QUAE

  • Progressivement, nous prenons conscience de la vulnérabilité des sols et des enjeux majeurs qu'ils représentent. Pour nourrir la planète, il faut maintenir leur fertilité, sans les épuiser. Et pour qu'ils jouent pleinement leur rôle de régulateur du climat, il faut en contrôler les changements d'usage, inventer de nouveaux modes de mise en valeur.
    Sols des montagnes, des plaines alluviales, des déserts... Très différents, ils portent nos champs, nos forêts, nos villes, et conservent les vestiges de nos civilisations. Aujourd'hui, le séquençage de l'ADN des sols permet de remonter dans le passé de notre environnement. Soumis à une érosion accrue, aux transferts de fertilité, aux pollutions et à bien d'autres risques, les sols gardent la mémoire des plantes qui y ont poussé, des interactions de la faune et des microorganismes, des travaux et des agressions de l'homme.
    Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d'exemples variés, ce livre relève le défi d'expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d'une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu'est le sol.

  • La diversité des champignons s'étend bien au-delà du chatoiement de leurs chapeaux dans les bois. Outre l'attrait gastronomique suscité par les truffes, les cèpes et les morilles, ils sont omniprésents dans notre univers quotidien­ : nécessaires à la fabrication du pain, du vin, de la bière, des fromages, du chocolat, ils sont aussi à l'origine d'antibiotiques, de la cyclosporine qui évite les rejets de transplantation d'organes, de statines qui régulent le taux de cholestérol, de strobilurines, agent actif du fongicide le plus vendu au monde. Tandis qu'on découvre toujours plus d'espèces de champignons, leurs pouvoirs enzymatiques éveillent l'intérêt de nouvelles recherches, notamment en bio-énergie et en dépollution des sols. À l'opposé, ils sont responsables de maladies dévastatrices des cultures comme la rouille du blé, d'attaques parasitaires mortelles sur des arbres, de décimation de certaines espèces de grenouilles et de chauves-souris, d'allergies et d'atteintes bénignes ou pathogènes à l'homme.
    Mais ils sont souvent bénéfiques­: la relation symbiotique durable que beaucoup d'entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d'éléments nutritifs entre les végétaux. Les plantes poussent mieux quand elles s'associent aux champignons mutualistes. À tel point qu'aujourd'hui les champignons détiennent peut-être une clé de l'avenir des forêts­ et des cultures­ : aider les plantes à s'adapter aux changements climatiques et environnementaux qui s'annoncent.
    Amoureux de la forêt et de la nature, mycologues débutants ou avertis, ce livre vous fera découvrir les richesses et les beautés des champignons qui raviveront vos émerveillements d'enfant.

  • Nous ne pouvons pas nous passer de sel. C'est un besoin physiologique incontournable. Il est donc légitime que le sel soit très présent dans notre quotidien, dans nos cuisines en particulier : la preuve en est ce plat traditionnel, le boeuf gros sel, ou encore la cuisson en croûte au sel. Le besoin étant indéfectible, l'histoire de l'humanité regorge « d'anecdotes salées » dont les plus anciennes remontent au Néolithique. Mais le sel n'est pas confiné à nos cuisines, loin de là. Les chercheurs continuent d'étudier tant son cristal que sa molécule NaCl. Les industriels le mettent à contribution pour de multiples applications, des plus courantes - comme l'entretien des routes enneigées ou la fabrication du PVC - aux plus pointues - modulations périodiques à l'échelle nanométrique ou dessalement de l'eau de mer. Passionné par le sujet, l'auteur n'en est pas à son premier ouvrage sur le sel, mais soulève ici de nombreuses questions inédites qui témoignent tant de l'infinie richesse du sujet, que de la méconnaissance quasi totale qu'en a le public. Faut-il du sel pour faire du savon ? A-t-on besoin de sel pour momifier ? Le sel nuit-il à la santé ? Pourquoi l'eau dissout-elle le sel ? Pourquoi mettre du sel dans un seau à champagne ? Ou encore, y a-t-il du sel sur Mars ? Des questions tous azimuts dont les réponses, accessibles à un large public, sont toujours concises, faciles à lire, riches en enseignements, et ne manquent pas de sel. Féru de vulgarisation et autorité reconnue en la matière, l'auteur se veut l'apôtre d'un gai savoir, loin de tout dogmatisme, pourfendant les idées reçues.

