Entreprise, économie & droit

  • Depuis le choc pétrolier de 1973, nous sommes confrontés à une crise économique, dont l'une des principales conséquences est la hausse du chômage. Son augmentation a des répercussions économiques, politiques et sociales qui menacent notre qualité de vie et notre processus démocratique. En étudiant les causes et les conséquences du chômage, il apparaît que nous avons le choix entre deux solutions pour en finir avec ce fléau : relancer la croissance du PIB ou réduire le temps de travail.

    Pour être envisageable, la solution adoptée devra nous procurer une vision de l'avenir viable, atteignable et désirable. C'est-à-dire, de créer des emplois en évitant l'effondrement, de sécuriser l'accès aux subsistances à court, moyen et long terme et de procurer les moyens de nous socialiser, de définir notre identité, de structurer le rythme de notre existence, de nourrir l'estime de soi, de nous distinguer, de nous affirmer et de nous accomplir autrement que par l'activité professionnelle et la consommation.

    L'objectif de cet ouvrage est de démontrer que le choix entre la relance de la croissance du PIB ou la réduction du temps de travail n'est pas un choix économique, mais un choix de société, dont dépendent la survie et l'avenir de l'humanité.

  • Pour Mouhamed Dioury, la mondialisation, qu'il définit comme l'éclatement de la contrainte territoriale, a tout envahi. Elle représente une véritable machine à broyer les sociétés et à introduire la modernité partout. Continuer de caresser l'espoir de la voir un jour disparaître serait tout simplement l'expression d'une obstination idéologique non seulement anachronique, mais également condamnée par toutes les mutations politiques, économiques, sociales et culturelles que nous sommes en train de vivre. Il n'y a aucune raison cependant de conclure, à partir de ce qui arrive aujourd'hui avec la mondialisation, que l'histoire est jouée d'avance, qu'elle est jouée une fois pour toutes. La perspective de libération humaine est encore ouverte devant nous. Mais personne ne peut plus échapper à la modernité, de laquelle doit partir, comme d'un acquis historique tangible et irréversible, toute stratégie tendant à réformer efficacement la mondialisation. C'est dans cette perspective d'ouverture que chaque peuple doit s'engager avec ses propres réalités historiques, ses atouts et ses faiblesses, au rythme que lui dictent ses possibilités, mais aussi à l'allure sans cesse accélérée à laquelle s'effectue la marche du monde.

  • Comment sauver une usine de produits pharmaceutiques du désastre qui lui semble promis ? Comment restaurer la confiance des clients et du personnel ? Comment revitaliser une communauté de travail déchirée et démobilisée ? Comment retrouver l'équilibre économique indispensable à la survie ? Ce livre est la relation d'une aventure singulière et heureuse. Dans un langage simple et concret, l'auteur fait partager sa découverte de l'unité qui lui a été confiée et expose au fur et à mesure les principes et lignes de conduite sur lesquels il fondera son action. En replaçant l'homme au coeur de l'attention, en remettant à l'endroit ce qui avait été mis à l'envers, en s'appuyant sur des valeurs partagées, les résultats obtenus dépasseront les attentes en l'espace de quelques mois d'une direction bienveillante mais énergique. Ce témoignage peut répondre aux attentes des responsables qui, loin de s'adonner au sport national de l'indignation et de la protestation, cherchent des réponses concrètes aux défis actuels du management des entreprises, et, peut-être de façon plus large, du progrès des communautés humaines.

  • Un ouvrage indispensable pour toutes celles et tout ceux qui veulent réussir la mise en place de leur système de management de l'environnement.
    Unique dans son style, à la fois analytique et technique sans oublier une pointe d'humour, cet ouvrage vous guidera pas à pas dans votre démarche.
    Des méthodes claires, des outils faciles à utiliser, des études de cas, viennent vous aider à concrétiser votre projet.
    Au-delà du système de management de l'environnement, cet ouvrage suscite une véritable réflexion sur le monde d'aujourd'hui et les défis que nous avons à relever.

