. En août 1857 Baudelaire est condamné pour "offense à la morale publique, la morale religieuse et aux bonnes moeurs". Il est condamné à 300 francs d'amende et à la suppression de six poèmes qui seront publiés à nouveau, en 1864, en Belgique. Ce recueil contient 43 poèmes des Fleurs du Mal dont 3 inédits.

  • L'ingénu

    VOLTAIRE

    • Voolume
    • 1 Janvier 2012

    L'Ingénu est un conte philosophique de Voltaire paru en 1767. Voltaire y raconte les aventures d'un Huron (« l'Ingénu ») qui, arrivé en France, regarde la vie française avec candeur. Engagé dans une histoire d'amour, il se retrouve confronté au pouvoir religieux, à la corruption des puissants, aux abus de pouvoir et à l'injustice.

  • Madame de Sévigné

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2010

    « C'est bien [..] avec un sourire aux lèvres que nous nous représentons l'aimable femme qui répondait à Charles de Sévigné lui demandant, comment, dans la solitude des Rochers, elle pouvait bien chasser les pensées gris-brun : « mon fils, je mange une beurrée, je chante et je ris ». Et elle restera pour bien des gens la personnification de de la belle humeur et de la gaieté, celle que Jules Lemaître appelait, non sans quelque impertinence cavalière, « une grosse blonde réjouie ». Hélas cependant, combien la vie lui avait souvent été cruelle ! »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Lettres choisies (analyse)
    Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • Molière

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2013

    « Jean-Baptiste Poquelin naquit, à Paris, le 15 janvier 1622. Tout semblait lui présager une existence heureuse et calme ; car il était le fils de Marie Cressé et de Jean Poquelin, tapissier valet de chambre du roi. Élève au collège de Clermont, [...] le jeune homme reçut, après ses brillantes études, la survivance de la charge paternelle et accompagna Louis XIII dans quelques-uns de ses voyages. Mais un concours de circonstances vint l'arracher à cette vie paisible, et troquant pour celui de Molière son nom de famille, le petit bourgeois se fit comédien, en 1643, à l'âge de vingt-et-un ans... »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Le misanthrope (analyse)
    L'avare (analyse)
    Les femmes savantes (analyse)
    /> Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • Montaigne

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2018

    « Michel Eyquem, plus tard seigneur de Montaigne, naquit « entre onze heures et midi, le dernier jour de février 1533 ». Bien qu'il ait souvent tiré vanité de son origine, il descendait de riches négociants de Bordeaux. Mais, vers la fin du XVème siècle, son bisaïeul Ramon Eyquem acquit le fief et le château de Montaigne, et ce marchand de poisson salé fit son entrée dans la noblesse... »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Les essais (analyse)
    Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • Montesquieu

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2009

    « Compatriote de Montaigne, Charles-Louis de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, naquit le 18 janvier 1689 au château de la Brède, près de Bordeaux. Appartenant à une bonne famille de robe, il fit son éducation chez les oratoriens de Juilly et commença ses études de droit avec plus d'application que de goût... »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Les considérations (analyse)
    L'esprit des lois (analyse)
    Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • Pascal

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2007

    «Le dégoût du monde saisit rapidement l'âme de Pascal. Il se préparait à quitter cette société frivole : un accident terrible lui fit hâter la rupture. Miraculeusement sauvé sur le Pont de Neuilly, au moment où ses chevaux affolés l'entrainaient vers la Seine, il abandonne ses compagnons de plaisir et se retire auprès de ces Messieurs de Port-Royal, après avoir eu une vision célèbre, le 23 novembre 1654, vers minuit. »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Les provinciales (analyse)
    Les pensées (analyse)
    Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

  • On peut toujours refaire sa vie. Mais qu'en est-il de la mort ? Quand, pour chacun, l'heure est venue de faire sa sortie, on a rarement droit à une deuxième chance. Les personnages de ce recueil en feront l'expérience, chacun à sa manière : écrivain jouant avec la vie de son héros, victime du fanatisme, malades en fin de vie, tueurs professionnels ou occasionnels, simples témoins des derniers instants d'un être cher ... Tous devront composer avec l'inéluctable. A moins qu'au bout du compte, la mort ne soit qu'une imposture ? Entre humour et tristesse, suspense et faux semblant, ces douze nouvelles sont autant de leçons de savoir-vivre dont on abandonnera la lecture la mort dans l'âme...

  • Poil de carotte

    Jules Renard

    • Voolume
    • 1 Janvier 2017

    Publié pour la première fois en 1894, Poil de Carotte, fortement inspiré de l'enfance de son auteur, peut être considéré comme une oeuvre partiellement autobiographique, même si Jules Renard ne l'a jamais revendiquée comme telle. L'histoire de Poil de Carotte relate les aventures de François Lepic, un jeune garçon roux victime des farces de ses frères et soeurs et des reproches constants de la part de sa propre mère. C'est d'ailleurs sa famille qui lui choisit ce surnom grotesque : Poil de Carotte. Ce dernier est toujours contraint de répondre aux exigences de sa mère qui ne cesse de lui confier des tâches rebutantes. Immense succès qui a permis à Jules Renard de connaitre la célébrité, Poil de Carotte a fait l'objet de diverses adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre.

  • Racine

    Léon Levrault

    • Voolume
    • 1 Janvier 2005

    « En 1660, parmi les poésies qui furent faites pour célébrer le mariage de Louis XIV, on remarqua beaucoup une ode intitulée « La nymphe de la Seine ». Chapelain, dont nous pouvons dire qu'il était alors le ministre des finances et de la littérature manda près de lui l'auteur de ces vers et fut tout surpris de voir un jeune homme d'une vingtaine d'années. Il le félicita pour son précoce talent et lui compta cent louis de la part du monarque. Le poète qui était honoré de tant de faveur s'appelait Jean Racine et il allait illustrer son nom par des chefs-d'oeuvre immortels... »
    Sommaire :
    Notice biographique
    Andromaque (analyse)
    Les plaideurs (analyse)
    Iphigénie (analyse)
    /> Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son oeuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs oeuvres.
    Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.

empty