  • Sous son apparence familière, l'oeuf est une source inépuisable d'étonnements, de controverses, mais surtout de bienfaits, dont ce livre fait le tour en 60 questions.
    Un oeuf, c'est un peu mystérieux. C'est quoi un oeuf ? Qu'y a-t-il dans un oeuf de poule ? Comment la poule fait-elle son oeuf ? De l'oeuf ou de la poule, qui est apparu en premier ?
    C'est aussi quelque chose d'assez prodigieux. Petit ou gros oeuf ? Comment peut-on faire autant de mousse avec un seul blanc d'oeuf ? Pourquoi du blanc d'oeuf dans les vins ?
    Enfin, l'oeuf a de nombreuses qualités nutritionnelles. L'oeuf est-il un aliment complet ? Le cholestérol de l'oeuf est-il un problème ? Les protéines de l'oeuf sont-elles de bonne qualité ? L'oeuf est-il un coupe-faim efficace ? L'oeuf est-il une source intéressante de vitamines et de minéraux ?
    S'il y a Mille façons de manger des oeufs, vous découvrirez aussi dans ce livre des conseils judicieux pour Cuisiner l'oeuf en fonction de son âge, ainsi que les propriétés technologiques qui, à l'échelle industrielle ou en restauration collective, garantissent une sécurité sanitaire maximale : Pourquoi préférer les ovoproduits ?
    Les oeufs, aliment de demain ? Si vous êtes convaincu des trésors que l'oeuf recèle, Avoir son poulailler : pourquoi pas vous ?

  • Serpents, tortues, lézards et crocodiles constituent un monde à part, et bien que l'homme vive depuis toujours à leurs côtés, nombre d'entre nous les craignent quand ils ne les abhorrent pas. Pourtant sous leur aspect primitif qui nous rappelle parfois le temps des dinosaures, nous découvrons des adaptations à l'environnement dont la sophistication nous étonne, comme celle de l'hivernage de l'alligator américain.
    Sans ignorer les reptiles venimeux, les auteurs nous présentent les reptiles dans leur diversité - marcheurs, rampants, planeurs, coureurs, nageurs - mais également leurs moeurs. Y a-t-il plus de reptiles que de mammifères ? Tous les reptiles pondent-ils des oeufs ? Ont-ils quatre pattes ? Sont-ils tous prédateurs ? Peut-on suivre leurs traces ? Quand sont apparues les premières tortues ? Y a-t-il plus de serpents que de pays en Europe ? Les serpents ont-ils le nez bouché ? Que sait-on du boa canin ? Y a-t-il beaucoup de tortues en Europe ? Existe-t-il des lézards venimeux ? Quel est le crocodilien actuel le plus menacé ? Pourquoi le gavial a-t-il le museau si fin ? Faut-il avoir peur de tous les crocodiles ? Quels sont les rapports entre les reptiles et les religions ? Les croyances relatives aux reptiles sont-elles un frein à leur protection ? Les auteurs évoquent aussi quelques vedettes flirtant avec les marges du mythe comme les anacondas géants, ou Gustave le crocodile terreur de l'Est africain. 120 questions pour abandonner nos idées préconçues sur les reptiles et nous sensibiliser à leur préservation.

  • D'où vient l'eau des sources ? Peut-on creuser un puits partout ? Quelles menaces pèsent sur l'eau souterraine ? A qui appartient-elle ? Quels bénéfices l'exploitation des eaux souterraines offre-t-elle par rapport à celle des eaux de surface ? Connaît-on l'état des ressources et leur disponibilité ? Cet ouvrage apporte des réponses aux questions que l'on se pose sur les eaux souterraines, (nappes phréatiques et nappes profondes). Il fait un état des lieux des connaissances géologiques, techniques et dégage les enjeux économiques, écologiques, réglementaires, politiques et sociaux de cette ressource fragile.

