Le Sénevé

  • Mon missel pour aimer Jésus t'aide à vivre les différentes étapes de la messe. Tu découvriras la signification de chaque geste du prêtre, le sens des chants et des cantiques, les différentes parties d'une église. En plus, un petit guide t'explique le sens des fêtes liturgiques, te fait découvrir des belles prières et t'aide à te confesser pour te laisser aimer toujours plus par Jésus !
    De 7 à 12 ans

  • Enfin un Parcours clair, audacieux, inédit ! Le parcours Si tu savais... est un outil très pédagogique qui permettra aux paroisses et aux mouvements de Pastorale familiale d'« accompagner, de discerner, d'intégrer » les personnes divorcées en situation de nouvelle union conjugale.
    Ce Parcours s'organise en 12 rencontres. Chacune d'entre elles (soirée, réunion, demi-journée...) est conçue de façon identique, en 4 temps :1. texte tiré de la parole de Dieu donné à méditer, avec des questions invitant au partage;2. lecture d'un extrait d'Amoris lætitia du pape François ;3. enseignement autour du thème de la rencontre ;4. temps fort liturgique (geste liturgique et prière) pour vivre une expérience spirituelle.
    Si tu savais... conjugue harmonieusement Miséricorde pour les personnes, et Vérité sur le Plan de Dieu. Dans sa douce lumière, l'Esprit Saint illumine la beauté du mariage et réveille la puissance des forces baptismales, qui permettent un chemin, pas à pas, à la suite du Christ. En Église, appuyés les uns sur les autres, tous sont appelés à la sainteté !

  • Sur les chemins du baptème ; 4/7 ans

    Collectif

    • Le sénevé
    • 15 Avril 2010

    Une préparation au baptême en famille, en école, en paroisse en sept propositions de foi pour les enfants de 4 à 7 ans. 
    Ce livret propose un itinéraire vers le baptême à la rencontre des moments importants de la vie de Jésus. En parcourant les grandes pages de l'Évangile et de la vie de Jésus, les enfants et leur famille découvrent les différentes étapes du baptême. Des propositions de prières et de chants accompagnent ce chemin. 
    Selon les lieux, famille, école, paroisse, l'utilisation de ces documents peut varier. En famille : guidés dans un premier temps par un animateur, les parents, aidés par cet ouvrage cheminent à leur rythme, avec l'enfant ,vers le baptême. 
    En école ou en paroisse : des équipes de préparation peuvent accueillir les enfants et les accompagner avec ce livre, tout en associant les familles, notamment avec les pages qui leurs sont réservées. 
    L'ouvrage comporte un livret destiné aux parents qui veulent accompagner leurs enfants ainsi qu'un CD de 15 chants.

  • Sur les chemins du baptème ; 2/4 ans

    Collectif

    • Le sénevé
    • 15 Avril 2010

    Une préparation au baptême en famille, en école, en paroisse en sept propositions de foi pour les enfants de 2 à 4 ans. 
    Ce livret propose un itinéraire vers le baptême à la rencontre des moments importants de la vie de Jésus. En parcourant les grandes pages de l'Évangile et de la vie de Jésus, les enfants et leur famille découvrent les différentes étapes du baptême. Des propositions de prières et de chants accompagnent ce chemin. 
    Selon les lieux, famille, école, paroisse, l'utilisation de ces documents peut varier. En famille : guidés dans un premier temps par un animateur, les parents, aidés par cet ouvrage cheminent à leur rythme, avec l'enfant ,vers le baptême. 
    En école ou en paroisse : des équipes de préparation peuvent accueillir les enfants et les accompagner avec ce livre, tout en associant les familles, notamment avec les pages qui leurs sont réservées. 
    L'ouvrage comporte un livret destiné aux parents qui veulent accompagner leurs enfants ainsi qu'un CD de 15 chants.

