Les Editions Blanche de Peuterey

  • Les 150 psaumes réunis en un seul ebook, pour vous aider à prier.
    Nous avons utilisé la traduction catholique du Chanoine Crampon, et nous l'avons présentée avec les rythmes classiques des psaumes. De véritables poésies, écrites pour chanter les louanges du créateur, pour le remercier, ou encore pour se plaindre de son silence.
    En lisant ces psaumes, on se rend compte que de nombreux passages sont repris dans le Nouveau Testament, et qu'en plus d'être une source d'inspiration pour la prière, les psaumes proposent souvent des signes précurseurs de la venue du Sauveur.

  • Le Nouveau Testament, traduit part le Chanoine Crampon, a été pendant très longtemps la référence en terme de bible « catholique ».
    Nous proposons la 2nde édition numérique de cet ouvrage, dans laquelle nous avons introduit quelques modifications.
    Tous les guillemets sont désormais des guillemets à la française. Il y a des sauts de paragraphe dans les évangiles, essentiellement pour en faciliter la lecture. Enfin, les numéros des versets sont désormais en rouge, avec une taille de police de caractère plus petite que le reste du texte.
    D'autres corrections sont introduites en avril 2018, en particulier dans les Actes des Apôtres (quelques paragraphes pour rendre la lecture plus agréable)

  • Le texte de la Bible Crampon que nous proposons en ebook a été, pendant de nombreuses années, l'un des textes de référence pour la traduction de la Vulgate en français. Le chanoine Crampon avait repris le texte de saint Jérôme, en latin, pour en faire un ouvrage à la porté de tous les fidèles.
    Le texte de cette traduction de la Bible appartient désormais au domaine public, et nous avons pu l'utiliser pour vous en proposer un livre électronique. Nous avons là un ouvrage que l'on a qualifié de « bible catholique », avec tous les avantages du livre numérique.
    Ceci étant, il nous faut bien reconnaître que la Bible Crampon n'est pas la traduction la plus contemporaine. D'autres traductions de la Bible ont depuis vu le jour, en particulier à la demande de Jean-Paul II, qui avait encouragé la « néo vulgate », une traduction enrichie et plus actuelle que celle de saint Jérôme. Très certainement, pour des travaux de recherche, ces textes qui bénéficient des dernières avancées de l'exégèse seront préférables.
    Il n'empêche que pour une utilisation quotidienne et spirituelle, la traduction de la Bible par le chanoine Crampon garde toute son utilité : un texte fiable et approuvé, dans lequel on trouve tous les livres reconnus par l'Église Catholique.
    Dernière édition : avril 2021.

  • De mars 2001 jusqu'à sa mort, en 2005, Jean-Paul II a entrepris une grande catéchèse sur la liturgie des Heures, par un commentaire des psaumes et des cantiques. Il voulait ainsi promouvoir « la Liturgie des Heures comme prière de tout le Peuple de Dieu ». Benoît XVI a complété ces catéchèses une fois élu pape.
    Nous proposons dans ce livre uniquement les commentaires des psaumes. Nous les avons ordonnés non pas chronologiquement, mais par ordre des psaumes, en précisant à chaque fois la date et qui, de Jean-Paul II ou de Benoît XVI, a réalisé la catéchèse.
    Nous faisons à chaque fois précéder le psaume par le texte de la Bible Crampon. De fait, il se pourra que, parfois, les citations des psaumes lors de la catéchèse ne correspondent pas exactement à la traduction Crampon. Mais on s'y retrouve assez facilement.
    Le livre propose 86 psaumes commentés, et 119 commentaires : compte tenu de leur importance, certains psaumes sont expliqués plusieurs fois.

  • Nous avons composé cette « Vie illustrée du Christ » à partir de tableaux du peintre James Tissot. Pour chaque scène, nous avons ajouté un passage de l'un des évangiles, suivant la traduction du chanoine Crampon.
    L'oeuvre de James Tissot est plus importante que ce que nous présentons ici. Il nous a semblé qu'avec 94 tableaux, déjà, on avait une bonne idée de la vie du Christ.
    De même, nous avons choisi un passage de l'évangile. Or, pour un bon nombre de scènes, on aurait pu en proposer un autre, puisque les évangiles synoptiques suivent globalement le même schéma.
    Nous pensons que ce livre peut être utile aux enfants. Nous l'avons conçu un peu comme un livre que l'on lirait le soir aux plus petits. Il peut évidemment être très utile aux adultes. Car ces tableaux ont le mérite de nous aider à imaginer la vie du Christ. C'est, à notre avis, le meilleur compliment que l'on puisse faire sur l'oeuvre de James Tissot : elle est réaliste et crédible. Et pour une vie illustrée du Christ, c'est sûrement la qualité la plus importante.
    Il convient de préciser que le livre donne toute sa dimension sur un écran couleur.

empty