Le Petit Futé

  • Avec un ensoleillement toute l'année et une température moyenne de 27°C, l'île, cernée par de superbes plages, invite au farniente à l'ombre d'un cocotier. Pourtant, la Guadeloupe est un lieu magique qui assure une profusion d'activités : croisière, pêche, voile, équitation ou encore kitesurf. Y pratiquer l'écotourisme est un vrai bonheur : randonnées et chemins de découverte, à pied, à cheval... Les mangroves se révèlent à vous en canoë, et la plongée est partout un enchantement. Mais l'île ne manque pas de ressources et si vous n'êtes pas du style à lézarder toute la journée, vous visiterez de nombreux musées, distilleries, jardins, habitations créoles.

  • Coincée entre la Chine et le Japon, la Corée du Sud est plus connue par sa voisine du nord que pour ses caractéristiques propres. Et pourtant, ses dizaines de palais impériaux regroupés dans ses anciennes capitales, ses temples bouddhistes cachés dans les montagnes à quelques minutes des centres-villes, ses rivages naturels que le tourisme de masse n'a pas encore écorché et les rues ultras modernes et branchées de Séoul ravissent les visiteurs de toute la région.

  • Ile de légende où la mythologie place l'une des sept merveilles du monde antique, un certain colosse éponyme, Rhodes est aussi l'île la plus chaude de Grèce. Avec 300 jours de grand beau par an, elle fait le plein d'amateurs de farniente, venus aussi pour les belles pierres de sa capitale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. A proximité des côtes d'Asie mineure, cette île est également l'île phare de l'archipel égéen du Dodécanèse, dont les îles comme Kos ou Patmos, la Jérusalem de la mer Egée, sont à découvrir avec Le Petit Futé.

  • Pays neuf, la Slovaquie vit dans le foisonnement du changement, qui s'inscrit au coeur de l'histoire tourmentée de l'Europe centrale. Les Slovaques sont attachés à leurs traditions et à leur patrimoine national. Par-delà l'histoire troublée et douloureuse de l'Europe centrale, depuis 1993 et leur divorce de velours d'avec les Tchèques, les Slovaques font l'inventaire de leur histoire. Ils revisitent avec passion leur héritage populaire, leurs maisons et leurs églises en bois, leur folklore, leurs châteaux de guerre et de plaisirs aristocratiques, leurs héros nationaux. Les Slovaques sont incroyablement fiers de leur pays, car leur pays est beau et qu'il leur appartient pleinement depuis peu. La Slovaquie est une leçon de choses pour tous ceux qui auraient oublié ce que le mot nation veut dire : un groupe de personnes liées par la conscience collective d'appartenir à un même peuple.

  • La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des paysages que des activités à pratiquer durant son séjour. Le sud du pays est réputé pour ses anses accueillantes aux belles plages de sable blanc, un attrait balnéaire qui l'emporte sur le reste. Tandis que le nord, où est située la montagne Pelée, est réputé pour son paysage fortement accidenté (écotourisme) et son authenticité. Tropical, vert et bleu : le trio magique assure une profusion d'activités dont peuvent bénéficier tant les locaux que les visiteurs.

  • La Réunion est bien plus qu'une île, elle est un continent à elle toute seule ! La Réunion abrite 180 microclimats et possède une telle diversité de faune et le flore qu'il faudrait plusieurs vies pour l'observer ! Les plages sont belles et variées. Les soirées étoilées, passées à bavarder en créole ou en français tout en dégustant un savoureux cari avec les habitants de l'île laissent des souvenirs impérissables. Régulièrement en éruption, le Piton de la Fournaise a façonné le paysage : gorges aux reliefs audacieux, cascades, bassins.

  • Le célèbre Zeus y est né, la dynastie de Minos y a créé un empire prospère. Romains, Byzantins et Vénitiens en prirent ensuite possession. La terre de Crète est chargée d'histoire pour le plus grand plaisir de ses habitants. Le patrimoine naturel de leur île est un autre motif de fierté locale. Le Sud est encore sauvage, la mer n'y est accessible que par des détours abrupts et chaotiques. Le Nord s'est considérablement développé mais a su conserver tout son charme : les chaînes de montagne surplombent la mer, recouvertes de thym et de lauriers roses, les champs d'orangers, de citronniers et d'oliviers s'étendent à perte de vue. Cette diversité des paysages permet de pratiquer une grande variété d'activités sportives. Une nature si belle qu'on la dirait bénie des dieux.

