Option Santé

  • Le couple apparaît encore aujourd´hui comme le meilleur style de vie et la meilleure garantie de bonheur. Certains sont heureux le temps de la séduction et de la lune de miel, soit de quelques mois à deux ou trois ans, d´autres savent le rester à plus long terme parce qu´ils ont surmonté les crises et les conflits inévitables de la vie à deux. Pourquoi certains couples réussissent-ils là où la majorité échoue ? Les psychologues ont observé, écouté, analysé ces couples et ont découvert qu´ils manifestent des attitudes et des aptitudes qui font défaut aux couples malheureux. Ils ont aussi constaté que les couples heureux évitent les pièges dans lesquels se retrouvent les couples qui divorcent. Chaque couple heureux possède sa propre histoire, sa propre culture conjugale. À l´amour et la bonne foi du début, les partenaires heureux ont su acquérir les connaissances et faire les efforts nécessaires pour transformer leur relation en lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale. Le bonheur s´apprend et se construit. On peut choisir d´être heureux ou malheureux en amour.

    Collaboration de Catherine Solano - Préface de Jacques Salomé

  • Les féministes ont accusé les hommes d'être responsables de tout ce qui allait mal sur cette planète et que c'était à cause d'eux si les femmes se retrouvaient dans des situations socioéconomiques défavorables. Elles leur ont dit qu'ils étaient tous des violeurs et des violents en puissance, qu'ils ne communiquaient pas, qu'ils étaient insensibles et inexpressifs, qu'ils ne pensaient qu'au sexe, qu'ils étaient des pères absents et quoi d'autre encore !

    Beaucoup d'hommes ont copié et confirmé ces discours mis de l'avant par les féministes des années 60-70. Les hommes sont, à l'heure actuelle, le seul groupe contre lequel on peut déblatérer publiquement sans que personne, ni eux-mêmes, n'ose prendre leur défense. L'homme a laissé dire parce que lui-même en est venu à croire qu'aujourd'hui être homme, c'est tout ce qu'il ne faut pas être. De héros, les féministes en ont fait des zéros.

    Pour la première fois, un homme, psychologue, sexologue, mari, père et heureux de vivre, ose se lever pour rétablir les faits. Pour la première fois, un homme attire notre attention sur les apports bénéfiques de l'homme sur le couple, la sexualité, les enfants et l'évolution de la société et de l'humanité. Il dénie plusieurs grands postulats du féminisme : le patriarcat, la non-communication des hommes, sa non-expression émotive, son non-engagement. Il réhabilite la masculinité aux yeux des hommes. Il dit aux hommes comment se tenir debout devant leur compagne !

  • La littérature disponible sur les troubles du sommeil et les éléments de réponse fournis par divers sites Internet ne permettent généralement pas de séparer l'information médicale de la publicité. Nombre d'associations d'aide aux patients et de sites Internet sont sponsorisées par les grandes firmes distributrices de matériels de diagnostic ou de soin. Au point que certains sites affichent désormais la mention 'non parrainés' pour se démarquer. On peut donc, avec raison, s'interroger sur la validité des données diffusées par les sites parrainés. Les études cliniques réalisées et citées sont rarement conduites sur un échantillon représentatif de la population et les résultats sont fréquemment biaisés par l'origine multiple des pathologies du sommeil. La plupart de ces études ne font pas l'objet d'une présentation méthodologique et d'une validation par un organisme indépendant de contrôle ad hoc. D'un exposé à l'autre, les mêmes chiffres sont repris de telle sorte que leur source disparaît souvent, mettant au même niveau l'information d'un grand centre de sommeil avec celle fournie par un industriel du secteur. Les techniques évoluent chaque année. Le retour d'expérience sur les pratiques passées et le suivi des patients traités donnent aux praticiens des données qui nuancent les engouements momentanés pour telle ou telle technique. Cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur un panorama aussi complet que possible des techniques de diagnostic et de traitement des apnées du sommeil et des ronflements. Pour chaque solution actuellement proposée aux patients, la rubrique 'Notre avis' s'appuie sur une expérience clinique et chirurgicale en oto-rhino-laryngologie (O.R.L.) riche d'une trentaine d'années de pratique.

