FeniXX réédition numérique (Fleuve Noir)

  • Waco, Texas. Depuis le 28 février 1993, 96 personnes s'étaient retranchées dans leur ferme-forteresse du Mount Carmel autour de leur leader David Koresh. Le 19 avril, après 7 semaines de siège et de négociations infructueuses, le FBI lance une offensive qui s'avère désastreuse : 86 adeptes dont 17 enfants périssent dans les flammes d'un gigantesque incendie. Dès lors, les questions affluent. Pourquoi avoir donné l'assaut de cette manière ? Pour prévenir quels risques avoir choisi d'interrompre le siège ? Le FBI était-il habilité à traiter une affaire de secte ? L'échec de l'opération policière, en tout cas, témoigne d'une regrettable erreur de stratégie, et apparaît comme le premier drame de la présidence Clinton. Une tragédie bouleversante, qui pourrait aussi se produire en France où 2 millions de personnes (adeptes et familles) sont victimes des sectes.

  • À Nice, le 18 juillet 1976, « sans haine, sans violence et sans arme », Albert Spaggiari réalise une opération sans précédent, montée façon commando : pénétrer dans la salle des coffres de la Société Générale, en passant par les égouts. Sa tête est mise à prix, il est arrêté, mais il parvient à s'évader du palais de justice, pour ne plus jamais être rattrapé. Un casse spectaculaire, une cavale réussie, l'histoire d'un voleur plus politique que truand, dont les révélations, s'il avait pu parler, auraient peut-être été fort gênantes.

  • Marie Besnard ! Les policiers qui l'arrêtent en 1949 lui attribuent la mort de douze personnes dont elle hérite à des degrés divers. Les témoignages l'accablent. Les expertises révèlent la présence d'arsenic dans les corps exhumés. Et pourtant, après un procès à rebondissements, Marie Besnard est acquittée en 1961. Ces longues années de procédure et d'emprisonnement préventif sont-elles à mettre au compte de la malveillance, de la négligence de l'instruction ou des erreurs des experts en toxicologie ? Une des plus mystérieuses affaires de la vie judiciaire. Une des plus dérangeantes aussi.

empty