  • Le Groenland fascine et berce nos rêves d'aventures au bout du monde les plus fous. Aucune circulation automobile, aucune voix, aucun bruit sinon celui du vêlage des glaciers ou du chant des baleines. S'envoler pour la terre de glace promet une immersion immédiate sur la terre des Inuits, le sentiment de devenir un témoin privilégié d'une nature vierge quasi intacte, d'étendues sauvages à couper le souffler agrémentées d'icebergs, d'aurores boréales ou de lumières éclatantes lors du soleil de minuit. Cette liberté accessible à chiens de traineaux, à pied, à ski, en bateau ou en hélicoptère n'est plus seulement réservée à des expéditions polaires extrêmes dignes de celles menées par Paul-Emile Victor ou Jean Malaurie. Même si le Groenland ne demeure toujours pas une destination bon marché, les prix deviennent plus accessibles de nos jours. Le dépaysement vous attend. Il y a un avant et un après Groenland. Ce ne sont pas seulement des mots, c'est vrai.

  • Ce pays encore peu connu en Europe pour ses qualités touristiques est pourtant un lieu de villégiature ancien, dont les stations balnéaires ont un charme et un chic fort appréciés des Sud-africains. Le sud du pays a vocation balnéaire, laisse tout loisir de découvrir la plongée à partir de Maputo. Le centre, dont Beira est la ville principale est une région montagneuse pleine de mines d'or, la région de Quelimane est celle des plantations de thé et Tete région du grand barrage. Le nord, comprend les régions de Nampula et de Pemba. La première va des plages paradisiaques au lac Malawi. Les infrastructures touristiques y sont nombreuses et de qualité. La seconde, comprend la ville de Pemba et la route vers la Tanzanie. La saison touristique ,- nous sommes dans l'hémisphère sud -, court d'avril à octobre, vous avez donc tout le temps de vous organiser.

  • Ce vieux pays est riche d'une très longue histoire dont nous pouvons admirer aujourd'hui les vestiges : citadelles interdites, temples, pagodes, et sépultures royales. Quant au patrimoine naturel, il est également riche et varié : paysages montagneux et forestiers, reliefs karstiques plantés dans les rizières, site exceptionnel de la baie d'Along avec plus de 3 000 îles émergeant du golfe du Tonkin, immensité de la mangrove dans le delta du Mékong. Amateurs de farniente ou aventuriers dans l'âme, le Viêt-Nam offre de quoi alterner les plaisirs : la côte, parsemée de plages paradisiaques, invite à de longues siestes bercées par la mer tandis que l'intérieur des terres proposent des pistes d'aventure hors pair.

  • Singapour et la Malaisie sont des pays étonnants, terres de contrastes et de découvertes. Des fastes coloniaux du Raffles Hotel de Singapour à la vie simple voire précaire des tribus indigènes qui peuplent le centre de la Péninsule malaise et Bornéo. Des jungles du Taman Negara aux rizières de l'Etat du Perak en Malaisie. De l'ultra modernisme de Singapour et de Kuala Lumpur aux traditions des " chinatowns " de ces deux mêmes villes. De David, la minuscule " cité Etat " de Singapour, à Goliath - les 330 000 km² de la Malaisie riches de ressources naturelles. Des frais tropiques des Hills Resorts à la chaleur humide des îles de la Malaisie.

  • "Sur un territoire plus de cinq fois grand comme la France, désormais pacifié, les découvertes et les surprises sont infinies. Au Sud, les trois quarts du pays appartiennent au mystérieux Sahara, dominé par le Hoggar et le sombre massif de l'Atakor propices à la méditation tandis que le Tassili n'Ajjer, un fantastique musée d'art rupestre à ciel ouvert, annonce l'onirique Tadrart. En remontant vers le Nord, une ceinture d'oasis réconforte le voyageur en bordure d'erg immenses. Après d'abrupts reliefs aux paysages rudes, les plaines septentrionales précèdent les eaux cristallines de la Méditerranée. Les Romains appréciaient déjà la douceur de ces terres fertiles où se sont succédées plusieurs civilisations qui ont chacune laissé une profonde empreinte. Tant sur les paysages urbains et que sur une culture bien plus métissée qu'on ne l'imagine.
    Sans céder à l'inconscience ou à la paranoïa, il convient d'être informé et responsable pour tout déplacement en Algérie. Avec une dose de bon sens et de prudence, vous pourrez plonger dans ce pays aux mille et un contrastes. Éternellement envoûtant. "