  • Animaux discrets et sensibles au faisceau de nos lampes, c'est avec de nombreuses précautions que les naturalistes et scientifiques les étudient. Un monde fascinant est ainsi mis à jour, dont la symétrie avec le nôtre est frappante. Souterrain ou aérien, nocturne plus que diurne, sonore plus que visuel... L'univers extraordinaire des chauves-souris est à découvrir au fil des 100 questions inspirées des sciences humaines, de la biologie, de l'écologie et d'une pratique quotidienne de terrain.

  • Face à l'augmentation de la population mondiale, l'agriculture devra accroître sa productivité, tout ­en préservant l'environnement. Présentes dans notre vie quotidienne depuis plus de 40 ans, les biotechnologies végétales peuvent être mobilisées pour produire plus et mieux. Comment créer rapidement de nouvelles variétés­ ? Les plantes génétiquement modifiées (PGM) résisteront-elles aux virus­ ? Pourra-t-on rendre les plantes plus tolérantes aux excès de sel ou de froid­ ? Pourquoi certaines biotechnologies végétales, comme la transgénèse, sont-elles décriées ? Les ­auteurs abordent ici un sujet d'actualité sensible­ pour répondre au souhait des citoyens d'être mieux informés.

  • Quel est le meilleur chocolat ? Voilà une question simple, mais dont la réponse est complexe. Une réponse que chacun pourra certainement trouver dans ce livre. Car il y a autant de meilleur chocolat qu'il y a d'amateurs : cela dépend de l'envie personnelle, du moment, de l'humeur. Encore faut-il se plonger dans l'aventure du chocolat pour se positionner en connaisseur !

    Bien des éléments entrent en jeu dans l'élaboration du chocolat. Les variétés de cacao, les terroirs, le savoir-faire des planteurs et la maestria des chocolatiers sont autant de facteurs qui contribuent à un incroyable éventail de produits et d'émotions.

    Toutes les étapes de la transformation du cacao en chocolat se succèdent dans ces pages. L'origine des cacaoyers, la production des fèves, les grandes tendances et les évolutions des marchés, les coulisses de la chocolaterie, les plaisirs de la dégustation et les vertus nutritionnelles du chocolat sont passés au crible des questions-réponses. Elles peuvent se lire en totalité ou simplement focaliser sur un point d'intérêt particulier. De cette façon, les secrets de l'arôme du chocolat, façonné pendant la fermentation et la torréfaction des fèves, vous sont dévoilés. Tout comme les inventions qui jalonnent l'histoire de la tablette. Et vous pouvez aussi coiffer la toque du cuisinier pour tester l'étonnante association du pélardon et du chocolat...

    Écrit par un scientifique spécialiste du cacao et grand amoureux du chocolat, cet ouvrage interroge les petits planteurs, les marchands et les négociants, les chocolatiers, les nutritionnistes et même les faiseurs de loi. Il explore toute la filière et tous les enjeux qui entourent cette « denrée » de renom depuis son arrivée dans la vieille Europe, au xvie siècle. Le lecteur apprendra à déguster le chocolat, à en distinguer les terroirs et à en apprécier les bienfaits sur la santé.

  • Que font toutes ces petites bêtes qui courent, rampent, fouissent et volent dans mon jardin ? Sont-elles nuisibles ? Utiles ? D'où viennent-elles et que trament-elles parmi nos légumes et nos fleurs dès qu'on a le dos tourné ? Faut-il les détruire ou au contraire les attirer ?
    Tigres,lions, rhinocéros, araignées loups, cet ouvrage nous dévoile tout un bestiaire insoupçonné qui arpente les rangs de poireaux et les carrés de salades. Collemboles, diploures, cécidomyies ? Jamais entendu parler... Pourtant j'apprends qu'il y en a plein dans mon jardin. Et ces grosses limaces qui sortent après la pluie, il paraît qu'elles ont un léopard dans leur famille !
    Dans cet inventaire à la Prévert,des chrysopes aux yeux d'or côtoient la jardinière en tenue d'apparat, tandis que des gendarmes s'activent derrière le tilleul près de l'hôtel de charme...
    On propose ici d'apprendre à déchiffrer la partition de ces êtres en accords mineurs (uniquement par la taille), écornant au passage les préjugés dont beaucoup pâtissent, en décrivant leur comportement dans notre environnement familier.
    On y détaille aussi les liens et interactions que les membres de ce petit peuple ont entre eux, avec le sol et les cultures, et les raisons de leur présence ou, au contraire, de leur absence dans notre jardin.
    100 questions-réponses aussi pertinentes que divertissantes pour tous ceux - simples jardiniers, horticulteurs ou naturalistes - qui aiment observer, connaître et comprendre ce petit peuple du jardin et du potager. Plus d'une centaine d'espèces dont les escargots, limaces, mille-pattes, vers, araignées, papillons ou frelons y sont décrites avec humour et poésie...
    Jardiniers, entomologistes, horticulteurs, enfants sages ou hyperactifs, bobos des villes ou écolos des campagnes, accros des insecticides ou poètes naturalistes... oui, ce livre est bien pour vous.

