Larousse

  • Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition  ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées  ?  Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche  ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot  ?  Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne. 
      Les solutions existent, sauvons les abeilles  !

  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel  !
     
    Les bases pour accueillir ses premières abeilles  :
    -  des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives...  ;
    -  les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker...  ;
    -  une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.
     
    Vivre de peu, mais vivre mieux  !

  • Élever des poules n'est pas sorcier  ! Il suffit d'un jardin et d'un peu d'attention pour accueillir ces volatiles bavards et attachants symboles de la vie à la campagne. Vos enfants seront ravis d'aller ramasser les oeufs frais du jour  !
     
    Les bases pour installer un premier poulailler et accueillir vos poules  :des conseils pour une bonne mise en route du poulailler, l'achat des premières poules, coq ou pas, sécurité et réglementation ...  ;plus de 40 fiches pour découvrir les différentes races et bien choisir celle qui vous convient  ;la basse-cour au quotidien  : nourrir et soigner les poules, élever des poussins,  prévenir les maladies.  Vivre de peu, mais vivre mieux  !
     

  • Profitez du grand spectacle du ciel nocturne et identifiez les étoiles  !
    Ce petit livre s'adresse à tous ceux qu'un ciel d'été étoilé fascine. Il leur permettra, sans matériel, de comprendre ce que sont planètes, étoiles et galaxies, de se repérer dans la voute céleste et de réussir des observations étonnantes  ! Les schémas très simples et les conseils pratiques permettent d'identifier les principales constellations en fonction des saisons.
    L'essentiel pour s'initier à l'astronomie !
     

  • Découvrez tous les secrets de plus de 150 espèces d'insectes et autres petites bêtes (araignées, mille-pattes...) typiques de nos régions. Avec ce guide richement illustré, Morgane Peyrot nous fait partager sa passion pour les insectes et pour la préservation de la nature.
    Promenez-vous en famille, apprenez à les reconnaitre facilement, comment les distinguer des espèces proches, quand et où les trouver, comment distinguer le mâle de la femelle, la larve de l'adulte...et découvrez quantité d'informations passionnantes sur leur mode de vie et sur la manière de les protéger !
    Pour faciliter la recherche, un classement en fonction de leur mode de déplacement. Alors, cette petite bête ? Elle rampe, elle vole ou elle nage ?
    320 ESPÈCES CITÉES o PLUS DE 450 PHOTOS
    À vous de jouer !
    Nul besoin d'être un expert !

  • En 15 ans, 30  % des effectifs d'oiseaux ont disparu en France. Alouettes, chardonnerets, pinsons, merles, martins-pêcheurs, tourterelles des bois... Il est temps de réagir et de comprendre les causes de ce déclin si nous ne voulons pas de printemps silencieux.
     
    Abondamment illustré, cet ouvrage fait d'abord un tour d'horizon des principales espèces d'oiseaux qu'il est possible d'observer  : saison favorable, milieu de vie, régime alimentaire, comportements caractéristiques...
     
    L'auteur fait ensuite le bilan des causes de l'effondrement des populations d'oiseaux  : destruction de leurs habitats naturels (jachères, zones humides, haies...), utilisation de pesticides, pollution de l'air, chasse...
     
    Vous trouverez enfin tous les conseils pour aider les oiseaux à se nourrir, à se loger - que vous habitiez en ville ou à la campagne - ainsi que les bons gestes pour ne pas les déranger et favoriser leur reproduction.
     
    Les solutions existent, sauvons les oiseaux  !
     

  • Grand ou petit, le jardin potager est la clé de votre passage progressif à l'autonomie. Apprenez à le connaître, à tirer parti de ses atouts pour produire des fruits et légumes en quantité suffisante et de qualité qui régaleront votre famille  !
     