  • Il faut reconnaître que le féminisme, si cher aux sociétés occidentales, a accordé une importance graduelle et un prestige déterminant à l'univers des femmes. La mouvance s'est opposée avec fermeté au patriarcat et a surtout remis en question les fondements mêmes de l'identité masculine. Virilité, réussite sociale, dépassement de soi, autorité, invulnérabilité, pouvoir, toutes ces caractéristiques dites masculines ont été questionnées, en ébranlant sérieusement les assises de l'homme d'aujourd'hui. Loin d'être un livre antiféministre, De l'homme en crise à l'homme nouveau fait le point sur la condition masculine. Après avoir traité du féminisme, de la masculinité et de la violence, l'auteur aborde les principales difficultés que vivent actuellement les hommes : santé négligée, monoparentalité, violence féminie, dépendances à l'alcool ou aux drogues, manque de soutien, divorce, suicide... Puis, il propose des solutions, la crise de l'homme annonçant l'homme nouveau. "La condition masculine est un sujet trop important pour se réduire à une revendication de garde d'enfants, à une empoignade sur les pensions alimentaires ou à des discussions oiseuses sur le féminisme outrancier. La condition masculine doit faire l'objet d'une réflexion profonde et pertinente sur le quotidien des hommes dans notre société, en ayant bien dan sl'esprit que l'aenvir possible si l'onmaintient une dialectique de l'affrontement entre les sexes. Les hommes dépréciés, c'est assez !

  • Ce que tout homme devrait savoir sur les femmes pour être heureux en amour Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, il dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Dans ce nouveu livre, Qui sont ces hommes heureux ?, il explique aux hommes ce qu'eux aussi devraient savoir, faire et, surtout, cesser de faire s'ils veulent trouver toute la paix, la valorisation et la sexualité qu'ils sont en droit de s'attendre de leur couple.

    Quoique minimes, les différences homme - femme n'en demeurent pas moins très significatives et sources de nombreux malentendus. Connaître les spécificités féminines et agir en conséquence augmentent les probabilités d'un homme d'être heureux avec sa partenaire. À lire absolument si votre couple actuel bat de l'aile, si vous voulez éviter de répéter le scénario qui a mené votre autre couple à la séparation ou, tout simplement, parce que vous aimeriez enfin connaître tous les mystères féminins.

    Pour les hommes qui aiment les femmes !

  • Le couple va mal. Le taux de divorce dépasse largement les 50 %, surtout si l'on tient compte des unions libres. Pourquoi ? Parce que l'homme ne connaît pas la femme. Parce que la femme ne connaît pas l'homme. Parce que les deux imaginent qu'ils sont semblables, qu'ils ont les mêmes attentes, les mêmes priorités de vie et qu'ils peuvent être compris par l'autre.

    Ce nouveau livre d'Yvon Dallaire nous présente en phrases courtes toutes ces petites différences qui, sauf chez les 15 % de couples heureux, construisent lentement un mur d'incompréhension entre deux êtres qui, au départ, s'aiment passionnément et voudraient vivre un amour durable. Son objectif : mieux se connaître l'un l'autre pour mieux se comprendre et mieux s'aimer longtemps.

    Un livre instructif, amusant, parfois incisif, mais toujours vrai.

    À lire absolument en couple

  • Il n'y a jamais d'éclair dans un ciel bleu

    Le féminisme nous a ouvert les yeux sur la violence conjugale. Il a contribué et continue de contribuer à l'évolution positive de notre société. Certaines féministes, par contre, n'ont ouvert qu'un seul oeil sur cette violence : celle faite aux femmes. Elles ont délibérément fermé l'autre oeil, celui qui devrait être ouvert sur la violence faite aux hommes.

    La raison en est très simple : elles ont fait de la violence conjugale un débat politique, où l'homme est perçu comme l'abuseur et la femme la victime, plutôt que de présenter la violence dans son intégralité. Or, c'est un réel phénomène social dont les causes et les solutions ne sont pas d'ordre politique ou sexuel, mais plutôt socio-économique.

