La question nationale a été centrale dans l'histoire politique canadienne. Le présent ouvrage aborde cette problématique en examinant le discours de divers acteurs (intellectuels et politiciens) dont la présence sur la scène politique et publique se révèle, depuis les années 1960, importante et incontournable. Ces auteurs qui ont marqué les discours nationaux au Canada sont présentés à travers des débats, des controverses et des contextes particuliers qui nous permettent de saisir leur conception de la nation et le nationalisme.
L'ouvrage cherche à dépasser les frontières habituelles du genre en réunissant des études sur des figures qui ne sont généralement pas examinés dans un même souffle. Outre le nationalisme québécois, les nationalismes canadien-anglais, acadien, autochtone et néo-canadien sont aussi abordés. C'est essentiellement dans cette cohabitation inhabituelle où se retrouvent des auteurs comme Will Kymlicka, Preston Manning, Gérard Bouchard ou Michael Ignatieff et Harold Cardinal que le collectif montre sa plus grande originalité et richesse. Rédigé par des spécialistes provenant d'horizons disciplinaires variés, soit l'histoire, la philosophie et la science politique, l'ouvrage offre ainsi au lecteur une variété de perspectives, ce qui lui confère un cachet particulier parmi les travaux consacrés au même sujet dans le cadre canadien.
À quel point le conservatisme fait-il partie intégrante de l´histoire québécoise au XXe siècle? On croit généralement que le Québec est radicalement différents des autres collectivités politiques en Amérique du Nord et allergique au conservatisme et à la droite. Au contraire, l´auteur démontre que le conservatisme traverse l´histoire du dernier siècle québécois jusqu´à aujourd´hui et qu´il constitue bien une donnée incontournable de l´histoire politique québécoise.
De nos jours, les critiques à l'égard de la démocratie de représentation et des partis politiques qui en constituent l'élément central, sont de plus en plus vives et nombreuses. Cependant, en dépit des critiques, les partis politiques demeurent encore des instruments utiles et nécessaires à la vie démocratique, même s'ils inspirent peu de confiance.
Cet ouvrage a pour but de présenter un portrait assez large, mais fidèle, des partis présents sur la scène québécoise et représentés en Chambre. Ce portrait inclut aussi bien une analyse de leur financement et de leur composition que de leur positionnement idéologique et de leurs appuis électoraux, et montre qu'ils remplissent leurs promesses contrairement à la croyance populaire, mais sans pour autant susciter la confiance de l'électorat. L'ouvrage présente également un portrait de chacun de ces partis, abordé selon une perspective propre à chaque auteur.
Au total, ce tableau d'ensemble devrait permettre de mieux appréhender la nature et le fonctionnement des partis et la composition de leur électorat de façon à mieux comprendre et évaluer leur rôle dans une démocratie de représentation.
Au Québec depuis l'instauration de la confédération canadienne il y a eu trois partis générationnels qui ont traversé chacune de ces phases, d'abord le Parti libéral, ensuite l'Union nationale, et finalement le Parti québécois. Le Parti québécois est-il le dernier parti générationnel au Québec ?
Sur la base de textes qu´il a publiés au cours de ces dernières décennies, Jacques Palard donne à voir ce qu´un observateur étranger a été en mesure de saisir des moments importants du repli de l´institution catholique au Québec. Une attention particulière est portée à la déconfessionnalisation du système éducatif, désormais portée à son terme. Ces textes éclairent le chemin parcouru et retrouvent ici une nouvelle actualité.
Benoit Pelletier, l´ex-ministre libéral, présente sa conception du Québec. Bien reçu tant du côté fédéraliste et aussi respecté du côté nationaliste, le livre sera lancé avec force promotion tout juste avant le salon de Montréal. B. Pelletier est déjà l´invité des médias à titre de commentateur entre autre à la SRC (Ouvert le samedi) et donne de nombreuses conférences. Il enseigne à Ottawa. Il y discute d´un projet de constitution pour le Québec qui ne passera pas inaperçu ...
Cet ouvrage part d´un constat pour suggérer un défi : celui de se penser d´abord comme Nord-Américains puis comme francophones et non pas comme le berceau d´une Amérique française !
Dans Essais sur le fédéralisme et la diversité nationale, l'auteur propose une synthèse critique des grands débats en cours au sujet de l'affirmation nationale et explore des voies de réconciliation entre les nations majoritaires et les nations minoritaires.