    Les bases pour réussir un jardin productif en permaculture avec  :des conseils pour tirer parti de chaque m2 et récolter en toute saison, produire soi-même ses semences, jardiner avec la nature...  ;les techniques de semis, plantation, taille et les bons gestes pour composter, faire ses purins, planter une haie...  ;une sélection de légumes et d'arbres fruitiers avec leur fiche de culture pour des récoltes généreuses.  Vivre de peu, mais vivre mieux  !

  • Kompot venu de Russie, infusion à la myrtille, jus détox de l'automne, vin de noix, kéfir  : il existe de multiples recettes de boissons naturelles saines et bon marché, à préparer à partir de plantes sauvages ou du jardin.
     
    Goûteuses, vitaminées, ces boissons froides ou chaudes pour toutes les saisons concentrent tous les bienfaits des plantes :plus de 35 recettes très simples : infusions et macérations, boissons fermentées, jus et sirops, apéritifs maison, limonades... découvrez les techniques expliquées pas à pas et laissez-vous tenter  !35 plantes à récolter au jardin ou dans la nature et l'essentiel pour les identifier, connaître leurs vertus et bien les récolter.Par des expertes des plantes sauvages, pour en finir avec les sodas trop sucrés et les eaux aromatisées pas si nature  !
     
     
    Caroline Calendula et Émilie Cuissard, installées dans les Alpes et le Jura, cueillent toute l'année  ! Elles partagent leur passion pour les plantes comestibles lors de stages de terrain et dans les publications de l'Aventure au coin du bois.

  • Limiter nos déchets pour préserver notre planète est désormais indispensable.
    Ce petit livre vous dévoile 50  règles d'or afin de modifier vos habitudes durablement  : acheter en vrac, réparer, louer, faire ses produits d'entretien... À la maison comme au bureau, le zéro déchet vous fera en plus faire des économies  !
    Des petits gestes de rien du tout qui, largement répandus, feront la différence  !

  • Coque, palourde, crabe vert, étrille, bernard-l'hermite, bigorneau...
    Lors de balades en bord de mer ou sur l'estran à marée basse, nous cherchons souvent à mettre un nom sur un coquillage ou un crustacé. Ce petit guide vous propose une sélection de plus de 30 espèces de coquillages et crustacés que vous pouvez observer facilement sur nos côtes partout en France. À chaque fois, une fiche détaillée indique son habitat, explique comment le reconnaître, décrit son mode de vie et, lorsque c'est autorisé, comment le pêcher.
     
    Un guide simple et familial pour découvrir les animaux du bord de mer  !
     

  • Ce guide vous propose une sélection de plus de 40 espèces de petits animaux, certains bien connus de tous (hérisson, grenouille, lombric...), d'autres plus singuliers (iule, oreillard, araignée-crabe...), mais toutes très communes dans les jardins.
    Pour chacune, une fiche détaillée décrit ses caractéristiques principales, explique son mode de vie et vous indique l'endroit du jardin où vous avez le plus de chance de la voir...
     

  • Votre chat adore les friandises... et vous aimez lui faire plaisir, c'est bien naturel.
    Mais pourquoi acheter des croquettes toutes faites, souvent trop riches en glucides et élaborées à partir de sous-produits animaux  difficilement identifiables ? Dites stop à la «  feline junk food  »  et proposez à votre trésor de délicieuses préparations maison 100 % diététiques.
     
    Les 35 recettes de ce livre ont été élaborées par un vétérinaire pour conjuguer plaisir et équilibre alimentaire. Elles sont composées en majeure partie de protéines, pour répondre aux besoins spécifiques de votre petit félin.
    Il suffit d'un mixeur et de 4 à 5 ingrédients de base, simples et naturels, pour fabriquer 100 g de croquettes-friandises  : une viande (ou une volaille ou un poisson), un peu de graisse animale, de la farine pour lier le tout, quelques aromates pour relever le goût, et le tour est joué  !
    Au fil des recettes, des encadrés vous en apprendront plus sur votre chat, son rapport à la nourriture et ses petites manies quand il est «  à table  ».
     
