La vie quotidienne des bagnards et des exilés dans les systèmes pénitentiaires russes entre 1825 et 1905.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
L'envers du mythe de Al Capone, un témoignage sur les moeurs très contradictoires des grands caïds de l'Amérique du début du siècle.
Sôter le Sauveur, officier d'Alexandre le Grand, reçoit l'Egypte lors du partage de l'empire macédonien. Il sera à l'origine de la dernière dynastie pharaonique, qui disparaîtra avec la célèbre Cléopâtre sous les coups de butoir de Rome.
Seul Occidental parmi des diplomates communistes, F. de Quirielle établit avec ses collègues des relations d'amitié et de confiance. Son journal complète les nombreuses publications sur la guerre du Viêt-nam et permet de nuancer les points de vue des Américains et des Vietnamiens.
La personnalité de Rivarol, qui arrive à Paris en 1774 et y meurt en 1802, sert de guide à cette histoire du second ordre, dans les années de sa contestation et de sa disparition.
Il existait déjà au Moyen Age mais c'est surtout au XXe siècle que le marché noir a fait fortune. Le sujet est traité, ici, dans son ensemble (dans le temps et dans l'espace).
Un haut-lieu de la Révolution raconté à l'aide de nombreux documents : journaux, proclamations, compte-rendus des séances de l'Assemblée, correspondances, mémoires.
Organisé en courts chapitres portant chacun sur un thème, un personnage ou une histoire précise restitués dans le contexte général de la mafia.
Un récit des grands faits militaires, de la bataille du Kaiser (21 mars) aux derniers morts du 11 novembre. C'est aussi l'histoire de l'arrière, celui des ouvriers, des immigrés, des femmes, le jeu des politiques, confrontés à la lassitude des populations, préoccupés par la gestion difficile des coalitions avant de l'être par le bouleversement qu'entraîne la victoire dans toute l'Europe.
Cette étude relate le destin des trésors dérobés aux juifs par les nazis et donne un éclairage original à l'histoire du IIIe Reich. Sont aussi tracés, en partant de l'or déposé par les SS et la Reichbank, les portraits des principaux responsables de ces spoliations, Borman, Himmler, Oswald Pohl et d'autres, sans oublier leur victime et sans négliger le rôle joué par les banques et les entreprises.
Une étude sur la chevalerie par E. Bourassin, spécialiste du Moyen Age et de la Renaissance.
Si l'on s'accorde à reconnaître que les services du chiffre ont contribué à abréger la Seconde Guerre mondiale, une semblable affirmation était beaucoup moins répandue à propos de 1914. Ce livre s'emploie donc à mettre au jour cette histoire méconnue de la Première Guerre mondiale.
Maurice Papon est accusé d'avoir ordonné de 1942 à 1944 la déportation de plus de 1600 juifs. A travers les témoignages et les archives, c'est l'histoire d'un homme et d'une administration qui est ici analysée. Et, à travers eux, l'étrange silence après la Libération.
Quelques grandes affaires judiciaires revisitées par maître Collard, lequel démonte les mécanismes qui conduisent à l'erreur et nous invite à une exploration des conditions qui finirent par faire éclater la vérité, de l'affaire Petiot à l'affaire de la malle sanglante.
La trop brève existence de Balzac s'est déroulée sous le double signe de l'amour et d'une inlassable activité littéraire. Une biographie intime nourrie par la correspondance de Balzac avec sa soeur et les trois femmes qui ont marqué sa vie, Laure de Berny, Laure d'Abrantès et Evelyne Hanska.