Les Éditions L'Interligne

  • Très réel, un rêve marquera un point tournant dans la vie de l'auteur, le laissant convaincu, sans qu'il ne sache réellement pourquoi, qu'il doit se rendre en Orient.
    Trois voyages, en Chine, en Thaïlande et aux Philippines, forment le parcours tracé dans L'autre bout du monde, le premier tome d'une trilogie. À travers ses rencontres avec Ponchai, Pearl, Tuy, Ruby, Weng, Herminia, Belen, Nid, Angie et Kim, les conceptions de l'auteur sur des sujets tels que l'amour, le luxe, l'abondance, la pauvreté, le bonheur, le quotidien, la survie, les limites que nous impose la société, la sincérité, l'illusion, les relations entre hommes et femmes, la liberté et ainsi de suite, s'en trouvent chamboulées.
    Que cherche donc l'auteur à travers ces dépaysements ? L'autre bout du monde est un récit relatant une quête en plusieurs étapes pour trouver, en fin de compte, l'amour. Le trouvera-t-il ? Cela est loin d'être certain, mais les excursions que Paul Savoie aura eu le loisir d'expérimenter, lui auront permis, d'abord et avant tout, d'effectuer un long voyage au centre de lui-même.

  • À quoi cela rimait d'être Franco-Ontarien dans les années 40, 50, 60 ou 70 ? Où en est le Franco-Ontarien typique d'aujourd'hui ? Aux prises avec un malaise identitaire qui perdure depuis des décennies, le Franco-Ontarien sait-il vraiment, de nos jours, sur quel pied danser ? Portés par leur désir de combler les individus, les propagandistes de la Charte des droits et libertés de la personne les ont-ils, au bout du compte, dépouillés de l'essentiel, c'est-à-dire de leur identité ? Les minoritaires francophones de l'Ontario en ont-ils fait les frais ? Autant de questions que soulève Elmer Smith, un Franco-Ontarien unique mais représentatif de sa génération, voire de celles qui lui ont succédé.

    Témoin éclairé de la Révolution tranquille, l'auteur fait état, en rétrospective, de la problématique du Franco-Ontarien, cet être social hybride tiraillé et ballotté, issu d'un métissage culturel et d'une identité tronquée.

    Un Franco-Ontarien parmi tant d'autres expose une vision lucide et propose une issue sereine à la complexité et à l'ambiguïté de cette problématique identitaire, en une sorte de testament - véritable visage du Franco-Ontarien qu'il a toujours été - que nous lègue l'auteur octogénaire.

empty