Littérature générale

  • Alcools

    Guillaume Apollinaire

    • Neobook
    • 3 Octobre 2013

    « Sous le pont Mirabeau coule la Seine »... Parmi les vers que les amoureux de poésie murmurent de temps à autre, bon nombre, sans aucun doute, proviennent des pages vivifiantes d'Alcools. Ce recueil révèle la fascination d'Apollinaire pour l'esprit nouveau des premières années du XXe siècle. Il nous fait don de mots en liberté qui chantent la mélancolie des souvenirs d'amours défuntes, la magie des légendes rhénanes, la beauté mouvementée de la vie urbaine moderne. Un véritable kaléidoscope.

  • Les Fleurs du mal

    Charles Baudelaire

    • Neobook
    • 11 Septembre 2014

    De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
    Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.



  • À l'ombre des jeunes filles en fleurs commence à Paris, et toute une partie intitulée Autour de Madame Swann marque l'entrée de notre héros dans la maison des parents de Gilberte Swann. Il s'y rend sur invitation de sa jeune amie, pour jouer ou goûter. Il est si épris qu'une fois rentré chez ses parents, il fait tout pour orienter les sujets de conversation sur le nom de Swann. Tout ce qui constitue l'univers des Swann lui semble magnifique...

    À l'ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome de À la recherche du temps perdu, publié en 1919 aux éditions Gallimard. Grâce au soutien engagé de Léon Daudet, le roman reçoit la même année le prix Goncourt par six voix contre quatre pour Les Croix de bois de Roland Dorgelès.

  • ORGUEIL ET PRÉJUGÉS

    Jane Austen

    • Neobook
    • 21 Septembre 2015



    Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

  • Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux. En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?

  • Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste, le peintre Basil Hallward, obsédé par cette dernière, en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait. En faisant la connaissance de Lord Henry, conscient de la fascination et de la perversion que son ami pourrait avoir pour son idéal de beauté, Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même. Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait, allant jusqu'à souhaiter que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. Le Portrait de Dorian Gray est considéré comme l'une des dernières oeuvres de classique fiction d'horreur gothique. Il traite du mouvement artistique des décadents et d'homosexualité, qui tous deux ont provoqué une fameuse controverse lors de la publication de ce livre en 1890. De nos jours, ce livre est considéré comme « l'un des classiques modernes de la littérature occidentale ».

  • Le procès

    Franz Kafka

    • Neobook
    • 29 Novembre 2013

    Comme un long cauchemar...un personnage sans nom k.
    Une arrestation sans motif. des juges inaccessibles. un avocat introuvable. des portes qui s'ouvrent sur des scènes interdites. un lent glissement des choses vers le néant, l'absurde. pour finir, une exécution inéluctable.

    Roman existentialiste avant la lettre, roman de l'angoisse, de la culpabilité pour les uns, roman manifeste, roman symbole de la montée du totalitarisme pour les autres : " le procès " résiste à toutes les interprétations ! signe évident d'une oeuvre majeure qui traite de la condition humaine dans ce qu'elle a de plus essentiel.

  • Gatsby est un jeune millionnaire au passé trouble, issu d´une famille pauvre du Middle West. Dans une luxueuse propriété de Long Island, il donne de somptueuses réceptions qui réunissent la haute société New Yorkaise. Son voisin Nick va chercher à savoir qui est exactement cet homme, qui deviendra bientôt son ami.

  • "La guerre de Troie n'aura pas lieu", dit Andromaque quand le rideau s'ouvre sur la terrasse du palais de Priam. Pâris et Hélène ne s'aiment plus, mais les Troyens feront tout ce qui est en leur pouvoir pour conserver celle qu'ils appellent "la beauté", même au prix de la guerre. Chacun de leur côté, Hector et Ulysse tentent vainement de sauver la paix mais la Fatalité est plus puissante que la volonté des hommes.
    Pièce en deux actes qui mêle les grands thèmes classiques aux inquiétudes modernes, elle a été présentée pour la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée sous la direction de Louis Jouvet. Son succès éclatant et immédiat ne s'est jamais démenti depuis.

  • Ubu roi

    Alfred Jarry

    • Neobook
    • 6 Novembre 2014

    Le personnage d'Ubu, né d'une pièce créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l'absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l'arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l'humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d'air.

