Noblishing

  • Un roman essentielle de Victor Hugo en numérique.
    Le Dernier Jour d'un condamné est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829 chez Charles Gosselin, qui constitue un plaidoyer politique pour l'abolition de la peine de mort.
    Découvrez une oeuvre à thèse d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    Condamné à mort?!
    Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids?!
    Autrefois, car il me semble qu'il y a plutôt des années que des semaines, j'étais un homme comme un autre homme. Chaque jour, chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. Il s'amusait à me les dérouler les unes après les autres, sans ordre et sans fin, brodant d'inépuisables arabesques cette rude et mince étoffe de la vie. C'étaient des jeunes filles, de splendides chapes d'évêque, des batailles gagnées, des théâtres pleins de bruit et de lumière, et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades la nuit sous les larges bras des marronniers. C'était toujours fête dans mon imagination. Je pouvais penser à ce que je voulais, j'étais libre.
    Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée?! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude?: condamné à mort?!
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Les misérables

    Victor Hugo

    Un roman essentiel de Victor Hugo en numérique.
    Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862 qui décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du xixe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean.
    Découvrez une oeuvre magistrale d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    La vie intérieure de M. Myriel était pleine des mêmes pensées que sa vie publique. Pour qui eût pu la voir de près, c'eût été un spectacle grave et charmant que cette pauvreté volontaire dans laquelle vivait M. l'évêque de Digne.
    Comme tous les vieillards et comme la plupart des penseurs, il dormait peu. Ce court sommeil était profond. Le matin il se recueillait pendant une heure, puis il disait sa messe, soit à la cathédrale, soit dans sa maison. Sa messe dite, il déjeunait d'un pain de seigle trempé dans le lait de ses vaches. Puis il travaillait.
    Un évêque est un homme fort occupé?; il faut qu'il reçoive tous les jours le secrétaire de l'évêché, qui est d'ordinaire un chanoine, presque tous les jours ses grands vicaires. Il a des congrégations à contrôler, des privilèges à donner, toute une librairie ecclésiastique à examiner, paroissiens, catéchismes diocésains, livres d'heures, etc., des mandements à écrire, des prédications à autoriser, des curés et des maires à mettre d'accord, une correspondance cléricale, une correspondance administrative, d'un côté l'état, de l'autre le saint-siège, mille affaires.
    Le temps que lui laissaient ces mille affaires, et ses offices, et son bréviaire, il le donnait d'abord aux nécessiteux, aux malades et aux affligés?; le temps que les affligés, les malades et les nécessiteux lui laissaient, il le donnait au travail. Tantôt il bêchait dans son jardin, tantôt il lisait et il écrivait. Il n'avait qu'un mot pour ces deux sortes de travail?; il appelait cela jardiner. «?L'esprit est un jardin?», disait-il.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Claude Gueux

    Victor Hugo

    Un court roman de Victor Hugo en numérique.
    Claude Gueux est un court roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant les conditions de détention au xixe siècle, la disproportion des délits et des peines à cette même époque, ainsi que la peine de mort. L'histoire est en partie fondée sur des faits de sa connaissance.
    Découvrez une oeuvre méconnue d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille. Je dis les choses comme elles sont, laissant le lecteur ramasser les moralités à mesure que les faits les sèment sur leur chemin. L'ouvrier était capable, habile, intelligent, fort maltraité par l'éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire et sachant penser. Un hiver, l'ouvrage manqua. Pas de feu ni de pain dans le galetas. L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Je ne sais ce qu'il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c'est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme.
    L'homme fut envoyé faire son temps à la maison centrale de Clairvaux. Clairvaux, abbaye dont on a fait une bastille, cellule dont on a fait un cabanon, autel dont on a fait un pilori. Quand nous parlons de progrès, c'est ainsi que certaines gens le comprennent et l'exécutent. Voilà la chose qu'ils mettent sous notre mot.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Le rouge et le noir

