Presses universitaires de la Méditerranée

  • L'occitan en guerre - lettres a pierre azema (aout 1914-decembre 1916)

    Guy Barral

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 29 Septembre 2021

    Quand le sergent Louis Bonfils part à la guerre le 14 août 1914, c'est un félibre qui apporte la contribution du Midi au combat de la grande France. Les lettres qu'il envoie à son complice Pierre Azéma sont un échange entre deux écrivains. Ce sont aussi des lettres militantes. D'abord, et c'est un fait unique parmi toutes les correspondances de poilus connues à ce jour, parce qu'elles sont écrites en occitan. Ensuite parce qu'elles témoignent d'un combat acharné pour défendre la réputation des Méridionaux rudement attaquée par les civils et les militaires du Nord de la France. Cette lutte pour l'honneur du Midi conduira Louis Bonfils jusqu'à son jugement par un conseil de guerre tenu sur le front, où il sera acquitté, et même félicité. Quand le capitaine Louis Bonfils est tué à la guerre, le 11 juin 1918, il a certes remporté quelques belles victoires, militaires contre les Allemands, morales contre les Français du Nord, mais la guerre qui semble opposer de façon récurrente le Nord et le Sud est loin d'être terminée. L'édition de cette correspondance exceptionnelle, entreprise dès 1918, a dû attendre un siècle pour voir le jour.

  • Pour la langue d'oc a l'ecole

    Yan Lespoux

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 29 Septembre 2021

    Les années 1930 voient une montée des revendications en faveur de la langue occitane et en particulier de son enseignement. Avec la défaite de 1940 et la mise en place de l'État français du maréchal Pétain, cette revendication se trouve relancée. Communauté d'idée avec le nouveau régime pour les uns, pragmatisme pour les autres, il s'agit en tout cas d'une période ambigüe pour le mouvement d'oc et ce à plus d'un titre. Car, en face, l'État n'est pas forcément plus réceptif qu'auparavant et les oppositions sont tout aussi virulentes. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'un moment clé pour la revendication et les mouvements qui la portent : tout un système de réseaux se met en place et une nouvelle génération de militants commence à émerger. Dans les années suivantes, alors que le Félibrige peine à se relancer, l'occitanisme se fait triomphant. Malgré les querelles qui peuvent opposer les deux camps, une nouvelle revendication se fait jour qui révèle autant les lignes de fractures qui traversent le mouvement d'oc que celles qui, dans la société française, partagent opposants et soutiens des langues dites régionales. C'est ce que montrent les débats internes sur la pédagogie et les âpres discussions autour de la loi Deixonne.

  • Patti smith outside

    Claude Chastagner

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 25 Mars 2022

    "Outside. Outside of society. That's where I want to be. If you're looking, that's where you'll find me." This is what Patti Smith sang back in 1978. Where is she in 2015? With all the fame and recognition. With thirteen original albums released, her poetry regularly reprinted, her paintings and photographs on show in galleries around the world, an induction in the Rock and Roll Hall of Fame, a National Book Award for her first prose work, Just Kids. Is she still outside? Is she still the iconic, rebellious, rock'n'roll figure of her youth? Patti Smith has lived a rock'n'roll life, a life of words and sounds, of poetry and images. She has slept on doorsteps, on park benches. But perhaps she never meant to be outside. Perhaps she did not want to be a rebel. Perhaps being outside is only a price she had to pay. These are the issues addressed in this collection of essays, not from a historical or sociological angle, but through her artistry. An attempt at locating Patti Smith by assessing her trajectory, her complex, unpredictable moves. "Oh I just move in another dimension," she sings on "Ain't It Strange", before inviting us to come and join her. We have tried and followed her.

