Pygmalion

  • L'homme craie

    C. J. Tudor

    Les enfants ne sont pas toujours innocents...
    Le problème, c'est que nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé.
    Était-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ?
    Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

  • Sang de lune

    Lincoln Child

    Quinze années se sont écoulées depuis que Jeremy Logan est venu dans les Adirondacks, ce massif cristallin au nord-est de l'état de New-York. S'il est de retour dans cette région solitaire, c'est pour y terminer un livre au calme.
    Malheureusement, son isolement est interrompu par la découverte sinistre du corps d'un randonneur atrocement mutilé. Aucune bête sauvage des environs n'aurait été capable d'un pareil carnage...
    Prêtant main forte aux gardes forestiers, notre "énigmologue" se rend vite compte que les riverains ne manquent pas de suspects. Mais les choses se corsent lorsque les légendes du coin viennent compliquer son enquête : des loups-garous peuvent-ils réellement rôder dans ces bois ?

  • Killing Kate

    Alex Lake

    De retour de vacances, vous vous rendez compte qu'un tueur sévit dans votre ville et que toutes ses victimes vous ressemblent.
    Ça pourrait être une simple coïncidence ou une mauvaise blague, mais c'est ce que vit Kate, jeune avocate de vingt-huit ans, quand elle rentre.
    Habituée au calme des rues de Stockton Heath, elle ne se sent plus en sécurité. Très vite, elle est convaincue qu'on l'espionne, qu'elle est suivie.
    Est-elle le jouet de son imagination ou la prochaine sur la liste ? La vérité est parfois bien plus sinistre...

  • Lyon, avril 1473. Dans la ville cernée par une épidémie de peste, une succession de meurtres frappe les frères du couvent des Cordeliers et l'on découvre bientôt le cadavre d'un notaire influent. Devant chaque corps, le meurtrier a déposé un extrait de la prophétie d'Isaïe qui identifie les victimes comme des cibles de la colère divine. Quel est donc le secret dissimulé par les religieux qui leur vaut ce sort terrifiant ? Qui est en vérité ce saint homme qu'ils tiennent reclus dans une de leurs cellules et dont ils affirment qu'il est un miraculé de la Vierge Marie ?
    L'enquête que mène le prévôt Arthaud de Varey le conduit tour à tour au coeur des couvents où se révèlent des rivalités et des vices inavouables, dans la société des imprimeurs tout récemment implantée à Lyon, auprès du jeune et dynamique médecin François Montpansier, protégé par un célèbre physicien qui a ses entrées chez le roi.
    Si des reliques prétendues miraculeuses semblent à l'origine des crimes, c'est pourtant du passé des suspects et des victimes que surgira, mêlant amour et mort, l'insoutenable vérité.

    Création Studio Flammarion Photomontage d'après église © Jim Richardson / Getty Images / National Geographic RF et chaîne © Dave Wall / Arcangel

  • Qui a étranglé Catherine, l'accorte servante d'un éminent notable de Lyon ? Qui a jeté son cadavre dans le puits d'un puissant juriste, au printemps 1465 ? C'est ce que s'emploie à découvrir le prévôt de police, Arthaud de Varey, avec l'aide d'un jeune artisan, Pierre Mulat, dont le frère est, de toute évidence, trop vite accusé du meurtre. Alors que l'affaire leur apparaît à l'origine comme une banale histoire de moeurs, l'enquête, de plus en plus périlleuse, va les conduire au coeur des intrigues politiques qui agitent la ville. Car celle-ci est devenue un enjeu stratégique pour plusieurs princes du sang royal, révoltés contre Louis XI. Tous les hommes de pouvoir ne semblent-ils pas disposés à livrer Lyon au plus offrant, quitte à projeter l'empoisonnement du roi ? Il faudra l'opiniâtreté et la prudence d'Arthaud de Varey, le courage de Pierre Mulat, l'amour que lui prodigue la douce Jehanne et l'industrie de deux amis, pour triompher d'adversaires redoutables et faire éclater une lourde vérité.

