Parresia

  • Quelle que soit la spécialité médicale , lorsque l' on prend en charge un malade on ne peut dissocier tel ou tel organe de l' ensemble de l' organisme . C' est ainsi que l' odontologiste doit adapter son exercice aux spécificités de son malade , certaines pathologies ont un retentissement direct sur la cavité buccale , d' autres ont une influence sur les choix thérapeutiques et sur les conditions de notre exercice . L' ouvrage se propose d' aborder les pathologies que l' on est amené à rencontrer dans l' exercice de l' odontologie . cette liste n' est pas exhaustive elle essaie seulement de ne pas négliger l' essentiel .

  • Fruit d'une longue expérience, ce livre qui se veut avant tout pratique est le vade-mecum destiné à tout éducateur : parents, enseignants, praticiens, pour aider les enfants, les adolescents et même les adultes à dénouer leur cordon « air », afin de mieux lutter contre la répercussion de la détérioration de notre environnement sur la santé, particulièrement respiratoire. De nombreux exercices spécifiques à faire à la maison ou à l'école, seul ou en groupe, permettront à chacun de prévenir ou même de trouver remède à ces différentes affections, mais aussi de mieux lutter contre les affres de notre siècle. En relais avec la Haute Autorité de Santé (HAS), les médias ne cessent de nous informer sur la présence indésirable d'impuretés dans l'atmosphère, de gaz toxiques de toutes sortes : trafic routier (pics de pollution dans nos villes), industries chimiques, centrales au charbon, décharges publiques, incinérateurs de ville, raffineries... et bien entendu, les effets nocifs du tabac ! Cette pollution de l'air, en constante augmentation, est en grande partie responsable des allergies et des maladies de l'appareil respiratoire entraînant entre autres, des dépenses considérables de prises en charge par notre système de soin.

  • Toute personne ayant subi un préjudice corporel souhaite en obtenir réparation. L'évaluation de cette indemnisation est obligatoirement faite dans le cadre d'une expertise. Est communément appelée « Indemnisation » en droit commun l'indemnisation de la victime d'un accident de la route, d'une agression, d'une infection nosocomiale, d'une erreur ou maladresse médicale ou d'un accident de la vie qui est déterminé d'après les règles appliquées en France par les tribunaux en matière de réparation ou préjudice corporel. Le tribunal retient ainsi un certain nombre de postes d'indemnisation (plus particulièrement selon la nomenclature « Dintilhac ») comme les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le préjudice moral, les pertes de salaires, le préjudice d'agrément etc. Le préjudice est fixé en règle générale par un praticien expert qui déterminera, entre autres, le déficit fonctionnel permanent. Chaque poste est ensuite quantifié financièrement, son montant tenant compte de la situation personnelle de chaque victime, de son âge, des conséquences de l'accident sur sa vie privée et professionnelle. Pour déterminer un dommage, aussi faut-il avoir recours à une expertise qui permettra d'en analyser les préjudices subis, le pronostic à court, moyen et long terme. Dans le cadre du dommage corporel, l'expertise médicale est un exercice médico-juridique encadré par la loi ayant pour objectif selon la procédure en cours, soit : o l'évaluation du dommage d'une victime ; o la recherche de preuves ; o la qualification d'un délit ; o la mise en évidence d'une faute professionnelle. Tel est le cas en odontostomologie et en chirurgie maxillo-faciale.

  • Après un bref rappel de la biologie du déplacement dentaire, louvrage expose la mécanique de la dent et des groupes dentaires(Chapitres 1-3). Lauteur présente ensuite lanalyse de laction des «ressorts orthodontiques» et de larc, basée sur la statique des poutres fléchies (Chapitres 4-8). Le chapitre 9 est consacré à la liaison arc-bracket clef de voûte de laction orthodontique. Lanalyse des liaisons complexes, glissière et vis-arc, est développée dans le chapitre 10.Les derniers chapitres montrent lapplication de ces analyses théoriques dans les situations cliniques quotidiennes.

  • Cet outil pratique destiné à lensemble des professionnels concernés par les syndromes ORL avec surdité propose une vue densemble, synthétique et organisée, des symptômes retrouvés chez des enfants sourds.
    Véritable petit dictionnaire rassemblant et présentant une centaine de syndromes avec atteinte auditive, dont lexpression clinique est présentée en tableau UCOPAL, cet ouvrage se veut résolument pratique. La première partie explique la méthode de construction du tableau UCOPAL. Dans la deuxième partie, la technique du tableau UCOPAL est appliquée à cent syndromes essentiellement génétiques, rangés par ordre alphabétique.

  • Cette nouvelle édition présente une iconographie particulièrement enrichie : la finesse des modelés a été poussée au plus loin, comme le choix des couleurs, afin de donner à cet ouvrage sa plus grande utilité. La pédagogie du geste devient d'une extrême précision, tant par la concision du style que par l'image dessinée, schématisée, photographiée ou radiographiée. Il s'agit en effet de bien faire comprendre les améliorations apportées au domaine des gouttières thermoformées et à celui de leurs usages, notamment avec une meilleure adaptation aux différents âges des patients. Raison aussi pour laquelle l'approche psychologique de l'acceptation de ces traitements, souvent assez longs, a été également particulièrement soignée dans cette troisième édition.

    Décisions thérapeutiques et stratégies de traitement constituent une aide primordiale pour l'orthodontiste qui reste un metteur en scène et un acteur de premier rang pour ces travaux d'une grande technicité ; en appui, les informations données dans l'ouvrage sont de premier ordre, et mises à jour des dernières recherches et actualités. On abordera cet ouvrage à la fois astucieux et savant avec toute la passion que l'auteur a su développer à sa création : pour une réussite et des résultats toujours plus performants dans cette discipline exigeante que demeure l'orthodontie moderne.

  • La plupart des Chirurgiens-Dentistes exercent leur profession de façon libérale. La création, l'acquisition ou la vente d'un cabinet dentaire constitue donc un moment important dans une carrière professionnelle. Pour éviter toutes erreurs d'appréciations, le Chirurgien-Dentiste ne disposait jusqu'à présent que d'un ensemble d'informations éparses, difficiles à réunir et compliquées à interpréter. De toute évidence, il manquait un ouvrage synthétique capable de fournir des réponses pratiques et argumentées aux questions les plus fréquentes, comme :

    - Quel statut protège le mieux mes biens personnels ?
    - Dois-je préférer un exercice individuel ou en société ?
    - Quelles sont les formalités juridiques et administratives à respecter au moment de mon installation ?
    - Quelles sont les modalités d'embauche et de licenciement d'un salarié ?
    - Et bien d'autres questions encore ...

empty