La révolution démographique moderne augmente incessamment la proportion des jeunes dans la population du globe. La révolution culturelle les rend de plus en plus précocement enclins et aptes à participer à la gestion de nos sociétés. Mais aucune révolution politique ou juridique n'est venue mettre fin à l'exil intérieur de la jeunesse. Au contraire, notre époque tend plus qu'aucune autre à prolonger l'état de minorité et d'incapacité de fait. La jeunesse "nouveau Tiers État", qui n'est rien et devrait être tout ? L'essai de Jérôme Ferrand frappe par ce bon sens qui a l'air du paradoxe.
La France se trouve à la croisée des chemins : elle doit choisir entre la mutation et le sous-développement. Les événements de mai représentent-ils une nouvelle forme de révolution qui serait propre au XXe siècle ? Jean Bloch-Michel s'interroge à ce sujet.
Au lendemain de la grande contestation de mai 1968 et du raz de marée gaulliste, voici la gauche française devant une table rase. Reconstruire ? Mais sur quel modèle ? Ni le maoïsme, ni le castrisme, ni le communisme libéral, pas plus que le réformisme et le dirigisme, n'emportent une adhésion enthousiaste. Alors, quelle synthèse novatrice est aujourd'hui possible ? La gauche nouvelle ne reposerait-elle pas d'abord sur une réhabilitation de l'utopie créatrice ? Au delà d'une capacité technique absolument nécessaire, dans une société gouvernée de plus en plus par l'esprit, le réalisme le plus strict et la crédibilité politique ne consistent-ils pas à prendre en charge le rêve renaissant de la Cité Idéale ?
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« De coeur avec vous ». Fonvieille-Alquier est de coeur avec tous ceux qui, en mai et juin, ont remis en cause une société attachée à des plaisirs médiocres. Si aujourd'hui, six mois après l'explosion, il s'adresse à eux - qu'avec tendresse et colère, il appelle les illusionnaires - c'est pour faire avec eux le bilan. Un bilan que nous connaissons, et qui lui permet de se montrer sévère. La fièvre retombée, les illusionnaires peuvent entendre le langage que leur tient Fonvieille-Alquier. L'essentiel est qu'entre les deux générations, celle des pères et celle des fils, le dialogue ne soit pas rompu.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Ecrit par un garçon de vingt ans, voici le premier témoignage complet sur mai et juin. Témoignage passionné, reflet d'un temps passionné. Témoignage d'un jeune homme qui, pour la première fois, à la faveur d'événements qu'il n'espérait même plus, s'est découvert vivant. Beaucoup de garçons et de filles se retrouveront dans ce texte. Et beaucoup de parents y reconnaîtront, ou y découvriront, leur fils ou leur fille.