Le Pommier

  • Juin 2004, Californie, Elliot est de mauvais poil, son père le traîne dans un congrès international de recherche, il aime la science fiction d'accord mais de là à assister à un congrès scientifique...
    Quand il rencontre Stephen Hawking et Danaé, une mystérieuse fille au teint blanc qui semble en connaître un rayon, le congrès va prendre une toute autre tournure...
    Enlèvement, voyage d'hologrammes dans l'infiniment grand, traversée de trous noirs, civilisation dans un autre espace-temps, cette fiction riche en rebondissements fera découvrir aux lecteurs les principaux concepts développés par Stephen Hawking : les trous noirs, la mécanique quantique, la relativité générale, la structure de l'univers et de l'espace-temps, mais aussi des questionnements plus "généraux" : d'où vient-on, l'univers a t-il un début ? aura t-il une fin ? Etc.

  • Après de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu'il a donné l'ordre absolu d'épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu'un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l'enquête et autorise Myrrha, l'élève préférée d'Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science et les découvertes du savant assassiné.
    Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c'est qu'Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l'énigme de sa mort...

  • Juillet 1942, les rues de Londres sont désertes, il fait chaud et les familles chics sont parties en vacances.
    Arthur et Margaret, deux frères et soeurs de 9 et 10 ans sont vendeurs de journaux pour gagner trois sous. En passant devant le « Saint-Mary's hospital », ils découvrent une petite affiche proposant 2 pences aux volontaires qui fourniraient quelques larmes en vue de recherches scientifiques. Comme la poussière des gravats les a fait pleurer, ils se disent qu'ils vont faire fortune, et poussent la porte. Ils y rencontreront Alexander Fleming.
    Le début d'un été riche en rebondissements et en découvertes scientifiques majeures pour l'avancement de la médecine avec l'utilisation de la pénicilline.

  • Lorsque Francesca découvre, dans le grenier, des papiers ayant appartenu à Léonard de Vinci, elle apprend par la même occassion que son grand-père fut son apprenti tout au long de sa vie! Mais sa joie est de courte durée : des papiers disparaissent. L'héritage de Léonard est menacé de disparition... Impossible!
    Qui a volé les papiers de Léonard? Dans quel but? Mais d'abord, qui était ce Léonard de Vinci, dont le nom suffit à noircir ou à faire briller les regards?
    Aidée du journal de son grand-père et de son ami Galeazzo, Francesca se lance sur les traces de Léonard, personnage insaisissable, contradictoire, passionné, mais surtout génie touche à tout et immense novateur.
    Elle n'est pas au bout de ses surprises...

empty