Philippe Rey

  • Une sale affaire

    Marco Vichi

    Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon. Deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d'étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s'est évanoui dans la nature après d'étranges découvertes. Les deux affaires sont-elles liées ? Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui ; Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin ; Toto, le merveilleux et bavard cuisinier; Rosa, l'ancienne prostituée et plus chère amie... Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvrir.

  • Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d'asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s'installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu'il s'agit d'un meurtre. Bordelli mène l'enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste ; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand coeur... Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance. Atmosphérique, plein d'esprit, ce roman aux accents chandlériens entraîne le lecteur à la découverte d'une ville et de ses méandres, d'une époque délicate mais surtout d'un héros subtil et attachant. Une pépite.

  • Angel, la cinquantaine, est gardien de la paix. Entouré de son équipe - Bro l'incurable solitaire buveur de vodka, H qui parvient bon gré mal gré à avoir une vie de famille, la jolie Joana pas encore usée par le métier -, il se remet lentement du décès de sa femme. Un soir, lors d'une opération, il découvre le corps d'une jeune fille dans les caves d'une cité : elle a été frappée, torturée. Obsédé par cette image, lorsqu'il apprend que le décès est contre toute attente attribué à une overdose, il décide de mener l'enquête en souterrain. Aidé discrètement de certains collègues, il lève peu à peu le voile sur une affaire aux multiples ramifications. Bien loin des stéréotypes, l'auteur mène son intrigue avec talent et livre par bribes les pièces du puzzle jusqu'au dénouement final. Flics désabusés, ripoux aux méthodes de voyous, petites frappes qui jouent les maquereaux, notables locaux intouchables, les rouages sont nombreux et remontent très haut, trop haut. " Je réfléchis un moment, revoyant le corps de cette fille étendu sous ce morceau de plastique dégueulasse. Ce corps martyrisé, méconnaissable. À en croire le pote de Baleinot, elle avait subi l'enfer. Je frissonne. Je pense à ma propre fille. À mon fils. "

  • Joe Parker est un fameux avocat de Manchester, Sam Parker un inspecteur de police récemment mis au placard. Les deux frères s'évitent, chacun portant à sa façon le poids du meurtre jamais résolu de leur petite sœur quinze ans plus tôt. Et pourtant, lorsque des jeunes filles disparaissent les unes après les autres, l'avocat torturé et le flic bien rangé vont être entraînés dans la même enquête – mais pas nécessairement du même côté... Quand Joe Parker accepte de défendre Ronnie Bagley, il n'imagine pas une seconde dans quoi il va être projeté. Ronnie, qui s'est soudainement rétracté après avoir avoué le double meurtre de sa compagne et de leur bébé, est bien moins benêt qu'il n'y paraît. N'ayant de cesse de jouer avec ses interlocuteurs, il semble en savoir beaucoup trop sur les récents enlèvements qui terrifient Manchester. Dès lors, Joe va se retrouver embarqué malgré lui dans une enquête parallèle à celle de la police, réveillant de vieux démons et rouvrant des plaies anciennes. Un polar glaçant.

empty