    Stendhal

    Un classique de la littérature française du XIXe siècle.
    Le roman suivi de son analyse et de compléments historiques.
    Découvrez ou redécouvrez ce classique dans une nouvelle édition, accompagnée d'une analyse.
    EXTRAIT
    C'était par un beau jour d'automne que M. de Rênal se promenait sur le Cours de la Fidélité, donnant le bras à sa femme. Tout en écoutant son mari qui parlait d'un air grave, l'oeil de Mme de Rênal suivait avec inquiétude les mouvements de trois petits garçons. L'aîné, qui pouvait avoir onze ans, s'approchait trop souvent du parapet et faisait mine d'y monter. Une voix douce prononçait alors le nom d'Adolphe, et l'enfant renonçait à son projet ambitieux. Mme de Rênal paraissait une femme de trente ans, mais encore assez jolie.
    -Il pourrait bien s'en repentir, ce beau monsieur de Paris, disait M. de Rênal d'un air offensé, et la joue plus pâle encore qu'a l'ordinaire. Je ne suis pas sans avoir quelques amis au Château...
    Mais, quoique je veuille vous parler de la province pendant deux cents pages, je n'aurai pas la barbarie de vous faire subir la longueur et les ménagements savants d'un dialogue de province.
    Ce beau monsieur de Paris, si odieux au maire de Verrières, n'était autre que M. Appert, qui, deux jours auparavant, avait trouvé le moyen de s'introduire, non seulement dans la prison et le dépôt de mendicité de Verrières, mais aussi dans l'hôpital administré gratuitement par le maire et les principaux propriétaires de l'endroit.
    -Mais, disait timidement Mme de Rênal, quel tort peut vous faire ce monsieur de Paris, puisque vous administrez le bien des pauvres avec la plus scrupuleuse probité?
    -Il ne vient que pour déverser le blâme, et ensuite il fera insérer des articles dans les journaux du libéralisme.
    -Vous ne les lisez jamais, mon ami.
    -Mais on nous parle de ces articles jacobins; tout cela nous distrait et nous empêche de faire le bien. Quant à moi, je ne pardonnerai jamais au curé.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 1er arrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

  • L'homme qui rit

    Victor Hugo

    Un roman philosophique de Victor Hugo en numérique.
    L'Homme qui rit est un roman philosophique de Victor Hugo publié en avril 1869 dont l'action se déroule dans l'Angleterre de la fin du xviie et du début du xviiie siècle. Il est notamment célèbre pour la figure mutilée dans un rire permanent de son héros éponyme qui a fortement inspiré le monde littéraire et cinématographique.
    Découvrez une oeuvre philospohique d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Notre-Dame de Paris

    Victor Hugo

    Un roman historique de Victor Hugo en numérique.
    Notre-Dame de Paris est un roman historique de l'écrivain Victor Hugo, publié en 1831. Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman.
    Découvrez une oeuvre magistrale d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.
    Ce n'est cependant pas un jour dont l'histoire ait gardé souvenir que le 6 janvier 1482. Rien de notable dans l'événement qui mettait ainsi en branle, dès le matin, les cloches et les bourgeois de Paris. Ce n'était ni un assaut de Picards ou de Bourguignons, ni une châsse menée en procession, ni une révolte
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Un roman de Victor Hugo en numérique.
    Les Travailleurs de la mer est un roman de Victor Hugo écrit à Hauteville House durant l'exil du poète dans l'île anglo-normande de Guernesey et publié en 1866. Le roman est précédé de la présentation de l'édition de 1883 : L'archipel de la Manche.
    Découvrez une oeuvre d'un des plus grands écrivains de langue française, écrite pendant son exil.
    EXTRAIT
    L'Atlantique ronge nos côtes. La pression du courant du pôle déforme notre falaise ouest. La muraille que nous avons sur la mer est minée de Saint-Valery-sur-Somme à Ingouville, de vastes blocs s'écroulent, l'eau roule des nuages de galets, nos ports s'ensablent ou s'empierrent, l'embouchure de nos fleuves se barre. Chaque jour un pan de la terre normande se détache et disparaît sous le flot. Ce prodigieux travail, aujourd'hui ralenti, a été terrible. Il a fallu pour le contenir cet éperon immense, le Finistère. Qu'on juge de la force du flux polaire et de la violence de cet affouillement par le creux qu'il a fait entre Cherbourg et Brest.
    Cette formation du golfe de la Manche aux dépens du sol français est antérieure aux temps historiques. La dernière voie de fait décisive de l'océan sur notre côte a pourtant date certaine. En 709, soixante ans avant l'avénement de Charlemagne, un coup de mer a détaché Jersey de la France. D'autres sommets des terres antérieurement submergées sont, comme Jersey, visibles. Ces pointes qui sortent de l'eau, sont des îles. C'est ce qu'on nomme l'archipel normand.
    Il y a là une laborieuse fourmilière humaine.
    A l'industrie de la mer qui avait fait une ruine, a succédé l'industrie de l'homme qui a fait un peuple.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Quatrevingt-treize

