Y a-t-il une spécificité de l'enseignement en banlieue ? Et comment accueillir des jeunes de milieux défavorisés ? L'auteur nous apprend ici à ne pas fuir des conditions d'enseignement où, plus qu'ailleurs, le métier d'enseignant prend sens.
Que font des élèves livrés à eux-mêmes ? C'est simple : ils s'apprennent. Mais le monitorat, c'est plus qu'une belle idée et plus complexe que des bons au secours des mauvais, ou des grands-frères soutenant des petits-frères. Le rôle de l'enseignant est déterminant dans la mise en place du dispositif et le choix des moniteurs et des pupilles. Il trouvera dans cet ouvrage les clés de la réussite de la méthode. Des clés et non pas des recettes, car il n'y a pas de secrets : faire vivre solidarité et entraide, c'est aussi partager autonomie et responsabilité.
Au-delà d'une simple description de l'organisation et du contenu des études dirigées, H. Przesmycki se propose de présenter ici une réflexion sur l'acte d'apprendre et les facteurs de réussite d'un travail.