Sciences humaines & sociales

  • Les archives et l'archivistique se sont transformées au cours des dernières années, notamment sous l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est ainsi qu'ont émergé de nouvelles problématiques exigeant une adaptation des bases théoriques de la discipline et une révision de ses pratiques. La profession d'archiviste s'est développée au rythme de ces changements, tant par l'institutionnalisation de la formation que par le renforcement de liens à travers la mise en place et la vitalité des associations d'archivistes.

    S'inspirant de leurs recherches, de leurs pratiques et de leurs réflexions, une vingtaine de spécialistes, dont plusieurs archivistes, provenant du Québec, du Canada et de l'étranger, font le point sur diverses thématiques liées aux archives elles-mêmes, à la discipline archivistique et à la profession d'archiviste. Les professionnels de l'archivistique, les étudiants en sciences de l'information et toute personne s'intéressant à ce domaine y trouveront une synthèse des problématiques qui jalonnent la discipline.

    Cet ouvrage constitue un hommage à la carrière de Carol Couture qui, à la fois comme archiviste, administrateur et professeur, a consacré sa vie professionnelle à la reconnaissance des archives, au développement de l'archivistique et à la promotion de la profession d'archiviste.

  • Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique sur le sujet, présente une introduction à l'analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l'intention des étudiants en sciences de l'information et de la documentation, il est axé sur les opérations d'analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes ainsi que le contrôle de qualité.

  • Cet ouvrage fait le point sur trois volets fondamentaux de l'archivistique : la législation et les politiques sur les archives; les principes et les fonctions de la discipline; et l'enseignement et la recherche de celle-ci. Les auteurs y analysent les principaux changements survenus sous l'influence des technologies de l'information et de la communication.

empty