  • Sur les chemins du baptème ; animateurs

    Collectif

    • Le sénevé
    • 15 Avril 2010

    Il n'est pas rare de rencontrer des parents qui demandent le baptême de leur enfant de 2 ans, de 4 ans, de 6 ans...Que faire ? Comment répondre ? Comment accompagner les familles dans cette démarche ? Quels documents pour les aider ? 
    Cette ensemble d'ouvrage Sur les chemins du baptême se propose de donner des éléments de réponses à ces questions. Selon les lieux, famille, école, paroisse, l'utilisation des différents livrets peut varier. En plus des livres spécifiques pour les 2-4 ans ou des 4-7 ans et leur famille, les animateurs trouveront dans cet ouvrage :  o Des outils pour aider les familles sur le chemin du baptême. o Des outils pour les équipes de préparation qui accueillent les enfants et les accompagnent, tout en associant les familles. o Des propositions de célébrations qui sont autant d'occasions d'associer la communauté chrétienne à la démarche des enfants et de leur famille. 
    Chacun des ouvrages aborde sept propositions de foi. 
    Un CD de 15 chants et un livret pour les parents sont offerts dans chaque livre enfant

  • Le cahier « En chemin vers le Messie » estdestiné aux jeunes du collège (6e ou 11-12 ans), et il a étéréalisé pour les accompagner dans la lecture et l'appropriation du Catéchismepour tous les âges, « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie... »Ce Catéchisme a été écrit àdestination des familles, et c'est pourquoi il est décliné en trois langages,celui de l'enfant (pages bleues), celui du jeune (pages vertes), et celui del'adulte (pages rouges). Ainsi, les animateurs, les parents comme les jeunes, ytrouveront le contenu nécessaire à la structuration de leur foi.  Par ailleurs, ce catéchismeest articulé autour de trois parties : la Première Annonce (code couleurjaune), l'Initiation chrétienne (code couleur orange) et l'Approfondissement/mystagogie(code couleur rouge) ; il correspond donc au chemin de foi de toute personnequi veut entrer en amitié avec Dieu, il suit ce que l'on appelle une pédagogied'initiation. En voici les grandesétapes :1.Nous annonçons le Christ ressuscitéEn étant parti du coeur de lafoi chrétienne - la résurrection du Christ - nous reprenons toute l'histoire dusalut :o La création : Regarderla création nous fait connaître Dieu, la création nous tourne vers le Créateur.o La révélation : Dieuexiste, il parle aux hommes et entre en relation avec eux.o L'incarnation : Dieu seglisse dans notre humanité. Il vient parmi nous en Jésus.2.Nous devenons disciples du Christo Nous entrons dans la viechrétienne par le Credo, les sacrements et la prière.o Nous apprenons à vivre lecommandement nouveau de l'amour.3.Nous rendons compte de l'espérance quiest en nousCette vie chrétienne quigrandit en nous a des conséquences ! Par cette intimité avec Jésus Christ,notre existence quotidienne change, et nous faisons l'expérience de la véritéet de la vie en Église.

  • Confirmé dans la foi ; 100 questions sur la confirmation

    Collectif

    • Le sénevé
    • 21 Mai 2015

    Confirmé dans la foi- 100 questions" sur la confirmation est un outil simple, adapté à tous les âges. Il sera d'un grand secours autant pour les "néophytes" que pour les plus avancés. Les nombreuses références au Catéchisme de l'Église catholique permettront aux accompagnateurs et aux confirmands de se référer sans cesse à ce document de référence et de puiser directement à la source de l'enseignement de l'Église.".

  • La Bible, elle se raconte !

    ,

    • Le sénevé
    • 12 Mai 2017

    Il est urgent de faire partager la Parole de manière savoureuse à nos contemporains ! Le but de ce livre est d'initier à l'art de raconter la Bible au plus près du texte biblique. De nombreux passages des Écritures sont ainsi proposés en récits pour vous permettre de vous lancer à votre tour dans la pratique du récit biblique. Vous ferez ainsi surgir toutes les grandes questions qui se posent aux hommes de toutes les générations. Vous allez découvrir : Une trentaine de textes bibliques, suivis de leur récit et accompagnés d'appuis visuels judicieusement conçus ! Des repères bibliques, des interpellations pour l'auditoire et des éléments pour le conteur lui-même.

