Ulysse

  • Le parcours du Quartier Concordia et de l'ouest du centre-ville de Montréal, extrait du Guide du Montréal créatif, fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    L'offre culturelle au centre-ville ne se limite pas au Quartier des spectacles, loin de là. Ce circuit propose de vous en faire découvrir la partie ouest et de vous conduire jusqu'à la municipalité voisine de Westmount. Le secteur est dominé par ce que l'on désigne depuis peu comme le Quartier Concordia. Avec des institutions majeures comme le Musée des beaux-arts de Montréal et le Centre Canadien d'architecture, avec la créativité qui émane de l'Université Concordia dont la Faculté des beaux-arts offre neuf programmes toutes disciplines confondues (théâtre et musique compris), le secteur n'est pas démuni pour attirer les consommateurs de culture.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours du Plateau-Mont-Royal du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du
    Ce parcours propose de traverser le quartier comme s'il s'agissait de scinder un pain en plusieurs tranches. Il est fait de multiples va-et-vient, qui permettent néanmoins d'avancer, en zigzag. Le Plateau-Mont-Royal culturel est à ce point touffu qu'il y a peu de temps morts. Dans le quartier, on recense cinq des théâtres les plus réputés en ville, d'autres plus modestes, plusieurs galeries de renom, des salles de spectacle à n'en plus finir et certaines des meilleures propositions d'art public.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours de Milton-Parc, du quartier McGill et du mont Royal du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Quartier d'histoire et d'avenir, Milton-Parc se situe quelque part entre un hier bien apparent dans son architecture - les maisons en rangée, notamment - et un demain perceptible dans le visage des gens qu'on y croise; l'Université McGill n'est pas loin et ça se sent. Le ghetto universitaire possède un avantage considérable : il est situé au pied du mont Royal. C'est tout naturellement vers lui, où repose un bon nombre d'oeuvres de la collection d'art public de la Ville, que la promenade nous mènera.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours des quartiers Rosemont, Saint-Michel et Villeray du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Jonction de deux arrondissements de Montréal composés déjà de plusieurs éléments, le secteur survolé dans ce parcours réunit plusieurs quartiers, de la Petite-Patrie et sa Plaza Saint-Hubert à Saint-Michel et sa Cité des arts du cirque. Entre ces deux extrémités, l'une au sud-ouest, l'autre au nord-est, vous traverserez une diversité d'environnements.
    Rue commerciales ou résidentielles, parcs et grands espaces, univers scolaires, réseaux routiers, un site d'enfouissement, un autre en chantier, des coins bondés de monde, d'autre isolés... La variété se fera aussi sentir au niveau de l'offre culturelle. Ici, aucun art ne se fait dominant, et les quelques phares qui guident le circuit représentent différents milieux.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours des quartiers Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Autour du Mont-Royal, en fait sur ses versants nord et ouest, se dressent les quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, qui forment aujourd'hui un seul et même arrondissement de la Ville de Montréal. À cet arrondissement bicéphale, le parcours propose d'ajouter un quartier plus au nord, l'ancienne ville de Saint-Laurent, aujourd'hui un arrondissement montréalais. L'offre culturelle, très inégale entre les trois quartiers, se compose beaucoup d'art public, mais pas seulement.
    La présence de deux maisons de la culture et de quelques salles liées aux communautés linguistiques ou étudiantes fait en sorte que la population a accès à une grande variété de concerts et de spectacles. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours du Sud-Ouest montréalais et de Lachine du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    L'arrondissement du Sud-Ouest réunit plusieurs des quartiers qui ont fait l'objet ces dernières années d'importantes transformations immobilières : Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown... Avec ses 45 oeuvres d'art public disséminées un peu partout sur son territoire, le secteur n'est plus seulement un paysage urbain de pierres, d'écuries et de cheminées.
