FeniXX réédition numérique (Fayard)

  • Les Conquistadors

    Jean Descola

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 18 Mars 2019

    Que savaient sur le monde les hommes de la Renaissance ? Peu de chose. Leur science reposait sur les légendes de l'Antiquité. L'Inde demeurait mystérieuse, malgré le voyage de Marco Polo. En octobre 1492, Christophe Colomb vient de découvrir l'Amérique. S'élançant à sa suite et dans son sillage, des marins, des soldats - souvent des desperados, sans foi ni loi -, vont compléter la Découverte et poursuivre la Conquête en élargissant immensément le royaume espagnol. Ce sont les Conquistadors. Naïfs et roublards, sentimentaux et cruels, tour à tour qualifiés de bandits ou de héros, ce sont des hommes d'Espagne au courage extraordinaire. Une à une et parfois ensemble, surgissent les grandes figures de cette geste épique. Colomb, le « Découvreur des Indes » ; Cortès, qui combat l'empereur Montezuma, conquiert le Mexique ; Pizarre qui, avec une centaine de soldats, s'empare du puissant empire du Pérou ; Valdivia, qui s'empare du Chili... D'autres aussi, aucun n'est oublié : ceux qui errent du Rio de la Plata au Meschacébé, Fernand de Soto qui atteint le Mississipi, Orellana hanté par l'introuvable Eldorado. La Découverte et la Conquête ont duré cinquante ans : de Christophe Colomb (aux Bahamas en 1492) à Valdivia (fondation de Santiago du Chili en 1541). Elles portaient sur la nature, les hommes, les civilisations. De quoi stupéfier les Espagnols. Une nature multiple : archipel tropical, chaînes montagneuses, mortels marécages. Des hommes différents : Caraïbes, Aztèques, Quéchuas. Des civilisations anciennes. Qui s'en serait douté en Europe ? La première croisade coïncidait avec la fondation de l'Empire inca. L'histoire de la Conquête se déroule comme un film aux séquences dramatiques : grandes cérémonies aztèques, sacrifices humains, siège de Mexico, banquets cannibales, mais aussi la révolte des Indiens et les règlements de compte sanglants entre conquistadors. Une aventure vivante et colorée dont ressort une double conclusion : les civilisations précolombiennes étaient d'un haut niveau, les Espagnols construiront un empire, ouvert sur l'Europe, qui durera trois siècles et dont les Libertadors feront un ensemble de républiques où fait encore écho la chevauchée des Conquistadors.

  • Colette

    Colette

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 5 Avril 2019

    Si Colette garde toujours de nombreux fidèles, personne en France n'a pensé jusqu'à présent, à écrire sa biographie bien que sa vie, mouvementée et riche en événements, s'y prêtât particulièrement. Chose curieuse, c'est un Américain qui en eut l'idée d'autant plus originale qu'il a voulu que ce soit Colette elle-même qui l'écrive. En effet, Colette qui a toujours refusé d'écrire ses mémoires, sans employer le « je » des mémorialistes, s'est souvent mise en scène dans ses écrits ; et c'est en recueillant à travers son oeuvre des confessions plus ou moins directes, en les ordonnant chronologiquement, que M. Robert Phelps a réussi à nous donner une oeuvre « autobiographique » d'un très grand intérêt. Un critique américain n'a pas hésité à écrire que cet autoportrait, bien qu'involontaire, pourrait être le chef-d'oeuvre de Colette. Nous avons pensé qu'il serait injuste que cet autoportrait ne soit pas présenté au public français ; et cela d'autant plus que que le texte retrouve ainsi la pureté et la magie du style propre de Colette. Grâce à la modestie de M. Robert Phelps le miracle s'accomplit, le travail de l'assembleur disparaît, une voix s'élève, celle de Colette elle-même qui nous confesse sa vie...

  • Rock

    Collectif

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 24 Août 2015

    Sur un riff de guitare, implacablement balancé par Sitting Bull Plastic, paraît Lola Black, la star n° 1 du Heavy Metal. Silhouette nerveuse, féline, électrifiée qui erre dans la nuit percée d'incandescences. Assassinée, enlevée, retirée du monde pour communier avec le Grand Esprit de la Forêt ? Nul ne le sait. Alba et Serge Gorodish suivent sa trace, d'autant plus qu'il y a du fric à toucher : 1 million de dollars...

  • Madame de La Fayette : la romancière aux cent bras

    Roger Duchene

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 9 Novembre 2018

    Une biographie qui replace cette femme étonnante dans le contexte social et intellectuel de son époque.