    Victor Hugo

    Le dernier roman écrit par Victor Hugo, dans une nouvelle édition numérique.
    Quatrevingt-treize est le dernier roman de Victor Hugo, paru en 1874. Il a pour toile de fond les plus terribles années de la Révolution française : la Terreur.
    Découvrez le dernier roman d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    Dans les derniers jours de mai 1793, un des bataillons parisiens amenés en Bretagne par Santerre fouillait le redoutable bois de la Saudraie en Astillé. On n'était pas plus de trois cents, car le bataillon était décimé par cette rude guerre. C'était l'époque où, après l'Argonne, Jemmapes et Valmy, du premier bataillon de Paris, qui était de six cents volontaires, il restait vingt-sept hommes, du deuxième trente-trois, et du troisième cinquante-sept. Temps des luttes épiques.
    Les bataillons envoyés de Paris en Vendée comptaient neuf cent douze hommes. Chaque bataillon avait trois pièces de canon. Ils avaient été rapidement mis sur pied. Le 25 avril, Gohier étant ministre de la justice et Bouchotte étant ministre de la guerre, la section du Bon-Conseil avait proposé d'envoyer des bataillons de volontaires en Vendée?; le membre de la commune Lubin avait fait le rapport?; le 1er mai, Santerre était prêt à faire partir douze mille soldats, trente pièces de campagne et un bataillon de canonniers. Ces bataillons, faits si vite, furent si bien faits, qu'ils servent aujourd'hui de modèles?; c'est d'après leur mode de composition qu'on forme les compagnies de ligne?; ils ont changé l'ancienne proportion entre le nombre des soldats et le nombre des sous-officiers.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Bug-Jargal

    Victor Hugo

    Le premier roman de Victor Hugo en numérique.
    Bug-Jargal est le premier roman de Victor Hugo.
    Découvrez la première oeuvre d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    En 1818, l'auteur de ce livre avait seize ans?; il paria qu'il écrirait un volume en quinze jours. Il fit Bug-Jargal. Seize ans, c'est l'âge où l'on parie pour tout et où l'on improvise sur tout.
    Ce livre a donc été écrit deux ans avant Han d'Islande. Et quoique, sept ans plus tard, en 1825, l'auteur l'ait remanié et récrit en grande partie, il n'en est pas moins, et par le fond et par beaucoup de détails, le premier ouvrage de l'auteur.
    Il demande pardon à ses lecteurs de les entretenir de détails si peu importants?; mais il a cru que le petit nombre de personnes qui aiment à classer par rang de taille et par ordre de naissance les oeuvres d'un poëte, si obscur qu'il soit, ne lui sauraient pas mauvais gré de leur donner l'âge de Bug-Jargal?; et, quant à lui, comme ces voyageurs qui se retournent au milieu de leur chemin et cherchent à découvrir encore dans les plis brumeux de l'horizon le lieu d'où ils sont partis, il a voulu donner ici un souvenir à cette époque de sérénité, d'audace et de confiance, où il abordait de front un si immense sujet, la révolte des noirs de Saint-Domingue en 1791, lutte de géants, trois mondes intéressés dans la question, l'Europe et l'Afrique pour combattants, l'Amérique pour champ de bataille.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Han d'Islande

    Victor Hugo

    Un roman de jeunesse de Victor Hugo en numérique.
    Han d'Islande est un roman de jeunesse de Victor Hugo, publié en 1823. La première version est parue, sans nom d'auteur, dans Le Conservateur littéraire en 1820, avant d'être considérablement remaniée, d'abord dans l'édition de février 1823 puis, avec des versions successives, jusqu'en 1833.
    Découvrez une oeuvre de jeunesse d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT
    -?Voilà où conduit l'amour, voisin Niels, cette pauvre Guth Stersen ne serait point là étendue sur cette grande pierre noire, comme une étoile de mer oubliée par la marée, si elle n'avait jamais songé qu'à reclouer la barque ou à raccommoder les filets de son père, notre vieux camarade. Que saint Usuph le pêcheur le console dans son affliction?!
    -?Et son fiancé, reprit une voix aiguë et tremblotante, Gill Stadt, ce beau jeune homme que vous voyez tout à côté d'elle, n'y serait point, si, au lieu de faire l'amour à Guth et de chercher fortune dans ces maudites mines de Roeraas, il avait passé sa jeunesse à balancer le berceau de son jeune frère aux poutres enfumées de sa chaumière.
    Le voisin Niels, à qui s'adressait le premier interlocuteur, interrompit?: - Votre mémoire vieillit avec vous, mère Olly?; Gill n'a jamais eu de frère, et c'est en cela que la douleur de la pauvre veuve Stadt doit être plus amère, car sa cabane est maintenant tout à fait déserte?; si elle veut regarder le ciel pour se consoler, elle trouvera entre ses yeux et le ciel son vieux toit, où pend encore le berceau vide de son enfant, devenu grand jeune homme, et mort.
    -?Pauvre mère?! reprit la vieille Olly, car pour le jeune homme, c'est sa faute?; pourquoi se faire mineur à Roeraas??
    -?Je crois en effet, dit Niels, que ces infernales mines nous prennent un homme par ascalin de cuivre qu'elles nous donnent. Qu'en pensez-vous, compère Braal??
    -?Les mineurs sont des fous, repartit le pêcheur. Pour vivre, le poisson ne doit pas sortir de l'eau, l'homme ne doit pas entrer en terre.
    -?Mais, demanda un jeune homme dans la foule, si le travail des mines était nécessaire à Gill Stadt pour obtenir sa fiancée??...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • Galileo Galilei