    Peu d'auteurs ont eu le courage de s'élever contre la rectitude politique actuelle dominée par le lobby féministe radical qui rend l'homme seul responsable de toute violence domestique, malgré des faits scientifiques indéniables contredisant cette exagération. Yvon Dallaire nous présente des faits surprenants, presque incroyables à première vue, démontrant que la prévalence de la violence féminine est égale à celle de l'homme. On y apprend même que certains types de violence se retrouvent davantage du côté des femmes, comme celle qui se pratique envers les enfants.

    L'objectif de l'auteur n'est pas de lancer un débat à savoir lequel, de l'homme ou de la femme, est le plus violent, mais plutôt de susciter une réelle prise de conscience de toute la réalité de la violence conjugale et familiale. Le but est que, ensemble, hommes et femmes puissent arriver à l'éradiquer. Pour ce faire, il importe de connaître les réelles dimensions de cette violence, plutôt que de rechercher un coupable unique, toujours le même, qu'on s'acharne à punir. De fait, la violence, qui se vit à deux, ne peut être le résultat que d'une malheureuse escalade réciproque (schismogenèse complémentaire).

  • La raison de ce livre Lorsque je me suis lancé en massothérapie, il n'existait aucune source d'informations sur cette profession et il était difficile d'obtenir des renseignements sur les programmes de formation et l'équipement nécessaire. C'était en 1982. Il s'est passé bien des choses depuis ce temps.

    En écrivant ce livre, mon intention est de vous exposer tout ce que vous devez savoir pour envisager, planifier et réaliser une carrière en massage ou en travail corporel. Ce livre ne va pas seulement vous aider à prendre la décision de vous engager dans cette carrière, mais il va aussi vous diriger vers l'école la plus adéquate pour vous et vous aider à faire les choix qui vous mèneront vers une carrière enrichissante. Aucun autre volume de références ne contient les informations que vous pouvez trouver dans celui-ci.

    Au débutant Pour celui ou celle qui envisage une carrière en massage ou en travail corporel, ce livre contient toute l'information essentielle dont vous aurez besoin. Tout d'abord, vous y trouverez un survol de la profession et à quoi peut ressembler une carrière en massothérapie. Puis, vous serez conseillé pour choisir votre spécialité, trouver un débouché, monter votre clientèle et ouvrir un bureau privé. Par la suite, ce livre vous informera sur les compétences pour réussir, la tenue de livre, les dossiers des clients, les lois et règlements, le rapport d'impôt, les remboursements par les compagnies d'assurances, et même comment assurer votre retraite. Finalement, vous y trouverez toutes les références nécessaires sur les approches corporelles, les écoles de formation, les endroits de travail, les distributeurs d'équipement et produits de massages ainsi qu'une médiagraphie complète (Internet inclus).

    À l'étudiant Si vous étudiez déjà dans une école de massage, ce livre élargira vos connaissances académiques au sujet des affaires, des lois et du marketing. Il vous fournira également de l'information utile lors de la planification de votre carrière et vos premières années de pratique. Les informations concernant les associations professionnelles, les politiques de la profession, les stratégies de carrière, les formations avancées, le marketing, les impôts, les exemples de formulaires, vous seront utiles pour longtemps.

    Au praticien Si vous êtes déjà un massothérapeute expérimenté, ce livre vous sera néammoins utile, notamment les chapitres traitant du marketing, des impôts et des victimes de violence, sexuelle ou autre. Vous pouvez aussi avoir un intérêt pour les programmes de formation avancée, les modalités d'enseignement des diverses écoles et les conditions requises pour pratiquer dans les différentes provinces du Canada et particulièrement au Québec. Vous pouvez également trouver un intérêt à avoir ce livre dans votre bibliothèque, dans le cas où un aspirant massothérapeute vous demande comment faire pour débuter dans ce domaine.

    À tous Feuilletez la table des matières et voyez si vous n'avez pas envie d'en apprendre davantage. Et, que vous choisissiez ou non d'entrer dans ce domaine, prenez-y plaisir !