  • La mémoire des palaces

    Andre Bercoff

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    • 8 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Apprivoiser l'absence

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 30 Novembre 2017

    La mort de l'enfant, c'est la tragédie par excellence. Autour, la vie continue. Alors commence, pour les parents anéantis d'un coup, un long chemin de refus et d'abattement, de colère et de culpabilité : ainsi, finit par s'apprivoiser l'absence et se refermer une blessure que l'on croyait béante à jamais.
    La maman qui s'exprime dans ce livre, a connu le malheur de perdre une petite fille de sept ans. Ici, il s'agissait du cancer. Mais les causes sont multiples (maladie, accident, suicide, mort subite du nouveau-né, assassinat...). Annick Ernoult-Delcourt a voulu rencontrer les parents, les écouter, partager leur détresse, apprendre d'eux la voie de la sérénité, la communiquer.
    Par-delà ces cas particuliers, se dégage une grande leçon d'humanité, qui aidera tous ceux qui sont confrontés directement à la mort de l'enfant, ou qui veulent soulager la peine des autres.
    Un très beau témoignage, fraternel et vrai.

  • Éloge de l'âge

    Christian Combaz

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    • 19 Novembre 2018

    Voici un livre paradoxal, provocant. Il va contre l'opinion, aujourd'hui commune, que les vieillards sont encore assez jeunes pour profiter de la vie, faire du sport, consommer, voyager... Les jeunes gens, ou les gens encore jeunes, attendent autre chose de leurs parents âgés ou de leurs grands-parents que ce simulacre de jeunesse prolongée. Ils en attendent ce que toutes les civilisations ont attendu des vieillards : un enseignement (fût-il muet), une leçon de vie dans l'acceptation sereine de l'âge et de sa fin ultime. Christian Combaz - né en 1954 - s'insurge contre cette société qui interdit à nos vieux d'être vieux. Qui les prive du droit de tirer des leçons de leur vie. Qui les distrait, leur épargne la solitude sans laquelle nous ne sommes rien, les préfère bronzés, insouciants, insignifiants, et les pousse dans des maisons de retraite remplaçant l'amour et l'admiration qu'on leur doit par les soins qu'on leur donne. Tout cela est mensonge. Il est moins important d'être en forme que d'être en paix. Il faut accepter de vieillir, accepter la solitude, tendre vers le détachement. La vieillesse n'est pas une maladie, c'est un âge de la vie. On peut le vivre consciemment, sans tricher. "Être vieux, c'est être bien partout", dit Victor, le vieil homme (si vrai) de ce livre.

  • Une histoire de l'intelligence : l'idéocritique

    De Dieguez M

    • Fenixx réédition numérique (fayard)
    • 26 Avril 2018

    À partir d'une histoire critique de l'idée que se sont faite de la notion de raison, Platon, Aristote, Descartes, Hume, Kant, Hegel...

  • La belle à la fontaine

    Armand Lunel

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 4 Mars 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Hors d'atteinte

    Paul Chavalor

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 18 Septembre 2019

    On remarquera ce roman étrange et puissant, au confluent du "policier" et du roman des magies provinciales. La personnalité même de l'auteur, Paul Chavalor, qui connaît de très près - et pour cause - les drames qui relèvent de la Police Judiciaire, est pour beaucoup dans la réussite particulière de ce livre. A chat perché entre le réel et le monde occulte de la province, le commissaire Eugène Fragnaud, de la Police Judiciaire, dit le "Mal Sentant" a commencé une difficile enquête dans une campagne angevine dont la douceur tant vantée n'est plus ici qu'un mot. Le jeune vacher Gratien Maresque, pupille de l'Assistance Publique, a tué sans raison les Renaudot, ses patrons, et leur fille, "la Cienne" qu'il aimait. Le meurtrier rejette le faix de la responsabilité. "C'est l'autre !". Mais quel autre ? Fragnaud le cherche. C'est son métier. Ici, nous sommes aussi près de Balzac que de Simenon. Mais - haut fonctionnaire de la police - Paul Chavalor conclut d'une manière tout à fait imprévue. Son héros, le "Mal Sentant", policier professionnel et de grande qualité, perd pied. "Oui, dans certains domaines, la P.J. n'a plus rien à voir !". Même pour la police, il est des mondes "hors d'atteinte". C'est le ressort de ce roman extraordinaire.

  • Le lit du roi

    Octave Aubry

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 13 Décembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Port de l'air

    Hedwige De Chabannes

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 13 Décembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Journal d'un fédéré, 1965-1969

    Claude Estier

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 13 Décembre 2019

    Née dans le courant unitaire qu'avait déclenché, à l'automne 1965, la candidature de François Mitterrand à la présidence de la République, la Fédération de la gauche démocrate et socialiste a profondément marqué pendant trois ans la vie politique française. Son existence fut brève et difficile, mais elle demeure riche d'enseignements pour qui l'étudie avec lucidité. À la fois témoin et acteur, Claude Estier était particulièrement bien placé pour tenter cette analyse à travers un récit au jour le jour.

