Sciences & Techniques

  • La littérature disponible sur les troubles du sommeil et les éléments de réponse fournis par divers sites Internet ne permettent généralement pas de séparer l'information médicale de la publicité. Nombre d'associations d'aide aux patients et de sites Internet sont sponsorisées par les grandes firmes distributrices de matériels de diagnostic ou de soin. Au point que certains sites affichent désormais la mention 'non parrainés' pour se démarquer. On peut donc, avec raison, s'interroger sur la validité des données diffusées par les sites parrainés. Les études cliniques réalisées et citées sont rarement conduites sur un échantillon représentatif de la population et les résultats sont fréquemment biaisés par l'origine multiple des pathologies du sommeil. La plupart de ces études ne font pas l'objet d'une présentation méthodologique et d'une validation par un organisme indépendant de contrôle ad hoc. D'un exposé à l'autre, les mêmes chiffres sont repris de telle sorte que leur source disparaît souvent, mettant au même niveau l'information d'un grand centre de sommeil avec celle fournie par un industriel du secteur. Les techniques évoluent chaque année. Le retour d'expérience sur les pratiques passées et le suivi des patients traités donnent aux praticiens des données qui nuancent les engouements momentanés pour telle ou telle technique. Cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur un panorama aussi complet que possible des techniques de diagnostic et de traitement des apnées du sommeil et des ronflements. Pour chaque solution actuellement proposée aux patients, la rubrique 'Notre avis' s'appuie sur une expérience clinique et chirurgicale en oto-rhino-laryngologie (O.R.L.) riche d'une trentaine d'années de pratique.

  • Il faut reconnaître que le féminisme, si cher aux sociétés occidentales, a accordé une importance graduelle et un prestige déterminant à l'univers des femmes. La mouvance s'est opposée avec fermeté au patriarcat et a surtout remis en question les fondements mêmes de l'identité masculine. Virilité, réussite sociale, dépassement de soi, autorité, invulnérabilité, pouvoir, toutes ces caractéristiques dites masculines ont été questionnées, en ébranlant sérieusement les assises de l'homme d'aujourd'hui. Loin d'être un livre antiféministre, De l'homme en crise à l'homme nouveau fait le point sur la condition masculine. Après avoir traité du féminisme, de la masculinité et de la violence, l'auteur aborde les principales difficultés que vivent actuellement les hommes : santé négligée, monoparentalité, violence féminie, dépendances à l'alcool ou aux drogues, manque de soutien, divorce, suicide... Puis, il propose des solutions, la crise de l'homme annonçant l'homme nouveau. "La condition masculine est un sujet trop important pour se réduire à une revendication de garde d'enfants, à une empoignade sur les pensions alimentaires ou à des discussions oiseuses sur le féminisme outrancier. La condition masculine doit faire l'objet d'une réflexion profonde et pertinente sur le quotidien des hommes dans notre société, en ayant bien dan sl'esprit que l'aenvir possible si l'onmaintient une dialectique de l'affrontement entre les sexes. Les hommes dépréciés, c'est assez !

  • Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie. Ce n'est souvent qu'après 40 ans, moment où l'homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend vraiment à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, qu'hommes et femmes peuvent s'épanouir sexuellement.

    Les préjugés sociaux ont toutefois la vie dure et peuvent influencer négativement la personne vieillissante. Pourtant, la science a démontré que la sexualité pouvait s'exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux et en meilleure santé. Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 40-50-60-70 ans... et donne de multiples conseils pour jouir de la sexualité toute la vie durant.

    - Les effets de l'âge sur la fonction sexuelle - L'andropause et la ménopause - L'influence de l'éducation - Le rôle des hormones - Ce que l'homme et la femme peuvent faire pour entretenir leur sexualité - Suggestions d'activités érotiques - Les exercices de Kegel - Exercice, alimentation et sexualité - Problèmes de santé et sexualité - L'impuissance et le Viagra - Livres, films, sites internet

  • Humoristique et philosophique, ce livre est une véritable bouffée de fraîcheur à l'heure où notre système de santé est plutôt mal en point. Des patientes impatientes veulent prendre une pause de leur ménopause. Elles ont pris rendez-vous avec le généreux Dr Vautmieux Henrire, un médecin exceptionnel qui les écoute et les aide à guérir. Son secret : dédramatiser les malaises causés par ce passage obligatoire et stimuler en elles leur propre pouvoir de guérison. Ce livre s'adresse aux femmes ménopausées ou en voie de le devenir, à leurs filles qui hériteront de cette soi-disant pause, ainsi qu'aux hommes qui veulent mieux comprendre la femme de leur vie afin de mieux l'aimer.

  • Une personne sur quatre vivra un trouble psychique. Peu d'entre elles se risqueront à consulter un psychiatre. La maladie mentale reste une maladie honteuse qui renvoie régulièrement à des images de violence et à des situations d'exclusion. La personne atteinte est perçue à travers des préjugés tenaces qui en font un "fou" incurable et dangereux. Les stigmates engendrés sont souvent plus nuisibles que la maladie elle-même, sans oublier les souffrances éprouvées par les proches du malade.

    L'auteur de ce livre a exercé et enseigné la psychiatrie pendant plus de trois décennies dans plusieurs pays culturellement différents. Il dresse ici un état des lieux et montre les multiples facettes de la psychiatrie et de la maladie mentale afin de dissiper les peurs et d'effacer les stigmates.

    L'auteur nous présente l'histoire du malade mental de l'Antiquité à nos jours, les différents courants qui ont traversé la psychiatrie ainsi que la classification des troubles psychiques dans notre monde d'aujourd'hui. Ce livre se lit comme un roman.