  • You get graduated, and out of sudden you find yourself in a first business meeting to get a job. You get a job, and before acquiring enough experience yet; you are demanded to make successful sales meetings. You don't know how successfully you did to get recruited, and surprisingly one day you have to make a job interview to a candidate. Nobody teaches you these things, but you have to do them. This book is made to help you especially for this purpose.

  • Quel statut pour l'artiste plasticien dans notre société du 21e siècle ? La France compte entre 100 000 et 150 000 artistes plasticiens et seuls 5% gagnent leur vie grâce à leur art. Les artistes plasticiens méritent de mieux connaitre leurs droits, d'accéder aux sources directes et d'avoir des réponses claires et pertinentes, dans leur pratique professionnelle. Ce guide est une réponse pratique et simple à l'usage des acteurs des arts graphiques et plastiques : les peintres, les sculpteurs, les graveurs, les photographes, les illustrateurs ou designers qu'ils soient professionnels, amateurs ou étudiants. Il leur présente aussi, les différents choix des statuts juridiques, fiscaux et sociaux dont ils peuvent bénéficier.

  • " Beaucoup de nostalgie et surtout « un cri du coeur ». C'est ainsi que l'on pourrait qualifier ce témoignage de Med SADI au sujet de la dissolution, en juillet 2012, du Centre de Développement et d'Application des Techniques Pétrolières et Gazières « NAFTOGAZ » de Hassi-Messaoud... Comme pour mieux nous préparer à cette fin amère, l'auteur commence par nous promener, au hasard des formations qu'il a eu à y dispenser, à travers les différentes structures de SONATRACH en agrémentant ses récits d'anecdotes sur la dure vie des pétroliers dans le Sud du pays. Il n'omet pas de rendre hommage au passage à ces cadres, issus des écoles algériennes de Boumerdès pour le défi qu'ils ont brillamment relevé à l'occasion de la nationalisation des hydrocarbures en 1971. Par-delà les éventuelles rancoeurs et animosités, de gros dégâts ont été commis. Comme bien des malheurs qui nous arrivent, ces dégâts auraient pu être évités. Si ce témoignage amène quelques responsables à remettre en cause leurs certitudes, alors il n'aura pas été vain. Sinon il faudrait encore méditer la fameuse blague de Fellag : « Nous algériens, quand nous arrivons au fond, nous creusons encore. »". Da Mohand

  • Ce document définit les activités à mettre en oeuvre, les rôles attribués aux différents acteurs impliqués, les limites de responsabilités de chacun, compile également des méthodes, outils, et procédures et recense enfin les meilleures pratiques approuvées du Contract Management.

  • Les changements climatiques, longtemps contestés, sont aujourd'hui scientifiquement démontrés.
    Leurs conséquences sur notre environnement et notre qualité de vie commencent à peine à être connues.
    Les connaissances scientifiques s'organisent, mais des champs entiers d'investigation restent inexplorés. Des controverses existent sur les solutions à mettre en oeuvre. Des politiques publiques émergent au niveau des États et de la communauté internationale, mais sans commune mesure avec les enjeux soulevés.
    Cet ouvrage rassemble une trentaine contributions permettant de confronter les connaissances actuelles sur le droit en lien avec les changements climatiques et une réflexion stratégique sur leurs conséquences pour les populations et les réponses des acteurs sociaux et institutionnels. Il est articulé autour des thèmes suivants : Le droit du changement climatique : droit de l'adaptation et adaptation du droit, Les droits des migrants environnementaux : quels migrants pour quelle protection ? ; Le droit et la gestion du patrimoine ; Le droit de la mise en oeuvre du droit : responsabilités et effectivité du droit.