  • Le septième juré

    Francis Didelot

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 12 Novembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ils sont déjà des hommes

    Christian Megret

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 12 Novembre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les oursseloups

    ,

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Si, dans la petite ville de Port-Saint-Marc, un joyeux enterrement et une funèbre noce s'affrontent non sans haine, c'est qu'un crime a été commis. La victime était particulièrement antipathique, mais il faut néanmoins que justice soit faite. Le commissaire Lecuir s'attelle à cette tâche, d'autant plus ingrate, que le principal suspect est fort sympathique ; que la population au grand complet, jusques et y compris le policier, - le défend avec acharnement ; qu'il est peu d'habitants, à Port-Saint-Marc, qui n'aient eu des raisons impérieuses, aussi bien que la possibilité et les moyens de supprimer une vermine gênante pour chacun. Lecuir se heurte à la solidarité des Oursseloups, qui se tiennent farouchement les coudes, sous la férule de leur capitaine, Bonthommas. Il voudrait savoir pourquoi le charpentier Bézu n'avait pas vissé certain cercueil ; comment il se fait que le corps sans vie de Falize a disparu, pour reparaître ensuite. Le lieutenant de marine Pourret a presque avoué le crime... mais va-t-on si loin lorsqu'on est sur le point de gagner la délicieuse Micheline ? Lecuir ne résoud le mystère qu'en arrivant à cette double conclusion ahurissante : a) que les empreintes d'un homme sur l'arme du crime prouvent justement que celui-ci n'est pas le meurtrier, car ; b) le fait qu'il ait été présent à l'heure du crime, prouve justement qu'il ne l'a pas commis. Comme on le voit, C.Q.F.D. !

  • Django le gitan

    Etienne Retterdy

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La Bible, livre de Dieu, livre des hommes (6). Ce que l'Ancien Testament ne dit pas

    Catherine Dimier

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    L'auteur : née en 1926, études de lettres et d'histoire des religions à la Sorbonne et à l'École pratique des Hautes Études.

  • S.O.S. Bignon !

    Francis Didelot

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Vous dirigez depuis peu une agence de police privée. Vous recevez la visite d'un client. Il vous appelle d'un nom qui n'est pas le vôtre. Et il s'effondre. Mort ! Dans votre propre bureau ! ! Que faire, sinon appeler au secours l'homme en qui vous avez toute confiance : S.O.S. Bignon ! Celui-ci accourt en effet et accepte de vous accompagner sur la côte normande. Un singulier hôtel de vacances que "Les Roches vertes" ! Singulier, par la personne de Lady Macbeth qui le dirige ; singulier, par la faune féminine qui entoure la dame ; singulier encore, par les clients qu'elle a invités après la fermeture de la saison. Venus des horizons les plus divers, pourquoi se sont-ils réunis de la sorte ? Quel lien secret les unit à l'homme mort dans l'officine de police parisienne ? Pourquoi les uns et les autres redoutent-ils à ce point l'intrusion des enquêteurs ? Quel mystère de sang et d'épouvante les fait ainsi trembler devant les menaces anonymes du "Serpent" ? Une aura captivante enveloppe « Les Roches vertes ». Comme jamais Bignon se trouve à son affaire dans l'aventure : au lieu d'intervenir après le crime, cette fois il est témoin du crime, il est "dans le crime" ! Et que de visages féminins pour former la ronde : Léna, la Suédoise, qui se dit "en amour pour lui" ; Esther, la Turque, qui s'offre afin d'éviter un scandale ; Véronica, l'Anglaise, hostile et fermée ; Delphine, aux réactions imprévisibles ; Daphné, la rebelle ; Belle... Églantine... Même Cordélia, Cordélia la chienne boxer, qui ne cesse de quêter les caresses... Obéissez, vous aussi à l'appel : S.O.S. Bignon !

  • Coup de main à Scotland Yard

    Julien Clay

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La classe du matin

    Armand Lanoux

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lucie, mon doux coeur

    Anne-Mariel

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Monsieur de Morani, principal collaborateur de Piétri, Préfet de Police, poursuit sans relâche les "Carbonari". La belle Sophie Dalban, veuve d'un fameux banquier, fut la maîtresse de Philippe de Gensac, un des principaux suspects qui quitta la France deux ans plus tôt. Morani voulant prouver la culpabilité du comte, exerce un odieux chantage sur Sophie pour parvenir à être son amant. Il espère ainsi démasquer Gensac et l'empêcher d'épouser Lucie de Saint-Sylvestre qui aime secrètement Philippe, et dont Morani est lui-même fort épris. Se servant de la jalousie de Sophie à l'égard de Lucie, le rusé policier espère bien arriver à perdre Philippe de Gensac. Finalement, à un bal de l'Opéra, Lucie qui porte autour du cou un collier d'émeraudes, don du Maharajah d'Adrapana à Philippe, est l'objet d'un enlèvement simulé... Morani met ses sbires à la poursuite des ravisseurs. Mais il apprend qu'une jeune femme, dont le signalement correspond à Lucie, a été assassinée sur le Pont Neuf dans un coupé de louage... L'auteur fait revivre avec talent toute l'époque de la fin du Second Empire et les multiples intrigues qui environnaient "Badinguet". Car c'est dans un cadre historique que se déroule cette intrigue vécue qui est aussi le plus tendre et le plus attachant des romans d'amour.

  • D'Artagnan contre Cyrano (4). L'héritage de Buckingham

    ,

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les Trénandour

    Michel Robida

    • Fayard (réédition numérique fenixx)
    • 8 Octobre 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty