Religion & Esotérisme

  • Le pape François lance, dans cette première encyclique entièrement de sa main, un appel à tous les hommes pour préserver la terre, notre « maison commune ».
    Sensible à « la grandeur, l'urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », le pape interpelle les chefs d'Etat aussi bien que les simples citoyens pour délivrer un message fort non seulement sur l'environnement mais sur la place de l'homme au sein de la création.Donnant à l'écologie une résonance profondément humaine, sa réflexion nous tourne vers les liens qui unissent tous les hommes et nous invite à remettre l'économie et la politique, qu'elles soient internationales ou locales, au service de la personne humaine avec une attention toute particulière pour les plus pauvres.
    Un texte magistral sur notre responsabilité commune pour préserver la création et tous ceux qui l'habitent et continuer à nous en réjouir ensemble dans la lignée de Saint François d'Assise.

  • Cet ouvrage de référence rassemble dune manière systématique les points fondamentaux de la doctrine catholique concernant la vie sociale. A la lumière de lEvangile, lEglise y rappelle la valeur éminente de la personne humaine dans ses relations familiales, économiques, et politiques.
    Le compendium de la doctrine sociale de lEglise est organisé autour de trois thèmes : « Le dessein damour de Dieu pour lhumanité », « La famille, cellule vitale de la société », et « la Doctrine sociale et laction ecclésiale ». Un index très riche le complète.

  • Édition officielle de la Conférence des évêques de France "La joie de l'Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par

  • La première encyclique du pape François.
    Écrite à quatre mains avec le pape Benoît XVI, cette encyclique vient compléter la réflexion entreprise sur les vertus théologales à travers les encycliques sur l'amour et l'espérance. Revenant au coeur de la foi catholique, cette réflexion invite à une profonde méditation sur les liens qui unissent la foi à la vérité et à la raison et proclame une foi en l'amour dont la vérité est d'abord "la vérité d'un amour". Ancrée dans la fraternité et l'ouverture, la foi annoncée se partage largement et Lumen Fidei appelle les chrétiens au partage, non seulement pour partager leur foi, mais pour se mettre "au service concret de la justice, du droit et de la paix." Moins de quatre mois après son élection, le pape François signe en étroite collaboration avec son prédécesseur une réflexion profonde, construite et ouverte qui rayonne d'une lumière appelée à se transmettre.

  • « SPE SALVI facti sumus » - dans l'espérance nous avons tous été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut, n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent : le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin. Maintenant, une question s'impose immédiatement : mais de quel genre d'espérance s'agit-il pour pouvoir justifier l'affirmation selon laquelle, à partir d'elle, et simplement parce qu'elle existe, nous sommes rachetés ? Et de quel genre de certitude est-il question ?
    Benedictus PP XVI

  • « La Parole du Seigneur demeure pour toujours. Or cette parole, c'est l'Évangile qui vous a été annoncé » (1 P 1, 25 ; cf. Is 40, 8). Avec cette expression de la première Lettre de saint Pierre, qui reprend les paroles du prophète Isaïe, nous sommes placés face au Mystère de Dieu qui se communique lui-même par le don de sa Parole. Cette Parole, qui demeure pour toujours, est entrée dans le temps. Dieu a prononcé sa Parole éternelle de façon humaine ; son Verbe « s'est fait chair » (Jn 1, 14). C'est cela la Bonne Nouvelle. C'est l'annonce qui traverse les siècles, pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui.
    Benedictus PP XVI

  • Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu'au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l'Évangile introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus : avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le coeur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre coeur le Mystère eucharistique !
    Benedictus PP XVI

  • Le catéchisme de référence de l'Église catholique Le catéchisme catholique de référence fait le point sur "toute la doctrine chrétienne, tant sur la foi que sur la morale".
    Il comprend :
    - la profession de foi : exposé du contenu du Credo - la célébration du mystère chrétien : les sacrements - la vie dans le Christ : la morale chrétienne - la prière chrétienne, avec un commentaire du Notre Père.

  • La dixième encyclique du pape Jean-Paul II.Dans cette encyclique sur les fondements de la morale, Jean-Paul II réfléchit les questions philosophiques et éthiques fondamentales de l'homme et explique les réponses qu'y apporte l'Église à la lumière de l'exigence évangélique.Retrouvez les 14 encycliques de Jean-Paul II rassemblées dans un seul livre numérique : Encycliques, pour 14,99 EUR.

  • La lettre du pape François à la jeunesse du monde entier. Un appel à renouveler l'Eglise et à la redécouverte de l'Évangile. Pour un christianisme de demain.Faisant suite au synode sur la jeunesse dans l'Eglise, voici la lettre que le pape François veut adresser aux jeunes du monde entier. Un appel vibrant pour retrouver et vivre la nouveauté de l'Évangile et inventer l'Eglise de demain.

  • En octobre 2018, après 2 ans de préparation à tous les niveaux de l'Église, s'est tenu à Rome le Synode sur "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".À la fin de ce mois de travail et de partage qui a réuni autour du pape François une assemblée d'évêques, d'experts et de jeunes, les Pères du Synode ont remis au Saint-Père ce document final.Riche et dense, ce texte est une invitation à vivre, à notre tour, un travail communautaire autour de la question de la pastorale des jeunes. La présente édition est accompagnée par des propositions de mise en oeuvre travaillées par le Service National pour l'Évangélisation des Jeunes et pour les Vocations : un itinéraire en 12 étapes pour une conversion pastorale avec des indications précises pour le travail ensemble et le discernement pastoral.Cet ouvrage s'adresse donc tout particulièrement à ceux qui souhaitent, à la lumière du Synode, renouveler leur approche pour annoncer aux jeunes générations l'Évangile de la joie.Présentation par Monseigneur Laurent Percerou. Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes au sein de la Conférence des évêques de France.

