FeniXX réédition numérique (L'Esprit du temps)

  • La pièce peut être résumée ainsi : Simon, qui est amoureux de David, le jeune amant de sa mère, veut mourir avec eux pour mettre un terme à l'enlisement de tous les trois dans ce qu'il croit être le malheur d'aimer. Il sabote alors la voiture dans laquelle ils s'apprêtent à monter. Lucie, une amie de David, est aussi du voyage... Cette façon d'argument présente le mérite de la simplicité. À la vérité, rien n'est d'un tel schématisme, rien ne se réduit non plus à l'anecdote. Ces quatre personnages ne sont nulle part, ou, pour mieux dire, ils ne sont plus quelque part. Comme avant. Acharnés à reconstruire leur histoire commune, ils tissent avec les mots la trame d'une machination infernale dont le moteur est le désir.

  • Qu'est-ce, au fond, que ce « Grand Cataclysme ? » Un jeu ? Sans aucun doute, et même un jeu qui se joue du jeu. Une histoire ? Évidemment, un récit plein d'humour, un drame ironique, une épopée familiale et grotesque dont l'apparente simplicité cache, mal, une interrogation fondamentale que l'on pourrait définir ainsi, dans toute sa crudité philosophique : réalité et vérité sont-ils synonymes ? Silence consterné... Allons, « le Grand Cataclysme » est avant tout du théâtre, une machine à jouer, un texte gigogne fait pour rire et pour rêver ! Jean-Luc Ollivier de Pierrepont

  • Cette édition est faite pour le théâtre et tous ses acteurs, metteurs en scène, comédiens, publics, diffuseurs... Nous souhaitons que cet outil puisse vous aider à découvrir en région Aquitaine, des auteurs dignes d'intérêt pour la création théâtrale et vous associer à leur aventure.

empty