Septembre éditeur

  • Un guide pratique d'orientation et d'information: Une démarche simple, complète et personnalisée pour choisir sa carrière.

    oQuestionnaires d'autoévaluation
    oAnalyse des expériences
    oIndices d'orientation
    oProfils des compétences professionnelles et personnelles
    oFonctions de travail
    oListe de 600 programmes de formation et des professions associées

  • Un livre qui amène un nouveau souffle dans l'explication et l'intervention de l'indécision vocationnelle.

    Dans cet ouvrage, les auteurs expliquent pourquoi il est difficile de choisir une profession de nos jours. Ils s'adressent avant tout aux étudiants qui sont aux prises avec l'indécision.

    Par contre, les parents et les intervenants qui oeuvrent au niveau secondaire, collégial et universitaire trouveront dans ce livre des réponses aux questions fondamentales que soulève le problème de l'indécision.

    En effet, une typologie des étudiants indécis basée sur une description d'oiseaux permet aux jeunes et à leurs parents de comprendre leurs réactions face à l'indécision. Ceci leur permet ainsi de s'ajuster afin de faciliter leur démarche d'orientation.

    Ainsi, on peut retrouver:
    l'autruche qui se cache la tête dans le sable, le colibri qui change toujours d'idée, le pélican qui accumule de l'information dans son gros bec mais qui n'ose pas prendre de décision, etc.

    Passez le test: quelle sorte d'oiseau êtes-vous?

  • Regards croisés entre la théorie et la pratique

    Un livre pour aider les adultes en situation de transition professionnelle, pour les professionnels et les étudiants universitaires du domaine de l'orientation, de la carrière et des ressources humaines.

  • Devenir chanteur populaire, policier ou médecin constitue un rêve pour de
    nombreux jeunes. Beaucoup se sentent appelés, peu seront élus. Certains
    jeunes s'acharnent à poursuivre leur rêve pendant des années, malgré la
    faiblesse de leur dossier scolaire ou leur manque d'aptitudes artistiques,
    physiques ou intellectuelles. Ce livre explique comment ils passent de l'intérêt
    à l'acharnement vocationnel et parle des conséquences négatives à ne pas
    décrocher. Il s'adresse aux parents, aux enseignants et aux professionnels
    de la relation d'aide.

  • Tu as décroché du système scolaire? Tu te remets en question? Tu es en pleine réorientation de carrière? Tu évalues la possibilité de faire un retour aux études (RAE)? Lorsque naît l'idée de se réorienter ou de se donner les moyens de réaliser nos rêves, il se peut que plusieurs obstacles nous empêchent de croire en nous. Même si c'est ce que l'on désire le plus, l'atteinte de nos objectifs ne suit pas toujours une trajectoire en ligne droite. Parfois, l'expérience de la vie nous fait réaliser que nous pouvons faire beaucoup plus avec ce que nous avons déjà. Notre histoire prend alors un tout autre sens!

  • La plupart des gens ont une vision positive des carrières en sciences. Où est le piège? Les sciences n'offrent-elles pas des emplois stables, stimulants et bien rémunérés? Ce livre donne les outils pour éviter de mauvaises surprises.

  • La thématique porte sur la perspective temporelle. L'étudiant apprend à se situer sur l'axe du temps et comprend l'importance d'un principe fondamental pour réaliser ses projets personnels et professionnels: introduire dans son présent l'idée de l'avenir. Grâce à l'analogie avec la production d'un film, il se voit à la fois comme auteur, réalisateur et acteur de sa propre vie. Plus d'une dizaine d'activités pédagogiques constituent la trame de cette démarche au cours de laquelle l'étudiant est invité à introduire dans ses actes une perspective temporelle.

  • La thématique porte sur la perspective temporelle. L'étudiant apprend à se situer sur l'axe du temps et comprend l'importance d'un principe fondamental pour réaliser ses projets personnels et professionnels: introduire dans son présent l'idée de l'avenir. Grâce à l'analogie avec la production d'un film, il se voit à la fois comme auteur, réalisateur et acteur de sa propre vie. Plus d'une dizaine d'activités pédagogiques constituent la trame de cette démarche au cours de laquelle l'étudiant est invité à introduire dans ses actes une perspective temporelle.

  • Dans cette 14e édition du Palmarès des carrières, l'éditeur s'adresse aux futurs étudiants qui songent à étudier dans leur région d'origine ou à quitter la ville pour étudier en milieu rural.