  • L´école française et l´occitan

    Philippe Martel

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 21 Octobre 2014

    « Le Français sera seul en usage dans l'école ». Cet alexandrin boiteux, article 14 du règlement type des écoles de Jules Ferry, décrétait, sans le dire ouvertement, l'exclusion totale des langues de France, dont l'occitan. Et pourtant, plus d'un siècle plus tard, et après des décennies de revendications, ces langues ont une (toute petite) place dans le système éducatif français. Les articles ici réunis analysent certains épisodes de cette histoire depuis le XIXe siècle. Ils n'affirment pas (avec fureur) que l'école française a persécuté les langues de France, car tous les maîtres n'ont pas été forcément répressifs. Ils n'affirment pas davantage (avec attendrissement) que les hussards de la République, épris de local et amoureux de leur petite patrie, n'ont rien fait contre les langues de France, qui auraient donc décliné toutes seules, car ce n'est pas si simple. Et c'est de la complexité et des contradictions de tout un processus que l'on essayera de rendre compte ici, à partir du cas occitan.

  • Recherches philosophiques sur l'origine des idees que nous avons du beau et du sublime - premiere tr

    Burke

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 15 Avril 2021

    En 1757, Edmund Burke publie à Londres A Philosophical Enquiry into the Origin of our Ideas of the Sublime and Beautiful ; une deuxième édition paraît deux ans plus tard. La réflexion développée dans l'ouvrage renouvelait l'idée de sublime et allait profondément marquer l'esthétique. Le succès vint rapidement, suscitant la demande d'une traduction en français. Elle fut réalisée en 1765, à partir de la deuxième édition de l'ouvrage de Burke, par l'abbé Louis-Antoine Des François (1728-v. 1800) qui sut prendre contact avec l'auteur pour recueillir ses avis sur son travail. « Tout ce qui est propre, de quelque façon que ce soit, à exciter des idées de douleur et de danger - je veux dire tout ce qui est, de quelque manière que ce soit, terrible, épouvantable, ce qui ne roule que sur des objets terribles ou ce qui agit de manière à inspirer de la terreur - est une source du sublime, c'est-à-dire qu'il en résulte la plus forte émotion que puisse éprouver l'esprit. »

  • Jade, or, porcelaine - objets precieux dans le monde chinois d'hier et d'aujourd'hui

    Cruveille/Ma

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 14 Avril 2021

    Cet ouvrage collectif s'intéresse à la perception et aux représentations des objets précieux dans le monde chinois d'hier et d'aujourd'hui, et plus particulièrement au rôle endossé par ces objets au niveau culturel et historique. Différents domaines sont abordés : la littérature, l'Histoire, l'anthropologie, la sociologie, l'Histoire de l'art... Originaires de différents pays du monde, les auteurs proposent différents angles d'attaque et différents points de vue pour mieux appréhender la façon de penser des Chinois et la culture chinoise en général. De nombreuses illustrations permettent de visualiser concrètement les objets concernés et en même temps d'obtenir des informations supplémentaires sur des éléments précis du texte. Enfin, un dossier complémentaire sur l'or et la jadéite en Mésoamérique permet d'apporter un nouvel éclairage concernant la place des objets dans une culture, leurs fonctions symboliques et la notion de préciosité.

  • Jean potocki : le travail du temps

    Et Triaire Rosset

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 20 Décembre 2019

    Jean Potocki s'est suicidé le 23 décembre 1815 dans son domaine d'Uladówka en Ukraine. L'année 2015 a donné lieu à plusieurs manifestations commémoratives : à La´ncut, qui fut le château de la famille Potocki jusqu'en 1944, à Paris, à la Bibliothèque polonaise, à Francfort-sur-l'Oder. Ce fut l'occasion de faire le point sur les découvertes les plus récentes concernant l'écrivain et son oeuvre, en particulier un magnifique cahier de dessins réalisés sur les routes espagnoles ; ce fut aussi l'occasion, de l'Espagne à la Russie, de voir apparaître de jeunes chercheurs. La plupart des vingt contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées lors des manifestations de l'année 2015 ; elles ont été réparties en quatre chapitres par les éditeurs : L'homme, L'oeuvre, Le Manuscrit trouvé à Saragosse, Documents inédits. Depuis 1958, année de l'apparition de Jean Potocki dans la littérature française, les travaux, les éditions se sont succédé. Le bicentenaire permit à la fois un bilan et une projection : si les progrès ont été considérables depuis la découverte de Roger Caillois, ces progrès laissent aussi deviner les lacunes encore nombreuses dans notre connaissance de l'homme et de son oeuvre. Assurément, les bibliothèques et les archives européennes recèlent encore des documents que les futurs chercheurs mettront au jour et qui enrichiront, peut-être redessineront l'oeuvre et l'approche critique : c'est précisément le travail du temps.