    Des recettes chavoureuses pour tous les chats gourmands  !
     
    Ces croquettes sont des friandises qui ne peuvent remplacer le repas habituel de votre chat.

  • Savez-vous que la Carotte sauvage est une vraie auberge à insectes  ? Que l'Arabette des dames pratique le sexe express  ? Que la Pâquerette est la miss météo des jardins et que le Compagnon blanc préfère la vie nocturne  ?
     
    Avec une bonne dose d'humour, Norbert Pacorel, botaniste passionné, vous propose un tour d'horizon d'une cinquantaine de plantes sauvages de nos jardins, de nos villes et de nos prairies.
     
    Suivez-le sur le terrain pour apprendre à les identifier, découvrir leur personnalité, décrypter leurs stratégies et apprécier leur étonnante diversité  !
     
    Devenez, vous aussi, un aventurier des plantes sauvages et partez à leur rencontre, ce guide à la main  : la botanique, ça s'apprend dehors  !
     
    Plus de 250 plantes citées
    Plus de 450 photos
    Plus de 140 dessins humoristiques
     
    Initiez-vous à la botanique joyeuse  !
     

  • Nombreux sont ceux qui rêvent aujourd'hui de renouer avec la nature, de s'immerger dans cette puissance réconfortante et apaisante, de laisser leurs anciennes habitudes derrière eux. Vivre en autonomie en pleine nature, et en faire profiter sa famille en toute sécurité, c'est possible, pour peu d'y être correctement préparé.
    Nicolas Clémendot, formateur en survie et bushcraft depuis plus de 10 ans et Emilie Cuissard, ethnobotaniste passionnée de plantes sauvages, vous invitent à les suivre hors des sentiers, au coeur des forêts, pour une expérience unique  !
    Dans ce guide illustré de photos et de dessins pas à pas, vous trouverez  :les clés de l'observation et du pistage des animaux sauvages  ;comment s'orienter, avec ou sans cartes et boussole  ;le matériel indispensable pour faire face à toutes les situations  ;les techniques éprouvées pour s'abriter, purifier l'eau, faire du feu... ;les plantes à récolter et cuisiner en bivouac  ;les gestes à connaître pour se signaler et faire face aux imprévus.  Le guide de terrain indispensable pour faire le plein de nature  !

  • On parle beaucoup du zéro déchet... Serait-ce une mode  ? On estime que chaque Français produit 1,5 kg de déchets par jour. C'est deux fois plus qu'il y a 40 ans  ! Il est temps d'agir. Réduire ses déchets - un peu, beaucoup, passionnément - s'impose dès lors comme un mode de vie nécessaire pour la survie de notre planète et de tous les êtres vivants.
     
    Pour vous, Régine Quéva a mis au point et testé plus de 60 recettes simples, rapides et efficaces, classées par pièces de la maison, pour moins jeter, mieux recycler et acheter moins  :
    -  Dans la salle de bains, ne jetez plus et réutilisez... les flacons en plastique, les restes de savon, les vêtements en coton, les chaussettes solitaires...
    -  Dans la cuisine, plus grande poubelle de la maison, ne jetez plus et réutilisez... les boîtes de conserve, le marc de café ou de thé, vos épluchures, le pain sec et rassis...
    -  Dans le salon et le bureau, ne jetez plus et réutilisez... les cendres de cheminée, les journaux, le carton, les appareils hi-fi, vos anciens téléphones portables et ordinateurs...
     
    Découvrez des astuces pour changer vos habitudes de consommation et générer moins de déchets  : moins jeter passe aussi et surtout par faire soi-même et mieux acheter.
     
    Résultat  : des économies réalisées et des poubelles allégées  !
     
    Bretonne soucieuse de l'environnement, Régine Quéva a mis au point des recettes naturelles pour l'entretien de la maison et pour les cosmétiques. Elle anime des conférences et des formations. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.
     

  • Bardane, euphorbe, marguerite, pulmonaire, trèfle, pissenlit...
    Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une plante à la floraison délicate ou bien sur telle autre dont nos aïeux se servaient autrefois. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces de plantes sauvages que vous pouvez observer partout en France. Pour chacune, une fiche détaillée indiquant son habitat, décrivant ses feuilles, ses fleurs, ses graines, ses usages...
     
    Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !
     

  • Cèpe de Bordeaux ou bolet amer  ? Morille ou gyromitre  ? Oronge ou amanite tue-mouche  ? Ce guide à spirales aux pages coupées dans la hauteur permet de comparer en haut, les champignons comestibles, en bas, leurs sosies non comestibles ou toxiques.
    Découvrez dans cet ouvrage  :
    -  175 espèces décrites.
    -  Les critères d'identification les plus importants (odeur, forme du chapeau, type de lames...).
    -  Rapide, pratique et facile à emporter en balade.
     
    Comparez et ne vous trompez plus  !
     
    Inédit  : un guide qui permet de voir les bons et les mauvais champignons sur la même page  !
     

  • Coccinelle, cétoine, carabe, papillon, gendarme, libellule, fourmi...
    Lors de balades ou dans le jardin, nous cherchons souvent à mettre un nom sur une petite bête à carapace ou bien sur tel papillon qui ressemble à un colibri. Ce petit guide vous propose une sélection de 40 espèces d'insectes que vous pouvez observer partout en France. Pour chacun, une fiche détaillée indique son habitat, décrit ses caractéristiques principales et explique son mode de vie et ses différentes formes (oeuf, larve, adulte)...
     
    Un guide simple et familial pour découvrir la nature  !
     

  • Le dimanche, autrefois, lorsque l'on rendait visite à Mémé, l'usage voulait qu'on lui offre une «  plante verte  ». Bien enveloppée dans son papier de couleur plissé en accordéon, elle trônait fièrement au centre de la table de la salle à manger ou sur la télévision.
    Depuis, le dieffenbachia, la sanseveria, le capillaire ou le monstera de Mémé sont redevenues des stars de nos intérieurs design. Graphiques, exotiques et furieusement déco, elles sont faciles à vivre, même si vous n'avez pas la main verte  !
    Les 50 meilleures plantes de Mémé  :Une fiche de culture illustrée détaille comment installer chaque plante au bon endroit, bien l'entretenir et choisir la bonne variété.Des encadrés pratiques pour partager les trucs et astuces de grand-mère  : bouturer, faire refleurir, épousseter... elle n'avait pas son pareil pour «  faire durer  » ses plantes  !  Pour vos plantes d'intérieur, demandez à Mémé  !

  •  
    Les algues font déjà partie de votre vie. Vous avez goûté à la nori en dégustant des sushis. Mais savez-vous que certaines ont le goût de fruit de mer  ? Certaines sont parfaites dans des desserts et d'autres encore ont un petit goût fumé.
    Qu'elles soient vertes, brunes ou rouges, les algues nous veulent du bien  ! Ce sont des bombes nutritionnelles riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et même protéines.
     
    Ce guide très pratique décrit les 10 algues les plus connues et plus faciles à trouver  :
    -  Où se procurer des algues  ?
    Comment les reconnaître à marée basse, comment les récolter et comment les préparer  ? Sous quelle forme les trouver en magasin bio ou sur Internet, comment les réhydrater...
    -  Que peuvent-elles nous apporter  ?
    Certaines sont très riches en vitamines, d'autres sont des gélifiants naturels, des concentrés de protéines, des antioxydants puissants  : au jardin, en cuisine, en cosmétique... découvrez leurs pouvoirs étonnants.
    -  Comment les cuisiner  ?
    Sucré, salé, dans une salade, sur un poisson, dans un dessert, dans un cocktail... vous trouverez des recettes très simples pour profiter au mieux de leurs bienfaits.
     