    Martin Ashley

  • Does the Creator of the Universe resemble the anthropomorphic description of God as depicted by the main religions? And does such a supreme being really care about the fate of mankind? If life senselessly ends at death, what purpose does a human strive for during his brief passage on Earth? Shouldn't he strive to contribute to mankind's collective well-being, and incidentally his own, rather than dogmatically obeying commands from a bygone era? In short, is it possible to be both realistic and happy? And what is true happiness beyond what religion or capitalism tries to sell us? With the exponential increase in the use of anti-depressants, we sadly cannot claim that all is well in society. But in order to repair a watch, one must first understand how it works. Fortunately, recent scientific discoveries decisively unveil the biological mechanisms underneath the hood of happiness.

  • Le Créateur de l'Univers, ressemble-t-il à la description anthropomorphique de Dieu qu'en font les principales religions? Et existe-t-il un tel être suprême qui se soucie vraiment du sort de l'humain? Si la vie s'arrête absurdement à la mort, quel objectif principal devait guider l'humain au cours de son bref passage sur Terre? Ne devrait-il pas s'employer à contribuer au bien-être collectif et incidemment au sien plutôt qu'à obéir dogmatiquement à des commandements issus d'une époque révolue? Bref, est-il possible d'être à la fois lucide et heureux? Et qu'est-ce que le réel bonheur au-delà de ce que la religion ou le capitalisme cherchent à nous vendre? De récentes découvertes scientifiques nous apportent un éclairage nouveau sur ces questions existentialistes qui hantent l'humanité depuis la nuit des temps.

  • Si, a pesar del amor que los une, tanto el hombre como la mujer tienen problemas para dialogar, es porque la mujer busca la comunicación en términos de lazos íntimos y de expresión emotiva, mientras que el hombre se comunica para alcanzar objetivos precisos y para transmitir información. Los hombres hacen discursos, las mujeres intercambian.

    Para mejorar la relación entre hombres y mujeres, el autor presenta a las mujeres diez reglas eficaces que pueden utilizar para entender mejor el universo masculino y para que ayuden al hombre a que comunique más y de la mejor manera lo que vive internamente; algunos de los ejemplos concretos que ilustran cada una de las reglas han sido tomados de su práctica profesional. Este libro también permite que los hombres se conozcan mejor y que entiendan, de igual manera, el deseo de comunicación de sus compañeras.

    "Mi Amor, ¡háblame!" es un libro que intenta poner fin a la guerra de sexos proponiendo un mejor conocimiento y una mejor aceptación de nuestras diferencias, con el objeto de establecer un lazo íntimo y de complicidad entre dos seres que desean amarse.

  • Yo también Yo más Las parejas se llevan mal. El porcentaje de divorcios sobrepasa ampliamente el 50%, principalmente si se consideran las parejas que viven en unión libre. ¿Por qué? Porque el hombre no conoce a la mujer y porque la mujer no conoce al hombre. También, porque los dos imaginan que son semejantes y que, por eso mismo, tienen las mismas expectativas, las mismas prioridades en la vida y creen que el otro puede comprenderlos. Este nuevo libro de Yvon Dallaire nos presenta, en frases cortas, esas pequeñas diferencias que van levantando lentamente un muro de incomprensión entre dos seres que, en un principio, se amaban apasionadamente y querían vivir un amor eterno (con excepción del 15% de parejas felices). ¿Cuál es su objetivo? Que uno conozca mejor al otro para que se comprendan y se amen aún más durante mucho tiempo. Un libro instructivo, divertido, a veces incisivo, pero sobre todo verdadero. Es necesario que se lea en pareja.

  • Humoristique et philosophique, ce livre est une véritable bouffée de fraîcheur à l'heure où notre système de santé est plutôt mal en point. Des patientes impatientes veulent prendre une pause de leur ménopause. Elles ont pris rendez-vous avec le généreux Dr Vautmieux Henrire, un médecin exceptionnel qui les écoute et les aide à guérir. Son secret : dédramatiser les malaises causés par ce passage obligatoire et stimuler en elles leur propre pouvoir de guérison. Ce livre s'adresse aux femmes ménopausées ou en voie de le devenir, à leurs filles qui hériteront de cette soi-disant pause, ainsi qu'aux hommes qui veulent mieux comprendre la femme de leur vie afin de mieux l'aimer.