  • "Jusqu´à sept cents (700) publications techniques et scientifiques sont publiées à chaque année au sujet du syndrome de fatigue chronique (SFC). Il est plutôt difficile pour le public et les patients, en particulier, de s´y retrouver. Le livre de Maryse Gautier constitue un réel bijou de présentation.

    Elle fait très bien ressortir la notion de fatigue chronique en tant que syndrome plutôt que comme maladie et elle laisse entendre, très justement, que plusieurs maladies sont associées à ce syndrome. Tout y est expliqué de façon très compréhensible.
    Le lecteur trouvera dans cette lecture non seulement des réponses à ses questions, mais en plus certaines idées très pratiques pour améliorer sa situation. L´ensemble de ce livre dégage une pensée optimiste sur l´évolution totale du syndrome de fatigue chronique, laquelle n´est pas mortelle même si handicapante, particulièrement lors des premières années. " Denis Phaneuf, M.D., MSc., FRCP (C) Département de Microbiologie et d´Infectiologie / Centre Hospitalier de l´Université de Montréal

  • Avez-vous des troubles de mémoire ? se veut une vulgarisation des connaissances actuelles les plus fascinantes dans le domaine de la mémoire. Il résume les principaux mécanismes par lesquels la mémoire fonctionne. Il présente également de façon simple les bases biologiques de la mémoire. Les principaux troubles de la mémoire, tantôt transitoire tantôt permanent, sont abordés. Enfin, la dernière section présente diverses façons de maximiser sa mémoire en passant par les produits naturels et les techniques mnémoniques. Vous ne trouverez pas dans ce livre des élucubrations théoriques ennuyantes qui ne plaisent qu'aux savants universitaires... Au contraire, vous trouverez de l'information rédigée dans un langage simple et anecdotique. Plus encore, vous y lirez des exemples qui rejoignent vos expériences courantes, vos frustrations mais aussi les moments magiques vécus à l'utilisation de votre mémoire. Les étudiants, les professionnels de la santé qui travaillent avec des gens souffrant de problèmes de mémoire et les personnes âgées avec des troubles de mémoire y trouveront leur compte. Si vous vous posez la question : Est-ce que ma mémoire fonctionne bien ? Comment fait-on pour retenir l'information ? Quelles régions du cerveau sont impliquées dans la mémoire ? Pourquoi la mémoire flanche-t-elle à ses heures ? Comment se fait-il que mon ami d'enfance puisse retenir des pages de texte sans trop d'étude alors que je devais les réciter pendant des heures avant de les apprendre ? Quels sont les troubles de mémoire les plus fréquents ? La mémoire est-elle fiable ? Existe-t-il des médicaments, des produits naturels ou des techniques pour améliorer ma mémoire? Eh bien ce livre est pour vous...alors bonne lecture!

  • Docteur, j'entends mal et j'ai des sifflements dans la tête !
    Cette plainte est celle de 10% des citoyens des pays développés, de plus en plus jeunes. Le développement massif d´instruments de musique amplifiée, de moteurs, de machines tournantes et d´industries bruyantes altère nos oreilles. Ces traumatismes sonores répétés sont également à l'origine des sifflements permanents, virtuels que sont les acouphènes.

    Cet organe, extrêment sophistiqué, n´a pas encore livré tous ses secrets. En attendant, le rejet social du sourd reste encore une réalité. La surdité contribue à isoler de plus en plus d´individus dans cette société du tout communication.

    Malgré la mobilisation des instituts de recherche, la génèse des acouphènes reste encore très mystérieuse. Cependant, ces recherches ont d´ores et déjà permis d'envisager de nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux et des prises en charge globales adaptées à ces patients.

    Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien ORL, et Michèle Le Pellec, ingénieure en télécommunication, ont souhaité permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre les mécanismes complexes de l'audition, afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la préservation de ce sens infiniment important.

  • Jamais dans l´histoire de l´humanité, le contrôle de la masse pondérale n´a été si problématique. Les adolescents n´ont jamais compté autant d´obèses et paradoxalement d´anorexiques. On suspecte de plus en plus l´industrialisation à outrance des habitudes alimentaires d´être à l´origine de cette détérioration de la santé publique. Les gens ne savent plus se nourrir. Ils ne savent pas non plus à quels saints se vouer. Les gourous de l´alimentation se succèdent les uns après les autres, chacun apportant sa théorie inédite et sensationnaliste. Romain Gagnon, ingénieur et gastronome, aborde le sujet de la nutrition avec un biais à la fois original et typique de sa profession. Pour apprendre à s´alimenter convenablement, l´homme moderne ne devrait-il pas investiguer du côté de la préhistoire ? Plus précisément, à quoi ressemblait l´assiette de l´homme du paléolithique, dernière époque avant l´apparition simultanée de l´agriculture et des maladies contemporaines comme l´athérosclérose et le cancer ? L´auteur utilise sa logique scientifique implacable pour échafauder des théories qui ne font pas toujours bon ménage avec les préjugés populaires. Les adeptes de son régime dit néopaléolithique parce qu´adapté à la gastronomie moderne, prétendent retrouver leur taille-santé sans se priver de nourriture, ni en quantité, ni en qualité. Plus important encore, ils rayonnent la santé et le bien-être.

  • Nos connaissances scientifiques sur la masturbation se sont considérablement accrues depuis quelques décennies, passant d'une époque que l'on pourrait qualifier de grande noirceur à une ère actuelle beaucoup plus objective et éclairée. Le Colloque de 1912 sur la masturbation, les fameux rapports Kinsey (1948, 1954), les travaux de Masters et Johnson (1966) et les deux rapports Hite (1977, 1983) sur la sexualité féminine et masculine furent des points décisifs de cette évolution. Les attitudes face à la masturbation ont beaucoup changé, du moins dans le monde scientifique et chez les professionnles de la santé mentale.

empty