    En effet, les régions ont beaucoup à offrir, tant sur le plan de la qualité de vie que sur ceux de la formation et des carrières. De nombreuses initiatives ont été mises en place au cours des dernières années, comme des séjours exploratoires, afin de contrer l'exode des jeunes vers les centres urbains et d'attirer ceux des centres urbains vers les régions. Septembre éditeur veut mettre l'épaule à la roue. Cette édition du Palmarès consacre plusieurs pages au récit d'initiatives et d'expériences réussies et inspirantes.

  • Les parents et les professionnels de l'orientation jouent un rôle distinct, mais aussi complémentaire dans l'aide à la prise de décision des jeunes. Encore faut-il savoir bien identifier leurs besoins en tenant compte de leurs caractéristiques et de leur façon d'envisager leur processus de prise de décision de carrière! Ce jeune, celui que vous désirez aider, est-il un authentique? Un rationnel? Un spontané? Un engagé? Un inspiré? Un transporté? Un opportun?

    Ce livre propose de découvrir sept profils de prise de décision de carrière chez les jeunes. Inspiré d'une recherche d'envergure menée auprès de 2 155 élèves de cinquième secondaire de 17 écoles réparties dans 8 régions administratives du Québec, ce livre permet de découvrir les enjeux et les problématiques qui les caractérisent, leur mode de fonctionnement particulier en matière de prise de décision de carrière, ainsi que leurs besoins d'aide en orientation. Pour chaque profil, des interventions sont proposées pour les parents et pour les professionnels de l'orientation, en fonction de leur expertise et de leur rapport aux jeunes. À cela s'ajoute une synthèse vulgarisée de l'état des connaissances actuelles en matière de prise de décision de carrière, ainsi qu'une grille d'évaluation pouvant permettre, tant aux parents qu'aux professionnels de l'orientation, d'identifier le profil de prise de décision auquel peut appartenir le jeune.

  • Prendre une photo semble être un geste banal, et diffuser cette image semble l'être tout autant. Une foule d'embûches et de complications légales sont néanmoins possibles, de la prise de la photo jusqu'à sa publication.

    Peut-on photographier n'importe qui, n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand, et en toute circonstance? Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, graphiste, designer Web, enseignant, chef d'entreprise, responsable des médias sociaux ou des communications, éventuellement, vous serez appelé à utiliser et à diffuser une image que vous avez prise, trouvée ou achetée.

    La face cachée de la photo fait la lumière sur les pièges à connaitre pour éviter une poursuite pour violation du droit à l'image d'une personne ou des droits d'auteur d'un photographe. Il explique comment se procurer des images légalement et quels critères considérer lors du choix d'une photo sur une banque d'images.

  • Amener les préoccupations de
    l'orientation à l'intérieur de la classe
    de français, pourquoi pas?
    Ça prend des mots, beaucoup de mots
    pour bien parler de soi, des autres
    et de l'avenir!

  • Septembre. C'est la rentrée. Les élèves de 1re secondaire doivent s'adapter à leur nouveau contexte de vie. Pour leur assurer un bon départ, nous proposons une démarche d'accueil à vivre à l'intérieur de la classe de français. La préoccupation est à la fois de nature orientante et didactique. Les élèves seront appelés à dégager les éléments qui ont marqué leur arrivée au secondaire, à reconnaître les lieux d'action dans leur école et à se voir comme le personnage principal d'une aventure à venir. Ils vont traduire cette expérience dans une pratique d'écriture. Ils devront planifier la production d'un texte narratif, en déterminer le contenu, rédiger, relire et modifier celui-ci en cours de rédaction et, finalement, évaluer leur travail d'écriture.
    Les élèves sont accompagnés dans cette démarche par un personnage ami, le capitaine. Maîtrisant de plus en plus la navigation, fou de son nouveau bateau, le capitaine rêve d'aller loin. Et il adore inventer des histoires. Il va guider les élèves dans leur travail d'écriture.

    Les élèves sont regroupés en équipe de deux et travaillent en autonomie complète durant toute la démarche. Ils s'autoévaluent à la fin de chacune des étapes de travail ce qui favorise la régulation du comportement et des apprentissages.

  • Nous proposons une démarche orientante axée sur le développement des compétences.

  • Toute l'action se construit autour du rêve de voyage. Les élèves suivent le capitaine dans sa quête d'une destination, mais aussi d'une navigation réussie. Ils devront se documenter, enquêter, se situer dans le système scolaire, évaluer la progression de leurs apprentissages, prévoir les difficultés de parcours... Ils raconteront un rêve pouvant se transformer en projet et, à la toute fin, ébaucheront un plan pour le réaliser (PIF).

    En suivant l'itinéraire proposé, les élèves...
    apprennent à se connaître et développent des compétences dans l'action;
    saisissent les opportunités;
    s'approprient peu à peu des stratégies associées à la réalisation d'un projet;
    se laissent rêver;
    apprennent qu'ils peuvent mettre en place les conditions pour réaliser un ou des rêves.

