Mame

  • Voici l'indispensable (superflu) de la culture catholique dans un cabinet de curiosités, au contenu orthodoxe (mais toujours décalé) !
    Dans ce livre, vous apprendrez pourquoi Moïse est souvent représenté avec des cornes, vous vous rappellerez pourquoi le poisson est le signe du Christ, vous découvrirez quel pape a canonisé le plus de personnes et connaîtrez tous les numéros de téléphone pour joindre le Vatican. Vous retiendrez surtout où sont fabriquées les vraies bières d'abbaye, apprendrez à faire vous-même des hosties, saurez enfin pourquoi la Sainte Vierge s'habille en bleu et à quel saint vous vouer si vous avez une rage de dents...
    Et saviez-vous qu'on a retrouvé une lettre de Blaise Pascal au père Noël ?

  • Vous faites preuve d'une curiosité insatiable ? Vous aimez faire bénéficier vos amis de vos découvertes surprenantes, de vos anecdotes décalées ? Vous pressentez toute la richesse de la culture catholique, sans en détenir toutes les clés ? Bienheureux êtes-vous !Grâce à ce nouvel ouvrage poursuivant l'exploration jubilatoire entreprise dans les Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté, Edmond Prochain vous expliquera la méthode à suivre pour être canonisé, comment saint Thomas d'Aquin a inspiré Michel Audiard, comment l'enfer s'est retrouvé au Vatican, d'où viennent le boeuf et l'âne de la crèche - mais aussi quelle est l'origine du « capuccino » et quel est le lien entre un prédicateur et un pot de chambre - bref, nourrira votre érudition joyeusement superflue pour vous aider à briller de mille feux !

  • Le savoir-vivre n'est pas une collection de règles absconses ou désuètes mais l'art de la délicatesse et de l'attention quotidiennes à autrui. À ce titre, qui plus que les cathos devraient s'en inspirer ? Dans un style décalé et humoristique, Lulu Saint-Régis leur propose donc de mettre en pratique les grands principes de leur foi à travers les petits événements de la vie : éduquer ses enfants, écrire une lettre ou un mail, répondre à une invitation, choisir le bon couvert à table. Grâce à sa verve communicatrice, l'auteur parvient à transmettre tout le plaisir qu'il peut y avoir à faire plaisir à autrui. Un vrai bain de fraîcheur, aussi drôle qu'instructif.

  • Telles sont les grandes questions des jeunes que don Louis-Hervé Guiny, prêtre de la communauté Saint-Martin, accompagne spirituellement depuis plus de quinze ans. Il partage aujourd'hui sa riche expérience avec tous les jeunes et leurs proches afin d'éclairer l'ensemble des dimensions du discernement vocationnel : sommes-nous tous appelés à la sainteté ? Quelles sont les spécificités de la vocation religieuse ? De la vocation sacerdotale ? Comment être sûr d'avoir trouvé la bonne personne pour se marier ? Quel rôle laisser à l'entourage dans les prises de décision ? Et que faire si l'on s'est rendu compte que l'on s'est trompé ?Avec profondeur et simplicité, par des réponses éclairées et éclairantes, don Louis-Hervé nous introduit ainsi dans l'école de la vraie liberté, celle qui brise les chaînes des peurs, des velléités et des culpabilités stériles : celle de l'Esprit Saint.

  • Sous la direction des pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.« Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd'hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme. » Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles (extrait de la Préface). « Comment pouvez-vous dire que Dieu est trois ? Jésus ne peut pas être le fils de Dieu parce que Dieu est unique ; il n'a pas de fils ! Nous prions cinq fois par jour, pourquoi ne priez-vous pas ?, etc. » Autant d'interpellations auxquelles il est parfois difficile de répondre.Les auteurs donnent dans cet ouvrage pratique, simple et clair, les clefs pour un dialogue fécond à partir du contenu de la foi chrétienne et de ce qu'en disent les musulmans. Conçu en priorité pour les jeunes qui vivent au quotidien avec des musulmans, leurs éducateurs et leurs parents, il intéressera tout catholique souhaitant rendre compte de sa foi pour transmettre la joie d'appartenir au Christ.

  • Dieu a-t-il vraiment créé le monde en sept jours ? Jésus est-il vraiment resté quarante jours dans le désert sans rien manger ? Dieu est-il vraiment tout-puissant ? Les anges existent-ils vraiment ? La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu ? Marie est-elle vraiment apparue plusieurs fois après sa mort ?À toutes ces questions, et à tant d'autres, quatre grands spécialistes de Dieu, un bibliste, un théologien, un scientifique et une philosophe, répondent avec simplicité et nous invitent à une (re)découverte de la foi chrétienne.