    Robert Stawell Ball

    The life and the story of one of the great astronomers !
    Among the ranks of the great astronomers it would be difficult to find one whose life presents more interesting features and remarkable vicissitudes than does that of Galileo Galilei.
    Discover a biography of the astronomer Galileo Galilei, with analysis of his affairs.
    EXTRAIT
    Among the ranks of the great astronomers it would be difficult to find one whose life presents more interesting features and remarkable vicissitudes than does that of Galileo. We may consider him as the patient investigator and brilliant discoverer. We may consider him in his private relations, especially to his daughter, Sister Maria Celeste, a woman of very remarkable character ; and we have also the pathetic drama at the close of Galileo's life, when the philosopher drew down upon himself the thunders of the Inquisition. The materials for the sketch of this astonishing man are sufficiently abundant. We make special use in this place of those charming letters which his daughter wrote to him from her convent home. More than a hundred of these have been preserved, and it may well be doubted whether any more beautiful and touching series of letters addressed to a parent by a dearly loved child have ever been written. An admirable account of this correspondence is contained in a little book entitled "The Private Life of Galileo," published anonymously by Messrs. Macmillan in 1870, and I have been much indebted to the author of that volume for many of the facts contained in this chapter.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sir Robert Stawell Ball, Fellow of The Royal Society, (1 July 1840, Dublin - 25 November 1913, Cambridge) was an Irish astronomer.

  • The Domestic Cat

    Gordon Stables

    A story of the domestic cat.
    Everything you need to know about the domestic cat.
    Disciver a complete book about the Domestic cat !
    EXTRAIT
    In regard to the origin of the domestic cat, naturalists have squabbled and fought for centuries, and the best thing possible, I think, is for every man steadfastly to retain his own opinion, then everybody is sure to be right. For myself, I really cannot see that it would either assist us in breeding better cats, or render us a bit more humane in our treatment of the pretty animal, to be assured that she was first imported into this country from Egypt or Persia in the year one thousand and ever so much before Christ, or that the father of all the cats was a Scottish wild cat, captured and tamed by some old Highland witch-wife a thousand years before the birth of Noah's grandfather. What matters it to us whether the pussy that purrs on our footstool is a polecat bred bigger, or a Polar bear bred less?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    William Gordon Stables (21 May 1840 - 10 May 1910) was a Scottish-born medical doctor in the Royal Navy and a prolific author of adventure fiction and others.

  • Immersion dans la Chine de la fin de Temps Modernes et de l'époque pré-industrielle.
    17ème et 18ème siècle, l'Europe découvre la Chine. Avec les écrits de John Barrow (VOYAGE EN CHINE, 1792) et d'Athanase Kirchere (LA CHINE, 1670).
    Deux récits de voyages d'occidentaux à la découverte de la Chine dans une époque en pleine mutation.
    EXTRAIT
    Puisque nos aïeuls ont toujours fait tant d'estime de la science astrologique, elle mérite bien que nous en fassions le même à leur exemple, & que nous l'élevions encore par dessus les astres, d'autant qu'ayant été presque mise en oubli sous le règne des autres empereurs, elle a été rétablie à présent dans sa première perfection, particulièrement du temps de Suen empereur tartare, qui possédait cet empire chinois avant l'année 400, sous le règne duquel elle fut rendue plus exacte par Coxeu Kim ; comme elle fut néanmoins remplie de si grandes erreurs sur la fin de la vie de notre prédécesseur qu'on nommait Mim, qu'il était impossible de s'en pouvoir servir, le bonheur a voulu que nous avons trouvé Jean Adam Schal, qui est venu des extrémités de l'Occident dans la Chine, & qui sait non seulement l'art de calculer, mais encore possède parfaitement la théorie des planètes, & tout ce qui appartient à l'astrologie, lequel a mis cette science en lumière, & a mérité que notre prédécesseur, en ayant eu connaissance, l'ait envoyé chercher, pour l'établir maître de l'académie des Mathématiques, & lui ait donné la charge de perfectionner la science astrologique.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Sir John Barrow, né le 19 juin 1764 dans le hameau de Dragley Beck, dans la paroisse d'Ulverston dans le Lancashire et mort le 23 novembre 1848, est un explorateur et administrateur britannique.
    Athanasius Kircher (en français : Athanase Kircher) (2 mai 1602, Geisa, en Thuringe, près de Fulda, en Allemagne - 27 novembre 1680, Rome, Italie) est un jésuite allemand, graphologue, orientaliste, esprit encyclopédique et un des scientifiques les plus importants de l'époque baroque.

