Hachette Éducation

  • Bien sûr vous connaissez Gavroche, le petit Parisien, avec ses mains enfoncées dans les poches d'un pantalon trop grand, sa gouaille et ses chansons ! Son image familière est devenue un symbole de la ville qui l'abrite : Paris. Mais c'est dans le roman de Victor Hugo, Les Misérables, qu'il a commencé à battre le pavé. Gamin de la rue abandonné mais volant au secours des opprimés, méprisé mais joyeux, insolent mais sensible, il est l'un des personnages les plus attachants de la littérature française. À travers le destin tragique de cette « petite âme », Victor Hugo plaide la cause de tous les enfants malheureux.Bibliocollège propose :
    o des extraits annotés relatant l'épopée de Gavroche,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman,
    o un groupement de textes : « L'enfance malheureuse ».

  • Denise, une jeune Normande, orpheline et chargée de ses deux frères, vient chercher du travail à Paris dans la boutique de son oncle, un marchand de tissus. Mais, rue de la Michodière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le Bonheur des Dames, le grand "magasin de nouveautés" d'Octave Mouret et c'est là, dans cet univers sans pitié, que Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux "couleur de vieil or" du grand patron ambitieux...Dans ce roman naturaliste, l'intrigue amoureuse séduisante habille une intrigue économique tout aussi palpitante où l'on voit s'affronter ancien et nouveau commerce, dans le cadre fascinant d'un Paris en pleine transformation.Le texte intégral annotéUne présentation d'Emile Zola et de son époqueUn aperçu du genre du roman naturalisteDes questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvreDes documents iconographiques exploitésUn groupement de textes : "Zola et la représentation des milieux sociaux" 

  • Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore...
    Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?Bibliocollège propose :
    o de larges extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation d'Homère et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'épopée,
    o un groupement de textes : « La figure du héros ».

  • « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »...
    Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
    L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour la cassette disparaît...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie de moeurs et de caractères,
    o un groupement de textes : « Portraits de travers humains ».

  • Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
    La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la farce,
    o un groupement de textes : « La farce : vengeance, coups de bâton et faux médecins... ».

  • Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton. Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Dame Pinte la poule...
    Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise !
    Rira bien qui rira le dernier !Bibliocollège propose :
    o des extraits revus et annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation du Roman de Renart et de son époque,
    o un aperçu du genre satirique,
    o un groupement de textes : « Le Corbeau et le Renard à travers les siècles ».

  • Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves.Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner!Un choix d'extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Lewis Carroll et de son époqueUn aperçu du genre du récit merveilleuxUn groupement de textes : "Voyages de la fantaisie"

  • Le nez de Cyrano est «  un pic  », «  un cap  », «  une péninsule  »... Comment alors oser aimer Roxane, «  la plus belle  », «  la plus brillante  », «  la plus fine  »  ? Impensable  ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d'esprit, de lui prêter son talent  : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit les lettres de Christian écrites par Cyrano  ?
    Cyrano de Bergerac est encore aujourd'hui une des oeuvres les plus jouées au monde. Depuis sa première représentation en 1897, notre condition humaine, entre amour et amitié, misère et courage, larmes et rires, continue d'y vibrer avec «  panache  ».
     
    o  De larges extraits annotés
    o  Des questionnaires au fil du texte
    o  Des documents iconographiques exploités
    o  Un dossier Lecture d'images et histoire des Arts
    o  Une présentation d'Edmond Rostand et de son époque
    o  Un aperçu du genre du drame romantique
    o  Un groupement de textes  : «  La lettre d'amour  »
     
     

  • En mettant en scène deux jeunes filles qui se prennent pour des précieuses et deux valets chargés de les duper, Molière trouve
    enfin le succès et s'installe pour de bon à Paris.
    Jouant sur tous les registres comiques, du plus trivial au plus fin, il réussit le tour de force de séduire les précieux de la Cour alors
    même qu'il se moque d'eux ! Sur un rythme effréné, il nous entraîne aussi sur ses chemins favoris : la dénonciation des prétentions et des faux-semblants.
    o Le texte intégral annoté
    o Des questionnaires au fil du texte
    o Des documents iconographiques exploités
    o Une présentation de Molière et de son époque
    o Un aperçu de la comédie selon Molière
    o Une présentation de la préciosité
    o Un groupement de textes : « Les femmes chez Molière »

  • À la cour du roi Arthur, alors que la fête bat son plein, Méléagant le maudit, sème encore une fois la peur et la désolation : la reine Guenièvre est enlevée.
    Sera-t-elle condamnée à passer le reste de ses jours au « pays dont on ne revient jamais », comme tant d'autres sujets de Logres, enlevés avant elle ?
    C'est compter sans le courage de Lancelot qui se lance dans une quête éperdue. Honni par les passants pour être monté dans la charrette de l'infamie, trahi par le nain maléfique, séquestré par son ennemi, parviendra-t-il à ramener parmi les siens la reine à laquelle il a toujours accordé un dévouement sans limites ?Bibliocollège propose :
    o des extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Chrétien de Troyes et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman courtois,
    o un groupement de textes : « Le rendez-vous secret ».

  • Pathelin, un avocat véreux, a un pressant besoin de tissu. Mais comment faire quand on n'a pas le sou ? À moins de rencontrer un marchand, certes tout aussi malhonnête, mais moins rusé...
    Par quel stratagème Pathelin réussira-t-il à emporter le tissu, et à échapper aux poursuites du drapier Guillaume ? Et face au juge, comment fera-t-il pour défendre le berger Thibaud contre Guillaume ?
    Des tromperies en série, des ruses inédites, un procès fou, et une fin à laquelle personne ne s'attendait : voilà une farce comme on n'en voit plus !Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation des auteurs de théâtre au Moyen Âge,
    o un aperçu du genre de la farce et de la comédie,
    o un groupement de textes : « Les métamorphoses de la farce ».