  • Et si Dieu existait ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? La vie a-t-elle un sens puisque nous mourrons ? Qui a créé Dieu ? L'homme est-il encore libre s'il est obligé d'obéir à Dieu ? Qu'est-ce que la Trinité ? Jésus aurait-il pu être une femme ? Et pourquoi la souffrance si Dieu est Amour ?

    À ces questions, et à tant d'autres, le père Charles Delhez, répond ici en toute simplicité. Il ne s'agit pas d'accumuler un savoir religieux mais plutôt de proposer une réponse à toutes les questions qui, un jour ou l'autre, nous viennent à l'esprit et, ainsi, d'éclairer la foi chrétienne. Finalement, l'essentiel est si simple : Dieu est amour et l'amour fait vivre !


    Charles Delhez, jésuite, est aumônier des Facultés universi- taires Notre-Dame de la paix (Namur) où il enseigne les sciences religieuses. Journaliste et directeur éditorial des éditions Fidélité, il est également conférencier et animateur de retraites de jeunes, de fiancés et de famille. Prédicateur aux messes télévisées de la Rtbf et de France 2, il est aussi l'auteur d'une quarantaine de livres pour adultes, jeunes et enfants dans lesquels il rend la foi chrétienne accessible à tous.

  • À l'origine du péché, stigmatisé par les religions, source de tous les plaisirs du mal pour les moralistes, le vice a toujours suscité l'intérêt de l'éthique, de l'art et de la philosophie. Mais qu'est véritablement ce vice qui toujours nous flatte, nous attire et nous séduit bien plus que la vertu ?

    À la suite de Dante, Gianfranco Ravasi nous accompagne dans un parcours séduisant et original à la découverte des « sept vices capitaux » - orgueil, avarice, luxure, colère, gourmandise, envie et paresse -, depuis la longue descente dans le gouffre abyssal de l'enfer jusqu'à la montée haletante le long de la montagne du purgatoire. Affrontant les questions philosophiques et théologiques, éthiques et morales qui identifient ou analysent l'essence de chaque vice et ses caractéristiques, l'auteur y mêle aussi l'aspect historique et narratif, construisant ainsi une sorte d'histoire des vices qui prend corps dans des personnages littéraires, des représentations artistiques et des séquences cinématographiques, pour dessiner « ce petit monde qu'est l'homme ».

  • Un larsen en plein sermon se plaît à décrire de petit "moments chrétiens" en lesquels beaucoup pourront se reconnaître : le micro qui déraille en pleine homélie, les fous rires réprimés à table en retraite, l'installation de la crèche en famille, l'adoration eucharistique et ses sacrées distractions, etc. Ces toutes petites photographies sont, derrière le sourire, un témoignage.

  • À travers une série de portraits vifs et élégants, portés par la plume et le pinceau d'auteurs passionnés par l'histoire militaire, cet ouvrage est un hommage vibrant à ceux dont la vocation est de porter la lumière du Christ jusqu'au coeur de la violence extrême. Partageant la condition de vie des soldats, connaissant tout de l'angoisse de la mort, de l'attente de l'assaut, de l'horreur des combats, les aumôniers militaires, en plus de faire montre d'un courage au feu souvent admirable, dévouent toute leur personne - parfois jusqu'au sacrifice suprême - pour que survivent les âmes autant que les corps.Publié en partenariat avec le diocèse aux armées, cet ouvrage est préfacé par Mgr Antoine de Romanet

  • Pourquoi Dieu permet-il le mal et la souffrance ? Qu'est-ce qui nous attend après la mort ? L'enfer est-il vide ? Comment concilier la foi chrétienne avec la théorie évolutionniste ? La fin du monde sera-t-elle vraiment une sorte de gigantesque catastrophe finale ?, etc.
    Autant d'interrogations fondamentales qui saisissent non seulement le croyant mais aussi toute personne soucieuse d'approcher le coeur du mystère de la vie et de la foi.
    Par ses réponses à 150 authentiques questions, le cardinal Ravasi, bibliste de renommée internationale, invite son lecteur à confronter son propre questionnement à la Bible, Parole de Dieu incarnée dans l'histoire et la fragilité de l'homme.

empty