Biographie / Témoignage littéraire


  • Elle était de ces rares personnages qui, de leur vivant même, semblent tout droit sortis d'une légende...

    Née au coeur de l'Inde dans une famille de basse caste, Phoolan Devi était destinée à l'esclavage domestique. Mariée à onze ans à un homme trois fois plus âgé qu'elle, abandonnée puis violée avant d'être enlevée par des hors-la-loi, elle s'est rebellée pour devenir la célèbre reine des bandits.
    Pendant trois ans, à la tête d'une véritable armée, elle a frappé l'imagination d'un continent entier, volant aux riches pour donner aux pauvres, à la poursuite d'une vengeance jamais assouvie contre la brutalité des hommes.
    Pour toutes les femmes du monde, de l'humiliation à la libération, Phoolan Devi était devenue le symbole de la révolte et du combat. Elle a été assassinée le 25 juillet 2001. Ce livre est son testament.


  • Après la douleur de l'alcoolisme, Anne s'est arrêtée de boire : l'histoire d'une renaissance.

    Jeune, belle, apparemment sans problèmes, Anne sombre dans l'enfer de l'alcool. Pendant vingt ans, elle boit et boit encore. Elle connaît la terreur d'être découverte et la honte de se sentir dépendante. L'enfermement dure vingt ans.
    Un jour, elle entend parler des Alcooliques Anonymes. Dès la première réunion, elle rencontre ses semblables, et elle a le sentiment non seulement d'être comprise mais de ne pas être jugée. Elle est sauvée.
    Anne s'est arrêtée de boire. Depuis trente ans, elle se rend aux réunions des AA. Elle écrit, témoigne, essaie d'apprendre aux familles des alcooliques comment se faire aider. Au-delà d'une histoire personnelle, ce récit parle de nos liens avec notre corps et du rapport aux autres.
    " Avec pudeur et courage, Anne V. a puisé dans la vie, dans l'écriture, dans la douleur et la tendresse des mots. Elle a fait oeuvre d'écrivain. "Télérama

    " Cette femme a su reconquérir une liberté sans prix. "Le Nouvel Observateur

    " Une magnifique leçon de vie. "Lire

empty