  • Oeuvres complètes

    Victor Hugo

    Première partie des oeuvres complètes de Victor Hugo.
    Oeuvres complètes de Victor Hugo, partie 1. Avec les romans : Bug-Jargal, Han d'Islande, Le dernier jour d'un condamné, Notre-Dame de Paris.
    Découvrez un recueil des oeuvres d'un des plus grands écrivains de langue française.
    EXTRAIT DE Bug-Jargal
    Le capitaine Léopold d'Auverney était un de ces hommes qui, sur quelque échelon que le hasard de la nature et le mouvement de la société les aient placés, inspirent toujours un certain respect mêlé d'intérêt. Il n'avait cependant peut-être rien de frappant au premier abord?; ses manières étaient froides, son regard était indifférent. Le soleil des tropiques, en brunissant son visage, ne lui avait point donné cette vivacité de geste et de parole qui s'unit chez les créoles à une nonchalance souvent pleine de grâce. D'Auverney parlait peu, écoutait rarement, et se montrait sans cesse prêt à agir. Toujours le premier à cheval et le dernier sous la tente, il semblait chercher dans les fatigues corporelles une distraction à ses pensées. Ces pensées, qui avaient gravé leur triste sévérité dans les rides précoces de son front, n'étaient pas de celles dont on se débarrasse en les communiquant, ni de celles qui, dans une conversation frivole, se mêlent volontiers aux idées d'autrui.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Victor Hugo est un poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