    Entre la nécessité de protéger ce patrimoine et la volonté de soutenir des formes plus novatrices, l'arrondissement du Sud-Ouest ne véhicule pas de grands paradoxes. Il se présente davantage comme un des poumons culturels de la ville, soucieux à la fois de son passé et de son avenir. Le parcours se termine à Lachine, où s'entremêlent plein air, sculptures monumentales et théâtre urbain à hauteur d'humain.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours du Quartier des spectacles du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Territoire névralgique à Montréal, coordonné comme une entité en soi pour faire rayonner la métropole à l'échelle internationale, le Quartier des spectacles (entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, et entre les rues Saint-Hubert et City Councillors) couvre un quadrilatère de plus de 1 km2. On y dénombre quelque 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacle. Le territoire survolé dans les pages qui suivent, circonscrit entre le boulevard Saint-Laurent, à l'est, et l'avenue McGill College, à l'ouest, compte néanmoins une forte concentration de diffuseurs, notamment une quinzaine de salles de spectacle ou de théâtre.
    Les oeuvres publiques ne manquent pas non plus. Le Quartier des spectacles est aussi l'objet d'un programme nocturne rassembleur. Véritable laboratoire urbain, le Parcours lumière propose des interventions permanentes ou éphémères, créatives ou signalétiques, à apprécier de la rue. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours du Mile-End, d'Outremont et de la Petite Italie du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Le parcours du Mile-End, d'Outremont et de la Petite Italie du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    S'il y a bien une certitude concernant le Mile-End, c'est qu'on ne s'y ennuie pas. Considéré comme le " quartier le plus artistique du Canada ", ce secteur possède, en matière d'offre culturelle, une diversité à faire perdre le nord. En termes d'art actuel seulement, on y retrouve trois centres d'artistes parmi les plus réputés et l'une des galeries privées qui connaît le plus de succès. Les secteurs d'Outremont et de la Petite Italie ont leur propre identité, mais ils demeurent teintés de l'esprit créatif du Mile-End.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Ce chapitre numérique est extrait du Guide du Montréal Créatif.
    Le parcours du Quartier latin, du Centre-Sud et d'Hochelaga-Maisonneuve (HoMa) du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design. Extrémité est du Quartier des spectacles, le Quartier latin se développe autour de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
    L'offre culturelle des environs en est aussi fortement liée : salles de spectacle et salles d'exposition ont poussé sur le campus même. Si le Quartier latin fait officiellement partie du Quartier des spectacles, on doit aussi lui faire porter le chapeau des Faubourgs. Cette zone à l'est du centre-ville est davantage désignée par l'appellation Centre-Sud. Ce parcours se termine dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, un secteur populaire et ouvrier. Devenu à la mode, on le désigne désormais par HoMa.
    Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Le parcours du Quartier international, du Vieux-Montréal et des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et oeuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
    Étalé sur un vaste territoire au sud du centre-ville et accessible à partir de trois stations de métro, le Vieux-Montréal a plus d'une porte d'entrée. Chose moins publicisée, exempte d'étiquette, le Vieux-Montréal et ses quartiers voisins sont aussi des quartiers d'arts. Musées, galeries, fondation privée ou coop d'artistes, innombrables exemples d'art public, mais aussi théâtres, salles de cinéma et de spectacle, ainsi qu'événements pluridisciplinaires en plein air, se retrouvent dans et autour du patrimoine architectural, souvent mis au service de leur cause.
    Nulle part ailleurs sur l'île, il n'y a autant de cas de recyclage de bâtiments, convertis en lieux culturels. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.