  • Un texte historique de l'Église catholique Ce texte du Concile Vatican II complète le texte de la constitution Lumen Gentium sur l'Église à propos de la notion de collégialité des évêques. Il précise ou instaure les structures qui permettent à chaque évêque d'être à la fois vraiemnt responsable de son diocèse et, collégialement avec le pape et tous les évêques, coresponsable de l'Église universelle. C'est ce décret qui a institué le synode des évêques.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Par ce décret d'application de la constitution Lumen Gentium sur l'Église, le Concile Vatican II en précise et développe divers points relatifs aux laïcs dans l'Église. Il invite notamment à la mise en place, à tous les niveaux (depuis la paroisse jusqu'au Saint-Siège), de conseils des laïcs où ceux-ci puissent exercer leur part de responsabilité dans l'Église. Il décrit les diverses formes d'apostolat des laïcs et appelle les laïcs catholiques à prendre leur responsabilité dans la société.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Dépassant l'appel traditionnel à la mission lointaine, ce texte invite l'Église tout entière, là où elle est, à évangéliser, c'est-à-dire à annoncer à tous les peuples, à tous les pays, à toutes les cultures, le bonheur que Dieu promet à l'homme et qu'il lui assure en Jésus-Christ.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Un grand texte du Concile Vatican II qui déclare que "la personne humaine a droit à la liberté religieuse" et qu'il est du devoir essentiel du pouvoir civil de protéger cette liberté. Ce respect des consciences est implicitement une condamnation sévère de toutes les inquisitions, manipulations de foules et autres dictatures.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Voici sans doute le texte le plus original et le plus représentatif du Concile Vatican II. S'appuyant sur une large vision de l'homme et de l'univers, il entend nouer un dialogue entre l'Église et le monde d'aujourd'hui sur toutes les grandes questions à travers lesquelles se joue le sort de l'humanité : vie personnelle et sociale, culture, problèmes économiques et politiques, sauvegarde de la paix...

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Le texte du Concile Vatican II qui présente les enjeux et les bases d'une éducation catholique. Il situe l'école catholique dans sa finalité tout en reconnaissant la pertinence d'autres voies éducatives.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Le texte de l'exhortation apostolique post-synodale sur l'amour dans la famille dans l'édition officielle de la Conférence des évêques de France.

  • En 1982, les évêques de France publiaient la déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de crise économique, de forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s'est doublée d'une crise écologique. En pleine cohérence avec l'encyclique Laudato si', appel pressant du pape François à des changements urgents de nos modes de vie personnels et collectifs, le présent document s'adresse à l'ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix et leurs engagements..Ce texte n'est pas une analyse exhaustive des problèmes de notre société ou un programme politique. Son but est d'aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d'agir pour le bien commun.

  • Tous les textes du Concile Vatican II !

    Disponibles en format numérique, retrouvez dans ce livre les 16 textes historiques du Concile Vatican II :
    - Inter mirifica (Décret sur les moyens de communication sociale) - Gravissimum educationis (Déclaration sur l'éducation chrétienne) - Nostra aetate (Déclaration sur l'Église et les religions non chrétiennes) - Dignitatis humanae (Déclaration sur la liberté religieuse) - Optatam totius (Décret sur la formation des prêtres) - Perfectae caritatis (Décret sur la vie religieuse) - Apostolicam actuositatem (Décret sur l'apostolat des laïcs) - Ad Gentes (Décret sur l'activité missionnaire de l'Église) - Orientalium Ecclesiarum (Décret sur les Églises orientales catholiques) - Unitatis redintegratio (Décret sur l'oecuménisme) - Lumen Gentium (Constitution dogmatique sur l'Église) - Dei Verbum (Constitution dogmatique sur la Révélation) - Sacrosanctum Concilium (Constitution sur la liturgie) - Gaudium et spes (Constitution pastorale sur l'Église dans le monde de ce temps) - Christus Dominus (Décret sur la charge pastorale des évêques) - Presbyterorum ordinis (Décret sur le ministère et la vie des prêtres) Retrouvez également chacun de ces textes en version numérique.

  • Un texte historique de l'Église catholique Par ce décret, le Concile Vatican II reconnaît que les moyens de communication sociale sont la place publique du monde moderner et il invite en conséquence les chrétiens à en tenir compte. Avec Communion et Progrès, que le Vatican publie en 1971, il pose les bases d'une communication moderne.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique En Orient, il existe des Églises séparées de Rome et des Églises qui lui sont unies ; elles ont les mêmes rites. La difficulté permanente pour l'Église romaine réside dans la nécessité pour elle de soutenir et d'encourager les Églises qui lui sont unies, sans pour autant creuser davantage l'écart avec les Églises qui ne le sont pas. Ce décret du Concile Vatican II s'y emploie en appelant à l'unité de tous les chrétiens, tout en réaffirmant solennellement les valeurs propres aux traditions des Églises d'Orient.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Véritable charte du dialogue oecuménique, ce texte du Concile Vatican II est tout à la fois prudent - car il rappelle que l'Église catholique se considère comme dépositaire de la plénitude des richesses de la Révélation - et audacieux en reconnaissant les valeurs propres aux autres Églises et en souhaitant une union qui ne soit pas un pur alignement sur Rome. C'est la première prise de position officielle de l'Église en faveur de l'oecuménisme.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

  • Un texte historique de l'Église catholique Ce texte du Concile Vatican II appelle à la rénovation et à l'adaptation de la vie religieuse en s'appuyant sur les sources des institutions religieuses, la première d'entre elles étant l'Évangile et la seconde, l'intuition du fondateur.

    Retrouvez aussi les 16 textes du Concile Vatican II rassemblés dans un seul livre numérique : Vatican II - Textes officiels.

empty