  • Evangile selon saint jean - texte integral commente et illustre

    Monts/Clenet/Morin

    • Le sénevé
    • 21 Janvier 2015

    Évangile selon saint Jean Texte intégral commenté et illustré Pourquoi plonger des jeunes dans l'Évangile de saint Jean ? Parce qu'ils connaissent bien les autres évangélistes et ont entendu les récits « classiques » de Zachée, de la naissance du Christ... Avec saint Jean, les jeunes découvrent des personnages différents et nouveaux comme la Samaritaine, Nicodème, le paralytique... avec qui ils vont cheminer. Pour les jeunes et les adultes, l'Évangile selon saint Jean, livré ici dans son intégralité, est enrichi de commentaires, véritables clés de lecture. Au fil du texte, de nombreux extraits de l'Ancien Testament, des commentaires patristiques et de la Tradition enrichissent la lecture. Les références sacramentelles et liturgiques font le lien entre la parole de Dieu et la vie de l'Église. Un psaume ou une prière, mis en regard de l'Évangile, rendent possible une intériorisation du récit par le lecteur. De nombreuses oeuvres d'art témoignent par la variété de leur style, de la vitalité de l'Évangile au cours des siècles.

  • La morale pédagogique du bonheur

    Collectif

    • Le sénevé
    • 28 Juillet 2011

    Alors que notre société est traversée par des interrogations de plus en plus complexes en matière d'éthique et de morale, il apparaît que l'enseignement de l'Église sur ces questions se trouve défiguré et surtout ignoré par beaucoup, alors qu'il offre un véritable chemin de liberté ainsi que des outils précieux de discernement pour construire une réflexion morale. Dans cet ouvrage, deux grandes parties. La première pose des repères pour analyser les enjeux moraux et construire un discernement. Sept fiches pour comprendre les principes de base qui commandent la réflexion morale de l'Eglise : la dignité de l'homme, la liberté, la place de la conscience, ainsi que des outils pour apprendre à penser et analyser les situations, par rapport aux trois dimensions fondamentales que sont l'universel, le particulier et le singulier. La deuxième partie aborde, en neuf dossiers, les grands champs de l'activité humaine qui appellent des choix moraux : la justice, l'économie, l'écologie, le travail, l'information, la politique, le corps, sans oublier les questions affectives et sexuelles. Différents spécialistes apportent leur expertise sur ces questions et des professionnels témoignent de la façon dont ils les vivent dans leur propre pratique. Dans chaque dossier, une partie théorique est destinée à l'animateur, puis, pour traiter le thème avec les jeunes, des propositions de pistes pédagogiques et des ressources qui mettent en oeuvre les outils et principes présentés dans la première partie de l'ouvrage. Dans le CD offert, tous les textes ressources.

  • Paroles de vie avec Jésus ; document de l'accompagnateur

    Collectif

    • Le sénevé
    • 7 Octobre 2010

    Ce document propose une découverte de Jésus. Il est conçu prioritairement pour les jeunes porteurs d'un handicap et qui, pour différentes raisons ne peuvent rejoindre un groupe d'âge, en paroisse ou en établissement. L'accompagnateur sera un parent, un aîné de la famille, une marraine, une grand-mère, toute personne qui peut faire route avec le jeune et faire régulièrement le lien avec la paroisse. La Parole de Dieu, lue dans la Bible, occupe une place centrale. Ce document propose une imprégnation de la Parole de Dieu par le rythme et la peinture, qui conduit à la prière.

  • La résurrection de la chair

    ,

    • Le sénevé
    • 15 Avril 2017

    Afin que la foi chrétienne continue de fournir au plus grand nombre des ressources pour une vie heureuse, l'Eglise se sent invitée à entreprendre une nouvelle évangélisation. Pour cela, cette collection met en interaction le texte du Catéchisme de l'Eglise catholique avec des lieux de la foi où l'Eglise est manifestée dans une expérience croyante qui la fait vivre. Les hommes et les femmes de ce temps, pour avancer dans le déchiffrement de leurs combats spirituels, trouveront certainement de l'intérêt à parcourir le chemin ouvert par chacun de ces livres. Ils sauront ce que l'Eglise croit en regardant la manière dont l'Eglise croit. Ce volume prend appui sur l'article 11 de la profession de la foi chrétienne : je crois à la résurrection de la chair. " La résurrection des corps est souvent considérée par nos contemporains comme une réalité lointaine. Si saint Augustin dit que " Sur aucun point la foi chrétienne ne rencontre plus de contradiction que sur la résurrection de la chair. ", l'Eglise se prononce sur la vérité de notre être humain aujourd'hui, dans son existence la plus quotidienne et la plus profonde. En effet, nous sommes déjà ressuscités. Une invitation à vivre dès maintenant sous le régime de la résurrection.".