  • Décembre 2004, tsunami de Sumatra, janvier 2010, séisme d'Haïti, mars 2011, séisme de Tohoku et tsunami de Fukushima... Autant de drames humains qui nous rappellent en permanence combien la prévision des séismes et des tsunamis reste une science complexe et difficile. Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Qu'est-ce qu'un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme et avec quelle échéance ? Quels sont les signes précurseurs ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux ? Que sait-on faire et que ne peut-on pas faire ? Pourquoi peut-on prédire les éruptions volcaniques, la météo et pas les séismes ? Le séisme de Tohoku et le tsunami de Fukushima étaient-ils prévisibles ? Pourquoi la centrale de Fukushima n'était-elle pas mieux protégée ?... À travers 90 questions, ce livre ne se veut aucunement exhaustif en la matière. Mais il fournit des repères sur l'histoire de la sismologie, l'évolution de la prédiction et les piste d'avenir. Il propose quelques réflexions sur le métier de sismologue et les différentes écoles de sociologie, avec un éclairage particulier sur le séisme japonais de mars 2011.

  • Recommandé par la LPO. Cet ouvrage retrace l'histoire des oiseaux en rappelant leurs origines reptiliennes. Il souligne leur homogénéité - le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l'oiseau - sans perdre de vue leur diversité. Diversité morphologique et biologique (reproduction en particulier), mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ? Ce livre nous permet de découvrir l'intimité d'oiseaux dont les moeurs éveillent la curiosité - le coucou gris, le goura ou l'ombrette... Il s'intéresse aussi aux relations entre l'homme et l'oiseau.

  • Quel rapport entre le basalte, l'ambre et la craie ? Bien que formés dans des conditions totalement différentes, tous trois sont des roches. Qu'est-ce que le quartz a de commun avec l'opale ?
    Ce sont deux minéraux siliceux, mais seul le premier est un cristal. Est-il vrai que le graphite a la même composition que le diamant ? Oui, il s'agit de deux cristaux de carbone pur. Une composition d'ailleurs partagée par une roche charbonneuse, l'anthracite.
    Comment rendre un sédiment intelligent ? Quelles roches se forment par évaporation ?
    Que nous disent les fossiles sur les extinctions massives ? Que s'est-il passé en Martinique le 8 mai 1902 et à Tcheliabinsk, en Oural, le matin du 15 février 2013 ? Pourra-t-on un jour extraire du pétrole et du gaz de schiste sans polluer ?...
    Roches, minéraux, cristaux : trois termes simples, qui pourtant recouvrent une réalité complexe et mystérieuse. Percer les secrets de la cristallographie, apprendre à distinguer les roches magmatiques des roches métamorphiques, comprendre les pierres précieuses, découvrir des matériaux extraterrestres...
    À travers 100 questions richement illustrées, émaillées d'anecdotes historiques ou littéraires, ce petit livre propose un éclairage simple, précis et ludique sur la formation et la diversité des roches et des minéraux.

  • À force de surexploitation, la pêche décline, alors que les marchés sont de plus en plus demandeurs. L'aquaculture en profite pour s'installer solidement sur les étals. Mais sa croissance inquiète. N'est-elle pas en train de détruire des milieux fragiles ? D'ajouter d'autres pollutions dans des zones déjà fortement agressées ? Ne va-t-elle pas reproduire les dérives de l'agriculture, poissons « aux hormones », bourrés d'antibiotiques et de pesticides, OGM dangereux pour la nature et le consommateur ? Les professionnels ont trois objectifs : l'amélioration de la qualité des aliments, l'utilisation de matières premières végétales dans la composition des aliments et le respect de l'environnement littoral. En 80 questions, ce livre aborde toutes les rumeurs, toutes les inquiétudes, toutes les accusations, sans tabou, en vue d'éclairer une activité longtemps décriée pour son manque de perspectives et critiquée aujourd'hui pour son succès.

  • Savez-vous vraiment ce qu'est l'agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L'agriculture biologique protège-t-elle l'environnement ? Née au début du XXe siècle, l'agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n'intéressaient qu'une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l'environnement a relancé l'agriculture biologique en France en annonçant l'objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d'ici à 2020. L'agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l'actualité et le public s'interroge : le tout bio est-il possible ? L'agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l'agriculture bio ? En s'appuyant sur des données scientifiques, techniques et économiques précises, ce livre, rédigé par un groupe de travail de l'Académie d'agriculture de France, répond à 90 questions pour éclairer le citoyen, le consommateur mais aussi l'agriculteur sur les différentes dimensions de l'agriculture biologique d'aujourd'hui et de demain.

  • Chaque Européen produit près d'une demi-tonne de déchets solides par an, chaque Américain près du double, chaque Chinois près de la moitié.
    La collecte et le traitement de ces déchets sont souvent mal maîtrisés. Chaque centre d'activité humaine en est une source plus ou moins importante. Les fleuves les amènent en mer où ils retrouvent ceux qui ont été abandonnés sur les plages et dans le sillage des navires. Une grande partie se déverse ainsi dans les océans, dans les plus grandes profondeurs pour ceux qui coulent, sur le rivage pour ceux qui flottent. Certains portent même le nom de « larmes de sirènes » !
    Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un éclairage sur les apports de déchets solides à la mer, leur nature, leur dégradation en micro-particules, leurs impacts sur la faune et sur les activités littorales. Il prendra également connaissance de leurs conséquences néfastes sur l'environnement, la santé, la pêche, la navigation et sera informé des mesures actuelles de prévention et de lutte.
    Sans parti pris, ce livre cherche à aider le citoyen à se construire une opinion circonstanciée sur ce qui est, sans conteste, une des nuisances majeures de notre société.

  • Admirés, élevés, illustrés, récoltés, chassés, collectionnés, éradiqués, vendus, menacés, protégés, les papillons font depuis deux siècles l'objet d'une attention particulière de la part des hommes. Le simple amateur papillonnera de question en question pour se laisser séduire par le troublant dessin des ailes de certains (d'ailleurs pourquoi est-il si parfait ?) tandis que le lépidoptériste averti trouvera, entre autres, des précisions inédites sur des points plus ardus comme la livrée cryptique qui dissimule certains papillons durant leur léthargie... Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Pourquoi ne voit-on jamais certaines espèces ? Pourquoi certains aiment le miel, d'autres imitent les guêpes ? Un simple particulier peut-il contribuer à leur étude ? Qui sont ces fous d'insectes volants dans leurs drôles de machines à classifier ?
    100 questions, 100 réponses pour découvrir ce monde léger et d'apparence fragile qui compte plus de 135 000 espèces recensées dans le monde.

  • Peut-on devenir « accro » au sucre ? Le sucre peut-il provoquer un cancer ? Nos enfants en mangent-ils trop ? Le sucre se retrouve régulièrement au coeur des débats voire des controverses scientifiques s'intéressant aux liens entre alimentation et santé. Au sein de la grande famille des sucres et des édulcorants, il est emblématique de la saveur sucrée et se voit parfois reprocher le plaisir et les calories qu'il procure.
    Le sucre, longtemps considéré comme un médicament ou une épice rare, était produit à partir de la canne à sucre. Nous verrons comment il est arrivé sur nos tables européennes, puis comment les guerres napoléoniennes ont été à l'origine de l'essor de la betterave à sucre et de l'industrie sucrière française, aujourd'hui très performante.
    La saveur sucrée est toujours largement étudiée, du point de vue des mécanismes de sa perception aussi bien que de son influence vis-à-vis de nos comportements alimentaires. Notre goût pour le sucré semble bien être inné. Mais la présence de récepteurs sensibles au sucre ailleurs que sur la langue nous apprend aussi que le plaisir gustatif n'est pas sa seule fonction.
    À travers l'histoire, la science et des anecdotes surprenantes, cet ouvrage nous propose de mieux connaître le sucre et les édulcorants qui suscitent de nombreuses interrogations : quel est l'édulcorant le plus puissant au monde ? La stévia détrônera-t-elle l'aspartame ? Les édulcorants permettent-ils de maigrir ?