  • Ce chapitre du Tour d'Asie à Montréal en PDF est extrait du guide Ulysse Tour du Monde à Montréal.<br/>En quête de dépaysement ? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des différentes parties de l'Asie.

  • Ce chapitre du Tour d'Amérique à Montréal en PDF est extrait du guide Ulysse Tour du Monde à Montréal. En quête de dépaysement ? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des différentes parties de l'Amérique.

  • Ce chapitre du Tour d'Afrique à Montréal en PDF est extrait du guide Ulysse Tour du Monde à Montréal.<br/>En quête de dépaysement ? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des différentes parties de l'Afrique.

  • Ce chapitre du Tour d'Europe à Montréal en PDF est extrait du guide Ulysse Tour du Monde à Montréal. En quête de dépaysement ? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des différentes parties de l'Europe.

  • Découvrez les différentes communautés culturelles européennes qui habitent Montréal, avec ce guide qui contient des adresses de restaurants et de boutiques.
    En quête de dépaysement? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des quatre coins du globe. Ce guide unique en son genre vous invite à les découvrir et à faire le tour du monde sans quitter les limites de la ville. Vous y trouverez la présentation d'une soixantaine de communautés culturelles, l'histoire de leur immigraiton et leurs quartiers d'implantation dans la métropole québécoise. Pour chacune d'entre elles, vous découvrirez de multiples adresses d'institutions culturelles, de lieux de culte, de restaurants, d'épiceries, de boutiques en tout genre et de sorties. Des portraits de Montréalais aux origines diverses parsèment l'ouvrage. Ils partagent leurs impressions sur la ville et leus bonnes adresses. Marco Calliari, Chantal Jolis, Boucar Diouf et Yolande Geadah font partie des personnalités mises en lumière.

  • Découvrez les différentes communautés culturelles asiatiques qui habitent Montréal, avec ce guide qui contient des adresses de restaurants et de boutiques.
    En quête de dépaysement? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des quatre coins du globe. Ce guide unique en son genre vous invite à les découvrir et à faire le tour du monde sans quitter les limites de la ville. Vous y trouverez la présentation d'une soixantaine de communautés culturelles, l'histoire de leur immigraiton et leurs quartiers d'implantation dans la métropole québécoise. Pour chacune d'entre elles, vous découvrirez de multiples adresses d'institutions culturelles, de lieux de culte, de restaurants, d'épiceries, de boutiques en tout genre et de sorties. Des portraits de Montréalais aux origines diverses parsèment l'ouvrage. Ils partagent leurs impressions sur la ville et leus bonnes adresses. Marco Calliari, Chantal Jolis, Boucar Diouf et Yolande Geadah font partie des personnalités mises en lumière.

  • Découvrez les différentes communautés culturelles africaines qui habitent Montréal, avec ce guide qui contient des adresses de restaurants et de boutiques.
    En quête de dépaysement? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des quatre coins du globe. Ce guide unique en son genre vous invite à les découvrir et à faire le tour du monde sans quitter les limites de la ville. Vous y trouverez la présentation d'une soixantaine de communautés culturelles, l'histoire de leur immigraiton et leurs quartiers d'implantation dans la métropole québécoise. Pour chacune d'entre elles, vous découvrirez de multiples adresses d'institutions culturelles, de lieux de culte, de restaurants, d'épiceries, de boutiques en tout genre et de sorties. Des portraits de Montréalais aux origines diverses parsèment l'ouvrage. Ils partagent leurs impressions sur la ville et leus bonnes adresses. Marco Calliari, Chantal Jolis, Boucar Diouf et Yolande Geadah font partie des personnalités mises en lumière.

  • Découvrez les différentes communautés culturelles des Amériques qui habitent Montréal, avec ce guide qui contient des adresses de restaurants et de boutiques.
    En quête de dépaysement? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des quatre coins du globe. Ce guide unique en son genre vous invite à les découvrir et à faire le tour du monde sans quitter les limites de la ville. Vous y trouverez la présentation d'une soixantaine de communautés culturelles, l'histoire de leur immigraiton et leurs quartiers d'implantation dans la métropole québécoise. Pour chacune d'entre elles, vous découvrirez de multiples adresses d'institutions culturelles, de lieux de culte, de restaurants, d'épiceries, de boutiques en tout genre et de sorties. Des portraits de Montréalais aux origines diverses parsèment l'ouvrage. Ils partagent leurs impressions sur la ville et leus bonnes adresses. Marco Calliari, Chantal Jolis, Boucar Diouf et Yolande Geadah font partie des personnalités mises en lumière.

  • Découvrez les différentes communautés culturelles qui peuplent Montréal, des Allemands aux Chinois, des Italiens aux Haïtiens, avec ce guide qui contient des adresses de restaurants et de magasins.
    En quête de dépaysement? Montréal abrite une mosaïque de communautés culturelles issues des quatre coins du globe. Ce guide unique en son genre vous invite à les découvrir et à faire le tour du monde sans quitter les limites de la ville.

  • Voici la version numérique (PDF) de Voyager avec des enfants, qui contient de nombreux conseils, des centaines de trucs et astuces pour un itinéraire en famille. Écrit par des journalistes spécialisés en voyage
    Ce guide numérique en format PDF se veut un document de référence pour toutes les étapes d'un voyage effectué avec des enfants (avant, pendant et après) : près de chez soi ou à l'étranger, en camping ou en hôtel cinq étoiles. Il propose des centaines de trucs de voyage, parfois surprenants, toujours efficaces, selon l'âge de l'enfant ou encore selon le mode de transport emprunté.

empty