Seuil

  • Qui ne s'est pas senti piégé, à un moment ou à un autre, à l'intérieur de sa propre famille ? Qui n'a eu l'impression d'être écrasé par une réalité sur laquelle il n'avait pas de prise ? Cet ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle ces situations, que nous

  • Chacun de nous, dit un proverbe chinois, va se coucher chaque nuit auprès d'un tigre. On ne peut savoir si, au réveil, il voudra nous lécher ou nous dévorer. C'est une belle image de la relation que nous avons avec nos propres limites.
    Mais ce tigre peut-il devenir un sage ? Il faudrait qu'il cultive son adresse et approfondisse ses connaissances.
    À cet égard, on pourrait lui conseiller de lire ce livre. Il y prendra connaissance des trois principales traditions qui nous proposent des stratagèmes pour atteindre nos objectifs : la tradition grecque de l'intelligence rusée (celle d'Ulysse), l'art chinois de la guerre, et la rhétorique de la persuasion, des Sophistes à Pascal.
    De ces stratagèmes, Giorgio Nardone s'est efforcé de saisir la structure, car ce ne sont pas de simples recettes à copier, mais des principes à partir desquels on peut construire des interventions particulières. Ils nous aideront à surmonter les obstacles et dénouer les inextricables enchevêtrements de la vie avec une élégance tout orientale, et pourquoi pas ? un brin de légèreté.
    Giorgio Nardone, psychothérapeute, psychologue, dirige le Centre de thérapie stratégique d'Arezzo (Italie), et enseigne la psychologie clinique à l'université de Florence. Il est l'un des principaux représentants de la thérapie brève stratégique, dans la lignée de l'École de Palo Alto. Auteur notamment de L'Art du changement (L'Esprit du temps, 1993) et de Stratégie de la thérapie brève (Seuil, 2000), écrits en collaboration avec Paul Watzlawick.
    collection "couleur psy" dirigée par Mony Elkaïm

  • Pourquoi, docteur, notre fille ne réussit-elle pas à l'école ? Pourquoi notre fils nous rend-il la vie impossible par son comportement violent ? Pourquoi notre fille ne parle-t-elle pas ? Pourquoi notre fils souffre-t-il d'un eczéma qui résiste à tous les traitements ?Ces questions, et bien d'autres, Anny Cordié les a entendues quand, après sa pratique de médecin généraliste, elle est devenue psychanalyste. C'est là le questionnement des parents, ce deviendra celui de l'enfant qui va dire son malaise à l'analyste à travers ses récits, ses dessins, ses modelages ; l'analyste est là pour l'entendre et lui restituer le sens de son symptôme afin qu'il puisse s'en libérer. L'auteur met l'accent sur l'implication des parents dans le malaise de leur enfant et sur le rôle qu'ils ont à jouer dans sa guérison. Ce livre s'adresse à eux mais aussi à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence ; il permet de suivre au plus près le déroulement d'une psychanalyse d'enfant et d'en saisir toute la singularité.

  • Il peut paraître troublant que se côtoient ici ces deux praxis, le yoga et la psychanalyse, l'un se situant dans la tradition spirituelle de l'Inde, et l'autre dans le registre clinique de notre monde occidental. Qu'auraient-ils à voisiner ensemble quand tout semble les séparer?

    Aux premiers temps de mon expérience professionnelle, alors que j'adaptais le yoga auprès d'adolescents très perturbés, sa pratique m'est apparue comme la voie royale de la thérapie psychomotrice, l'antichambre de la parole pour tous ceux qui n'avaient pas accès au dire. Bien que la cure analytique demeure à mes yeux le seul dispositif capable de débusquer l'inconscient, et de faire à long terme muter les positions subjectives, le yoga et la psychanalyse offrent entre eux certains points de contact. Patañjali l'indique dans son traité des Yoga-Sûtra: s'alléger des causes de la souffrance n'est pas qu'une simple gymnastique du bien-être, c'est lier au spirituel le travail psychique qu'il implique. Freud, vingt-cinq siècles plus tard, s'applique à en comprendre la logique inconsciente. Il ne s'agit donc pas, dans le climat actuel de psychothérapie généralisée, d'inventer une nouvelle méthode, mais d'interroger les Yoga-Sûtra à la lumière de l'événement Freud au XXe siècle, et d'entendre de l'un à l'autre résonner les savoirs.


    C. B. L.

  • Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement ? Rien n'y fait : ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête ? Ce livre,

empty