  • Une personne sur quatre vivra un trouble psychique. Peu d'entre elles se risqueront à consulter un psychiatre. La maladie mentale reste une maladie honteuse qui renvoie régulièrement à des images de violence et à des situations d'exclusion. La personne atteinte est perçue à travers des préjugés tenaces qui en font un "fou" incurable et dangereux. Les stigmates engendrés sont souvent plus nuisibles que la maladie elle-même, sans oublier les souffrances éprouvées par les proches du malade.

    L'auteur de ce livre a exercé et enseigné la psychiatrie pendant plus de trois décennies dans plusieurs pays culturellement différents. Il dresse ici un état des lieux et montre les multiples facettes de la psychiatrie et de la maladie mentale afin de dissiper les peurs et d'effacer les stigmates.

    L'auteur nous présente l'histoire du malade mental de l'Antiquité à nos jours, les différents courants qui ont traversé la psychiatrie ainsi que la classification des troubles psychiques dans notre monde d'aujourd'hui. Ce livre se lit comme un roman.

  • Dans son livre Qui sont ces couples heureux ?, le psychologue Yvon Dallaire trace un portrait réaliste et complet du couple heureux. Dans Qui sont ces femmes heureuses ?, l'auteur nous dit ce que toute femme devrait savoir, faire et cesser de faire pour trouver l'intimité, la communication et l'engagement qu'elle désire vivre en couple. Il démontre que l'homme est différent de la femme et qu'accepter son fonctionnement et agir en conséquence augmente les probabilités de faire de lui un homme dévoué.

    Si votre couple bat de l'aile, si vous avez échoué vos relations antérieures et voulez réussir la prochaine, si vous trouvez que votre conjoint ne s'investit pas suffisamment, s'il ne communique pas assez et ne vous donne pas toute l'attention que vous désirez, vous comprendrez enfin pourquoi. Vous trouverez à l'intérieur de ce livre les conseils qui vous aideront à changer la situation et à être heureuse en couple.

    Pour les femmes qui aiment les hommes !

  • De retour d'un séjour fort mouvementé en Inde à la recherche d'un sens à donner à sa vie, Julia se retrouve dans une existence somme toute banale : une carrière professionnelle, un mariage, des enfants... Rien de plus traditionnel. Mais comment être à la fois femme, mère, amante, tout en vivant ses rêves ? Qu'est devenue la Julia, aventurière rebelle qui croquait passionnément chaque instant de la vie lors de son voyage ? A-t-elle réellement disparu ?

    À l'aube de ses quarante ans, Julia se réveille suite à un événement bouleversant et redevient maîtresse de son destin. C'est la réconciliation inespérée avec la jeune femme qui marchait autrefois avec insouciance sur les sentiers de l'Inde et qui abordait spontanément les enfants des bidonvilles.

    Un roman qui s'adresse au coeur et à la tête des femmes.

  • "Moi, Surmoi, projection, introjection, conscient, inconscient... Le langage de la Psy reste le plus souvent incompréhensible. Dès lors, beaucoup hésitent à commencer une thérapie ne sachant pas vraiment à quoi s'attendre. Ce livre a pour ambition d'apporter des réponses claires et simples à toutes celles et ceux qui s'interrogent sur eux-mêmes, qu'ils soient en thérapie ou non.

    Au travers d'exemples concrets et d'analyses concises, vous comprendrez pourquoi et comment les traumatismes infantiles interfèrent dans votre vie personnelle, amoureuse et professionnelle. Au fil des pages, en décortiquant symptômes psycho-somatiques et fantasmes, l'auteur vous aidera à décoder les aspects les plus intimes de votre personnalité. Une analyse littéraire unique pour percer les mystères de ces liens inconscients qui gèrent nos relations aux autres.

