FeniXX réédition numérique (Le Lierre et le coudrier)

  • Dans la nuit du 4 août 1984, Miguel est reçu en urgence dans un asile de Santiago. Aucun papier sur lui, pas d'argent, ni d'objet personnel. Qu'exprime cet homme à travers la folie qui l'agite ? Quel est le secret de sa solitude, de son anonymat ? Qui est cette Léa qui le hante ? Que cherche-t-il au juste, l'espoir, la vengeance, une issue à son délire ? Jour après jour, le docteur Lédiès, psychiatre, s'interroge. Et insidieusement, cette étrange rencontre va faire basculer sa vie. Du Chili méridional au Pérou en passant - via les princes conquérants et les indiens Mapuches - par les confins de la Patagonie, ce journal riche en péripéties tient de bout en bout le lecteur en haleine. L'insaisissable Léa, l'élégant Bravan aux méthodes radicales, Bernarda, devenue folle dans d'étranges circonstances, Liardi, qui aura à regretter sa sincérité, et Lédiès, qui aurait tant préféré qu'on le laisse tranquille... Tous sont les acteurs d'un drame à travers lequel se devine le déchirement d'un pays défiguré par la peur. Mené comme un thriller, ce nouveau livre de Claude Lorin est pourtant un authentique document journalistique, chronique d'un univers où réalité et folie se confondent.

  • Une étude anthropologique de mythes indiens de l'Amazonie évoquant l'image de l'étranger.

  • Pour le 30e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, voici la réédition d'un recueil regroupant des poèmes de Jean Senac, Kateb Yacine...

  • Un seul être nous manque et tout est dépeuplé... L'Amour, l'amour fou, sont-ils autant porteurs de merveilles que nos poètes et romanciers se plaisent à le dire ? Balayant nombre d'idées reçues, l'auteur part en guerre contre les marchands d'illusion qui nous laissent croire que la vie demeure dans la passion. Avec brio et clarté, elle nous démontre que tout amour qui se veut éternel, état d'harmonie idéale, est en fait quête de la Mort et désir de retour aux origines. Dans l'amour-fusion entre deux êtres, le besoin essentiel n'est-il pas de nier différence et réalité ? Plus prosaïquement, quels désirs inavouables, quelles tendances inconscientes se cachent derrière l'amour qui lie les membres d'un couple ? Est-il vraiment si simple d'aimer ? L'ouvrage aborde et décrit le chemin difficile que devra emprunter l'humain pour se libérer de la fascination par l'Autre et de son propre désir de toute-puissance. Illustré par des récits de vie, des mythes, des légendes, il présente une rétrospective du phénomène amoureux, tant dans sa dimension humaine que perçu au travers de différents langages. Que recouvre la notion d'Amour en psychanalyse, dans l'histoire ou pour la religion ?

  • Sur un ton vif et percutant, l'auteur aborde de plein fouet l'un des sujets tabous de la psychanalyse : celle-ci, soi-disant pourfendeuse d'idéologie, n'est-elle pas plutôt à l'origine d'un nouvel intégrisme ? En effet, depuis Freud bien des événements ont bouleversé le cours du monde. Et la psychanalyse, phénomène subversif s'il en fut puisqu'elle reconnaissait en l'homme - même civilisé - un espace résolument sauvage, s'est lentement figée en système religieux : les théories du père de la psychanalyse sont érigées au rang de parole sacrée, et quiconque critique le dogme est déclaré anathème. La psychanalyse est plus proche aujourd'hui de l'Inquisition que de l'aventure du savoir qu'elle fût autrefois. Nul n'échappe au scalpel de ses prêtres ! L'auteur, ne craignant pas d'engager son propre témoignage, aborde ce thème sous un angle original et résolument novateur. Sans contester les fondements de la psychanalyse, il en démonte les rouages modernes et ouvre les perspectives d'une autre philosophie et d'une autre clinique, faisant d'Inanalyse un outil indispensable à l'élaboration de ce qui pourrait être l'avenir, non d'une illusion, mais d'une véritable science de l'Homme.

  • Les actes du colloque qui s'est tenu en janvier 1990 à l'UNESCO autour de l'oeuvre de F. Dolto. Des enseignants, des psychanalystes réfléchissent sur la place de l'enfant dans notre culture et sur les problèmes qui y sont liés.

empty