  • Électre

    Jean Giraudoux

    • Neobook
    • 1 Avril 2016

    Agamemnon, le Roi des Rois, a sacrifié sa fille aux dieux. Son épouse, Clytemnestre, qui ne lui a pas pardonné, l'assassine à son retour de la guerre de Troie, tandis qu'Oreste, fils unique d'Agamemnon, est banni. Électre, la seconde fille, reste seule. Égisthe, amant de la reine Clytemnestre décide de la marier pour détourner sur « la famille des Théocathoclès tout ce qui risque de jeter quelque jour un lustre fâcheux sur la famille des Atrides ». Mais Oreste revient et désormais Électre n'est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens.

  • La Reine Margot

    Alexandre Dumas

    • Neobook
    • 23 Octobre 2015



    1572. La France des guerres de religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. À Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot. Ce mariage entre une catholique et un protestant, destiné à ramener la paix dans le royaume, n'empêche pas la mère du roi Charles IX, Catherine de Médicis, et ce dernier à préparer dans l'ombre le complot de la nuit de la Saint-Barthélémy. Les frères de Charles complotent également pour prendre sa place et Henri de Navarre ne songe qu'à défendre sa vie.
    Intrigues, alliances, complots, trahisons se succèdent tandis que Margot entretient une relation avec un gentilhomme protestant, La Mole. Commence alors une lutte âpre et sans merci entre les deux camps, dont le point d'orgue sera le massacre des protestants lors de la nuit de la Saint-Barthélémy. Charles IX, roi fantasque, d'une méfiance maladive, et perpétuellement sous l'influence de sa mère, finit par se prendre réellement d'amitié pour son beau-frère, au grand dam de Catherine de Médicis.

  • Le Feu

    Henri Barbusse

    • Neobook
    • 10 Septembre 2015

    Henri Barbusse Le Feu Les années 1915 et 1916 ont été, pour Henri Barbusse, décisives. C'est en 1915 qu'il a vécu Le Feu dans les tranchées du Soissonnais, de l'Argonne et de l'Artois, comme soldat d'escouade, puis comme brancardier au 231e régiment d'infanterie où il s'était engagé. C'est en 1916, au cours de son évacuation dans les hôpitaux, qu'il a écrit son livre. Celui-ci, publié par les Editions Flammarion à la fin de novembre, remporta aussitôt après le prix Goncourt. Considéré dans le monde entier comme un des chefs-d'oeuvre de la littérature de guerre, c'est un des témoignages les plus vrais et les plus pathétiques des combattants de première ligne.
    Le Feu est suivi du Carnet de guerre qui permet de remonter aux sources mêmes de la création du roman épique d'Henri Barbusse.

  • SANS FAMILLE

    Hector Malot

    • Neobook
    • 29 Septembre 2015

    Rémi n'a qu'une dizaine d'années lorsqu'il apprend qu'il est un enfant abandonné, recueilli par mère Barberin. À cause de soucis d'argent, il est cédé à un comédien ambulant, Vitalis. Ensemble ils parcourent les routes de France en faisant des spectacles de rues pour gagner leur vie, en compagnie d'animaux savants.

  • Othello

    William Shakespeare

    • Neobook
    • 18 Septembre 2014

    Il s'agit d'une nouvelle version pour la scène de Rémi De Vos et Éric Vigner. Plus qu'une traduction, plus qu'une adaptation, c'est une véritable recomposition qui est proposée et sur laquelle le traducteur et le metteur en scène s'expliquent dans deux textes introductifs.
    Cette nouvelle composition sera créée le 6 octobre au Théâtre de Lorient et le 6 novembre à l'Odéon.
    L'ouvrage est complété par un texte brillant de Stéphane Patrice qui analyse l'oeuvre en termes historiques et philosophiques et met en évidence ses résonnances actuelles, en particulier avec le théâtre de Koltès.

  • Peter Pan

    James Matthew Barrie

    • Neobook
    • 31 Octobre 2013

    Wendy, John et Michael n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler. Ni qu'ils s'en iraient au Pays Imaginaire, affronter les Indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie bien tranquille...

  • Le docteur Jekyll est un homme bon et loyal. M. Hyde, lui, est un individu étrange, capable des pires crimes. Pourquoi alors Jekyll a-t-il fait son testament en faveur de Hyde ? Pourquoi le laisse-t-il venir chez lui à n'importe quelle heure ? Serait-il victime d'un chantage ? Le vieux docteur Lanyon aimerait bien savoir. Peut-on être à la fois homme de bien et criminel, Jekyll et Hyde ?