    S'il ne remplace pas une thérapie, cet essai permet de comprendre les aspects les plus cachés de sa personnalité, celle que l'on rencontre en analysant ses souvenirs d'enfance, ses rêves, ses petites névroses et fantasmes. Un fabuleux point de départ pour se réconcilier avec soi." Charlotte Roudaut, journaliste

  • "Jusqu´à sept cents (700) publications techniques et scientifiques sont publiées à chaque année au sujet du syndrome de fatigue chronique (SFC). Il est plutôt difficile pour le public et les patients, en particulier, de s´y retrouver. Le livre de Maryse Gautier constitue un réel bijou de présentation.

    Elle fait très bien ressortir la notion de fatigue chronique en tant que syndrome plutôt que comme maladie et elle laisse entendre, très justement, que plusieurs maladies sont associées à ce syndrome. Tout y est expliqué de façon très compréhensible.
    Le lecteur trouvera dans cette lecture non seulement des réponses à ses questions, mais en plus certaines idées très pratiques pour améliorer sa situation. L´ensemble de ce livre dégage une pensée optimiste sur l´évolution totale du syndrome de fatigue chronique, laquelle n´est pas mortelle même si handicapante, particulièrement lors des premières années. " Denis Phaneuf, M.D., MSc., FRCP (C) Département de Microbiologie et d´Infectiologie / Centre Hospitalier de l´Université de Montréal

  • Nous constatons l'essor constant de cette technique qui compte de plus en plus d'adeptes enthousiastes. De nombreux professionnels ajoutent cette corde à leur arc et ce , dans des secteurs de travail très diversifiés. Ces textes vous permettront de découvrir les praticiens et les facettes de cette technique aussi efficace qu'enrichissante.

    Voyez ce qu'offre un hôpital de Québec aux enfants cancéreux. Constatez l'évolution d'un module de zoothérapie dans un hôpital de Montréal. Apprenez comment la zoothérapie joue un rôle auprès de patients en soins palliatifs à Ottawa. Découvrez comment le cheval constitue le pivot et l'axe de changement dans une démarche d'appropriation de la sensibilité sensorimotrice, affective et sociale. Voyez comment adapter la zoothérapie à diverses démences dégénératives.

    /> En Belgique sont nés plusieurs programmes de zoothérapie suite à des interventions en prévention des morsures et suite à des ... promenades ! Et comment est vue la médiation animale en France ? Elle chemine aussi au Mexique dans un ferme éducative à vocation écologique au milieu de la faune sylvestre. Dans une école de Montréal, zoothérapie et cyno pédagogie servent les enfants déficients. Enfin, amusez-vous de quelques observations : le chien et l'humain sont-ils faits pour vivre ensemble ?

    Ces témoignages et ces projets stimuleront la créativité de tout intervenant désireux d'évoluer dans cet univers en ébullition !

  • Avez-vous des troubles de mémoire ? se veut une vulgarisation des connaissances actuelles les plus fascinantes dans le domaine de la mémoire. Il résume les principaux mécanismes par lesquels la mémoire fonctionne. Il présente également de façon simple les bases biologiques de la mémoire. Les principaux troubles de la mémoire, tantôt transitoire tantôt permanent, sont abordés. Enfin, la dernière section présente diverses façons de maximiser sa mémoire en passant par les produits naturels et les techniques mnémoniques. Vous ne trouverez pas dans ce livre des élucubrations théoriques ennuyantes qui ne plaisent qu'aux savants universitaires... Au contraire, vous trouverez de l'information rédigée dans un langage simple et anecdotique. Plus encore, vous y lirez des exemples qui rejoignent vos expériences courantes, vos frustrations mais aussi les moments magiques vécus à l'utilisation de votre mémoire. Les étudiants, les professionnels de la santé qui travaillent avec des gens souffrant de problèmes de mémoire et les personnes âgées avec des troubles de mémoire y trouveront leur compte. Si vous vous posez la question : Est-ce que ma mémoire fonctionne bien ? Comment fait-on pour retenir l'information ? Quelles régions du cerveau sont impliquées dans la mémoire ? Pourquoi la mémoire flanche-t-elle à ses heures ? Comment se fait-il que mon ami d'enfance puisse retenir des pages de texte sans trop d'étude alors que je devais les réciter pendant des heures avant de les apprendre ? Quels sont les troubles de mémoire les plus fréquents ? La mémoire est-elle fiable ? Existe-t-il des médicaments, des produits naturels ou des techniques pour améliorer ma mémoire? Eh bien ce livre est pour vous...alors bonne lecture!

