Vie pratique & Loisirs

  • Dans le même esprit que L'Atlas des mammifères de Bretagne paru dans la collection «?Natura?», L'Atlas des Papillons de Bretagne est le fruit d'un travail de collecte de données de nombreuses années par des passionnés.

  • Un rebord de fenêtre, une cuisine transformée en serres, une allée, un jardinet, une cour, un parc, une vue sur un square... Ne sommes-nous pas tous un peu jardinier ? Mais qui est ce jardinier ? Amateur ou professionnel, acteur proncipal de nos jardins, personnage central du rapport de l'Homme à la Nature, personnage complexe aux multiples facettes qui a traversé époques et civilisations, il se devait d'avoir un ouvrage qui ne parle que de lui.
    Plus de 60 auteurs, de Xénophon à Gilles Clément, en passant par Olivier de Serres, La Quintinie, Chambers, Diderot, Capek et Orsenna nous font découvrir le jardinier dans son intimité mais aussi dans cette extravagance à vouloir se plier à la Nature tout en la domptant.

  • Depuis des millénaires, le Cannabis sativa nous accompagne, des cordages des voiliers jusqu'à la pâte à papier en passant aujourd'hui par son usage textile et les polémiques autour de ses effets psychotropes.Le cannabis reste interdit ou très réglementé dans de nombreux pays mais le chanvre présente, quant à lui, une production d'avenir de par ses atouts écologiques. Yves-Marie Allain présente les deux facettes de cette plante à travers son histoire, sa culture, ses anecdotes sans jamais porter de jugement. Un regard à la fois historique, sociologique et botanique. Indispensable pour comprendre les enjeux que porte, à elle seule, cette plante aux deux visages.

  • Joueur précoce et véloce, Loulou Floch poursuit dans les années 1960-70 une carrière prestigieuse en championnat comme en équipe de France : Stade Rennais, AS Monaco, Paris FC, PSG, puis Stade Brestois. La presse loue ses attaques fulgurantes, il est un buteur redouté et la vedette des stades. Une grande époque revit avec lui. Du Finistère de son enfance aux plus grands stades du monde, la vie de Loulou Floch a été rythmée par le football. Ses souvenirs de junior national, de pro et même d'international aux côtés des Henri Michel, Larqué, Djorkaeff (père), Dos Santos... documentent avec brio la vie du foot français de haut niveau. Amitiés et rivalités, anecdotes savoureuses et moments d'émotion, un voile se lève sur la grande histoire du ballon rond.

  • À la poursuite de défis « grandeur Nature » la navigatrice de l'extrême Anne Quéméré aborde ici une route maritime mythique. Pris dans les glaces et la nuit polaire l'hiver, l'océan Arctique s'ouvre quelques semaines l'été, offrant un labyrinthe de navigation entre les îles, les caps, le long des 3 000 km d'un parcours dantesque, battu par les vagues, les courants, les icebergs à la dérive. Partie d'un village isolé, Anne Quéméré y lance son kayak suréquipé. Familière des expédtitions extrêmes en solitaire (à travers le Pacifique ou l'Atlantique), elle affronte ici de nouvelles conditions, imprévisibles. À travers ce témoignage pétri d'humanisme, c'est aussi à la rude terre inuit et à ses chaleureux habitants que l'auteur rend hommage.

  • Malgré son retentissement, les multiples éditions, les nombreuses citations dans les ouvrages français sur l'art et la décoration des jardins, l'ouvrage du journaliste et jardinier William Robinson, The Wild Garden, dont la première édition paraît à Londres en 1870, n'était jusqu'à ce jour pas disponible en français. Florence André, non seulement nous livre la traduction de cette oeuvre majeure de l'histoire de l'art des jardins, mais la resitue dans son contexte historique, culturel, sociétal, tant britannique qu'européen tout en ouvrant des perspectives sur l'avenir. Le Jardin sauvage était révolutionnaire en son temps, il reste incroyablement pertinent pour les jardiniers et paysagistes du XXIe siècle. Dans notre période de doute et de questionnement, son approche pragmatique, dominée par un véritable souci d'esthétisme et son approche naturaliste permettant un mode d'intervention plus à l'écoute de la nature fait de ce Jardin sauvage un modèle pour des paysages véritablement durables.

  • Une biographie très complète et un hommage filial pour un personnage qui compta au coeur des amateurs de cyclisme dans les années 30 à 50. Une redécouverte pour le lecteur d´aujourd'hui.
    Les auteurs :
    Yves Fave, grand connaisseur de l'histoire du cyclisme, est le fils de Fañch. Il a consacré plusieurs années à la recherche et la rédaction de cette biographie à partir des archives familiales et sportives.
    Daniel Kerh est un Brestois pur jus qui se raconte Ti Zef dans ses premiers ouvrages publiés : Le Complexe du rémouleur ; Ligne 2 (éd. Du Chardon bleu). Plus récemment, sa lecture très personnelle de Victor Segalen (éd. Dialogues.fr, 2011) a été remarquée par la critique. Grand amateur de cyclisme devant l´Eternel, rouleur lui-même, il collabore régulièrement aux publications spécialisées et suit de près les courses bretonnes.
    L'occasion aussi de se replonger dans une Bretagne cycliste et populaire d'avant-guerre où les critériums du week-end alternaient avec les grandes soirées indoor dans les vélodromes encore très nombreux à l'époque : Lesneven, Landerneau, Brest etc.
    Celui de Kerabécam à Brest (sur le site actuel de l'hôpital Morvan) est resté fameux dans les mémoires. Il revit ici avec un de ses champions emblématiques aux côtés des frères Le Drogo, Goasmat, Pierre Cloarec... avant de parrainer le jeune Jo Thomin.

empty