  • Ce froid qui nous est indispensable au quotidien pour conserver les aliments, vous êtes-vous déjà demandé ce qui le rend possible « à la demande » ? Ou bien qui a inventé les sorbets et les crèmes glacées ? Ce temps que les produits surgelés nous font gagner, à quels procédés le devons-nous ? Savez-vous que même la fabrication de fromages, de vins ou de jus de fruits fait appel à des technologies du froid ?
    Avec pour point de départ notre univers familier, ce livre nous entraîne dans les coulisses du monde industriel pour décrypter la logistique de la chaîne du froid, expliquer les phénomènes physiques qui permettent la production de différents niveaux de froid, de notre frigo aux ingénieux procédés de surgélation, avec de petites incursions vers la cryogénie, sans oublier de conseiller le consommateur, en bout de chaîne, sur les bonnes pratiques pour préserver les qualités sanitaire et organoleptique des aliments.
    Aujourd'hui, la production industrielle et notre mode de vie (médicaments, climatisation, refroidissement de pièces usinées, stockage de gaz, valorisation de matières...) requièrent les procédés du froid. Alors, plongeons avec délices dans ce froid multiforme pour en découvrir les secrets. Merci le froid !

  • Que savons-nous exactement des insectes ? Qu'est-ce qui les distingue de toutes les autres espèces vivantes ? Se résument-ils à des sortes de machines vivantes animées presque mécaniquement par des instincts, ou bien ont-elles une parcelle de discernement sinon d'intelligence ? Quelle place les insectes occupent-ils dans la nature et quelles sont les raisons de leur extraordinaire réussite numérique ? Pourquoi cette multitude n'a-t-elle jamais colonisé les mers et les océans ? Quel est l'insecte le plus grand, celui qui vit le plus longtemps ? Ce livre est une introduction au monde fascinant des insectes. Il « pique » notre curiosité au travers de 200 questions-réponses qui sans prétendre à l'exhaustivité, fournissent des repères en balayant tous les domaines de la connaissance : histoire de l'entomologie, classification, anatomie, moeurs, sociétés, relations avec les hommes, records, etc.

  • La nature est de plus en plus présente dans la ville, non seulement parce qu'on y plante de plus en plus d'arbres, d'arbustes et de fleurs, mais surtout parce que la gestion des espaces verts et des jardins devient plus écologique. De ce fait, des végétaux et animaux inhabituels profitent de ces lieux. À côté de nos espèces horticoles et domestiques, on peut ainsi observer des espèces sauvages. Certaines d'entre elles s'adaptent, d'autres pullulent, beaucoup nous surprennent...
    Même en ville, la nature nous rend des services, comme offrir des espaces de détente ou abaisser la température ambiante. L'enjeu d'améliorer la qualité de vie des citadins, de plus en plus nombreux dans le monde, compte parmi les multiples raisons d'imaginer une ville écologiquement durable.
    La pollution gêne-t-elle les plantes ? Les abeilles de la cité sont-elles en meilleure santé ? Comment mesurer la biodiversité en ville ? Quelle est la ville la plus verte du monde ? Les réponses aux 90 questions de ce livre permettront de ne plus simplement considérer la nature en ville comme une présence de verdure mais de la comprendre en tant que milieu complexe, centre d'intérêt tant pour le naturaliste, le chercheur et le gestionnaire que pour le citadin, qui pourra contribuer aux sciences participatives.