  • Anglais Steven spielberg

    David Roche

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 16 Novembre 2020

    Steven Spielberg: Hollywood Wunderkind and Humanist focuses on the most commercialy successful American director of his generation, from his early career at Universal Television to the Oscar-winning Lincoln (2013). The fourteen chapters deal as much with his major hits as with films that have received little critical attention like The Sugarland Express (1974), 1941 (1979) and The Terminal (2004). They address questions of ethics, ideology and identity politics recognized as central to the director's oeuvre, while seeking to make up for the lack of material on the films' formal qualities and on the notable contributions they have made to classical Hollywood genres such as horror, science fiction and the war movie. This book contests the idea that Spielberg is a "naïve" director, a mere craftsman with an eye for composition and a natural talent for narrative economy. Instead, the book aims to foreground the work's cohesion, its influences and self-consciousness, its steadfast inscription within the Western humanist tradition, and its resolve to engage with the contemporary and explore complex ethical issues through mainstream narratives, whether "serious" Oscar contenders or action-filled popcorn blockbusters, a dichotomy Spielberg has increasingly sought to blur.

  • Le tigre de william blake - principes et ingredients du roman policier noir

    Jean Roudaut

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 25 Mars 2022

    Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l'éloge. C'est qu'il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime était une péripétie sans passé. Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir) eut le souci d'évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu'il y eut des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de purement intellectuel et décharné qu'il était à l'origine, le roman noir est devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire, personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d'égaux symboliques, l'Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s'affronter William Blake.

  • Retrouver les paysans - communaute - pouvoirs - territoires xiiie - xxe siecles

    Casado P Rousseau F

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 7 Avril 2017


    Les contributions présentées dans ces Mélanges sont déclinées selon les axes de recherches rayonnant autour du noyau central que constituait le monde rural dans les préoccupations scientifiques d'Élie Pélaquier. Ainsi ont été développées des études sur le rôle que les élites voulaient ou pouvaient faire jouer à la paysannerie, nolens volens, dans les conflits, sur la dynamique du monde rural dans ses modes d'appropriation de l'espace agraire et bâti, sur les luttes des communautés rurales face aux pouvoirs dominants et la relation qu'entretenaient les États ou l'administration royale avec les communautés, ainsi qu'ont été analysées les luttes pour le pouvoir au sein même des communautés urbaines ou rurales. Des investigations pointues ont été conduites sur la perception que les acteurs sociaux avaient de leur propre espace communautaire et de ses limites, sur la rigueur de la gestion financière des communautés du Languedoc et le rôle de certaines personnalités dans le fonctionnement des États de Languedoc. Ainsi cette série de contributions en phase avec la production scientifique pluridisciplinaire d'Élie Pélaquier ne pouvait lui rendre un plus bel hommage.

  • Las razones del santo oficio

    Carrasco Gonzalez

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 25 Mars 2022

    Muchos han sido los investigadores que han intentado aportar respuestas a la pregunta que todos los historiadores de la Inquisición, en un momento o en otro, se han planteado: cuáles fueron los motivos que impulsaron a los Reyes Católicos a introducir en España una institución que durante la Edad Media había carecido totalmente de arraigo en la península ibérica. Abordada desde perspectivas muy varias, a partir de enfoques geopolíticos, socioeconómicos o religiosos, esta cuestión de las «razones de la Inquisición» no ha hallado hasta hoy una repuesta satisfactoria y tal vez no la reciba jamás. Probablemente ideada en un principio como una instancia represora provisional dirigida contra los nuevamente convertidos de judíos, la Inquisición sufrió tras la muerte de la reina católica, un colapso que hubiera podido serle fatal, pero no ocurrió así, sino todo lo contrario. Esta coyuntura es la que nos parece crucial entender, porque a través de ella se pasa de una Inquisición de tipo medieval a otra totalmente distinta, de marcado sesgo político. Es en ese periodo, que podríamos llamar el momento estatal del Santo Oficio, en el que intenta ahondar el presente libro, llevando a cabo un estudio tanto de su despliegue jurídico y administrativo como de sus campañas originarias, sus objetivos, políticos, financieros y religiosos.

