Hatier Grand Public

  • De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.
     
    «  En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du recul et disons... de l'expérience.  »
    Arnault Pfersdorff, pédiatre réanimateur, auteur, chroniqueur et expert pour la télévision, fondateur de Pediatre-Online, nous explique tous les moments-clés de l'enfance et de l'adolescence qu'il convient d'anticiper, d'observer et de comprendre pour guider son enfant sur le chemin de l'autonomie et de l'épanouissement.
      Tout le développement de l'enfant abordé en 4 parties  : naissance-2 ans  ; 3-5 ans  ; 6-9 ans  ; 10-16 ans.Les grandes thématiques abordées de manière simple, concrète et précise  : santé, vie quotidienne, développement psychologique, développement moteur, développement cognitif, scolarité.Tous les questionnements des parents abordés, des plus attendus aux plus pointus  : les écrans, la diversification alimentaire, le sommeil, le langage, l'entrée en maternelle, au collège, les troubles de l'apprentissage, la crise d'adolescence, la sexualité...Retrouvez toute l'expertise d'Arnault Pfersdorff délivrée au travers de sujets rubriqués, complétés d'astuces inédites, issues de près de 40 années de pratique.

  • Imaginez un instant que vous vous retrouvez dans une réunion rassemblant 60 parents, venus pour partager leurs expériences et pour trouver ensemble des réponses à leurs énigmes éducatives... C'est ainsi que cet ouvrage a été conçu : en conservant les « meilleurs moments » de cet atelier virtuel et en l'organisant par thèmes, afin que chacun puisse à la fois y trouver ce dont il a besoin dans une situation précise, et parcourir l'ouvrage dans son ensemble pour nourrir sa pratique éducative.
    Laurence Dudek, psychothérapeute et psychopédagogue, créatrice de la méthode Éducation Efficace, nous livre plus de 60 témoignages et questions de ses lecteurs en y apportant ses éclairages et ses conseils basés sur les 10 clés de sa méthode. - 63 questions-réponses organisées en 8 thématiques : les relations familiales, le quotidien des parents, faire garder son tout-petit, l'école et la vie sociale, les comportements problématiques, les questions existentielles, protéger les enfants de la violence extérieure, l'adolescence.
    - Les 10 clés de la méthode Éducation Efficace, exposées de manière succincte et précise pour permettre à chacun d'expérimenter cette méthode éducative d'excellence, basée sur la bienveillance éducative. 

  • L'irruption des pédagogies alternatives dans le paysage éducatif est peut-être l'un des phénomènes les plus marquants en éducation au XXIe siècle. Elles ne sont pas un effet de mode mais bien une tendance de fond des systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, leur connaissance et leur étude restent le plus souvent caricaturales ou réductrices. Si elles ne laissent pas indifférent, c'est qu'elles sont révélatrices de l'évolution de nos sociétés. Elles interrogent notre propre éducation, celle que nous souhaiterions pour nos enfants et la réalité de la situation éducative. Le terme « d'alternative » annonce une autre façon d'éduquer, d'enseigner, de comprendre les apprentissages. Il illustre cette volonté d'incarner une autre façon de penser l'éducation et de créer de nouvelles relations entre parents et enfants. Cet ouvrage espère donc répondre aux interrogations des parents ou futurs parents mais aussi à toute personne intéressée par l'éducation. Sa vocation est de faire la lumière sur les principes fondateurs de chaque courant : Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, les écoles démocratiques Sudbury, l'instruction à domicile, les Forest schools et écoles éco-citoyennes. Indéniablement, le choix d'une école alternative n'est pas anodin et mérite une réflexion globale. Cet ouvrage se veut donc une aide à cette réflexion naissante ou déjà mûrie de certains parents.

  • L'éducation émotionnelle est un co-travail d'éducation : nous nous élevons en même temps que nous élevons nos enfants, dans une spirale ascensionnelle. Nous accompagnons les émotions de nos enfants et ces derniers nous renvoient à notre propre vulnérabilité en activant des leviers douloureux ou des manques chez nous. Nous travaillons donc sur nous-mêmes et devenons plus compétents pour accompagner les émotions de nos enfants. Caroline Jambon, créatrice et auteure du blog à succès "Apprendre à éduquer", nous délivre dans cet ouvrage les 10 points clés qui sont le socle de cette nouvelle philosophie éducative :
    1. Comprendre la vraie nature des émotions
    2. Pourvoir aux besoins humains fondamentaux
    3. Nourrir l'attachement
    4. Cultiver son empathie
    5. Cultiver son Auto-empathie
    6. Accepter son histoire personnelle
    7. Comprendre et connaître les stades du développement de l'enfant (moteur, émotionnel et cognitif)
    8. Aménager l'environnement de l'enfant
    9. Enseigner des compétences
    10. S'autoriser et accueillir le droit à l'erreur

  • La théorie des intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, est un bouquet de différents types d'intelligences que nous possédons potentiellement à notre naissance. Réparties au nombre de 8, elles peuvent se développer tout au long de notre vie, à condition d'être nourries, sollicitées et renforcées.
     
    Bruno Hourst et Albane de Beaurepaire nous proposent de mettre en place un environnement favorable au développement de ce bouquet d'intelligences chez l'enfant dès sa naissance jusqu'à ses 6 ans. Afin de cultiver ce «  cadeau d'une bonne fée  », les auteurs nous proposent une multitude d'activités tirées du quotidien pour éveiller ses différentes intelligences et nourrir le lien parent-enfant.
      Des éclairages sur chaque type d'intelligences  ;Des conseils pour organiser la maison afin de favoriser le développement intellectuel, physique et social de l'enfant  ;Des zooms sur la posture parentale pour accompagner son enfant dans son développement et l'aider s'épanouir  ;Des exemples d'activités ludiques et pratiques, réparties par thème pour renforcer les aptitudes de l'enfant et instaurer des moments de partages en famille.

  • Comprendre le cerveau de son enfant. Ce titre, d'apparence anodine, rapproche deux mots qui semblent ne pas appartenir au même monde. D'un côté, l'unicité d'un enfant  ; de l'autre, le cerveau qui contient des milliards de neurones.
    Tous les enfants apprendront, différemment, à des vitesses variées. Mais la vitesse de traitement de l'information et la variété de son traitement ne déterminent aucunement l'intelligence. Il n'y a pas de norme d'apprentissage, ni de norme d'intelligence. Les enfants ont un avenir imprévisible mais pour évoluer, ils doivent être assurés que leur entourage croit en leur évolution de manière inconditionnelle.
    Ce livre a pour ambition d'aider les parents à modifier leurs représentations concernant le développement de l'enfant. À l'aide d'explications claires et didactiques, Pascale Toscani adopte au fil de cet ouvrage une double approche complémentaire ; celles de la psychologie et des neurosciences. Il a pour vocation :d'éclairer le lecteur sur le fonctionnement du cerveau de l'enfant  ;de faire un sort aux fausses croyances concernant le fonctionnement du cerveau, les neuromythes  ;d'expliquer les grands mécanismes des fonctions cognitives, fonctions qui permettent aux enfants d'entrer en contact avec le monde (la mémoire, l'attention, le langage, la motivation, les émotions...)  ;de donner des conseils d'hygiène de vie pour favoriser les apprentissages et le bien-être des petits et des grands  : le sommeil, le sport, l'alimentation, tous les paramètres qui favorisent leur développement.L'enfant a un avenir imprévisible, rien ne peut jamais se prédire. Aidons-le à s'épanouir à son rythme  !
     

empty