    Photomontage d'après puits © dutourdumonde / Fotolia, traboule © Franck Guiziou / hemis.fr et silhouette © Gettyimages

  • Mars 1476. Les Lyonnais se préparent, ornant portes et rues, à fêter le roi Louis XI qui vient séjourner plusieurs mois dans leurs murs. Mais voici que la découverte d'un riche drapier assassiné sur le parcours de l'entrée royale semble mettre en cause le peintre en charge des décors. Pour le prévôt de police, Arthaud de Varey, trouver les mobiles de ce meurtre n'est pas chose aisée tant la victime suscitait la haine de tous : intrigue familiale impliquant l'épouse ou les fils ? Vengeance d'un subordonné ou élimination d'un concurrent ? Crime passionnel ou assassinat politique ?
    Dans cette ville où le roi installe son gouvernement, négocie ses alliances contre Charles le Téméraire et retient prisonnier un prince rebelle, basses besognes, corruption et manoeuvres politiques compliquent la recherche de la vérité. Confronté aux mensonges de tous les protagonistes et aux erreurs de l'instruction, le prévôt aura besoin tout autant de l'astuce du jeune Guillaume que du secours armé du bailli royal pour démasquer l'auteur du crime et faire échec à de sombres projets.

  • Automne 1482. Sur la piste d'un tueur en série qui émascule ses victimes, le prévôt Arthaud de Varey doit mener l'enquête dans les bordels lyonnais les plus sordides où les moeurs pédophiles trouvent satisfaction aux dépens de garçons prostitués.
    Le diable aurait-il pris possession de la cité ? La peste qui sévit, la famine qui accable les petites gens, les exigences tyranniques du roi de France Louis XI - vieillissant et malade -, les transgressions et les malversations des plus éminents citoyens, le mépris des interdits, tout démontre une décadence générale.
    À l'écart de ces misères, l'école cathédrale, où les enfants de choeur apprennent l'art du chant liturgique, n'est pourtant pas épargnée par la corruption. Monde clos et secret au sein duquel s'imposent les personnalités attachantes de deux jeunes choristes, Tristan et Arnaud, elle renferme la solution de l'énigme et fournit au prévôt la clef de ces meurtres à répétition. Lorsque la vérité éclate, nul ne peut éviter qu'elle ait les couleurs de la tragédie et du sacrifice.

  • «Le réveil, déjà... Il est sept heures. Bizarre, j'aurais juré l'avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d'habitude. La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna ou Lady Gaga, bref ce n'est pas France Info. Je me lève dans le noir et me demande d'où vient cette infâme odeur de pieds. Je n'ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j'ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n'est pas le mien, ça n'a jamais fait puer personne. L'interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J'allume. Je regarde mon bras... qui n'est pas mon bras. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi.» Lorsque Maxime de Retz, homme d'affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d'un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l'assassiner, là, tout part carrément en vrille.

  • 5 novembre 1605. Guy Fawkes tente de faire sauter le palais de Westminster le jour de l'ouverture de la Chambre des lords. 5 novembre 2020. Le groupe Anonymous diffuse sur l'ensemble des chaînes télévisées du monde entier un message étrangement menaçant : "Nous sommes Anonymous. Nous sommes légion. Nous n'oublions pas. Nous ne pardonnons pas. Redoutez-nous. Souviens-toi du 5 novembre !"
    Le monde est sur le point de basculer. Quatre siècles de conspirations vont trouver leur conclusion. Quatre siècles de luttes entre le Pouvoir et les servitudes qu'il impose, et les Anonymes et la liberté qu'ils défendent. De Shakespeare à John Lennon en passant par Charles Manson, l'Histoire appartient au complot. Ces personnalités étaient-elles des Anonymes ou des esclaves du Pouvoir ? L'auteur de cette fiction a préféré garder l'anonymat. De nos jours, où le réel se mêle au virtuel, on a de plus en plus de mal à distinguer l'information de la propagande, la vérité de l'illusion. En taisant son nom, l'instigateur de cette histoire rend hommage au mouvement dont il s'est inspiré.