  • 500 jours pour Mars

    Etienne Tellier

    L'homme est-il psychologiquement capable d'endurer le confinement d'un voyage sur Mars ?
    Un an et demi enfermé dans un grand bunker coupé de la lumière du jour, au service de la recherche scientifique et sans aucun contact possible avec l'extérieur ; voilà en quelques mots l'expérience vécue par les six volontaires recrutés pour le programme « Mars-500 ».
    Trois ans après la fin de cette simulation d'un voyage aller-retour vers Mars, le participant français Romain Charles revient pour nous sur son « odyssée martienne » et dévoile les dessous de la vie au sein du module Mars-500.
    Pour les curieux de l'espace, un dossier complet qui permet d'aborder les notions scientifiques exposées sans avoir besoin d'expertise dans le domaine
    EXTRAIT
    /> Depuis la nuit des temps, l'Homme a toujours cherché à explorer son environnement. Cette curiosité naturelle lui a permis de s'étendre tout autour du globe terrestre. Aujourd'hui, après les grands explorateurs arctiques et antarctiques, c'est au tour des astronautes de repousser les frontières de la présence humaine. Cette évolution liée à notre curiosité me semble donc logique... humaine.
    À court terme, les défis posés par cet environnement extrême et dangereux qu'est le vide spatial obligent les scientifiques et ingénieurs à se dépasser. Les solutions trouvées pour tous les problèmes rencontrés amènent de nouvelles perspectives pour traiter des sujets très terrestres. Je ne vais pas faire une liste exhaustive mais il est important de rappeler que le spatial est présent dans la vie de tout le monde et tous les jours !
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Romain Charles est né en 1979 à Laval. Mécanicien de bord sur la mission Mars-500, il a 31 ans au début du programme. Formé de 1999 à 2004 à l'Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) de Clermont-Ferrand, il a ensuite travaillé pour des constructeurs automobiles comme Mclaren, Aston Martin, Tesla Motors ou encore Nissan, puis comme Responsable Qualité pour la Sotira (partie du groupe de sociétés SORA). Depuis la fin de la mission Mars-500, il travaille au centre d'entrainement des astronautes européens en tant qu'ingénieur support des astronautes.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • Fouler la « Planète Rouge », un rêve qui deviendra bientôt réalité
    Alors qu'il était encore au collège, Alexandre Mangeot affirmait sans ciller à ses camarades de classe : « Un jour, j'irai sur Mars ! » Le jeune homme, qui n'a jamais dévié de sa route, finit aujourd'hui un post-doctorat en propulsion spatiale. En 2014, il a été sélectionné pour participer à une simulation de la Mars Society, une fondation privée internationale qui promeut le voyage vers la planète rouge et sa colonisation. Il revient pour nous sur ces deux semaines passées au sein d'une réplique de base martienne, et sur sa vocation qui l'amènera peut-être un jour à fouler le sol martien.
    Alexandre Mangeot nous offre un récit enthousiaste qui nous fait envier les volontaires aux simulations de vie martienne
    EXTRAIT
    Cela ne pique-t-il pas votre curiosité de savoir qu'au-delà de notre bonne vieille Terre, il existe une infinité d'autres mondes ? En ce qui me concerne, cela me fait l'effet de vivre dans une ville pleine de maisons, vides a priori, dont la seule habitée serait la nôtre. Un constat qui pousse à en sortir, non ?
    Évidemment : nous aurions beaucoup à gagner à aller explorer cette ville et toutes ses maisons.
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Né en Haute-Savoie en 1985, Alexandre Mangeot obtient son diplôme d'ingénieur en 2009, avec la spécialisation aéronautique et spatiale. Il est ensuite recruté par le CNES pour effectuer des travaux de recherche en propulsion spatiale pour l'obtention d'un doctorat de l'Université d'Orléans, fin 2012. Pendant son temps libre, il s'intéresse aux vols habités à destination de Mars. C'est ainsi qu'il a pris part à deux reprises aux simulations de la MDRS (Utah). Le second programme fut accompli dans le but de sélectionner un équipage pour une simulation d'un an qui se déroulera dans la région Arctique. Cette mission, pour laquelle il a été sélectionné, est prévue au plus tôt pour 2017.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • L'adaptation et la curiosité sont les principaux moteurs de l'évolution de l'humanité
    Florence Porcel fait partie des premières personnes à avoir appris le lancement du projet Mars One. Elle, qui n'ignore rien des controverses, des réserves des scientifiques ou des incertitudes techniques entourant l'initiative, a pourtant choisi de candidater. À l'issue de la deuxième étape de sélection, elle était même l'une des 705 finalistes, sur plus de 200 000 candidats au départ !
    Qu'est-ce qui peut bien la séduire dans ce projet conçu comme un aller sans retour ? Ce programme est-il moins fou qu'il n'en a l'air ? Florence Porcel revient sur son parcours et nous parle de son moteur, la foi des explorateurs, ce grand ressort qui, selon elle, fait avancer l'humanité, de frontière en frontière, depuis des siècles.
    Grâce aux chercheurs et aux volontaires de tests de vie dans l'espace, une autre humanité devient possible
    EXTRAIT
    Nous ne pourrons pas coloniser des endroits qui nous sont hostiles. La colonisation n'est pas possible hors de la Terre. Nous devrons nous adapter aux lois des mondes qui voudront bien nous accueillir - la biologie acceptera d'évoluer en fonction d'une nouvelle législation physique, ou pas. C'est un risque à prendre mais nous en aurons toujours le goût.
    Cette suite de l'Histoire, que je nous souhaite, est à mes yeux, incontournable. À moins, bien sûr, que nous nous entêtions dans nos bouderies, que nous continuions à essayer de mettre le feu à notre unique maison et que tout parte en fumée - nous avec. Nous sommes à la croisée des chemins. Un avenir plein de merveilles, de rêves et d'exploits nous attend - à condition de choisir de lever les yeux au ciel pour s'ouvrir à l'Autre et à l'Ailleurs, au lieu de retourner nos appareils photo contre nous-mêmes dans un entre soi confortable qui nous dispense de faire face à nos peurs. Celles qu'ont ressenties ces êtres qui, un jour, ont regardé plus loin, et une nuit, ont regardé plus haut.
    Je choisis les étoiles.
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Florence Porcel est auteure, animatrice et comédienne. Formée à l'École de Comédie Musicale de Paris, elle est également diplômée de Journalisme Culturel. Elle commence sa carrière sur France 5 (Le Grand Webze, Le Vinvinteur) puis intègre l'équipe de La tête au carré, le magazine scientifique de France Inter. Passionnée par les sciences de l'Univers, elle crée « La folle histoire de l'Univers », un podcast vidéo qui traite de l'actualité de ces thématiques. Elle développe en parallèle une chaîne YouTube proposant d'autres vidéos de vulgarisation scientifique. Très engagée dans l'exploration spatiale, elle a effectué un vol zéro-g, participé à une mission de simulation martienne et été candidate au projet Mars One.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • A la conquête des étoiles avec Andreas Tziolas et le projet Icarus !
    Icarus Interstellar est une organisation internationale qui se consacre au développement de vaisseaux interstellaires et aux innovations techniques permettant le voyage au-delà du système solaire. La recherche, conduite par des scientifiques bénévoles issus d'horizons divers, y est conduite sur un mode collaboratif et exigeant, mêlant scientifiques de premier rang et amateurs enthousiastes du domaine aérospatial.
