Ouvrage collectif sur les relations interculturelles entre la Chine et l´Occident. Les thèmes abordés sont les suivants : la rencontre des traditions culturelles sino-occidentales, les relations entre le Québec et la Chine depuis le début du XXe siècle, l´immigration asiatique et chinoise au Québec, les relations politiques et commerciales entre la Chine et l´Occident. Le livre intéressera les étudiants et les professeurs d´histoire universitaires.
L'essayiste visite les lieux précaires des hôtels réels (Westin Bonaventure Hotel de Los Angeles) ou fictifs (chez Naipaul), part au Mexique avec Artaud, en Russie avec Tchekhov, en Asie avec Volodine. Il revient à Montréal aussi, avec le projet de Casino de Loto-Québec et du Cirque du Soleil, dont il perçoit la violence faite aux lieux (le Bassin Peel) et aux humains (jetables). Tout pour refuser la déréalisation du monde. Car, finalement, Simon Harel part en guerre contre les pouvoirs institués du langage. L'auteur enseigne à l'UQAM.
Ce texte présente une démarche d' application de la sémiotique au développement culturel. Cette publication est originale au sens où il y a peu de livres qui présentent des applications pratiques de la sémiotique à des situations où des cultures de toute nature peuvent être en conflits. L'auteur est professeur à l'Université de l'Alberta. Cette pratique de la sémiotique est maintenant expérimentée avec succès particulièrement en France, en Australie, au Canada, au Québec ... et semble faire école. Pour un public de sémioticiens.
Viva Jerez ! trace le portrait social des univers de la bodega (lieu d´élevage du vin Jerez-Xérès-Sherry) et du flamenco dans la ville de Jerez de la Frontera, berceau du chant gitan et de ce vin « généreux ».