  • Londres, 1384. Crispin Guest, auquel le roi a confisqué ses titres de noblesse et ses terres, ne peut plus compter que sur son intelligence et son flair pour survivre. Il est aidé par Jack, un gosse des rues, quil a recueilli. Tous deux vivent dexpédients au jour le jour mais, surnommé le Limier dans les bas-fonds de Londres où il a trouvé refuge, lancien chevalier est parfois sollicité par des particuliers pour résoudre des énigmes criminelles. Un jour, un personnage mystérieux requiert ses services. Cest Jacob de Provençal, médecin juif chargé de veiller sur la santé de la reine, alors que sa communauté est officiellement bannie dAngleterre depuis un siècle. Les documents précieux qui lui ont été dérobés pourraient être à lorigine des meurtres pervers de jeunes garçons qui sont en train de se multiplier dans la ville de Londres : ils révèleraient en effet comment créer de toute pièce un être monstrueux. Qui sait si le voleur, au service du diable, nen aurait pas fait usage ? Contraint, au péril de sa vie, de sintroduire à la Cour dont il a été banni, Crispin découvre une réalité encore plus insoutenable que celle quil imaginait.

    Couverture : Création Studio Flammarion Illustration originale daprès parchemin enflammé © Dimdimich / Fotolia

  • Le décès soudain de robert de pridias, dans une auberge, déclenche une épouvantable affaire de moeurs dans la petite ville d'exeter.
    Car l'épouse du défunt refuse de croire qu'il est mort de façon naturelle :elle prétend qu'on lui a jeté un sort. il n'en faut pas plus pour susciter un mouvement de foule contre un groupe de femmes qu'on accuse de sorcellerie. l'une d'elles est même lynchée à mort. mais l'affaire n'est pas si claire qu'il y paraît : le coroner, john de wolfe, soupçonne le sheriff revelle de sombres manigances. l'ordre de la ville est menacé.
    L'auteur nous entraîne dans une saisissante plongée au sein d'une ville médiévale. sa documentation minutieuse et experte retrace à merveille le portrait d'une époque oú les superstitions les plus primaires cohabitaient avec la pénétration de quelques esprits éclairés.

  • Londres 1384. Crispin, chevalier déchu ayant perdu toutes ses terres, est conduit par une jeune fille faible d'esprit auprès du cadavre, transpercé d'une flèche, d'un messager français. Dans une poche, il trouve une boîte renfermant une curieuse couronne

  • Londres, 1385. Après une rixe dans une taverne, Crispin Guest, chevalier privé de tous ses titres, est confronté à un choix : aller en prison ou accepter une mission pour le compte de l'archevêque de Canterbury. Sans hésitation, il répond à la demande de

  • Londres 1384. Chevalier privé de son titre et de ses droits pour avoir comploté contre le jeune roi Richard II, Crispin Guest vit depuis huit ans d'expédients, et son aptitude à sortir ses concitoyens de situations délicates lui a valu le surnom de Limier.
    Appelé par un riche marchand de drap qui soupçonne sa femme de le tromper, il accepte à contrecoeur la mission déshonorante de lui en apporter la preuve. L'adultère est rapidement démontré mais, quand il revient toucher son dû auprès du marchand, on découvre celui-ci assassiné dans son cabinet de travail, fermé de l'intérieur. Très vite, Crispin se retrouve impliqué dans une histoire complexe où se mêlent trafics entre divers royaumes, femme fatale, personnages interlopes à la double identité et relique sacrée de la plus haute importance. Aidé de son fidèle Jack, un jeune garçon qu'il a recueilli, il doit défendre sa vie face à des ennemis implacables mais aussi au lord shérif de Londres qui n'a qu'un but, le jeter en prison.

  • Londres 1196.
    À la demande de Richard Coeur de Lion, John de Wolfe a quitté son Devon natal pour rejoindre le Palais de Westminster où il vient de prendre ses fonctions de Coroner auprès de la cour du roi.
    Peu après son arrivée, le meurtre d'un clerc, poignardé en plein jour et jeté dans la Tamise, le conduit à soupçonner l'existence d'une conspiration destinée à renverser le souverain.
    Lorsque, quelques jours plus tard, une partie du trésor royal disparaît mystérieusement, puis que l'un des principaux responsables de sa sécurité est à son tour retrouvé mort, John sait qu'il doit faire vite pour démasquer les coupables. Car la reine douairière, Aliénor d'Aquitaine, est en Angleterre et pourrait bien, elle aussi, être en danger.
    S'appuyant sur une solide documentation et mêlant comme toujours personnages historiques et personnages fictifs, cette nouvelle enquête de John de Wolfe met l'intrigue au service de l'Histoire.

    Silhouette © Andy & Michelle Kerry / Trevillion

empty