John Libbey

  • Les humanités médicales constituent un champ de recherches et de pratiques en plein essor. Elles interrogent les savoirs et les pratiques en médecine en mobilisant l'histoire, la philosophie, les sciences sociales et les arts.

    Les humanités médicales ne viennent pas, tels des compléments ou des suppléments, "humaniser" les savoirs et les pratiques de la médecine, ni simplement en éclairer les aspects politiques, sociaux ou éthiques ; plus fondamentalement, elles analysent comment ces savoirs et ces pratiques sont des constructions politiques et sociales, intellectuelles et morales. Les humanités médicales contribuent ainsi à renouveler les objets et les pratiques de la médecine, en mettant en oeuvre avec elle des collaborations informées et critiques.

    Ce livre est le premier ouvrage de référence en langue française dans ce domaine. Il fait le point sur l'histoire et l'actualité des humanités médicales. Au fil des 29 chapitres qui le composent, l'ouvrage rend compte de recherches menées par des acteurs reconnus internationalement, mais aussi d'initiatives de médecins, de patients, de citoyens et d'enseignants en facultés de médecine visant à accroître la puissance d'agir des acteurs du soin.

    Par son approche multidisciplinaire, il investit des problématiques qui font appréhender autrement les questions de santé et de soin, notamment : la culture médicale, le management à l'hôpital, la place de l'industrie pharmaceutique dans les sciences et la formation médicales, les apports et limites de la "santé globale", les relations entre les milieux et les maladies, les enjeux de la narration en médecine, l'introduction des humanités dans la formation médicale, etc.

    Cet ouvrage intéressera non seulement les chercheurs, enseignants et étudiants en humanités médicales et en médecine, mais aussi l'ensemble des acteurs de santé, professionnels, patients et usagers.

  • Premier tome de la collection "Médecine de la personne en questions", cet ouvrage rassemble plusieurs points de vue sur ce sujet vaste et passionnant.

    En quelques chapitres. Découvrir la médecine de la personne met en lumière des dizaines de pistes et incite le lecteur à s'ouvrir à toujours plus de problématiques, de questionnements et de débats, à s'interroger sur les enjeux de la médecine traditionnelle ainsi que sur les progrès qui y sont possibles, à envisager des approches variées.

    Rédigé par des soignants, des théoriciens, des chercheurs, des enseignants et des patients, coordonné par Simon-Daniel Kipman, président de l'Observatoire francophone de la médecine de la personne, l'ouvrage puise sa force dans la diversité de leurs expériences.

    Chacun participe ainsi, avec sa plume et sa vérité, à la richesse de ce livre. Avec beaucoup de justesse, leurs "regards croisés" abordent philosophie, patients, consultation, communication, mort, transmission du savoir-faire et bien d'autres questions essentielles à tout lecteur qui souhaite avancer dans ses réflexions.

empty