  • Lettres de la Félibresse rouge Lydie Wilson de Ricard (1850-1880)

    Rose Blin-Mioch

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 1 Août 2017

    Lydie Wilson (1850-1880) s'installe à Montpellier en 1874 après son mariage avec Louis-Xavier de Ricard (1842-1911). Ce couple de Parisiens va fonder avec le poète Auguste Fourès (1848-1891) le Félibrige languedocien et éditer pendant trois ans un almanach, La Lauseta, nourri de l'histoire des troubadours et des idées républicaines et fédéralistes. La correspondance adressée au poète audois qui l'a baptisée « Na Dulciorella », à Mistral, à son mari et à sa famille, redonne sa place à une femme du XIXe siècle dont la vie brève a été intense et engagée. Ses lettres témoignent des enjeux de l'époque : amnistie des communards, dont a fait partie son mari, question du mariage et du divorce et condition des femmes. Nous y voyons naître l'amour partagé de Fourès et de Jeanne Wilson, sa soeur. Poétesse, la nature et la langue du Midi l'émerveillent, elle apprend le dialecte de Montpellier, sera une des trois femmes éditées dans la Revue des langues romanes à ses débuts et sera primée en 1878 lors des Fêtes latines. L'édition critique est précédée d'une étude biographique et bibliographique de l'auteure d'Aux bords du Lez, recueil posthume de ses oeuvres en français et languedocien paru chez Lemerre à Paris en 1891.

  • Max rouquette et le renouveau de la poesie occitane la poesie d'oc dans le concert des ecritures poe

    Gardy Philippe

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 21 Octobre 2014

    Entre 1930 et 1960, la poésie occitane a connu plusieurs moments de renouveau, dont un des artisans majeurs a incontestablement été Max Rouquette (1909-2005). Cet ouvrage constitue la première étape d'un programme pluriannuel de recherches. Il est ouvert par une riche synthèse de P. Gardy sur la période envisagée. La première partie analyse les apports des premiers recueils et de l'écriture novatrice de Rouquette. La seconde explore d'autres itinéraires poétiques qui lui font écho ou s'en différencient pour découvrir d'autres territoires : R. Allan, C. Camproux, L. Cordes, G. Gomila, D. Saurat... La place qui leur est due est faite aux anthologies et revues de la période. Les communications présentées lors du colloque des 3 et 4 avril 2008 ont été complétées par une table ronde animée par J.-Cl. Forêt qui a réuni les poètes S. Bec, B. Lesfargues, F.-J. Temple, et J.-B. Para, directeur de la revue Europe. Grâce à l'aide du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et de la Médiathèque Émile Zola, nous avons le plaisir d'offrir le CD aux acquéreurs de ce volume. Notre gratitude aux techniciens de la Médiathèque et du service audiovisuel de l'Université qui ont permis la réalisation de ce témoignage oral.

  • L'oeil et la voix dans les romans de e. m. forster et leur adaptation cinematographique

    Laurent Mellet

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 8 Janvier 2016

    La représentation forstérienne du corps révèle une ambiguïté désenchantée dans l'approche du monde et la conception de la littérature. Les figures corporelles sont a priori absentes de cette oeuvre qui, par une esthétique de l'invisible et du silence, préfère suggérer par le non-dit. L'oeil et la voix renvoient alors au secret et aux différentes logiques de rétention du texte. Puis les romans s'ouvrent à l'écriture du sensible pour laisser apparaître un corps d'essence idéaliste, qui se voit et se touche dans toute son immédiateté, qui devient l'objet et l'origine d'une voix au coeur d'une nécessaire complémentarité phénoménologique entre vision et visibilité. Le texte privilégierait la représentation dans l'espace au détriment du récit chronologique, témoignant d'une certaine modernité esthétique. C'est ce que les trois adaptations de James Ivory notamment confirment par leurs propres figures de l'oeil et de la voix. Bien que ces films semblent d'abord passer sous silence la voix forstérienne, ils apportent aux romans un nouvel éclairage que vient encore modifier A Passage to India, où Forster renonce au corps comme à l'écriture, tous deux incapables de montrer ou de dire le monde.