    La démarche proposée donne l'occasion aux élèves de travailler en autonomie complète. L'enseignante ou l'enseignant les assiste au besoin. Les sessions de travail peuvent se dérouler dans tout contexte favorable défini par l'équipe-école, de préférence à la 3e ou à la 4e étape.

  • L'auteur, Mathieu Guénette, propose une approche structurée en six étapes en se référant au vécu de certains clients qui se disaient marginaux. Il suggère aussi des exercices innovants et différents des démarches classiques. Le tout illustré par sa compagne de vie, Annie Desrochers.

  • Ce fascicule portant sur les huit dimensions de l'intelligence est un outil mis à la disposition de toute personne dont le rôle est d'accompagner un adulte confronté à un choix de vie professionnelle. Il peut s'agir d'un jeune adulte à la recherche d'un programme d'études qui le mènera à un diplôme professionnel (DEP) ou technique (DEC), d'une personne obligée de revoir son plan de carrière à la suite d'un accident ou d'un congédiement, ou d'une autre qui, lassée ou déçue par son travail actuel, souhaite emprunter une autre voie mieux adaptée à ses besoins et à ses attentes.La démarche proposée pourra aider cette personne à trois niveaux : l'identité, l'estime se soi et la découverte d'une nouvelle clé d'orientation.

  • MAMAN, J'AI MAL AU VENTRE!
    o Comment faire pour que mon enfant cesse de ruminer en soirée et s'endorme facilement?
    o Pourquoi mon enfant panique-t-il en période d'examens alors qu'il est super bon à l'école?
    o Pourquoi mon enfant fait-il sans cesse des crises de colère au retour de l'école?

  • Ce livre s'adresse aux retraités et futurs retraités désireux de bien planifier leur avenir, particulièrement ceux et celles qui se questionnent sur les possibilités de rester actifs sur le marché du travail.

  • Ce livre guide les entrepreneurs en démarrage ou les rêveurs gourmands entreprenants dans les différents éléments à prendre en considération lors de l'élaboration de leur aventure entrepreneuriale agroalimentaire.

  • L'autre sens des affaires.
    Entreprendre en conscience présente une méthode pour développer l'autre de sens des affaires, et donc réconcilier l'expression de soi avec l'ambition de créer un projet conscient et respectueux de tous. L'auteur démontre que ces enjeux personnels sont tout à fait compatibles avec le sens traditionnel des affaires.

    Pas de recette, pas de prêt-à-penser. L'auteure propose au lecteur de s'exprimer dans sa créativité, de développer son esprit critique et d'assumer encore plus qui il est.

    Ce livre, ancré dans le concret, est divisé en 3 grandes parties :

    o« Bâtir une entreprise en cohérence avec soi »
    On y retrouve matière à réflexion pour faire un voyage intérieur afin de penser les fondements d'une entreprise en parfaite adéquation avec l'entrepreneur.
    o« Développer votre entreprise en conscience »
    L'auteure propose des pistes pour développer sa confiance, changer sa perception de la concurrence et conjuguer générosité et rentabilité.
    o« Être en affaires »
    Cette partie contient des clés pour être en affaires, incluant l'importance de la méditation et de la visualisation, l'intuition et la bienveillance.

    Cette méthode est également assortie de méditations guidées (à télécharger en ligne).

    La méthode s'adresse aux entrepreneurs, petites entreprises de produits ou de services, consultants, coachs, travailleurs autonomes ou influenceurs qui veulent créer un nouveau paradigme dans le monde des affaires. Elle est encore plus pertinente pour ceux qui ont des services à offrir, notamment dans le domaine du mieux-être. Cette méthode s'adresse aussi aux intrapreneurs qui veulent faire changer les choses dans leur entreprise.

  • Un guide simple et pratique afin de mieux adapter son milieu de travail à la réalité multiculturelle d'aujourd'hui. Ce livre vous donnera des ressources et différents outils de gestion de la diversité au fil des chapitres.

  • Fermer ou vendre son entreprise : sujet tabou, étape importante.
    En 2016, aux prises avec des impasses familiales et financières, Annik De Celles fait le difficile choix de fermer son entreprise. Cette fin de parcours est pénible et ardue : annonce de la fermeture à la clientèle et à son entourage, gestion administrative, perte d'identité et passage à vide personnel.

  • Vous voulez être photographe, pas gestionnaire d'entreprise. Vous n'aurez cependant pas le choix : vous le deviendrez par la force des choses.

    Gagner sa vie en tant que photographe, c'est être entrepreneur. Être entrepreneur, c'est gérer une entreprise.

empty