    Mettez des algues dans votre vie  !
     
    Bretonne soucieuse de l'environnement, Régine Quéva organise des sorties pour découvrir et cuisiner les algues. Elle intervient régulièrement à la radio et dans les émissions TV.
      Inclus, un mini-guide détachable 

  • Un livre de charme très documenté et joliment illustré pour tous les amoureux de la campagne et les nostalgiques de la vie en milieu rural.
    1 Vivre à la campagne. Trouver le lieu idéal où s'installer pour vivre à l'écart de tout, en pleine harmonie avec la nature: avantages et inconvénients d'un tel choix de vie.2 La maison écologique. Fabriquer les énergies dont notre habitat a besoin et recycler ses déchets... Tous les trucs et astuces pour y parvenir, à peu de frais.3 Le potager bio. Les grands principes de la culture bio sans engrais ni pesticides pour obtenir des produits sains.4 Répertoire des légumes et fruits bio. Des fiches très claires pour cultiver tous les légumes du jardin : pommes de terre, choux, betteraves, haricots, salades, fruits...5 La cueillette. Cueillir avec soin et en quantité raisonnable noisettes, champignons et autres plantes sauvages comestibles.6 Les petits élevages. Comment élever ses poules, canards, oies, moutons et chèvres... avoir une ruche pour récolter son propre miel.7 Des produits faits maison. Confitures, cerises à l'eau de vie, pain, beurre, saler et conserver le jambon... Des produits sains à faire soi-même avec les recettes.8 Travailler à la campagne. Comment gagner sa vie en restant chez soi : les métiers saisonniers, les métiers artisanaux, le tourisme rural, les nouveaux métiers à distance...

  • Identifier, cueillir et cuisiner la nature
    Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette  ? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif  ? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que l'on sache les reconnaître.
     
      Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter dans les champs, les jardins, les bords des chemins, en forêt... En suivant les conseils de cueillette respectueux de la nature, vous apprendrez à éviter zones de pollution et plantes toxiques pour profiter pleinement de vos balades gourmandes  !  Pour chaque plante, une fiche illustrée de nombreuses photos et de dessins détaille toutes les informations pour la reconnaitre, savoir quand et où la récolter, et comment la cuisiner pour réaliser des plats originaux et savoureux. 
    Goûtez toutes les saveurs de la nature  !
     
     
    Caroline Calendula et Émilie Cuissard, installées dans les Alpes et le Jura, cueillent toute l'année  ! Elles partagent leur passion pour les plantes comestibles lors de stages de terrain et dans les publications de l'Aventure au coin du bois.

  • Complètement rétif aux mathématiques ? Allergique aux équations ou à la géométrie ? Les nombres premiers, les fractales, l'infini, Pi, vous n'avez jamais rien compris ? Laissez enfin les maths vous parler simplement !
    Avouons-le : pour la plupart d'entre nous, les maths sont synonymes de torture et de grincements de dents ! Matière scolaire par excellence, le peu que l'on en connaît a souvent été plus subi qu'apprécié : des vieux problèmes de robinets aux théorèmes remontant aux Grecs, des équations à rallonges aux symboles cabalistiques que l'on s'empresse d'oublier aussitôt sorti de l'école, jusqu'aux mathématiques de pointe... on n'y comprend rien !
    Les maths, c'est pourtant une des plus fascinantes aventures de la pensée, un regard sur le monde unique qui a ouvert la voie à la révolution scientifique, mais qui ne s'y limite pas. Pour peu qu'on les cherche d'un regard neuf, on les trouve partout, en des lieux et sous des formes auxquelles on ne s'attendrait pas.
    C'est à cette exploration que ce livre invite : il dévoile l'histoire pleine de surprises des mathématiques, expose avec des mots simples et clairs ses problèmes les plus complexes, et montre qu'à bien y regarder, elles déchiffreraient le réel le plus quotidien... Alors, toujours si compliquées les mathématiques ?".

empty