  • Docteur, j'entends mal et j'ai des sifflements dans la tête !
    Cette plainte est celle de 10% des citoyens des pays développés, de plus en plus jeunes. Le développement massif d´instruments de musique amplifiée, de moteurs, de machines tournantes et d´industries bruyantes altère nos oreilles. Ces traumatismes sonores répétés sont également à l'origine des sifflements permanents, virtuels que sont les acouphènes.

    Cet organe, extrêment sophistiqué, n´a pas encore livré tous ses secrets. En attendant, le rejet social du sourd reste encore une réalité. La surdité contribue à isoler de plus en plus d´individus dans cette société du tout communication.

    Malgré la mobilisation des instituts de recherche, la génèse des acouphènes reste encore très mystérieuse. Cependant, ces recherches ont d´ores et déjà permis d'envisager de nouveaux traitements médicaux et chirurgicaux et des prises en charge globales adaptées à ces patients.

    Le Docteur Jacques Grosbois, chirurgien ORL, et Michèle Le Pellec, ingénieure en télécommunication, ont souhaité permettre à de nombreuses personnes de mieux comprendre les mécanismes complexes de l'audition, afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle dans la préservation de ce sens infiniment important.

  • Bien engagé au Québec, émergent en Europe francophone, le mouvement des hommes est en marche.
    A leur tour, les hommes se découvrent victimes d´injustices, de sexisme, et encore dépendants d´un stéréotype vieux de deux siècles. Ils prennent la parole et font face. Sous des formes diverses, de nombreux pères se mobilisent pour donner à leurs fils la nourriture masculine qu´eux-mêmes ont insuffisamment reçue. Les pères divorcés, marginalisés par des procédures iniques, militent pour le droit de chaque enfant à ses deux parents. Des hommes victimes de la violence, en particulier conjugale, brisent le silence et s´efforcent d´être reconnus. Dans les mouvements identitaires, les hommes apprennent à se parler et à se montrer, entre eux, tels qu´ils sont. Enfin, un courant pédagogique s´efforce de trouver des solutions au phénomène inquiétant de la sous-performance des garçons à l´école.
    Tous, à leur manière, inventent la nouvelle cause des hommes - qui a vocation à se conjuguer à d´autres causes : celle des enfants, qui ont droit à des pères présents; celle des femmes qui aspirent à un vrai partage social et à la paix des sexes.

  • Jamais dans l´histoire de l´humanité, le contrôle de la masse pondérale n´a été si problématique. Les adolescents n´ont jamais compté autant d´obèses et paradoxalement d´anorexiques. On suspecte de plus en plus l´industrialisation à outrance des habitudes alimentaires d´être à l´origine de cette détérioration de la santé publique. Les gens ne savent plus se nourrir. Ils ne savent pas non plus à quels saints se vouer. Les gourous de l´alimentation se succèdent les uns après les autres, chacun apportant sa théorie inédite et sensationnaliste. Romain Gagnon, ingénieur et gastronome, aborde le sujet de la nutrition avec un biais à la fois original et typique de sa profession. Pour apprendre à s´alimenter convenablement, l´homme moderne ne devrait-il pas investiguer du côté de la préhistoire ? Plus précisément, à quoi ressemblait l´assiette de l´homme du paléolithique, dernière époque avant l´apparition simultanée de l´agriculture et des maladies contemporaines comme l´athérosclérose et le cancer ? L´auteur utilise sa logique scientifique implacable pour échafauder des théories qui ne font pas toujours bon ménage avec les préjugés populaires. Les adeptes de son régime dit néopaléolithique parce qu´adapté à la gastronomie moderne, prétendent retrouver leur taille-santé sans se priver de nourriture, ni en quantité, ni en qualité. Plus important encore, ils rayonnent la santé et le bien-être.

empty