  • Marin expérimenté, le capitaine Ledoux est le maître à bord de l'Espérance, long navire destiné au commerce triangulaire. Tamango, fameux guerrier sénégalais, est son pourvoyeur en esclaves noirs. Mais le marché qu'ils passent ensemble est un marché de dupes, et Tamango lui-même pourrait bien devenir la plus belle prise du capitaine...
    Nouvelle publiée en octobre 1829, Tamango aborde sans détours un sujet d'autant plus brûlant à l'époque que la traite se poursuivait, malgré son interdiction en 1815. Mérimée donne à cette page sombre de l'histoire humaine la figure forte et cruelle de Tamango, et le visage plus ordinaire d'un Ledoux, habile et froid.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Prosper Mérimée,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « L'abolition... et après ? ».

  • Quand un père autoritaire et naïf ne veut pas que sa fille épouse celui qu'elle aime, il suscite les stratagèmes les plus extravagants pour contourner sa volonté. Dans le Médecin volant et l'Amour médecin, comme dans le Médecin malgré lui ou le Malade imaginaire, cette intrigue conventionnelle sert de prétexte à la mise en scène de vrais et de faux médecins. S'inspirant de la farce et de la Commedia dell'arte, Molière nous fait rire en épinglant une fois de plus les abus de pouvoir et les prétentions.
    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Molière et de son époqueUn aperçu du genre de la farce et de la comédieUn groupement de textes : "Les prétentieux dénoncés"

  • Un paralytique qui couve des oeufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux...
    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de dix contes,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre du conte,
    o deux groupements de textes : « Autour de la chevelure » et « Autour de la ferme ».

  • Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o une présentation d'irène Némirovsky et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman et de la nouvelle,
    o des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre,
    o un document iconographique exploité,
    o un groupement de textes : « L'enfant : un personnage de roman ».

  • Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
    Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
    Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
    o un groupement de textes : « Les comédies du quiproquo ».

  • "Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage, qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig : ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d'en juger". Sadi écrit ici à la sultane Sheraa et Voltaire s'adresse à nous... Marchons donc sur les traces de Zadig, partageons ses aventures et découvrons le monde par ses yeux. Avec lui, regardons nos coutumes et nos institutions ; interrogeons-nous sur le sens de notre existence.
    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Voltaire et de son époqueUn aperçu du genre : le conte philosophiqueUn groupement de textes : "L'argumentation par la fiction" 

  • Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée...
    Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté des sept contes : le Horla, la Peur (1), la Main, Conte de Noël, un fou, Apparition, la Peur (2), retours sur l'oeuvre,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre fantastique
    o un groupement de textes : « L'Homme invisible ».

  • En forêt de Brocéliande, il existe une fontaine magique qui déclenche d'effroyables tempêtes lorsqu'on renverse son eau sur le perron qui l'entoure. À la cour du roi Arthur, Yvain, jeune chevalier fougueux, décide d'affronter Esclados le Roux, le seigneur qui protège cet endroit. Il s'y rend et blesse gravement son adversaire qui prend la fuite. Yvain le poursuit et se trouve pris au piège, pourchassé à son tour par les gens du château, désireux de venger leur maître. Comble de l'infortune, la jeune femme dont il tombe amoureux est Laudine, la veuve du chevalier vaincu !
    Comment Yvain va-t-il se tirer de ce mauvais pas ?
    Heureusement, dans ses aventures, il pourra compter sur l'aide de Lunette, une demoiselle au service de Laudine, ainsi que sur la fidélité de son lion.Bibliocollège propose :
    o des extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Chrétien de Troyes et de son époque,
    o un aperçu du genre du roman courtois,
    o un groupement de textes : « Le Combat héroïque ».

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.Bibliocollège propose :le texte intégral annoté de quatre contesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation des auteurs des contesun aperçu du genre du conteun groupement de textes : "Quel regard sur l'autre?"

  • Claude Gueux vole pour nourrir sa famille et il est condamné à cinq ans de prison. Il tue le directeur des ateliers qui le persécutait et, condamné à mort, il est exécuté le 8 juin 1832. « Pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? » Trente ans avant d'imaginer le Jean Valjean des Misérables, Victor Hugo, en rapportant un fait réel, s'engage pour une réforme du sytème pénal et pour une plus grande justice sociale.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    o un aperçu du genre multiple de cette oeuvre,
    o un groupement de textes : « Crimes et châtiments ».

  • Lorsque le jeune Roméo Montague aperçoit Juliette Capulet, à peine âgée de quatorze ans, à la fête donnée par le père de celle-ci, il tombe aussitôt amoureux d'elle, et elle de lui. Hélas ! les deux familles se vouent une haine ancienne et violente, dans cette ville de Vérone où le soleil d'Italie accentue les passions. Leur amour est donc condamné dès sa naissance et leur mariage secret ne fera que hâter leur tragique destin.L'histoire des amants de Vérone, mise en scène par le dramaturge anglais Shakespeare en 1596, est devenue grâce à lui le mythe éternel de la fatalité de la passion, si souvent illustré par la littérature.Le texte intégral annotédes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation de Shakespeare et de son époqueun aperçu de la tragédie shakespearienneun groupement de textes : "L'amour tragique"

empty