  • Madrid, fevrier 1965 - une ligne de partage ?

    Belmonte Florence

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 21 Avril 2015

    1965. Vingt-cinq ans après la fin de la guerre civile, la génération qui ne l'a pas connue arrive en âge de prendre des responsabilités, ce qui ne signifie pas nécessairement marcher dans les traces des vainqueurs ou construire la société qu'avaient désirée les vaincus. Après l'échec du rêve d'ouverture politique du début des années soixante, la révolte étudiante survenue à Madrid en février 1965 souligne le malaise profond qui s'installe dans la société espagnole tout autant que les ressources que le Régime conserve. Ce volume tente une réponse à la question d'une possible césure dans la continuité du franquisme en avançant l'hypothèse d'une charnière historique qui se dessine alors dans l'opposition tandis que la dictature prolonge sous des formes différentes les valeurs idéologiques qui l'ont portée au pouvoir. Il propose l'analyse d'un événement dont l'étude est propice à suspendre le temps, à cerner des caractéristiques qui le dépassent, car la crise madrilène de février 1965, comme mécanisme d'un processus transitionnel, est précisément susceptible de faire saisir les ciments de la continuité du franquisme tout comme la rapidité de l'instauration de la démocratie à la mort du dictateur.

  • Flamenca et les novas a triangle amoureux - contestation et renouveau de la fin amor

    Luce-Dudem Dominique

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 22 Avril 2015

    La littérature occitane du Moyen Âge, surtout riche de sa poésie lyrique, compte aussi quelques chefs-d'oeuvre dans le genre narratif comme le roman anonyme de Flamenca, Las novas del papagay d'Amaut de Carcasses, et le Castia Gilos de Ramon Vidal de Besalu. Utilisant les thèmes chers aux troubadours, ces trois textes racontent, chacun à sa manière, le triomphe de l'amour sur la jalousie, mais leurs auteurs ne sont pas de simples continuateurs. Au contraire, leur choix littéraire sert une volonté de contestation des mythes de la fin'amor. Dans leurs oeuvres se lit l'influence de nombreux récits et textes didactiques d'oc et d'oïl et, de ces influences croisées, naît un nouvel art d'aimer qui est aussi un nouvel art de vivre.

  • Une chimere americaine

    Ramos Raphael

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 16 Novembre 2018

    De Pearl Harbor à l'affaire Snowden, en passant par le 11-Septembre, la communauté du renseignement des États-Unis ne cesse d'attirer l'attention. À travers ses errements, cette bureaucratie devenue tentaculaire suscite de nombreuses questions sur son efficacité et son organisation singulière, qui la rapproche d'une chimère, un ensemble composite dépourvu d'unité. Si les dysfonctionnements qui en résultent sont identifiés depuis les années 1940, sa physionomie semble immuable. Aussi l'objectif d'un appareil de renseignement intégré est-il une autre chimère que les gouvernements américains poursuivent inlassablement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Comment expliquer cette spécificité américaine ? À partir d'archives récemment déclassifiées, cet ouvrage explore les origines de la communauté du renseignement à travers une étude croisée de la genèse de ses deux principales composantes, la CIA et la NSA. Intervenue entre 1945 et 1953, la création de ces deux agences nous plonge dans les débuts de la guerre froide à Washington, de l'élaboration de la stratégie de containment à la réorganisation des moyens gouvernementaux de sécurité et de défense.