  • La Thaïlande a su au cours des siècles préserver sa liberté (« Thai » signifie d'ailleurs libre) en résistant à la colonisation occidentale. L'art culinaire, teinté de nombreuses influences birmane, laotienne ou cambodgienne, participe à créer une ambiance, une véritable philosophie d'existence que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Dépaysement garanti !

  • Miracle industriel, diront certains, destination business lanceront d'autres Taiwan n'est perçue dans l'inconscient collectif qu'à travers son dynamisme économique. Résultat insidieux du phénomène "Made in Taiwan" ? Il n'en demeure pas moins, qu'avant d'être un modèle d'énergie et d'esprit d'entreprise à la chinoise, l'île s'est fait connaître de l'Occident pour d'autres raisons. Ainsi, lorsque des marins portugais, faisant voile vers le Japon, aperçurent pour la premières fois les côtes taiwanaises, ils s'écrièrent "Ilha formosa" (Belle île), un enthousiasme communicatif qui a valu à l'île, son premier nom : Formose. Coincée entre la Mer de Chine, l'Océan Pacifique et le détroit de Formose, Taiwan affiche en effet une beauté rude qui ne laisse personne indifférent. Cette petite île, drapée de végétation luxuriante, renferme des richesses naturelles aussi improbables que variées : des rochers tombant à pic dans l'océan déchaîné, des cascades dévalant des ravins noirs, des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 3 952 mètres, des sources chaudes idylliques, des plages de sable blancs Taiwan, condensé de paysages magnifiques, est un pays chaleureux, accueillant et surprenant.

  • La glorieuse, l'antique, la mythique Athènes porte en elle toutes les traces d'une civilisation grecque à l'origine de la modernité. Les monuments, merveilles d'art et d'histoire, se mêlent à la ville moderne. Mais la Grèce, c'est aussi une philosophie de vie : « Siga, Siga ». A savoir, ne rien précipiter, prendre enfin le temps, se détendre dans un endroit de rêve que le soleil embrasse toute l'année, où la nature généreuse offre de petits paradis perdus. Les villages, loin des sentiers battus sont les meilleurs endroits pour profiter de tels lieux, guidés par les habitants, chaleureux et affectueux, fiers de leur histoire. Autour d'une table, les excellents mezzes servis avec un rouge sirupeux achèveront de planter le décor d'un séjour idéal.

  • Mosaïque géographique composée de vallées fertiles, des montagnes et d'immenses déserts, l'Ouzbékistan doit son caractère si particulier aux turbulences de son histoire qui a fait de l'Asie centrale un carrefour des civilisations. Depuis l'empire d'Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par Gengis Khan et Tamerlan, l'Ouzbékistan a vu naître, s'affronter, cohabiter ou mourir les plus vastes empires. L'une des plus grandes idéologies du siècle dernier, le communisme, y a affronté la deuxième religion au monde, l'islam.

  • "Longtemps restée aux mains des Maures, et rattachée à la couronne portugaise dès la deuxième moitié du XIIe siècle, l'Algarve a largement ouvert ses portes au tourisme étranger depuis la fin des années 1960. Quelques jours suffisent à comprendre pourquoi.
    Toutes les conditions sont réunies pour y passer un séjour de qualité : infrastructures, nature, proximité des activités, soleil, nourriture, etc. En route pour cette région exceptionnelle et diverse : Costa Vicentina, Barlavento et Sotavento qui vont guider nos pas, sans oublier quelques excursions dans les terres et un Algarve encore traditionnel."