    Chef de fil de ce projet dont il est cofondateur et Président, Andreas Tziolas nous explique tout de cette initiative unique en son genre, et nous parle de son rêve de voir un jour l'humanité réaliser le voyage interstellaire.
    Un projet plein de promesses expliqué et agrémenté de fiches techniques pour les curieux de l'espace et les passionnés de l'astronautique
    EXTRAIT
    Il nous faut donc définir un nouvel objectif et un nouveau sens au prochain grand effort d'exploration spatiale. Quelque chose qui dépasse toutes les grandes aventures humaines entreprises à ce jour, quelque chose qui ferait passer le retour à la Lune pour un jeu d'enfant et la colonisation de Mars pour une évidence dont il n'est même pas la peine de discuter. Quelque chose de si complexe qu'il faudrait des centaines d'années de recherche scientifique et d'innovation technologique pour surmonter les problèmes rencontrés.
    Nous avons besoin d'aller dans les étoiles, et ainsi de faire du système solaire notre terrain de jeu.
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Le Dr Andreas Tziolas est cofondateur et Président d'Icarus Interstellar. Il a dirigé le projet Icare (étude d'un vaisseau à fusion) et est actuellement en charge du projet TinTin (développement de la mission d'un nanosatellite interstellaire). Il a occupé de nombreux postes de chercheur, dont deux postes au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, notamment en soutien à la mission Galileo axée sur Jupiter. Il a également travaillé comme technologue diplômé au sein de l'équipe de développement de la mission LISA (antenne spatiale à interférométrie laser) à l'Université de Birmingham. Il vit actuellement à Anchorage, en Alaska, où il occupe le poste de Chef de l'équipe scientifique de Variance Dynamical Corporation.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • Aux allures de science-fiction, des faits scientifiques pourtant bien réels
    Dans le film Interstellar, un équipage quitte la Terre et traverse un « trou de ver ». Ce passage secret menant vers l'extrémité de l'Univers n'est pas juste une fantasmagorie de scénariste ! Le Dr Eric W. Davis, directeur de recherche à l'Institute for Advanced Studies à Austin et ancien collaborateur de la NASA, est l'une des références mondiales du « voyage plus rapide que la lumière ». Manipuler l'espace-temps, créer et canaliser des trous de ver... Son programme ressemble à celui d'un film de science-fiction, mais il est bien réel. Il nous fait partager sa vision du futur.
    Entre science-fiction et réalité scientifique, Eric Davis nous propose une vue d'ensemble sur ce que représente le voyage interstellaire pour l'Homme et nous parle de l'évolution de ce projet
    EXTRAIT
    L'humanité parcourt la Terre depuis près de 4 millions d'années et elle a déjà été confrontée à un certain nombre des événements précédents tout en évitant l'extinction totale. Cependant, sur une échelle temporelle géologique, nous sommes présents sur Terre depuis tellement de temps qu'il est fort probable que nous soyons confrontés à l'un de ces événements pouvant entraîner notre extinction, même si nous ne sommes pas à l'aise avec cette idée. Il est donc temps que nous parcourions l'espace afin de coloniser d'autres mondes : c'est une sorte d'assurance qui garantirait la survie de notre espèce.
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Le Dr Eric W. Davis a obtenu son doctorat en astrophysique à l'Université de l'Arizona en 1991. Ses domaines de spécialisation sont : le voyage interstellaire, la science des planètes, la théorie de la relativité, la cosmologie, l'ingénierie des missions spatiales et la physique des systèmes de propulsion. Chercheur en physique à l'Institute for Advanced Studies d'Austin, il est également PDG de la société Warp Drive Metrics. Au cours de sa carrière, il a notamment travaillé comme chercheur pour le Département américain de la Défense et pour la NASA, et a publié des écrits majeurs dans les domaines de la physique quantique et de la propulsion spatiale.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • « Vivre et mourir à bord d'un vaisseau monde ». Tel est le point de départ de l'étude de Cameron Smith
    Cameron Smith est anthropologue et professeur à l'université de Portland, USA. Transformations culturelles, évolutions génétiques, bouleversements des moeurs... Pour lui, le voyage interstellaire doit d'ores et déjà être analysé et anticipé, afin de l'organiser au mieux lorsqu'il deviendra indispensable à notre survie. Le chercheur nous fait part de ses découvertes, et nous explique pourquoi il a embrassé cet étrange domaine de recherche, à la frontière entre science et fiction...
    Une mine d'or d'informations concernant les projets de conquête de l'espace envisagés dans les décennies à venir, grâce à l'évolution des recherches et de la technologie
    EXTRAIT
    L'histoire de la vie sur Terre a connu huit grandes transitions d'évolution. Parmi ces transitions, on peut évoquer le passage d'une vie unicellulaire à une vie multicellulaire et, pour notre espèce, l'évolution du langage et de l'intelligence. Ces transitions, qui s'étalent sur plus de 3 milliards d'années de vie terrestre, sont plutôt rares et c'est pourquoi je pense que l'époque que nous vivons est si fascinante pour l'espèce humaine. Nous vivons actuellement la neuvième transition d'évolution, au cours de laquelle la vie terrestre va quitter sa planète d'origine pour créer des habitats extraterrestres. Certes, personne ne vit encore sur Mars. Mais la planète est sillonnée par des explorateurs robotiques, à la fois en orbite et sur la surface, et plusieurs agences spatiales ont déjà prévu de coloniser la planète rouge. Il est important de noter que l'objectif, réaffirmé récemment par la NASA, est cette fois d'implanter des populations indépendantes de la Terre, une sorte de sauvegarde de notre civilisation, pour éviter, pour parler trivialement, de mettre tous nos oeufs dans le même panier sur Terre.
    Pourquoi nous préoccuper de cet objectif si ambitieux ? Pourquoi, alors que règne un tel chaos sur Terre, devrions-nous nous inquiéter d'aller vivre ailleurs plutôt que de régler les problèmes que nous avons déjà ? Les réponses à cette question sont nombreuses. La première, comme l'aurait dit Bouddha, c'est de penser que nous avons le temps.
    À PROPOS DE L'INTERVIEWÉ
    Le Dr Cameron Smith enseigne à la Portland State University depuis 1999. En 2004, il a complété un doctorat en archéologie à l'Université Simon Fraser, au Canada. Ses recherches portent notamment sur l'archéologie, l'évolution de l'homme et l'adaptation de l'humanité dans des environnements autres que la Terre. Depuis quelques années, il s'intéresse tout particulièrement à l'anthropologie de la colonisation spatiale. Il est l'auteur de sept livres sur l'anthropologie, non traduits pour l'instant en français. Le dernier, Atlas of Human Prehistory, a été publié en septembre 2014 aux éditions Cognella Academic Publishing.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Conquest.Space, une collection de livres numériques dédiée à la conquête spatiale et au futur de l'humanité dans l'espace. C'est une collection extensive de livres électroniques multimédia basée sur des interviews exclusives des personnalités contemporaines qui contribuent à l'envol de l'humanité vers de nouvelles frontières.

