Robert Laffont

  • Homéopathie, auriculothérapie, acupuncture... De nombreux médecins pratiquent aujourd´hui ces spécialités. Mais c´est le Dr Janine Fontaine, anesthésiste de formation, qui en fut le précurseur. Elle a été l´une des premières à expérimenter ces pratiques - quitte à l´époque à irriter certains de ses confrères - et à faire connaître cette médecine qui s´est depuis imposée au plus grand nombre.«Toute ma vie, je me suis battue pour que mon expérience profite aux autres. Médecin différent, ouvert au monde, j´ai toujours eu à coeur de faire entendre, à chacun, ce message.» Janine Fontaine a su s´éloigner des sentiers battus pour regarder autrement l´homme. En quête d´une compréhension totale du corps humain, elle a laissé son intuition scientifique la diriger dans ses recherches et dans sa conscience. C´est ainsi qu´elle a trouvé sa voie, devenant un médecin pas comme les autres. Elle voudrait aujourd´hui nous faire partager sa démarche : «pour démontrer à chacun qu´il a son chemin à faire, et qu´il doit rester à l´écoute du monde pour devenir lui-même...»

  • Le Dalaï-Lama semble toujours sourire. Et quand on est en sa compagnie, on est pris soi-même d'une irrésistible envie de sourire. C'est comme si sa simple présence vous rendait heureux. Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, et bien qu'il ait souffert la perte de son pays et de son peuple, il répondra "oui" sans hésiter. Il vous expliquera que le bonheur est le but de l'existence, et que toute notre vie est tournée vers le bonheur. Comment y parvenir ? Telle est la question, une question à laquelle le Dalaï-Lama s'efforce de répondre depuis toujours. Et il nous livre ici ce qui est sans doute la forme la plus aboutie de sa réflexion. Par des conversations, des histoires et des méditations, le dalaï-lama nous montre comment vaincre l'anxiété quotidienne, l'insécurité, la colère et le découragement. Il explore les diverses facettes de la vie quotidienne : l'amitié, la perte, la quête de la richesse, pour illustrer comment on peut surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure. L'Art du bonheur est un livre qui transcende les limites de la tradition pour aider les lecteurs à faire face à ces difficultés qui sont le lot de tous les êtres humains. Après La Force du bouddhisme (écrit en collaboration avec Jean-Claude Carrière et paru chez Robert Laffont en 1995 dans la collection "Aider la vie"), voici le nouveau message de l'homme qui est devenu la plus grande figure spirituelle du monde contemporain.

  • Né dans la misère, gamin bagarreur et chapardeur, Joseph Wresinski devient prêtre puis s'installe en 1956 dans le bidonville de Noisy-le-Grand. Là, dans cette désolation, il donne aux déshérités un nom, le Quart Monde, crée un mouvement, ATD, et conçoit un projet de société qui bannit la charité et rend aux exclus leur dignité. « Pour qu'une démocratie soit juste, disait-il, il faut que toutes ses lois soient faites en fonction du plus démuni de ses membres. » Le RMI est né en 1988 de cette réflexion et, dix ans plus tard, la loi contre les exclusions avec la couverture médicale pour tous. Peu avant sa mort, il fera graver cette phrase sur le parvis du Trocadéro : « Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Une profession de foi signée de son nom : Joseph Wresinski.

empty