  • L'Afrique, continent en développement, est sur la voie de sa propre affirmation existentielle. Progressivement, elle améliore ses techniques, ses technologies, se modernise et apprend à assurer par elle-même ses besoins économiques, sociaux, politiques... tout en gagnant en assurance sur la scène internationale.
    Mais ce développement est confronté à des défis innombrables, dont la guerre à mener contre des prédateurs externes et internes.
    Cet ouvrage, écrit collectivement par des contributeurs femmes et hommes africains, européens, asiatiques, de statuts divers et de cultures différentes (étudiants, entrepreneurs, diplomates, politiques, anonymes...) et ayant tous envie d'une Afrique belle, heureuse et prospère, se veut la pierre angulaire d'un phénomène nouveau, distinct de la seule sphère économique et, au contraire, organisé autour de la collaboration.
    Cet essai souhaite vous introduire à la Croissance Partagée et à un nouveau partenariat : le 6P - Partenariat Privé-Privé Performé Par le Public -, avec des privés moteurs et un secteur public facilitateur constructif.

  • Ce livre s'intéresse à la reproduction intégrale des textes de lois étrangères par les législateurs africains en ignorant leur propre réalité juridique. Le but de cet ouvrage ne consiste pas à détester les lois françaises en Afrique francophone, mais plutôt de pousser le législateur africain à avoir une inspiration originale en termes de loi.
    La quasi-totalité des textes de loi qui régit le monde des affaires en Afrique francophone n'est que la photocopie parfaite des textes français.
    On constate un manque d'effort des législateurs africains depuis des années 60. Il n'y a que des copier-coller sur le plan civil, fiscal, pénal, commercial, constitutionnel...
    Cet ouvrage est aussi destiné à la jeunesse africaine (juriste) consciente et intellectuelle de ce mimétisme juridique dont souffre le continent noir depuis très longtemps de son histoire.

  • Une étude internationale approfondie sur la façon dont les grands enjeux socio-économiques actuels entraînent un renouveau des stratégies de l'ensemble des acteurs économiques, des grands groupes au monde associatif. Ceux-ci abordent une nouvelle phase de croissance fondée sur une innovation globale, totale et collaborative, réorientée vers le développement humain et le développement durable : une transition vers l'émergence d'une société de progrès partagé.

  • Le mot « compétitivité » est au centre des préoccupations des entreprises et les valeurs humaines ont pratiquement disparu de l'échiquier d'un marché globalisé. L'incohérence réelle de la situation économique et sociétale actuelle amène nos vies respectives vers l'implosion à tous niveaux : du bas de la pyramide avec l'augmentation du « burn out » des employés jusqu'en haut de celle-ci avec les crises financières auxquelles notre histoire commence à s'accoutumer. Depuis quelques années, le nirvana du système économique libéral est atteint : les travailleurs et consommateurs travaillent plus pour consommer plus, ils désirent plus pour acquérir plus, ils auto alimentent le cercle immoral de la société de surconsommation tout en alimentant le cercle lucratif des entreprises qui obtiennent des dividendes monstrueux. Il est inutile de rappeler les chiffres du chômage, de la pauvreté, des suicides et les dégâts inconcevables sur l'environnement. En parallèle et depuis quelques années, la croissance d'une économie sociale et solidaire est exponentielle. L'intérêt de ces nouvelles entreprises n'est plus uniquement le profit, mais le progrès commun, le respect de l'environnement ainsi que celui des salariés. Ce type d'économie travaille sur l'équilibre dont notre civilisation a réellement besoin. Comment et pourquoi ce type d'entreprises éthiques peut-il être aussi compétitif qu'une entreprise à vocation libérale ? Ce livre a pour but d'apporter des éléments à toutes les entreprises réticentes face à ce nouveau concept d'économie et pour toutes celles qui souhaitent emprunter cette voie. Egalement, il est un appel d'espoir vers un changement constructif de paradigme pour la survie de notre monde. Les mots clés : Compétitivité, innovation, management des connaissances, solidarité, valeurs humaines, management, leadership, avenir, respect, équilibre.