  • Savez-vous que chaque année, en moyenne, un foyer dépense 927 EUR pour l'achat de produits d'entretien ?
    De plus, en fabriquant vous-même vos produits, vous préservez votre santé ainsi que l'environnement. Car les produits d'entretien du commerce contiennent souvent des ingrédients toxiques ou des éléments polluants, à moins de choisir des produits 100 % bio, qui sont plus chers que les produits classiques. Des économies pour votre portemonnaie et des produits qui ne s'attaquent pas à votre santé ou à l'environnement : voici deux bonnes raisons de s'y mettre sans plus attendre.
    Un petit ouvrage clair et concis pour un entretien écologique et économique de votre maison !
    EXTRAIT
    Les produits d'entretien représentent un budget important dans les dépenses des Français. Savez-vous que chaque année, en moyenne, un foyer dépense 927 EUR pour l'achat de ses produits d'entretien courants ? Cela représente la somme de 378 EUR par habitant. Pourtant, impossible de se passer de ce poste de dépenses : l'entretien d'une maison est indispensable et l'eau et l'huile de coude ne suffisent bien souvent pas à venir à bout des tâches les plus incrustées.
    Il existe cependant un moyen de réduire les coûts en fabriquant soi-même ses produits pour le ménage et l'entretien. Savon, lessive, déboucheur de canalisation... Il existe des centaines de recettes pour devenir son propre fournisseur de produits d'entretien en créant soi-même ses solutions faites maison. Dans ce mini-livre, vous trouverez une liste non-exhaustive des recettes les plus faciles à réaliser. Avec un peu d'imagination et quelques ingrédients clés, vous arriverez à fabriquer n'importe quel produit d'entretien.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    Noblishing présente Safer.House la collection d'ebooks pour se prémunir de tous les dangers domestiques !

empty