  • Comprendre les jardins, c'est d'abord définir leurs caractéristiques communes : un lieu clos où, pour cultiver des plantes choisies, le jardinier exerce son observation. Cet apprentissage va de pair avec l'organisation des végétaux : espaces d'initiation, les jardins sont aussi un espace mental de rangement puisqu'ils peuvent avoir différents objectifs - jardins de production, d'apparat, de conservation, de collection, etc.
    Comprendre les jardins, c'est donc aussi repérer ce qui fait leur diversité : à travers les époques et les civilisations, comment les jardins ont-ils été conçus, perpétués, entretenus ? Dans la première partie du livre, quelques jardins exemplaires vous donneront envie de découvrir ce patrimoine vert des châteaux et des villes en vous initiant aux styles « à la française », « paysager », Renaissance italienne ou oriental, jusqu'au « jardin en mouvement » et à la « gestion différenciée » apparus dans les années 1980.
    Retracer l'histoire des plantes, de leurs origines et de leur domestication permet, dans la deuxième partie, de clarifier le vocabulaire parfois obscur qui désigne les végétaux. Et, parce que connaître les besoins biologiques des plantes constitue la clé du jardinage, l'auteur s'attache à expliquer certains phénomènes de la vie du jardin, tout en portant un regard critique sur les soins adaptés aux cultures recherchées.
    Dans le jardin, est-ce la nature ou l'homme qui dirige ? Cette question, qui guide la trame du livre, trouve son point d'orgue dans la dernière partie, où l'histoire des découvertes scientifiques (sélections, génétique) met en perspective les enjeux de préservation de la biodiversité.
    Petite encyclopédie portative, ce recueil de 90 questions-réponses propose une initiation à l'art des jardins. Il s'adresse ainsi à tout public intéressé par ce tourisme à la fois vert et urbain, et à tous les lecteurs curieux des savoirs et savoir-faire du jardinage.

  • L'énergie, c'est compliqué ! Cela concerne les spécialistes et les politiciens ! Ce livre va vous montrer le contraire... Pourquoi ? Parce que nous sommes tous amenés à nous poser des questions sur l'énergie.
    Toute l'actualité nous y encourage : le bras de fer engagé par les Russes en Ukraine, les guerres au Proche-Orient, l'écotaxe pour les poids lourds, mais aussi l'augmentation du prix de l'électricité et du gaz, les ampoules à basse consommation, la pollution de l'atmosphère, le réchauffement du climat, etc. Tout cela, ce sont des questions d'énergie.
    Et toute l'histoire de l'humanité montre que l'énergie a été un facteur essentiel de progrès.
    Ces thèmes sont ici abordés en 120 questions pertinentes : l'énergie est-elle l'ennemie de la biodiversité ? Ce siècle sera-t-il l'âge d'or du gaz ? Les déchets, un nouveau pétrole vert ? Pourquoi le gazole est-il moins taxé que l'essence ? Etc.
    L'auteur ne prétend pas y répondre d'une manière définitive, mais éclairer le lecteur dans ses choix... Que nous soyons un ménage, une collectivité territoriale, une entreprise ou à un plus haut niveau, l'État, l'Union européenne, la communauté mondiale, nous avons tous des choix énergétiques à faire...
    Le souhait de l'auteur : que les citoyens ne laissent pas aux experts les questions relatives à l'énergie. Qu'ils s'emparent des interrogations de ce livre, et peut-être aussi des réponses, dans les débats qu'ils organisent, dans les cercles de discussion auxquels ils participent. Que chaque question soit l'occasion d'un échange !

  • Pourquoi les carnivores mangent-ils de la viande ? Existe-t-il un félin amateur d'eau ? Pourquoi les lions vivent-ils en clan ? Comment chasse le lycaon ? Quelles sont les mimiques et les postures du loup ? Pourquoi le tigre ne monte-t-il pas aux arbres ?
    La réponse à 180 questions, pour découvrir cet ordre des mammifères qui nous fascine, nous passionne, nous effraie : les carnivores, représentés par 270 espèces. Respect, admiration, fascination, peur raisonnée ou irraisonnée se mélangent pour définir nos relations avec les carnivores. Pourquoi, comment, sur quels critères ? L'auteur remet certaines idées à leur juste place grâce à un important travail de recherche iconographique, même sur certaines espèces restant très rares sur la pellicule.

empty