  • Paroles de vie avec Jésus ; dossier du jeune - PCS ; 8/15 ans

    Collectif

    • Le sénevé
    • 7 Octobre 2010

    Ce document propose une découverte de Jésus. Les moyens pédagogiques mis en oeuvre donnent à entendre la Parole de Dieu pour la laisser résonner dans la vie de chacun. La dynamique du document conduit à se laisser imprégner par cette Parole grâce au rythme et à la peinture. Ceci rend possible le dialogue avec Dieu et mène à la prière. Pour chaque rencontre : Un texte de la Bible à découvrir et à méditer ensemble Une fiche dessin à peindre ; une Parole de Vie à rythmer Des signets prière pour se constituer au fil du temps un éventail de prières. Inclus un CD de 7 chants.

  • Ce livre veut rendre compte d'une expérience qui fonde la vie de l'Eglise depuis 2000 ans : celle d'être à l'écoute de la Parole de Dieu transmise par un texte fondateur pour notre histoire et pour notre culture : la Bible. Si Dieu est en lui-même inaccessible, les chrétiens croient cependant que Dieu s'adresse aux hommes comme on s'adresse à des amis. Dieu qui est invisible peut être entendu à travers l'écoute et la lecture de la Bible. Joël Molinario présente ici la manière dont l'Eglise écoute la Parole de Dieu celle dont elle transmet cette Parole. Ecouter et transmettre, le lien est intime et fondateur. Ce livre veut éclairer ce lien vital pour les catéchistes comme pour chaque chrétien. Pour cela, il montre que l'Eglise n'existe que pour transmettre cette passion de la Bible entendue comme Parole de Dieu, pilier de l'évangélisation.

  • Pour une publicit diffrente

    Jean-Claude Macquet

    • Fenixx réédition numérique (éditions du sénevé)
    • 22 Décembre 2017

    La publicité n'est pas une force de vente, c'est une force de communication motivante, à laquelle il faut confier des tâches de communication.
    Si l'on accepte cette définition, il devient évident que le champ traditionnellement imparti à la publicité, s'élargit considérablement. De plus, les mutations que nous commençons d'entrevoir au plan des idées, des structures et des esprits, contribuent à rendre différente l'utilisation des techniques publicitaires : ces techniques spécifiques et précises visent à atteindre un objectif clairement défini ; leur efficacité et leurs résultats sont déjà soumis à un contrôle rigoureux.
    Dès lors, rien n'empêche que l'on demande aux publicitaires de mettre leurs techniques au service de la collectivité : information économique du citoyen, éducation permanente, alphabétisation du Tiers Monde, entre autres...
    Pour y parvenir, il faut d'abord surmonter le préjugé défavorable qui frappe aujourd'hui la publicité, et considérer les tâches nouvelles et exaltantes qu'elle peut assumer demain. C'est l'objet de cet ouvrage, que d'essayer de présenter cette « publicité différente ».

  • Accueillir ceux qui frappent à la porte de l'église

    François Moog

    • Le sénevé
    • 15 Juin 2017

    Ecclésia 2007 a été un événement dans la vie de l'Eglise de France. Les sept mille personnes rassemblées à Lourdes ont donné à voir l'enthousiasme de l'Eglise pour la mission qu'elle reçoit du Christ d'annoncer l'Évangile aux hommes de ce temps. Nourrie de cette belle expérience fraternelle, l'Eglise doit maintenant en relever le défi. Dans la mission de l'Eglise au coeur de la société actuelle, l'accueil est déterminant. Les évêques de France le rappellent : nous avons à vivre cet accueil dans la foi " pour a articuler accueil inconditionné des personnes et proposition exigeante ". Il nous faut prendre conscience de ces enjeux, de la mission qui est la nôtre d'entrer, avec " ceux qui frappent à la porte de l'Eglise", dans l'expérience chrétienne de se tenir debout, en Christ, dans la foi. Mais l'Esprit Saint est déjà à l'oeuvre : ce que Dieu attend et désire a déjà été entendu, même très imparfaitement. L'Esprit nous précède, comme nous précède la réponse de l'homme qui manifeste en venant à nous quelque chose de son attente et de son désir. C'est au service de l'Esprit que nous devons situer notre accueil. Nous pourrons alors proposer le don inestimable de la Bonne Nouvelle du salut et des moyens de salut qui animent l'Eglise, le don gratuit et surabondant de Dieu.

empty