  • Piloter le coût du risque de crédit est une problématique stratégique pour un établissement bancaire, d'autant plus depuis la crise financière de ces dernières années. Pour proposer des pistes d'optimisation, une démarche d'analyse au sein d'une banque régionale française est menée en trois temps, permettant la livraison d'une quarantaine de préconisations. L'objectif de l'auteur de cet ouvrage est la simplification des processus en augmentant la fluidité, la flexibilité et l'agilité face à ce coût de moins en moins prévisible. Cet ouvrage livre 40 préconisations aux établissements de crédit, cabinets de conseil ou professionnels désireux de solutionner la quadrature du cercle des risques de crédit. Ces travaux empiriques conduisent à conclure que le pilotage du coût du risque de crédit doit être plus transversal pour être optimal, remettant en question l'organisation en silos d'une banque de détail. Ipso facto, les contraintes gravitant autour de la construction de ce coût marquent l'absolue dextérité avec laquelle les décideurs gèrent à chaque arrêté l'allocation de dotations et de reprises provisionnelle pour dépréciation d'actif.

  • Comment faciliter l'apprentissage et l'assimilation des mécanismes économiques sans passer par la lecture de longs chapitres aussi fastidieux qu'inutiles ? La réponse à cette question est apportée par cet ouvrage qui contient l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le plan technique pour comprendre le système économique dans lequel nous sommes plongés : fonctionnement des marchés, conjoncture économique et ouverture au commerce international. Ce recueil propose une démarche axée sur un minimum d'exposés théoriques et une grande variété d'exercices de microéconomie, de macroéconomie et d'économie internationale. La solution aux exercices immédiatement disponible, permet une lecture aisée et une vérification facile des réponses.

  • Cet ouvrage didactique est destiné à tous ceux qui s'intéressent à l'économie sans avoir de connaissances particulières. Le circuit économique est construit au fur et à mesure des connaissances acquises et tous les termes techniques utilisés sont expliqués De nombreux exemples, en phase avec l'actualité, permettent au lecteur de mieux comprendre les commentaires des économistes et des politiques. L'objectif de ce livre n'est pas d'apporter des solutions, mais de permettre à tout de chacun, de bien comprendre les décisions qui sont prises par les décideurs économiques.

  • Pour tous les jeunes et pour tous les parents, l'orientation est source d'anxiété, alors que son objectif est de permettre à chacun de s'épanouir dans une formation, dans un métier, et dans la vie.
    Or, une immense opportunité est offerte à tous, celle du numérique.
    Il y a dix ans, Eric et Anne Fournier ont lancé le concours Je filme le metier qui me plaît, un concours pédagogique pour aider les jeunes à découvrir les métiers en réalisant des vidéos et en les diffusant sur Internet.
    Dix ans, c'est l'occasion de donner la parole aux candidats qui ont déposé leurs témoignages sur le site www.jefilmelemetierquimeplait.tv, et ainsi de faire un premier bilan. Ils sont unanimes : « vivre l'expérience, c'est avoir quelque chose en plus... ».

  • Ce livre parle des réalités du système fiscal guinéen à travers le refus des recouvrements de créances fiscales par l'administration fiscale d'une part.
    Et d'autre part la non utilisation des recettes fiscales dans le développement du pays. Chaque année les impôts sont payés par les contribuables dans le but de permettre à l'État de couvrir ses charges publiques. Mais en réalité, nous constatons une mauvaise gestion de ces recettes fiscales sur le développement du pays. Il y a un manque cruel en eau potable, il n'y a pas d'électricité, pas de route pour le déplacement des personnes et des leurs biens, pas d'aides aux patients, pas d'indemnité de recherche pour les enseignants, l'insécurité a envahi le pays... L'administration fiscale guinéenne ne cesse de réclamer ses impôts alors que le peuple n'en bénéficie absolument rien en terme de développement.
    C'est dans cette optique que ce livre est rédigé.

