Littérature générale

  • Un tueur en série sévit à Dublin. Les victimes semblent être choisies au hasard mais toutes ont un point commun, elles habitent au bord de la Liffey, le fleuve qui traverse la capitale irlandaise. Simple hasard ou coïncidence ? Pas sûr d'autant que sur chaque lieu de crime, un petit galet comportant une étrange inscription est retrouvé. Deirdre McNeill, jeune ethnologue spécialiste des rites anciens et civilisations oubliées, explique aux enquêteurs qu'il s'agit d'une rune, lettre de l'alphabet qu'utilisaient les Vikings voilà plus de mille ans quand ils venaient notamment ravager et piller les côtes irlandaises. Les soupçons de la Gardà dublinoise se portent rapidement sur Erik, le collègue norvégien de Deirdre...
    Ce polar nous invite aussi à découvrir le peuple et la culture viking à travers l'héritage qu'ils ont laissé en Irlande. Les hommes du Nord étaient un peuple tout en paradoxe, à la fois bâtisseurs et pilleurs, cultivés et féroces au combat.
    L'auteur
    Pierre-Olivier Lombarteix est né en 1974. Il est professeur d'anglais à l'université d'Orléans. Il a longtemps vécu en Irlande et y séjourne très régulièrement. Il y a effectué des recherches sur les Peuples premiers. En tant que linguiste, il est également formateur de gendarmes qui sont envoyés en mission pour l'ONU.
    La collection
    « Noir premiers » est une collection de polars, avec un personnage récurrent, Deirdre McNeill, une jeune ethnologue spécialiste en ethnologie et rites anciens. Chaque tome, cinq en tout, nous invite à découvrir une civilisation oubliée ou méconnue : la civilisation Viking avec Runes, la civilisation celtique avec Ogham, la civilisation Inuit avec Rouge ivoire, gauloise avec Carnyx et celle de l'île de Pâques avec Moai (à paraître).

  • Tandis qu'une nouvelle drogue aux effets dévastateurs se répand sur le marché chinois, des cadavres d'enfants transforment peu à peu Pékin en un véritable cimetière. Wen, un ancien de la brigade criminelle, se retrouve malgré lui associé à Mme Li, une singulière directrice d'orphelinats, pour tenter de mettre fin à l'hécatombe.
    Au fil d'une enquête palpitante, Les Onze orphelins de Mme Li dévoile les terrifiantes zones d'ombre d'une nation qui, pour retrouver sa puissance passée, s'est vue contrainte « d'ouvrir ses fenêtres, au risque de laisser aussi entrer les mouches »

empty