Sciences humaines & sociales

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...
    Selon Nicolas Sarkozy, "La France est devenue le pays qui travaille le moins en Europe". Pourtant, les statistiques officielles de l'OCDE montrent que les Français sont parmi ceux qui travaillent le plus en Europe et que leur productivité est l'une des meilleures du monde...

  • La politique ne se limite pas au bulletin de vote ! Un livre pour comprendre, critiquer et agir...
    Les grands médias et les politiques confondent souvent délinquance et insécurité. La délinquance est l'ensemble des crimes et des délits ; elle se mesure grâce à l'activité des services de gendarmerie et de police, et elle concerne avant tout les victimes.
    L'insécurité, qui ne peut être mesurée que de façon subjective, car elle n'est qu'une impression, est beaucoup plus diffuse ; surtout, elle concerne chacun d'entre nous. En mettant en oeuvre une "politique des quartiers" visant à faire diminuer la délinquance, Nicolas Sarcozy propose une réponse inadéquate à un problème d'une très grande complexité. Car la lutte contre la montée, réelle ou supposée, du sentiment d'insécurité implique en réalité bien d'autres acteurs que les délinquants, les policiers et les juges.
    Un ouvrage court, accessible, à un tout petit prix afin de toucher un très large public et notamment les jeunes.
    "Au crible !" permet de prendre du recul par rapport à des changements politiques dont il n'est pas toujours facile de comprendre les enjeux réels.
    En refusant la polémique stérile, l'auteur donne des outils de réflexion pour débattre avec ses proches.

empty