  • La vie est une suite de projets à réaliser. Parmi lesquels il y a le rôle joué dans la société par les personnes devenues acteurs car disposants d'un savoir. Ces derniers ont devant eux une carrière professionnelle à débuter ou une initiative entrepreneuriale à prendre. À eux tous je partage des avis, des idées et des réflexions sur la notion chef de projet, suite à des expériences accomplies.

  • Una guía que define los objetivos y el papel del Contract Management, describiendo las interfaces entre el Contract Management, los principales procesos operativos y los principales actores de los Proyectos y Programas de la Empresa y propone métodos, instrumentos, procedimientos y mejores prácticas de Contract Management.

  • Cet ouvrage est destiné à tous les étudiants et tous les Managers débutants qui découvrent la jungle du Business Réality et qui souhaitent se former au Management. Vous apprendrez dans ce livre toute la théorie Universitaire, et surtout tout ce que l'on ne vous enseignera jamais à l'école ; des pratiques les plus inavouables aux astuces les plus indispensables. C'est une triple approche, Universitaire, d'expérience et anecdotique. Cet essais répond donc à une volonté d'offrir une synthèse exhaustive des approches Managériales incrémentée de la réalité du vécu des Managers dans la Distribution Professionnelle, autrement appelée le Négoce Technique.
    Sans langue de bois, cet ouvrage dénonce avec une certaine dose d'humour tous les travers et situations que vous pourrez rencontrer dans l'exercice de vos missions.

  • L'intensité dramatique des événements financiers actuels déchaine les passions. La science économique devient le grand débat. Décriée par les uns pour son incapacité à fournir des solutions pérennes, elle est encensée par les autres qui font valoir ses avancées notables. Dans ce tumulte, le marasme s'installe. Qui est le responsable ? La science économique elle-même dans son conformisme, les hommes politiques dans leur démagogie, ou le capitalisme dans son avidité ? Au terme d'une étude rigoureuse qui va revisiter l'essentiel de la pensée économique, ce sont tous les dogmes, toutes les idées reçues, qui seront questionnés. Dette monétaire et dette financière sont les moteurs d'une croissance stérile. Elles permettent aux dysfonctionnements du système capitaliste de se perpétuer dans une fuite en avant sans issue. Redonner une perspective aux populations demandera d'abattre le mythe de la croissance salvatrice. La solution ne réside pas dans une course dévastatrice à la surexploitation, mais dans l'élaboration d'un nouveau contrat social.

  • L'ouvrage proposé a pour ambition de vulgariser la propriété intellectuelle aussi largement que possible, en dégageant ses principales lignes de force par une approche à la fois synthétique, transversale, et pragmatique. Les principaux aspects de la propriété intellectuelle y sont présentés par thèmes, de façon aussi linéaire et progressive que possible, sans requérir la moindre connaissance spécifique préalable. Cet ouvrage comporte deux parties, dont la première propose une découverte de la propriété intellectuelle dans son ensemble, et dont la seconde concerne plus spécifiquement la pratique du brevet d'invention. Chacune des deux parties de l'ouvrage est constituée de sections relativement indépendantes les unes des autres, dont chacune introduit des notions facilement assimilables que le lecteur capitalisera au fur et à mesure.

  • Comment investir en Bourse, c'est être capable de prendre ses décisions, c'est dire « j'achète » quand on pense que les cours vont monter et « je vends » dans le cas contraire, c'est analyser, étudier, observer, utiliser les méthodes financières, intégrer la notion de temps, répondre aux contraintes stratégique du capital engagé, et en faire une synthèse.
    Basé sur une large étude des modèles économiques aux modèles intégrant le comportement de l'investisseur, ce livre constitue une présentation unique alliant les critères de décisions cartésiens et humains que l'auteur a expérimenté depuis ses premiers placements en bourse. De façon simple et progressive, il guide le lecteur dans l'apprentissage de nouvelles méthodes pour investir.

empty