Rustica Éditions

  • Roland Motte vous révèle dans ce livre tout ce qu'il suffit de savoir pour obtenir de bons et beaux légumes, en se passant complètement de traitement. Sans se départir de l'humour qui le caractérise, il nous fait part de son expérience de jardinier, du plaisir d'entretenir un potager, offrant de belles récoltes à savourer en famille ou entre amis. Il traite en détail, du semis à la récolte, la culture d'une trentaine de légumes, petits fruits et aromatiques, donne chaque fois des conseils simples et indique les points à ne pas rater. Sans se couper les cheveux en quatre, voici tout simplement un guide pour réussir un potager au naturel.

  • Comment produire vos propres graines, les semer et les récolter ? Quels sont les meilleurs trucs pour pailler, multiplier ou soigner vos plantes ? Comment arroser efficacement vos plantations tout en faisant de belles économies ?Retrouvez dans cet ouvrage toutes les astuces d'un professionnel du jardinage et découvrez tous les secrets merveilleux qui vous manquaient pour vous faciliter la vie au quotidien !

  • Pour profiter d'un beau jardin, pourquoi serait-il nécessaire de dépenser beaucoup d'argent ? Jardiner à petit prix est en effet une pratique ancestrale basée avant tout sur le bon sens et le respect des rythmes de la nature. Or économie et respect de l'environnement forment un duo aux effets bénéfiques : ils nous conduisent à recycler les végétaux pour fabriquer du compost au lieu d'acheter des engrais, à éliminer pesticides et herbicides aussi coûteux que dangereux... Et le jardin devient même rentable lorsque le potager se met à produire de belles récoltes de légumes gorgés de vitamines destinés à toute la famille. Rédigé avec humour, cet ouvrage vous propose de découvrir toutes les techniques, les bons gestes, les astuces, les réflexes d'achat indispensables, les tours de main utiles... pour jardiner sain et de manière économique... tout cela sans vous raconter de salades !

  • Jardiner, ce n'est pas sorcier. Au lieu d'une hypothétique main « verte », il vous suffit de choisir des plantes qui s'adaptent facilement aux conditions particulières de votre jardin.
    Dans cette optique, l'auteur vous propose toutes sortes d'espèces et de variétés. Certaines se débrouillent toutes seules ou ne sont jamais malades. D'autres supportent les expositions extrêmes comme le froid, l'ombre ou, au contraire, le plein soleil. Il en existe même qui aiment les terrains réputés difficiles, tels les sols calcaires ou acides.
    À la fois pratique et plein d'humour, cet ouvrage présente plus de 65 plantes, accompagnées d'astuces et de conseils pour jardiner sans souci.

  • Vous habitez en ville, votre terrain est tout petit et vous ne savez pas comment l'aménager ?Vous trouverez ici tous les conseils pour transformer votre mouchoir de poche en un agréable jardin. De la conception à la mise en oeuvre, l'auteur vous livre ses secrets pour créer l'illusion destinée à faire paraître votre jardinet plus grand qu'il n'est en réalité.Cet ouvrage vous propose également plus de 15 modèles de mini-jardins : du petit jardin tout en murs à la roseraie de poche en passant par le petit jardin de légumes, le petit coin de soleil, le petit jardin de couleurs, le mini-jardin sculpté et le coin cottage.

  • Quand on a la chance d'avoir un balcon, on dispose d'un espace que l'on peut aisément transformer en jardin pour peu que l'on sache cultiver les plantes en pots. Roland Motte nous donne ici toutes les clés pour végétaliser son balcon en toute saison. Il nous fait part de son expérience pour recréer facilement un jardin derrière nos fenêtres, maîtriser tout ce qu'il est bon de savoir de la plantation à l'entretien : fertilisation, arrosage, soins, hivernage...
    Il traite en détail une trentaine de plantes vertes ou à fleurs, mais aussi aromatiques, légumes et petits fruits, donnant chaque fois des conseils simples et des astuces pour voir croître ses plantes sans souci.

  • Des limaces mortes de trouille, un jardinier mort de rire... Du compost au paillage, en passant par les engrais bio et la lutte contre les ravageurs, l'auteur vous dévoile ses petits secrets et ses convictions profondes au sujet du jardinage bio avec un ton personnel et plein d'humour !Il n'hésite pas également à évoquer les limites de certaines pratiques pour vous guider sans vous tromper. Et s'il manie à merveille la grelinette, il ne fait pas usage de la langue de bois ! Sans vous raconter de salades, cet ouvrage vous ouvrira les portes d'un jardinage différent, respectueux de la nature et du rythme des saisons.

empty