  • De peir de garros a l'abbe fabre trois siecles de poesie occitane xvie, xviie et xviiie siecles

    Paul Fabre

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 25 Mars 2022

    Cette anthologie, qui accueille l'essentiel de la production poétique occitane des xvie, xviie et xviiie siècles, voudrait simplement rappeler qu'entre les chefs-d'oeuvre des troubadours et la renaissance mistralienne du xixe siècle, les lettres d'oc ont continué d'exister. Certes, l'éclat du passé est perdu, mais les poètes occitans continuent d'écrire dans leur langue et de l'honorer ; et, malgré bien des faiblesses, cette littérature n'en comporte pas moins de belles réussites, les oeuvres de Peir de Garros et de Pèire Goudouli surtout, mais aussi celles de Larade, d'Ader ou de l'abbé Fabre. Et peut-être éprouvera-t-on quelque émotion devant des maladresses souvent plus imputables à l'air du temps qu'à la qualité de leurs auteurs... Cet ouvrage s'inscrit dans un projet d'ensemble, celui de donner un panorama des lettres d'oc, commencé par l'auteur avec le Petit Dictionnaire de la littérature occitane du Moyen Âge (« Lo Gat ros », 2006) et l'Anthologie des troubadours (Paradigme, 2010).

  • Espagnol Unos Kuantos Kuentos Kontados por un Kretino (El idiota de Luis Riaza)

    Luis Riaza

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 23 Mars 2021

    Un amante transformado en roedor, unas profesoras asesinadas, un episodio de tortura inquisitorial, la dignidad de un torero, el quinto avatar de Barbazul o los ritos de muerte y pervivencia en un Escorial de pesadilla son motivos con los que Luis Riaza traslada a la narrativa algunos temas y parte de los códigos que lo convirtieron en referente ineludible del «nuevo teatro español». La violencia, las formas de poder y dominación, el sexo y la muerte se extienden por estas páginas con un lenguaje original y renovador, al margen de convenciones y en un paroxístico proceso de reescritura de los grandes modelos de la tradición literaria. Sus cuentos componen, así, una galería de espejos deformantes ante los que son obligados a pasear unos seres que solo conservan de su condición de humanos los jirones de algunas máscaras, los restos de aquellas ceremonias atávicas que fundaron la ciudad, siempre a costa del sacrificio de un chivo expiatorio, en una ceremonia perpetua de muerte y continuidad. Lleno de guiños a Faulkner, Riaza sigue sus pasos al partir del verso de Macbeth para crear un mundo a la vez onírico y tremendamente real, tan personal como universal.

  • Anglais Translating the postcolonial in multilingual contexts

    Judith Misrahi-Barak

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 2 Juillet 2021

    This collection of essays aims to contribute to scholarship already published in Translation Studies and Postcolonial Studies, endeavouring to question the traditional divide between these two academic strands and to bring them closer together in creative ways, across several geographical regions, linguistic contexts and historical circumstances. Moving away from a binary and dichotomous approach, the authors address these questions that link linguistic heterogeneity, postcolonial resistance and border identities. How does translation as a process operate across different linguistic and cultural spaces? How do translated selves negotiate meaning simultaneously across multiple linguistic borders? For the sake of cohesion, the geopolitical zones of translational contact have been limited to two colonial/European languages, namely French and English. The regional languages involved cover postcolonial, cultural spaces where Mauritian, Haitian, Reunionese and Louisianian Creole, Gikuyu, Wolof, Swahili and Arabic are spoken.

  • Geopolitique des frontieres de la pologne

    Mackre Quentin

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 25 Mars 2021

    Marquées par une histoire conflictuelle, les frontières de la Pologne ont connu, au cours de l'intégration à l'Union européenne (UE), d'importants changements relatifs à leurs fonctions. Cet ouvrage se propose d'analyser les conséquences géopolitiques de ces changements sur les espaces frontaliers ainsi que sur le territoire polonais, du début du processus d'adhésion à l'UE en 1998, à l'entrée complète dans l'espace Schengen en 2008. Ce travail revient dans un premier temps sur la dimension historique des frontières de la Pologne, caractérisées dans leur ensemble par leur grande instabilité. Ce retour en arrière nous permet de nous interroger, a posteriori, sur la spécificité des faits historiques qui ont marqué de façon durable l'espace polonais et ses frontières. Il propose ensuite une analyse comparative qui s'articule autour de la distinction fonctionnelle des frontières polonaises lors de l'intégration dans l'UE : d'un côté les frontières internes de l'UE « en déconstruction » ; de l'autre les frontières « en reconstruction » sur les nouveaux confins de l'UE. Il tente enfin de faire la synthèse de ce « jeu des frontières » en analysant ses conséquences sur le territoire polonais.