  • LE BOSSU

    Paul Feval

    Qui est le Bossu, cet être contrefait que l'on croise dans le Paris populaire comme à la cour du Régent ? Quels liens étranges l'unissent au chevalier de Lagardère, fine lame incomparable, coeur généreux, idole des dames et du petit peuple ? Les bonnes gens s'étonnent de voir l'un rendre si souvent visite à l'autre, sans que jamais on ne les voie ensemble.
    Pour accomplir son oeuvre de justicier, pour venger Philippe de Nevers assassiné dix-huit ans plus tôt par le ténébreux prince de Gonzague, le beau Lagardère ne recule devant aucune audace. Au terme de tant d'intrigues et de traquenards déjoués, il combat Gonzague qui succombe, foudroyé par la terrible botte de Nevers. Deux récompenses attendent le chevalier : l'amour de la belle Aurore et le titre de comte. Depuis, nul n'a revu le Bossu, murmure-t-on dans les rues de Paris...

  • Nêne

    Ernest Perochon

    • Neobook
    • 31 Août 2015

    La jeune Madeleine, dite Nêne, travaille comme domestique chez Michel Cordier, un fermier veuf de 30 ans. En plus de tenir la maison, elle s'occupe des deux enfants, Eulalie et Georges. Elle s'attache peu à peu à eux, allant même jusqu'à dilapider ses économies. Dans une atmosphère oppressante, toujours à la limite du conflit, la situation de Madeleine se dégrade progressivement, d'autant plus que Michel Corbier s'éprend de l'élégante Violette, couturière du village voisin. Nêne s'accroche aux prix de beaucoup de concessions, avant d'être définitivement chassée par Violette devenue Madame Corbier, sans que les enfants ne réagissent. Excellent portait d'une période de la fin du XIXe siècle, marquée par les récents épisodes des guerres de Vendée, la vie rurale est ici le théâtre d'un drame, alimenté de jalousies, de malveillances et d'affaires de coeur.

  • De Goupil à Margot

    Louis Pergaud

    • Neobook
    • 10 Septembre 2015

    De merveilleux récits animaliers, par l'auteur de la célèbre Guerre des boutons. On ne peut oublier Goupil, ce renard qu'un braconnier a affublé d'un grelot fatal, ou le calvaire de la pie Margot tombée entre les mains des hommes.

    Huit nouvelles en tout, terribles et belles. Autant de petits drames où l'on découvre les moeurs des animaux de la forêt. Pergaud a su saisir l'âme des petits habitants de la forêt. De Goupil à Margot propose une évocation réaliste de la vie animale d'une grande dureté. La prose est magnifique mais les situations dramatiques décrites mettront à mal la sensibilité des amoureux des animaux.

  • L'Appel du sol

    Adrien Bertrand

    • Neobook
    • 10 Septembre 2015

    L'Appel du sol met en scène la vie d'un bataillon de Chasseurs alpins au front. Fondé sur les souvenirs de guerre de l'auteur et sur ceux de son frère, Georges Bertrand-Vigne, il décrit avec réalisme et patriotisme les sentiments de ces poilus voués au massacre. Mais L'Appel du sol n'est pas un roman de guerre anodin ; son auteur, jeune journaliste socialiste pacifiste n'hésite pas à critiquer l'État-major et ses décisions meurtrières prises sans connaissance du front. Il réhabilite aussi le courage des soldats méridionaux qui avaient été violemment critiqués lors de l'affaire du XVe corps.

  • Borgia !

    Michel Zévaco

    Ils aiment passionnément le crime, il ont le pouvoir, ils incarnent le mal.
    Michel Zévaco n'a pas tenté de réhabiliter les Borgia. Il reprend à son compte la légende sulfureuse et traite ses personnages comme on aime : à la hussarde. Un pur roman d'action, où les bons, les méchants et l'Histoire prennent des coups à chaque page.

  • Le Peuple de la mer

    Marc Elder

    • Neobook
    • 10 Septembre 2015



    À la manière de Zola, Marc Elder nous fait découvrir la vie des habitants de Noirmoutiers, au coeur des années 1910, et leur relation avec la mer.

empty