  • La Côte d'Ivoire n'est pas une destination ordinaire pour le tourisme malgré ses nombreux atouts. Des lagunes aux denses forêts primaires, de la savane en passant par les montagnes embrumées à l'ouest du pays, elle tient entre ses mains une richesse inestimable. Le Parc national de Camoë, où l'on peut apercevoir les éléphants, emblème national d'un pays en devenir, en est le symbole. La Côte d'Ivoire, ce sont aussi des villes bouillonnantes et tumultueuses telles Abidjan, ancienne ville coloniale et capitale culturelle ou Yamoussoukro plus discrète. Une page se tourne en Côte d'Ivoire. L'incertitude laisse place à l'espérance. A travers les pages de ce guide, Petit Futé entend ouvrir la voie et dévoiler au lecteur les secrets pour ne pas passer à côté de ses trésors.

  • "Longtemps restée aux mains des Maures, et rattachée à la couronne portugaise dès la deuxième moitié du XIIe siècle, l'Algarve a largement ouvert ses portes au tourisme étranger depuis la fin des années 1960. Quelques jours suffisent à comprendre pourquoi.
    Toutes les conditions sont réunies pour y passer un séjour de qualité : infrastructures, nature, proximité des activités, soleil, nourriture, etc. En route pour cette région exceptionnelle et diverse : Costa Vicentina, Barlavento et Sotavento qui vont guider nos pas, sans oublier quelques excursions dans les terres et un Algarve encore traditionnel."

  • Au coeur d'une nature luxuriante, entre petites montagnes et vastes plaines, forêts tropicales et majestueux fleuve, un peuple hors de notre commun tente de préserver son mode de vie ancestral ; un espace de nature et de paix. Le Laos conserve ce goût de dépaysement total et de grand voyage. Le Petit Futé vous invite à découvrir ce pays, l'un des plus attachants de l'Asie du Sud-Est.

  • Au coeur d'une nature luxuriante, entre petites montagnes et vastes plaines, forêts tropicales et majestueux fleuve, un peuple hors de notre commun tente de préserver son mode de vie ancestral ; un espace de nature et de paix. Le Laos conserve ce goût de dépaysement total et de grand voyage. Le Petit Futé vous invite à découvrir ce pays, l'un des plus attachants de l'Asie du Sud-Est.

  • La véritable Russie reste bien méconnue. Et pourtant combien de mystères à découvrir ! La majesté des ports du nord et leurs aurores boréales. La beauté de la Carélie, région de lacs et d'îles, où se cachent, dans la brume marécageuse de petits monastères aux bulbes dorés. Glisser le temps d'une croisière sur les lacs Ladoga, Onega et se laisser entraîner jusqu'à Saint-Pétersbourg. Emotions artistiques et architecturales à Moscou devant la démesure et la folie de la place rouge et la magie d'un ballet au Bolchoï. Enfin qui connaît la région du Caucase ? Promenades en montagne, descentes de ski et, découverte des rites de la mosaïque de peuples qui forment cette région. La Russie européenne offre une palette de voyages fantastiques pour les curieux, les explorateurs, et saura réunir les amateurs d'art, de religion, de sport, mais surtout les voyageurs avides de sensations extrêmes et improbables.

  • Au-delà d'une nature généreuse, il y a aussi un peuple, témoignage d'un métissage heureux. Un peuple dont le sourire n'est pas indexé sur le cours de l'euro. Sous ces horizons sereins, on se dit toujours « bonzour-bonzwar », dans un créole aussi fondant qu'un sorbet coco, aussi délicieux que la toponymie et la patronymie : de la Roche Gratte-Fesse au Chemin Mon Plaisir et d'Augustin Banane à Mariette Ladouce, quel bouquet de noms poétiques ! Iles de tous les délices... Goûtez aux Seychelles !

  • Rarement, de mémoire de voyageur, on a vu pays aussi envoûtant que la Turquie. Des vestiges hellénistiques aux mosquées Seldjoukides, 10 000 ans d'histoire se superposent. Le patrimoine artistique et historique est inépuisable, renfermant deux des sept merveilles du monde. Le décor paradisiaque (lacs, mers, montagnes) contribue à transmettre au voyageur ce que l'on appelle le « virus turc », l'envie incontrôlable de revenir. Paradis du shopping, les souks colorés proposent des objets traditionnels divers : bijoux, épices, tissus. Le pays conserve magnifiquement ses traditions mais parvient à y adjoindre la modernité. La vie nocturne réserve bien des surprises : bars américains contrastent avec les bars typiquement turcs que l'on ne quitte qu'au petit matin.

empty