  • Parade's end de ford madox ford : vers une esthetique de la crise

    Isabelle Brasme

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 13 Janvier 2017

    Ford Madox Ford occupa une place majeure mais paradoxale au sein du modernisme. Les résistances à inscrire Ford dans le canon moderniste peuvent s'expliquer par la difficulté à réconcilier les contradictions de son oeuvre et à en dégager un système esthétique stable. L'ambivalence se retrouve au coeur de sa tétralogie Parade's End. La dialectique est irréconciliable entre la chimère d'un passé venant habiter le présent et la rupture dont cette chimère est le symptôme. Ce travail explore la tension entre hommage et dérision qui caractérise Parade's End. La nostalgie d'une idéologie stable, d'un récit satisfaisant les attentes du lecteur et d'un sujet unifié est simultanément sublimée et tournée en dérision. Le texte témoigne d'une réticence à dénouer les apories qu'il génère. Cette mise en crise ne débouche donc pas sur l'élaboration d'un système alternatif ; elle ne débouche pourtant pas sur du vide, mais sur un système dont nous devinons les contours. Le texte est en perpétuel mouvement vers une esthétique qu'il suggère en creux. La dimension fondamentale de négativité imprime au texte un paradoxal dynamisme.

  • Julia ou les souterrains du château de Mazzini

    Ann Radcliffe

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 18 Octobre 2016

    Ann Radcliffe publie en 1790 son deuxième roman, A Sicilian Romance, s'inscrivant dans le courant gothique, alors en vogue en Angleterre. À la fin du XVIe siècle, deux jeunes filles de la noblesse, Julia et sa soeur Emilia, vivent dans un château solitaire sur la côte sicilienne. Elles ont perdu leur mère, et leur père, le marquis de Mazzini, qui s'est remarié et s'intéresse peu à elles, vit à Naples. Pour la majorité de leur frère Ferdinand, une fête est organisée au château. À cette occasion, Julia fait la connaissance du jeune comte de Vereza ; alors qu'un sentiment amoureux naît chez elle, le comte s'éloigne brusquement. Quelques jours plus tard, des bruits étranges se font entendre dans le sous-sol du château. Julia ou les souterrains du château de Mazzini est la première traduction de A Sicilian Romance ; elle parut en 1797. De la traductrice, Mme Moylin-Fleury, auteur de quelques romans oubliés, on ne sait rien.
    La série Imprimatur présente de grandes oeuvres de la littérature étrangère dans la première traduction française qui en fut donnée; cette traduction permet de renouer avec une esthétique qui préfère souvent le style à la fidélité, et de retrouver le texte tel qu'il apparut aux lecteurs ­contemporains.

    Ann Radcliffe (1764-1823) est l'une des plus grandes romancières anglaises à s'être illustrées dans le roman gothique. Elle est reconnue pour son maniement du suspense, mêlant descriptions poétiques à un surnaturel dont l'aspect effrayant se trouve compensé par un -dénouement rationnel.



  • Anglais The humble in 19th- to 21st-century british literature and arts

    Brasme Ganteau

    • Presses universitaires de la méditerranée
    • 11 Février 2022

    Through its take on `the humble', this volume attempts to reveal the depth and philosophical relevance of literature, its ethical and political dimension as well as its connection to life. Because it can be associated with social class, religion, psychology or ethics, the notion of `the humble' lends itself to diverse types of studies. The papers collected in this volume argue that in the course of the 19th, 20th and 21st centuries, artists and writers have revisited the term `humble' and, far from treating it as a simple motif, have raised it to the status of an aesthetic category. This category can first foster a better understanding of fiction, poetry, painting, and their representation of precarious lives through various genres and modes. It may also draw attention to neglected or depreciated humble novels or art forms that developed from the Victorian to the contemporary period, through the Edwardian and the modernist eras. Finally, it helps revise assumptions about the literature and art of the period and signals to a poetics of the humble. The works of art examined here explore the humble as a possible capacity and ethical force, a way of being and acting.

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